Les hashtags représentent un outil puissant dans ton arsenal en marketing sur les réseaux sociaux. C’est un des moyens dont tu disposes pour faire découvrir ton contenu organiquement par ta communauté cible. Dans l’article qui suit, je vais te présenter les différents types de hashtags.
Comprendre les différents types de hashtags c’est comprendre leur utilisation et l’audience qui ont recours à eux. Je te propose de segmenter les hashtags en 9 groupes.
Lorsque tu bâtis ta stratégie de hashtags, connaitre ces groupes t’aidera à trouver des hashtags pertinents dans le but de faire croître ton compte.
Les hashtags de marque
Une entreprise crée des hashtags de marque pour promouvoir son identité et renforcer les liens avec ses consommateurs cibles. Ce type de hashtags peut prendre plusieurs formes :
- le nom de ton entreprise Ex : #Apple
- le nom d’un produit Ex : #AirMax
- celui d’une campagne Ex : #HaveABreak
- ou encore d’un slogan Ex : #JustDoIt
- l’appartenance à une communauté Ex : #ZenuNation
Ce type de hashtags regroupe tous les hashtags qui représentent ton identité de marque. Leur objectif est de renforcer les liens entre ton entreprise et son audience cible afin de :
- retracer les conversations entre les consommateurs et l’entreprise
- promouvoir une campagne
- ou regrouper du contenu généré par les utilisateurs
Même si normalement les hashtags de marque sont propres à une entreprise, la concurrence sur ce genre de hashtags dépend de la popularité de la marque. Plus ta marque est connue, plus il y a aura de conversations et de publications associées à ce hashtag. Le hashtags #JustDoIt de Nike est très un parfait exemple. La plupart des gens l’utilisent pour parler de l’entreprise. Il existe aussi des cas de figure où les socionautes vont utiliser cet hashtag pour promouvoir certaines valeurs de l’entreprise : l’esprit conquérant et la persévérance . Même si leur contenu n’a rien à voir avec Nike, l’utilisation de ce hashtag démontre l’imaginaire collectif a bien intégré les valeurs de l’entreprise.
Les mots-clics qui représentent une niche
Ces hashtags servent à regrouper et à identifier des personnes qui partagent les mêmes idées, goûts, centres d’intérêts et habitudes. Ces hashtags représentent à un excellent moyen de créer ou de s’insérer dans une communauté qui existe déjà.
Contrairement aux hashtags de marque que tu crées toi-même, les hashtags de niche émergent de la communauté elle-même. Tu ne les crées pas. La meilleure façon de les trouver c’est en observant et en recherchant les hashtags que ta niche utilise.
La concurrence est moins rude pour ce type de hashtags. En effet, il est utilisé par un groupe relativement petit. Les membres de cette communauté sont passionnés par ce qui les rassemble. Par conséquent, ils sont très engagées.
Si ton contenu est pertinent, il y a des chances que tu récoltes beaucoup d’engagement et même des abonnés en utilisant ce type de hashtags.
Voici quelques exemples de hashtags de niche :
- #PhotoDeRue
- #AlimentationSaine
Les hashtags de communauté
Les hashtags qui représentent une communauté sont très similaires aux hashtags de niche. La seule différence c’est qu’ils regroupent un plus grand nombre de personnes. On utilise généralement ce type de hashtags pour montrer son appartenance à une « tribu ». Cette appartenance est basée sur des critère identitaires tels que l’appartenance ethnique, la profession, l’orientation sexuelle ou le mode de vie. À l’intérieur d’une communauté, on a souvent des micro-communautés (les niches).
La concurrence sur ce type de hashtags dépend de la taille de la communauté. Plus la communauté est grande, plus la concurrence sera élevée.
Voici quelques exemples de hashtags de communauté :
- #GirlBoss pour les femmes entrepreneures
- #JeunesEntrepreneurs
Une catégorie de hashtags pour désigner un emplacement géographique
Ces hashtags servent à rester (ou entrer) en contact avec des personnes qui habitent ou fréquentent un lieu précis. Il peut s’agir de personnes qui vivent dans le même pays, la même ville ou le même quartier. Plus le hashtag désigne un emplacement précis (un quartier par exemple), plus grand sera le sentiment d’appartenance et l’engagement des membres de cette communauté.
Voici quelques exemples :
- #IgersParis : les personnes qui sont sur Instagram et vivent à Paris.
- #MontrealFood : pour les bonnes adresses de restaurants à Montréal.
Des hashtags qui font la promotion d’un évènement
On va utiliser les hashtags d’évènement pour promouvoir, trouver et échanger avec les participants de un évènement.
La promotion d’un évènement d’entreprise
Les hashtags qui font la promotion d’évènements peuvent représenter une sous-catégorie des hashtags de marque. Par exemple, lorsque Sprout Social organise des chats sur Twitter, ils utilisent #SproutChat. Ce hashtag est à la fois un hashtag de marque et un hashtag d’évènement.
La promotion d’un évènement ponctuel
D’autre part, il existe des hashtags qu’on utilise pour des évènements qui ne sont pas rattachés à une marque en particulier. C’est le cas de la #CoupeDuMonde2018 ou de l’#Eclipse2018. Ces hashtags servent à augmenter l’engouement de participants et de fans pendant la durée de l’évènement.
En général, il s’agit d’évènements ponctuels. Par conséquent, les recherches et le nombre de publications reliées augmentent drastiquement avant et pendant l’évènement, pour baisser de la même façon une fois l’évènement terminé.
Les hashtags pour désigner une date spéciale
Ce sont des hashtags qu’on utilise pour parler d’évènements récurrents ou d’une fête spéciale. Par exemple, #BonneAnnee2020 ou #NationalPizzaDay.
L’audience qui utilise ce type de hashtags peut être très hétérogène. Par conséquent, le contenu qui y correspond est très varié. En effet, ce contenu dépend de l’interprétation de chacun. La dernière particularité de ces hashtags est qu’ils enregistrent une croissance fulgurante pendant une période très courte.
Un type de hashtags pour les jours de la semaine
C’est très courant de voir des socionautes utiliser des hashtags pour décrire leurs habitudes et parler de leurs activités pendant certains jours de la semaine. Parmi les plus populaires, on peut citer :
- #LundiMotivation
- #VendrediSoir
- #JeudiNostalgie
Ces hashtags sont plus génériques et sont associés à beaucoup de publications.
Les hashtags pour identifier une industrie
Ces hashtags sont encore plus génériques que tous les hashtags précédents. Ils sont très populaires et donc, regroupent un grand nombre de publications. On les utilise surtout pour donner plus de contexte aux publications et en complément à d’autres hashtags plus spécifiques. Par exemple, un photographe peut utiliser les hashtags suivants :
- #PicOfTheDay (Hashtag liés aux jours de la semaine)
- #StreetPhoto, #NikonPhotographer (Hashtags de communauté)
- #Photography (Hashtag d’industrie)
Comme ces hashtags sont souvent très populaires, ils peuvent t’aider à récolter des interactions très rapidement. Le problème c’est que cet engagement ne mène pas toujours à des relations sur le long terme sauf si ta marque soit vraiment connue. L’audience qui suit ce type de hashtags est moins loyale et plus volatile car les publications qui y sont associées sont très hétérogènes.
Les hashtags génériques
Enfin, les hashtags génériques regroupent les hashtags pour désigner le contenu ou l’émotion d’une publication.
Les hashtags de contenu
Les hashtags de contenu sont souvent les plus génériques de tous. Ils sont aussi moins performants que les précédents. Ce sont des hashtags tels que #CielBleu ou #StreetView. Ils sont très populaires et par conséquents très compétitifs. La particularité est que le contenu est relativement homogène.
Les hashtags d’émotion
Pour finir, les hashtags d’émotion incorporent souvent un emoji. Ils servent à décrire l’émotion rattachée à une publication. Le hashtag le plus utilisé sur Instagram (#Love) est un hashtag d’émotion. Ces hashtags sont très populaires et tout comme les hashtags de contenu c’est très difficile de rejoindre et de fidéliser les audiences qui les recherchent car ces audiences sont très hétérogènes.
Bonjour
Je pensais que le nombre de # sur insta était de 30 ? Pourtant vous conseillez d’en mettre seulement 11. Est ce pour être plus efficace ou bien parce que l’algorithme a changé ?
Anne-Catherine
Hello Anne-Catherine
En fait je me suis mal exprimée. Je vais modifier ça. Le nombre maximal de hashtags sur une publication Instagram est bien de 30. Cependant, des études démontrent que le nombre OPTIMAL pour l’engagement est de 11. Je suis en train de tester une différence dans l’engagement en utilisant plus de 11. Pour l’instant honnêtement, je ne vois pas de grande différence. J’ai un client qui utilise systématiquement 20 à 30. Mais il est dans une industrie très populaire. Donc 11 hashtags ce serait pour être plus efficace mais encore une fois, je recommande de tester pour ta page et voir s’il y a une différence. Je suis en train de préparer un article plus détaillé sur les hashtags une fois que j’ai terminé mon test du nombre de hashtags.
Bonne journée!