5 étapes à suivre avant de poster une publication sur Instagram

Mis à jour le :

Aujourd’hui, je voulais partager avec toi les étapes par lesquelles je passe avant de poster toutes mes publications sur Instagram. Je l’appelle le processus CHIDI. Continue à lire pour en apprendre plus.

Si tu es à la recherche de nouveaux moyens de rejoindre ton audience sur internet, peut-être qu’Instagram est la plateforme qu’il te faut. Avec 1 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est parmi les réseaux sociaux les plus populaires au monde.

Voici 5 étapes par lesquelles je passe avant de poster chaque publication sur Instagram.

Comment optimiser les publications sur les réseaux sociaux
J’ai créé cet acronyme pour Instagram mais je pense que le processus CHIDI est peut aussi t’aider à optimiser tes publications sur la plupart des réseaux sociaux.

Pense à ces étapes comme une liste de contrôle pour t’aider à optimiser tes publications Instagram avant de les publier. Le but est de maximiser ta visibilité et l’engagement positif. Voici le processus CHIDI en détail :

C pour Contenu

La première étape c’est d’avoir du contenu à poster. La question que tu dois te poser est de savoir si ton contenu (image ou vidéo) est de qualité. Plus précisément est-ce que :

  • l’image est en haute résolution ?
  • le visuel est attrayant ?
  • le texte est lisible ?
  • l’image attire l’attention ?
  • la vidéo ou l’image apparait en entier dans le cadre qui lui est destiné ?
  • la vidéo n’est pas trop longue ? Elle doit durer entre 3 secondes et 60 secondes sur Instagram.
  • As-tu sélectionné l’image de couverture de ta vidéo ?

H pour hashtags

Les hashtags t’aident à augmenter la visibilité de tes publications en les faisant apparaitre dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs le cherchent ou s’abonnent à celui-ci.

Avant d’ajouter un hashtag, pose toi les questions suivantes :

  • Quels sont les hashtags que ta communauté utilise? Cette étape requiert que tu fasses une recherche de hashtags.
  • Le hashtag est-il populaire? En effet, ça ne sert à rien d’utiliser un hashtag que personne ne connait et n’utilise. Il ne faut pas non plus utiliser un hashtag trop populaire.
  • Est-ce que le hashtag a lien direct avec ton contenu? Le but est de ne rechercher de la visibilité qu’auprès de ceux qui s’intéressent réellement à ton contenu.
  • As-tu utilisé le hashtag dans la bonne langue? C’est contre productif d’utiliser des hashtags pour attirer des personnes qui ne comprennent pas ton contenu.
Aperçu des hashtags - exemple 2

I pour identification

La prochaine étape consiste à identifier ta publication. Il existe plusieurs façons d’identifier une publication :

  • identifier d’autres profils
  • mentionner des comptes en utilisant leur nom d’utilisateur (@nomutilisateur)
  • et ajouter un emplacement.

Tout comme les hashtags, les tags peuvent servir à rejoindre un public plus grand.

Identifier un compte sur une image

Lorsque tu identifies des comptes directement sur une publication, ils reçoivent une notification pour leur demander de voir la publication sur laquelle ils ont été tagués.

notification Instagram

Sur certains réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, ces photos apparaissent sur leur profil pour te donner plus de visibilité à condition qu’ils n’aient pas désactivé cette option. Voici comment trouver le contenu sur lequel la Zenu Académie a été identifiée.

Où les photos sur lesquelles on te tague apparaissent sur Instagram

Sur Instagram, tu peux tagguer un maximum de 20 comptes sur une photo.

Je recommande de ne pas tagguer des profils à moins que l’image soit en lien direct avec eux :
  • c’est-à-dire s’ils apparaissent sur l’image
  • s’’ils ont participé au projet ou à la création de la publication.
  • si tu es certain que la publication leur sera utile.

Mentionner un compte

Tu peux aussi mentionner un compte en commentaire. Contrairement à la méthode précédente, les publications n’apparaitront pas sur leur profil. Cependant, ces comptes recevront une notification et ils pourront ainsi te répondre.

Cette méthode est appropriée lorsque tu veux engager la conversation avec un ou plusieurs comptes à la fois. C’est aussi la façon la plus utilisée pour créditer l’auteur d’un contenu s’il a un profil Instagram.

Mention sur une publication Instagram

Taguer un emplacement

La dernière façon d’identifier une publication consiste à ajouter ta géolocalisation.

Identifier emplacement sur instagram
Exemple d’une publication Instagram géolocalisée

Lorsque tu ajoutes un emplacement à une publication Instagram, tu augmentes tes chances d’apparaitre dans les résultats de recherche pour cet emplacement. Mais attention, ce n’est pas garanti.

D comme Description

Après le choix de l’image ou de la vidéo, il faut écrire une description pour donner du contexte à ton contenu. En gros, tu dois écrire des descriptions qui t’aident à bâtir des relations durables avec ton audience et encourager l’engagement.

Anatomie d'une description instagram optimisée

Note sur l’orthographe

Si tu es comme moi et que tu n’es jamais sûr de l’orthographe des mots, je te recommande de vérifier l’orthographe de ton contenu (image et description) avant de cliquer sur le bouton « publier ».

Méfie-toi des auto-correcteurs de téléphones !

Lorsque tu écris une description à chaud, certes, c’est plus facile de transmettre les émotions du moment. Le problème c’est que tu n’as pas le temps d’y penser. Ceci augmente les chances de faire des erreurs. Bien entendu, on peut toujours éditer une description après l’avoir publiée. Mais c’est toujours mieux d’essayer d’avoir juste du premier coup.

Personnellement, je planifie les publications de la Zenu Académie longtemps à l’avance dans un calendrier éditorial. Je saisis mes descriptions dans Word avant de les coller dans un outil comme Facebook Creator Studio ou Buffer. L’auto correcteur de WORD est à mon avis plus performant que celui de Pages (pour les utilisateurs de Mac).

I pour interactions

L’étape finale du processus CHIDI consiste à interagir avec d’autres comptes. Tu peux le faire de plusieurs façons :

  • mentionner un compte dans ta description ou en commentaire.
  • répondre à tous les commentaires que les utilisateurs postent sur ta publication.
  • créditer l’auteur de la publication si le contenu n’est pas de toi.
  • découvrir et interagir avec des comptes qui postent des publications avec les mêmes hashtags que toi.
  • Suivre des hashtags pertinents afin de découvrir de nouveaux comptes avec lesquels tu pourras bâtir une relation.

Pour récapituler, voici une mini infographie qui résume les 5 étapes que tu dois garder en tête avant de poster une publication sur Instagram.

Étapes à suivre avant de publier sur les réseaux sociaux

À toi la parole

Est-ce que toi aussi tu as un rituel que tu suis avant de poster sur les réseaux sociaux ? Si oui, partage-le avec nous dans les commentaires !

Modèle de calendrier éditorial
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
5 étapes à suivre avant de poster sur les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.