77 idées de contenu à poster sur les réseaux sociaux

Mis à jour le :
idées de contenu à poster sur les réseaux sociaux

Quel que soit l’objectif que tu souhaites atteindre, pour réussir sur internet, tu dois arriver à te démarquer en produisant du contenu varié, de qualité et de manière constante. Cependant, rester consistent n’est pas toujours tâche facile. En effet, en plus d’animer ta communauté en ligne, tu as besoin de libérer du temps pour gérer ton business et vivre ta vie . Les idées de contenu qui suivent ont pour objectif de t’aider à accélérer ton processus de création de contenu dans le but de remplir ton calendrier éditorial.

Les principaux objectifs de la création de contenu

Les principaux objectifs de la création de contenu sont les suivants :

  • Inspirer
  • Motiver
  • Éduquer
  • Divertir
  • Promouvoir
  • Engager
6 objectifs de la création de contenu

L’atteinte de ces objectifs augmenter tes chances d’arriver à créer une communauté active et engagée. Connaitre ces objectifs sont utiles car ils te servent de guide pour créer du contenu. C’est pourquoi j’ai donc regroupé les idées de contenu par objectif.

Idées de contenu pour les réseaux sociaux

Inspirer

Le contenu inspirant amène une personne à rêver, espérer, imaginer et créer quelque chose. Il le poursse à aspirer à quelque chose de meilleur. Il crée le désir et l’ambition d’atteindre quelque chose, de réussir un objectif.

Partager du contenu inspirant peut à la fois inspirer la personne qui partage le contenu et celle qui consomme ce contenu.

Voici quelques idées de contenu pour inspirer :

Idées de contenu pour inspirer

J’aimerais juste clarifier quelques-unes de ces idées.

Conseils

Les conseils ont pour objectif d’aider une personne à trouver la solution à un problème. Les conseils servent aussi à apprendre des autres pour éviter de commettre des erreurs inutiles.

Ce type de contenu peut prendre plusieurs formes :

  • Conseils d’un étranger. Par exemple, demander à un inconnu de donner un conseil à un groupe de personnes.
  • Conseils de personnes expérimentées. Ici, on demande à une personne qui est reconnue dans un domaine de donner un conseil concernant son domaine d’expertise.
  • Conseils du créateur de contenu.  Ici, c’est le créateur de contenu qui donne un conseil basé sur son expérience.

Beaucoup de créateurs réussissent sur TikTok en ne partageant que des conseils utiles qui améliorent la qualité de vie de leur audience.

Remerciements

J’ai ajouté les remerciements dans le contenu inspirant parce que selon moi, le remerciement est une façon puissante d’amener le créateur de contenu à voir l’impact qu’il a sur la vie des gens. Remercier les gens nous rappelle que nous faisons partie d’un tout et nous amène à nous améliorer pour être digne de la confiance et de l’amour de ceux qui nous soutiennent. Enfin, les remerciement sont aussi très puissants parce qu’ils renforcent les liens entre la personne qui démontre sa gratitude et celle à qui il s’adresse.

Les remerciements peuvent être plus ou moins personnalisés :

  • Remercier sa communauté à l’atteinte d’une étape importante
  • Remercier publiquement une personne ou un groupe de personne

Livres préférés, podcast à écouter ou articles à lire

Ce type de contenu a pour but d’ouvrir l’esprit des gens. C’est une belle façon de les exposer à de nouvelles idées, de nouvelles expériences ou de nouvelles façons de faire.

Motiver

La différence entre le contenu qui inspire et celui qui motive

La différence entre le contenu inspirant et le contenu motivant n’est pas toujours très claire.

En effet beaucoup des idées de contenu de la première catégorie peuvent être utilisées dans la deuxième et vice versa. J’ai cependant voulu faire la distinction entre ces deux objectifs parce que si le contenu inspirant influence les aspirations d’une personne. Le contenu motivant l’encourage à mener les actions nécessaires pour réaliser ses objectifs.

En d’autres termes, le contenu inspirant amène à réfléchir tandis que le contenu motivant pousse à agir.

Voici quelques idées de contenu qui motive :

Idées de contenu pour motiver

Motiver et non pas décourager

Pour être efficace, le contenu motivant doit amener une personne à s’identifier à une personne ou une situation et se rendre compte qu’elle a la capacité et les outils pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Par exemple si une entreprise cible des femmes noires et métissées, elle peut partager des citations motivantes en utilisant des images et des vidéos de femmes qui leur ressemblent.

Ensuite, pour motiver les gens, il vaut communiquer des étapes claires et simples qu’on peut suivre pour attendre un objectif. Par exemple, au lieu de partager une vidéo du type « une journée avec moi», on peut l’orienter sur un problème précis : « comment je crée du contenu à la chaine en une journée». Tout au long de la vidéo, certes les gens voient ce qu’on fait de sa journée mais plus important, ils apprennent comment résoudre un problème : créer du contenu à la chaine.

Par ailleurs, un autre conseil que je donnerais pour créer du contenu motivant c’est de montrer ses progrès ou une transformation. Parler des résultats n’est simplement pas suffisant. Il faut mettre l’accent sur le point de départ – auquel les gens peuvent s’identifier – et sur la transformation.

Enfin, je pense que c’est important de rester réaliste quand on veut motiver quelqu’un. Je suis personnellement, contre le contenu sensationnel du type « gagner 1 million d’abonnés en 1 semaine » car je trouve ça contre productifs. Au mieux, ce type de contenu inspirera les gens à court terme mais à long terme ça va les décourager.  Vendre du rêve ça ne motive pas, ça déprime.

Divertir

Parce que la grande majorité des utilisateurs des réseaux sociaux consultent leur profil pour se divertir et interagir avec leurs amis et leur famille, ils ne souhaitent pas être interrompu par des messages promotionnels. C’est pour cette raison, qu’il faut aussi envisager de créer du contenu divertissant. En voici quelques exemples :

idées de contenu pour divertir sur les réseaux sociaux

En plus de divertir il faut aussi créer des liens

Le contenu divertissant est plus digeste. Il sert à montrer la personnalité de la marque ou du créateur de contenu. Quand on y pense, la personnalité est super importante lorsqu’on veut bâtir une communauté engagée. Effectivement elle :

  • permet de créer et de renforcer les liens
  • humanise la marque
  • contribue à ce que les membres de la communauté s’identifient à la marque

Engager

Pour encourager les échanges

Lorsqu’on créé du contenu pour engager, on donne l’opportunité à quelqu’un de participer à quelque chose. On cherche à établir une communication entre deux ou plusieurs parties. Le contenu qui engage favorise donc les échanges non seulement entre le créateur de contenu et son audience mais aussi entre les membres de l’audience entre eux.

Pour expliquer le qui, le pourquoi et le comment

D’autre part, je pense que le contenu plus personnel du type « se présenter » et « pourquoi j’ai commencé » appartient à ce groupe puisqu’une personne ne peut pas réellement converser avec quelqu’un qu’il ne connait pas. Certes, dans le point précédent, je parlais de montrer sa personnalité. Ici, il est plutôt question de parler de soi sur un ton moins humoristique. Il ne s’agit pas de faire de l’autopromotion mais plutôt de se montrer tel qu’on est et même des fois d’être vulnérable. Lorsqu’on reste soit même, on amener son audience à apprendre à nous connaitre, à s’identifier à nous, à connaitre notre histoire et celle de notre entreprise.

Au final, le contenu qui suscite l’engagement sert à se faire connaitre et à apprendre à connaitre son audience.

Voici quelques idées de contenu pour susciter l’engagement.

Idées de contenu pour engager sur les réseaux sociaux
En réalité, tous les types de contenu qu’on poste doivent susciter l’engagement puisqu’on recommande de toujours ajouter un call to action aux publications sur les réseaux sociaux.

Éduquer

L’avant dernier groupe d’idées concerne le contenu dans lequel on partage son expérience, son opinion et ses connaissances dans son domaine d’expertise.

Si le contenu inspirant amène à réfléchir et le contenu motivant pousse à l’action et le contenu éducatif donne les outils pour y arriver.

Ce type de contenu informe, forme et valorise. C’est en général un des contenus qui suscite le plus d’intérêt. Grâce à lui, ton audience apprendra de nouvelles choses, se découvrira de nouvelles passions et développera ses compétences.

Voici quelques idées de contenu éducatif :

Idées de contenu pour éduquer

Promouvoir

Pour attendre des objectifs d’affaires

Le contenu promotionnel est celui dans lequel on met en avant une entreprise, un produit ou un service dans l’optique de convaincre les gens à poser une action qui nous est bénéfique. Cette action peut prendre plusieurs formes :

  • acheter un produit
  • souscrire à un service
  • visiter une page web
  • télécharger une ressource
  • regarder une vidéo
  • etc.

Le contenu promotionnel est directement lié aux objectifs d’affaires. Sa performance se mesure généralement à l’aide d’un taux de conversion.

Pour démontrer sa crédibilité

Enfin, j’ai ajouté dans cette dernière catégorie le contenu qui contribue à augmenter la crédibilité d’une entreprise. En effet, la crédibilité est un facteur important pour convaincre des inconnus à nous aider à atteindre nos objectifs d’affaires. Démontrer sa crédibilité est une façon plus subtile de promouvoir son entreprise. C’est aussi une excellente tactique pour ester dans l’esprit des consommateurs pour influencer leur décision d’achat le moment venu.

Les idées de contenu qui servent à bâtir la crédibilité sont par exemple les take-over par un influenceur, le partage d’avis de clients satisfaits ou encore le partage de contenu généré par les utilisateurs.

Voici quelques idées de contenu promotionnel :

Idées de contenu pour promouvoir

En conclusion

Pour conclure, les idées de contenu précédentes vont certainement accélérer ton processus de création de contenu. À mon avis, le plus important est qu’elles te servent aussi d’inspiration pour trouver encore plus d’idées.

Call to action pour télécharger le calendrier éditorial
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Call to Action de téléchargement du calendrier éditorial 90 phrases d'accroche gratuites
Épingle sur Pinterest
77 idées de contenu pour les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.