Dans l’article précédent je t’ai expliqué comment fonctionne l’algorithme d’Instagram. En se basant sur les règles d’affichage des publications, nous allons maintenant parler des tactiques pour t’aider à utiliser l’algorithme en ta faveur. Ces techniques t’aideront à augmenter ta visibilité organique sur Instagram sans que tu aies à payer pour de la publicité.
Les tactiques dont nous allons parler aujourd’hui prendront du temps à porter leur fruit. Mais rassure-toi, ça en vaudra la peine à long terme.
Je te recommande de combiner une optimisation de ta visibilité de façon organique avec de la publicité pour maximiser tes résultats globaux.
La visibilité organique sur Instagram devient un enjeu important. En effet, selon Hubspot, seulement 30% de tes abonnés en moyenne voient tes publications.
Voici quelques astuces pour t’aider à améliorer ta portée organique sur Instagram pour faire croître ton compte à long terme.
Recherche l’engagement avant les abonnés pour une meilleure visibilité organique sur Instagram
Sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, l’engagement est le signal le plus important que tu puisses envoyer.
Plus un utilisateur interagit avec ton contenu, plus il a des chances de voir ton contenu futur. D’une part, son activité permet à Instagram de comprendre ses domaines d’intérêt. D’autre part, ses interactions aident à déterminer le contenu qui pourrait intéresser d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts que cet abonné.
Souviens-toi qu’Instagram montre tes publications en priorité aux comptes qui interagissent le plus avec ton contenu. En tant que Community Manager, cela veut dire que les utilisateurs qui aiment, commentent, sauvegardent ou partagent tes publications sont ceux qui auront plus de chances de voir tes publications futures.
Comment augmenter ton engagement ?
Toutes les interactions ne sont pas égales
La première chose à comprendre c’est que toutes les interactions ne sont pas égales. En 2020, Instagram considère les partages comme une des interactions les plus importantes pour déterminer la pertinence d’une publication. En effet, les mentions J’aime ne sont plus aussi importantes qu’avant.
Partage du contenu qui crée de la valeur
Ensuite, Instagram est une plateforme visuelle. Tu y es en compétition non seulement avec tes concurrents mais aussi avec tous les comptes qui publient du contenu pour tes abonnés. Ceci inclut leurs amis et les comptes qu’ils suivent. Tu dois essayer de te démarquer dans le fil d’actualité de ton audience. Sur Instagram, le nerf de la guerre c’est de réussir à captiver l’attention de l’utilisateur.
Il est donc impératif d’avoir une stratégie de contenu solide. Tu n’as pas forcément besoin d’investir beaucoup d’argent pour engager le meilleur photographe, graphiste ou cinéaste. Il existe un grand nombre d’applications gratuites pour t’aider à créer du contenu.
Ce que tu dois faire cependant, c’est de prendre le temps de penser, planifier et produire du contenu de qualité. Le contenu de qualité est :
- pertinent
- authentique
- créatif
- drôle ou divertissant
- esthétiquement beau
- raconte une histoire
Le contenu de qualité est celui avec lequel les utilisateurs vont naturellement interagir. Par ailleurs, ce contenu répond à leurs besoins.
Ajoute des appels à l’action dans tes descriptions Instagram
Sur toutes tes publications, tu dois ajouter un appel à l’action (Call to Action) et surtout dans tes descriptions. C’est la façon la plus efficace d’encourager la communauté à poser les actions les plus importantes pour toi.
L’action peut être différente selon tes objectifs : tu peux leur demander de taguer quelqu’un, répondre en commentaire, cliquer sur le lien dans ta bio, regarder tes stories, etc.
Certains comptes demandent de mentionner tes amis en commentaire. Cette technique est très utilisée sur Instagram car elle fonctionne bien ! Elle permet d’augmenter les interactions en forme de commentaires. En outre, lorsque les membres de la communauté taguent leurs amis, ils font augmenter la visibilité de la page auprès de gens qui ne la connaissent peut-être pas encore. Personnellement, je n’aime pas cette technique que je trouve trop intrusive.
Ajoute des CTA visuels
Malheureusement, tout le monde ne lis pas tes descriptions. C’est pourquoi une autre tactique consiste à ajouter tes CTA directement sur tes visuels. Tu peux le faire de plusieurs façons.
La publication qui suit le fait subtilement avec un mini appel à l’action en bas à droite. Le résultat est que notre taux d’enregistrement a augmenté de façon drastique.
Tu peux aussi ajouter d’autres types de CTA comme sur les exemples ci-dessous.
Bâtis des relations avec les membres de ta communauté
Nous l’avons vu dans l’article sur le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram qu’un des facteurs les plus importants c’est les relations que ton compte entretient avec ses abonnés. En fait, avant même de penser à partager du contenu de valeur, tu dois prioriser tes relations avec les membres de ta tribu.
Comment renforcer les relations sur Instagram ?
Voici quelques idées qui pourraient t’aider à renforcer tes relations avec les membres de ta communauté.
Pose des questions
Encourage les membres à partager leur expérience. Non seulement ça augmente le nombre de commentaires, mais en même temps, ça te donne l’opportunité de converser et d’apprendre sur ton public cible.
Réponds aux commentaires le plus tôt possible
Instagram est un réseau social, par conséquent, il ne s’agit pas d’avoir une communication à un sens mais de participer à des conversations. Une fois que tu as suscité les réactions que tu désires de ton public, c’est important de leur répondre.
Premièrement parce que c’est le meilleur moyen de bâtir une relation personnelle. Ensuite, ça augmente le nombre de commentaires et donc ton engagement total. Enfin, tes réponses peuvent initier une plus longue conversation avec d’autres utilisateurs, ce qui est la preuve que ta publication génère un bon niveau d’engagement.
Utilise les stickers dans tes stories
Il existe tellement de possibilités d’interagir avec tes abonnés de façon plus personnelle.
Les stickers des stories ont été conçus pour t’aider à renforcer les relations avec tes abonnés en conversant avec eux directement.
Reposte le contenu de tes followers et des comptes que tu suis
Le fait de reposter du contenu t’aide à t’insérer dans une communauté. La condition est que tu repostes du contenu qui soit directement en lien avec ce que ce que tu fais. Tu peux garder un œil sur le contenu qui est posté avec tes hashtags de marque pour trouver du contenu intéressant. Tu peux aussi partager le contenu des comptes que tu suis en story.
Cette technique est une bonne façon de donner de la visibilité à ton audience et renforcer les liens avec eux. Dans la story qui suit, je disais merci à Purpose Web qui a partagé une de nos publications.
Cette technique nous a aidé à augmenter la visibilité de notre contenu ET à récolter des dizaines d’abonnés au cours des derniers mois. En effet, lorsque tu partages du contenu de ta communauté, beaucoup se sentent flattés et vont reposter ta story pour te remercier (comme nous l’avons fait dans notre story). La beauté dans tout ça c’est qu’en le faisant, ils augmentent ta visibilité auprès de leur audience.
Influence la récence
Le troisième facteur dont l’algorithme tient compte c’est la récence. Après avoir déterminé si une publication est pertinente ou pas, Instagram va regarder depuis quand elle a été postée. Voici comment influencer la récence.
Poste quand tes followers sont actifs
Si tu postes aux moments où ton audience est connectée, tu as plus de chances d’apparaitre dans leur fil d’actualité vu que tu « gagnes des points » en terme de récence. Comment savoir quand tes followers sont actifs ?
Statistiques Instagram
Si tu as converti ton profil Instagram en profil professionnel, tu as donc accès aux statistiques.
Ces statistiques t’aident entre autres à déterminer le meilleur moment pour poster du contenu sur Instagram.
Dans les métriques d’audience, tu as :
- Les villes et les pays où tes abonnés habitent afin de déterminer les fuseaux horaires dans lesquels ton audience principale se trouve.
- Les jours et les heures pendant lesquels ils sont le plus actifs.
Applications Later et Prime
Tu peux aussi utiliser des applications tierces telles que Later ou Prime qui t’aident à savoir quel est le meilleur moment pour poster.
- Later est une plateforme spécialisée dans le marketing sur Instagram. La plateforme est en anglais et l’option gratuite est assez limitée.
- L’application Prime quant à elle est gratuite. Par contre, je ne suis pas sûre qu’elle soit disponible pour les téléphones Android. Elle est aussi en anglais.
- J’ai utilisé l’application When To Post à un moment mais les horaires étaient en totale contradiction avec les statistiques d’Instagram. Par ailleurs, au fur et à mesure que le compte de la Zenu Académie augmentait, les horaires restaient les mêmes et c’était impossible de rafraichir les données de cette application. Maintenant je me fie aux Statistiques d’Instagram.
Optimise tes publications pour la découverte
La prochaine astuce consiste à optimiser ton contenu pour qu’il soit découvert facilement par d’autres personnes.
L’onglet de recherche permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche selon plusieurs critères par :
- nom d’utilisateur
- hashtag
- emplacement
Utilise des hashtags pertinents pour augmenter ta visibilité
Tu peux promouvoir ton profil en utilisant des hashtags pertinents.
Même si les hashtags ne t’aident pas « vaincre » l’algorithme d’Instagram, ils sont utiles pour augmenter ta visibilité auprès d’une audience qui ne te connait peut-être pas encore.
Indirectement, les hashtags peuvent booster ta visibilité organique si ton contenu est de qualité.
Ta stratégie de hashtags Instagram ne marchera que si tu l’associes à du contenu qui créé de la valeur pour ton audience cible.
Enfin, les hashtags peuvent t’aider en générant des interactions rapidement après la publication de ton contenu.
Partage tes publications en story
Pour le moment, les stories ne sont pas sujettes à l’algorithme. Elles apparaissent de façon chronologique au-dessus du fil d’actualité pour inciter tes followers à les regarder.
C’est une opportunité de gagner en visibilité même auprès des followers qui ne voient pas tes publications dans leur fil d’actualité.
Adopte de bonnes habitudes pour booster ta visibilité organique sur Instagram
Pour finir, c’est important que tu adoptes des habitudes saines pour pérenniser la croissance de ton compte.
Poste toujours ton meilleur contenu
Je suis de ceux qui pensent qu’il vaut mieux ne rien poster que de poster du contenu qui n’a pas de valeur. En Janvier 2020, on a commencé à réduire note fréquence de publication de 7 publications par semaine à 5. On a ainsi misé sur la qualité du contenu.
Les deux jours où on ne poste pas, on se concentre encore plus sur les interactions avec de nouveaux comptes et avec nos abonnés. C’est aussi pendant ces jours qu’on partage des publications en story. Le résultat est bien meilleur que lorsqu’on postait plus fréquemment.
Ce n’est pas la fréquence de publication qui importe mais plutôt la qualité du contenu que tu publies.
Sois consistent
Entre juin et juillet 2019, on a passé deux mois sans poster de contenu et sans passer assez de temps sur Instagram. Ça nous a beaucoup pénalisé car au moment où on a recommencé à poster du contenu, notre visibilité organique avait considérablement baissée. C’est comme si on avait été pénalisée par l’algorithme. Il a fallu plusieurs mois pour revenir à une visibilité comparable à celle d’avant juin.
La morale de l’histoire : reste consistent. Même lorsque tu ne postes pas, continue à rester actif sur la plateforme.
Sois authentique et évite de paraitre désespéré
Sur Instagram comme partout, ce qui compte c’est la :
- confiance que tu inspires
- connaissance que tu as de ton audience et tes relations avec elle
- qualité du contenu que tu postes.
Par conséquent, privilégie des interactions authentiques et évite les raccourcis tels que l’utilisation de hashtags comme #LikesForLikes ou #FollowForFollow. Par ailleurs, n’achète jamais des likes ou des followers. Ce que tu veux c’est attirer des personnes qui vont apprécier ton contenu.
10 abonnés engagés valent mieux que 10 000 inactifs.
Ne cesse jamais de rechercher et d’interagir avec les membres de ta tribu
Bâtir des relations est un travail de longue haleine. Ne cesse jamais de chercher de nouveaux membres avec lesquels converser, de trouver les hashtags que ta communauté utilise. Bref ne cesse jamais de participer aux conversations avec les membres de ton audience. Elle te le rendra.
Les statistiques sont tes amis
A partir des statistiques d’Instagram, tu peux savoir quelles sont les publications les plus performantes. Tu peux ainsi répondre à des questions telles que « quel est le format ou les sujets que ton audience apprécie le plus ».
Par ailleurs, les statistiques te permettent de valider que c’est bien ton audience type qui s’abonne à ta page. Elles te donnent des informations sur leur emplacement, leur sexe, âge etc. C’est en apprenant plus sur ton audience que tu comprendras le type de contenu qui pourraient les intéresser.
Optimise toujours ton contenu avant de le publier
Je te renvoie à un article qu’on a publié sur le processus CHIDI. C’est 5 éléments auxquels tu dois penser à chaque fois que tu es prêt à poster quelque chose sur les réseaux sociaux. Ces éléments contribueront à l’amélioration de ta visibilité organique sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux.
Varie ton contenu
Pour continuer à captiver ton audience, varie ton contenu. Tu as maintenant beaucoup de choix de formats sur Instagram :
- IGTV
- Stories
- Live
- Images
- Vidéos
- Carrousels
En plus de ces différents formats, tu peux aussi varier en fonction de l’objectif de ton contenu pour créer du contenu qui va :
- Divertir
- Motiver
- Éduquer
- Promouvoir
- Raconter ton histoire
- etc.
Tiens-toi loin du contenu pour lequel Instagram peut te pénaliser
Voici une liste de contenu qu’Instagram a clairement dit qu’ils pénalisent car ils vont à l’encontre de leurs politique et termes et conditions.
- Liens vers des sites internet qui partagent du contenu volé.
- Le contenu qui peut heurter la sensibilité des utilisateurs.
- Le contenu qui propage les fake news.
- Les publications qui font l’apologie du crime, de la haine et tout ce qui est illégal.
Conclusion
Et voilà! Te voilà maintenant outillé pour augmenter ta visibilité organique sur Instagram. La prochaine étape c’est de lire à propos des mythes autour de l’algorithme d’Instagram.
A la prochaine!
Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article. Je suis étudiant à HEC Montréal et j’ai tout récemment écrit un article sur le même sujet. J’aborde d’autres astuces utiles pour augmenter sa portée sur Instagram. Voici le lien de l’article:
Salut Laurent!
Ah ben moi aussi j’ai étudié à HEC Montréal. Merci pour ton feedback et pour le lien vers ton article.
Super weekend à toi!