Bâtir une stratégie de hashtags Instagram

Mis à jour le :
Stratégie de hashtags sur Instagram

Pour bâtir ta stratégie de hashtags sur Instagram, tu as besoin de passer par plusieurs étapes. Dans un article précédent, je te parlais du processus par lequel je passe pour trouver des hashtags pertinents pour le compte Instagram de la Zenu Académie.

Dans l’article d’aujourd’hui on va récapituler les étapes entre le moment où tu créés du contenu à celui où tu mesures la performance de tes hashtags.

1. Planifie ton calendrier éditorial

La toute première étape pour bâtir ta stratégie de hashtags c’est de planifier le contenu qui va aller dans ton calendrier éditorial.

L’objectif est de trouver des idées de contenu, de créer tes visuels et les descriptions qui vont avec.

Pense aux thématiques que tu veux aborder

Lorsque tu planifies ton calendrier éditorial, tu dois d’abord définir les objectifs que tu veux atteindre. Est-ce que tu veux :

  • Divertir ?
  • Bâtir la confiance ?
  • Éduquer ?
  • Promouvoir ?
  • Inspirer ?
  • Motiver ?
  • etc.

Une fois que tu as défini tes objectifs, tu dois choisir tes thématiques. Essaie d’être le plus précis possible. Plus tu seras précis, plus facile ce sera de créer ton contenu. Est-ce que tu veux :

  • Éduquer sur comment l’algorithme d’Instagram fonctionne ?
  • Partager des inspirations pour la création de site web ?
  • Proposer des citations sur l’entreprenariat ?

Crée ton contenu

Je te recommande fortement de créer ton contenu visuel ET d’écrire tes descriptions avant de passer à la prochaine étape. Ça arrive souvent qu’en écrivant une description, tu te rendes compte qu’il y a moyen d’améliorer ton visuel. Enfin, ce n’est qu’une fois que tu as pensé à ta description que tu auras une idée précise des hashtags qui seront les plus pertinents.

2. Recherche des idées de hashtags

À cette étape, tu vas trouver un grand nombre de hashtags en lien avec chaque thématique que tu as choisie. Je t’ai demandé d’attendre de créer ton contenu à l’étape précédente car c’est le seul moyen de t’assurer que tu te focalises sur des hashtags pertinents plutôt que sur ceux qui sont trop génériques.

Par ailleurs, lorsque tu as déjà ton contenu qui est créé, tu peux facilement le comparer à celui qui est associé aux hashtags que tu vas sélectionner par la suite.

Tu devras repasser à travers ce processus pour chaque thématique que tu souhaites aborder.

Comment trouver des idées de hashtags ?

Il existe plusieurs moyens de trouver des idées de hashtags.

  1. Écris une liste de hashtags qui te passent par la tête une fois que tu as fini d’écrire ta description. C’est le meilleur moyen de t’assurer que tu penses aux hashtags les plus pertinents pour le type de contenu que tu vas poster.
  2. Utilise l’outil de recherche d’Instagram pour voir les hashtags que tes concurrents, tes cibles et les influenceurs dans ton domaine utilisent.
  3. Teste aussi les générateurs de hashtags pour trouver de nouvelles idées.
  4. Enfin, tu peux aussi appliquer certaines conventions dont j’ai parlé dans mon processus pour trouver des hashtags pour trouver encore plus d’idées. Par exemple, en ajoutant « Insta » ou « life » à ton mot-clé principal.

Décide du type de hashtags que tu veux utiliser

Par ailleurs, quand tu établis ta liste de hashtags, n’oublie pas de penser à d’autres types de hashtags qui pourraient être intéressants. On a souvent tendance à se limiter aux hashtags de communauté, de contenu, d’industrie et de marque. Pourtant, les hashtags d’emplacement géographiques sont aussi de bonnes options à considérer, surtout si ton entreprise est locale.

Au terme de cette étape, tu devrais avoir une liste exhaustive de hashtags pour chacune de tes thématiques / type de publications. Ne t’en fait pas si tu trouves plus de 30 hashtags. En fait, je t’encourage à chercher autant de hashtags que tu peux,  à condition qu’ils soient pertinents.

Au lieu de te focaliser sur les hashtags qui caractérisent ton industrie, concentre-toi plutôt sur ceux que ta cible utilise. Si tu utilises les hashtags liés à ton industrie, il y a de fortes chances que tu attires seulement tes concurrents. Par contre, cherche les hashtags que ta cible utilise pour rejoindre les membres de ta tribu.

Par exemple, si tu es une entreprise d’assurance auto, ne te focalise pas seulement sur les hashtags du type #AssuranceAuto. Personne ne cherche ce type de hashtags ! Par contre, certains hashtags comme #MaPremiereVoiture peuvent être intéressants pour rejoindre ta cible.

3. Vérifie le contenu et la popularité de chaque hashtag

Maintenant, on va passer à l’étape où tu vas vérifier :

Valider la popularité de chaque hashtag de ta liste

Dans la liste précédente, tu devras malheureusement faire une recherche manuelle pour voir à peu près combien de publications on a publié avec chaque hashtag. Si tu as utilisés les générateurs de hashtags à l’étape précédente, il y a des chances que tu aies déjà cette information en main.

Si c’est le cas, il ne te reste plus qu’à valider la popularité des hashtags que tu as trouvé en espionnant les membres de ta communauté ainsi que ceux qui te sont venus à l’esprit en premier.

Au terme de cet exercice, tu devrais pouvoir catégoriser les hashtags dans 5 groupes en fonction de leur popularité.

Classification de hashtags
Classification des hashtags par groupe

Vérifier le type de contenu associé à chaque hashtag

En même temps que tu t’informes sur la popularité de chaque hashtag, c’est important que tu regardes le type de contenu que les Instagrameurs utilisent en lien avec celui-ci. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Pour valider que ton contenu est pertinent et réponde aux attentes de ceux qui vont effectuer la recherche pour le hashtag.
  2. Voir le type de contenu qu’on poste et comment tu peux te démarquer.
  3. Analyser le contenu le plus populaires pour comprendre ce que leurs auteurs font de mieux que les autres et comment tu peux t’inspirer d’eux pour améliorer ton contenu ou et ta tactique.

4. Ne retiens que  les bons hashtags

On a déjà parlé de ce qu’on entends pas bon hashtag.

cinq caractéristiques d'un bon hashtag

À cette quatrième étape, tu vas éliminer les hashtags qui ne répondent pas aux critères précédents. Tu vas notamment te débarrasser des hashtags :

  • trop spécifiques et qui ont moins de 100 publications. Ça veut dire que personne ne les utilises vraiment. Pire, encore moins de gens effectuent une recherche pour ces hashtags-là.
  • ultra populaires avec des millions de publications. Ces hashtags sont trop génériques et la concurrence est trop rude. Ce ne sont pas les meilleurs hashtags pour trouver une communauté engagée.
  • dans une autre langue que ta langue principale.
  •  etc.

5. Crée des combinaisons de hashtags à tester

Maintenant, il faut penser à créer des combinaisons de hashtags. Si à l’issue de l’étape précédente tu te retrouves avec plus de 30 hashtags par thématique, pas de panique, tu peux créer des groupes de 30 hashtags parmi lesquels tu vas faire une rotation. Chaque combinaison doit comprendre des hashtags de popularité différente.

Pourquoi créer des combinaisons de hashtags ?

On recommande de créer des combinaisons de hashtags pour :

  • diversifier les risques si tu n’as pas choisi les meilleurs hashtags pour ton type de contenu.
  • optimiser ta visibilité et te donner plus de chances de croître.

Par ailleurs, les hashtags de tailles différentes t’aident à atteindre des objectifs très différents. Chaque groupe t’apporte quelque chose et conjointement, ils vont t’aider à atteindre des résultats à long terme.

Les différentes combinaisons de hashtags

Beaucoup de marketeurs proposent des combinaisons de hashtags plus ou moins complexes. Voici celles qui nous ont permis de bâtir la combinaison qu’on teste actuellement sur le compte Instagram de la Zenu Académie.

La combinaison de hashtags de Social Media Examiner

Social Media Examiner recommande d’utiliser au minimum 15 à 20 hashtags par publication. Par ailleurs, ils proposent la combinaison suivante :

La combinaison de hashtags de Social media examiner
Source : Social Media Examiner

La combinaison de hashtags de Nicola Ricca

Nicola Ricca propose la combinaison suivante, basée sur 25 hashtags :

  • 2 hashtags qui comptent moins de 10 000 publications
  • 6 hashtags avec un maximum de 20 000 publications.
  • 6 hashtags avec 50 000 publications ou moins.
  • 8 hashtags de 100 000 publications ou moins
  • 2 hashtags qui ont un maximum de 500 000.
  • et enfin, 1 hashtag de 1 million de publications ou moins.
Combinaison de hashtags de Nicola Ricca

La combinaison de hashtags de Dave Talas

Cette combinaison est plus complexe et évolue en fonction de la taille de ton audience.

Premièrement, il définit 3 groupes de hashtags (nous en avons défini 4 plus haut) :

  • Les petits hashtags qui comptent un maximum de 300 000 publications.
  • Les hashtags moyens avec entre 300 000 et 1 million de publications.
  • Les gros hashtags avec 1 à 10 millions de publications.

Par ailleurs, pour une audience de moins de 1 000 abonnés, il recommande d’utiliser :

  • 20 petits hashtags
  • 9 hashtags moyens

La combinaison de hashtags de la Zenu Académie

Au terme de nos tests de hashtags, on est arrivé à la combinaison de hashtags suivante.

Combinaison de hashtags Instagram de la Zenu Académie
Il n’existe pas de combinaison de hashtag magique. Parmi les combinaisons précédentes, choisis celle qui te semble raisonnable et teste-la pour arriver à une combinaison qui correspond à ton compte.

Selon moi, la pondération de chaque groupe va évoluer à mesure que ton compte grossit. Plus ton nombre d’abonnés augmente, plus tu vas incorporer des hashtags plus populaires.

Pourquoi utiliser les combinaisons de hashtags ?

L’avantage des combinaisons de hashtags c’est qu’elles permettent de « diversifier » ton investissement de hashtags. Idéalement, chaque combinaison va comprendre :

  • des hashtags de popularité différentes
  • des types de hashtags différents
  • tout en restant pertinents par rapport au contenu que tu comptes poster.

Les hashtags populaires t’aident à récolter de l’engagement rapidement

En général, les hashtags populaires t’aident à rejoindre un grand nombre de personnes dans les minutes, voire les secondes qui suivent la publication de ton contenu.

[bctt tweet= »Tailwind estime qu’il faut environ 3 minutes pour qu’une publication Instagram qui a été postée avec un hashtag qui compte 10 millions de publications soit poussée en dehors des 9 publications les plus récentes. » username= »zenuacademie »]

Note cependant que ce type de hashtags n’est pas approprié si tu veux croître à long terme. Souviens-toi que la concurrence est très rude pour ces hashtags. Par ailleurs, à moins que ton contenu soit exceptionnel, la visibilité que ce type de hashtags te donne est très ponctuelle.

Les hashtags de croissance sont ceux qui t’aident réellement à croître

Les hashtags de croissance sont ceux qui vont réellement travailler pour augmenter ta visibilité. On retrouve beaucoup de hashtags de communauté dans cette catégorie. Ces hashtags vont t’aider à rester visible auprès d’une audience pertinente et relativement grande pendant plusieurs heures, voire même des jours.

En effet, les publications récentes sur la page de résultat ne bouge pas aussi vite que celles des hashtags populaires car bien moins de personnes utilisent ces hashtags.

recherche Instagram - onglet publications récentes
Publications récentes dans la recherche Instagram

Les hashtags de niche bâtissent ta crédibilité auprès du noyau de ton audience cible

Enfin, les hashtags de niche permettent de trouver des nouveaux followers dans ta niche la plus restreinte. C’est dans ces hashtags que tu vas trouver les abonnés les plus engagés de tous. Les hashtags de niche sont importants car ils augmentent tes chances d’apparaitre dans le top des publications les plus populaires pendant plusieurs semaines.

publications populaire dans la recherche instagram
Publications populaire dans la recherche Instagram

À partir de là, tu peux bâtir ta crédibilité pour mieux te positionner dans des hashtags de croissance.

Les comptes qui débutent doivent se concentrer sur les hashtags de niche pour renforcer leur crédibilité auprès de leur tribu. Les hashtags de croissance vont aussi aider à rejoindre une audience un peu plus large, mais qui est aussi pertinente.

Une ou plusieurs combinaisons ?

Comme on a déjà vu en effectuant des tests de hashtags sur Instagram, il faut éviter de poster avec les mêmes hashtags publication après publication. Il faudrait plutôt effectuer une rotation d’une combinaison à l’autre. Idéalement, tu devrais avoir plusieurs combinaisons par thématique.

  • Si tu postes toujours sur le même thème, par exemple l’entreprenariat, tu devrais essayer d’avoir un nombre de combinaisons qui est au moins égal à la moitié du nombre de fois que tu publies par semaine. Par exemple, si tu postes 7 fois par semaine, essaies d’avoir au moins 4 combinaisons que tu utilises une publication après l’autre.
  • Si tu postes sur plusieurs thèmes comme nous – par exemple les réseaux sociaux, le marketing de contenu, etc. – essaie d’avoir au moins 2 combinaisons par thèmes.

6. Mesure la performance de tes combinaisons de hashtags

Une fois que tu publies ton contenu, tu devras mesurer la performance non seulement de ton contenu mais aussi celle de tes combinaisons de hashtags. Je te recommande de le faire au moins une fois par mois.

Les statistiques Instagram

Certaines plateformes comme Later ou Buffer t’aident à mesurer la performance de tes hashtags. Mais cette fonctionnalité est en général payante.

Les statistiques Instagram restent le meilleur moyen de mesurer la performance de tes hashtags gratuitement. Le seul problème est que tu n’es pas en mesure de comprendre la contribution de chaque hashtag, mais tu vois seulement la performance de tous les hashtags que tu as utilisés.

Voici deux exemples de publications dont la performance est relativement similaire en terme d’engagement. J’ai choisi deux publications qui ont été postées à un intervalle rapproché. Enfin, le fait que la publication la plus récente a été publiée il y a plusieurs jours garanti que les statistiques pour cette publication ne vont pas tellement varier dans le futur.

Exemple de publication pour laquelle la combinaison n’a pas porté beaucoup de fruits

On a posté cette publication le 21 janvier 2020.

Pour cette publication on a utilisé 29 hashtags. Voici le total de l’engagement qu’on a reçu à ce jour :

  • 45 mentions J’aime
  • 5 commentaires
  • 3 partages
  • 28 enregistrements

En ce qui concerne la visibilité on a obtenu les statistiques suivantes :

  • 360 impressions au total
  • 15 impressions provenaient de hashtags soit (4%)

Ceci est un exemple de publication qui a plutôt bien fonctionné si on regarde l’engagement au total mais surtout le nombre d’enregistrements. Par contre, les hashtags n’ont pas vraiment aidé à augmenter la visibilité de cette publication ?.

Exemple de publication pour laquelle la combinaison a porté des fruits

On a posté cette publication le 16 janvier 2020 et on a utilisé 18 hashtags.

On a récolté :

  • 47 mentions J’aime
  • 21 commentaires
  • 2 partages
  • 13 enregistrements

En terme de visibilité, on a eu :

  • 470 impressions totales
  • 189 des impressions provenaient de hashtags ce qui correspond à 40% des impressions totales.

Les conclusions auxquelles tu dois arriver au terme de ton analyse

Pour reprendre les exemples précédents, on voit qu’il y a des opportunités de revoir le groupe de hashtags du premier exemple. Peut-être faut-il y ajouter plus de hashtags de croissance ? Peut-être faut-il que nos hashtags soient plus spécifiques ? On voit que malgré le fait que la deuxième publication incorporait moins de hashtags, la combinaison était beaucoup plus performante.

Lorsque tu analyses la performance de tes groupes de hashtags c’est important de :

  • Avoir plusieurs combinaisons par thèmes pour ne pas compter que sur une combinaison qui pourrait ne pas être performante.
  • Analyser ta performance sur une base régulière pour te donner l’opportunité d’optimiser tes listes rapidement afin de maximiser ton apprentissage et ta croissance.

7. Ne cesse jamais de trouver de nouveaux hashtags à tester

Enfin, même si tu as réussi à déterminer des combinaisons optimales pour ton compte, tu dois toujours être à la recherche de nouveaux hashtags pertinents.

  • Continue à regarder les hashtags que ta communauté utilise. Ça t’aidera à augmenter ta visibilité et rejoindre de nouvelles audiences pertinentes.
  • Ne cesse pas de te tenir informé des hashtags que tes compétiteurs et les influenceurs de ton domaine utilisent.
  • Utilise les générateurs de hashtags pour trouver de nouvelles idées et pour creuser un peu sur les nouveaux hashtags que tu as trouvé.
  • Teste les nouveaux hashtags dans de nouvelles combinaisons ou ajoute-les à tes combinaisons existantes.

Pour conclure sur la stratégie de hashtags sur Instagram

La recherche de hashtags est un travail récurrent qui porte ses fruits à long terme. Elle te demande des optimisations constantes et t’amène à mieux comprendre les comportements de ton audience cible.

Note cependant que même si l’objectif de ta stratégie de hashtags est de maximiser ta visibilité auprès de ton audience cible, cette stratégie ne garantit pas une amélioration de ton engagement.

Ta stratégie de hashtags ne marchera que si tu l’associes à du contenu qui créé de la valeur pour ton audience cible. C’est en effet la seule façon que tu peux convertir le nombre d’impressions en engagement et éventuellement en nouveaux abonnés.

Guide des hashtags sur Instagram
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Strategie de hashtags instagram

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.