Ajouter des polices d’écriture personnalisées sur Instagram

Mis à jour le :

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment les gens font pour ajouter des polices d’écriture personnalisées sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, je vais te montrer où trouver des polices sympas, mais aussi comment les utiliser. Note que tu peux utiliser ces polices sur Instagram mais aussi sur tous les autres réseaux sociaux. À la fin de cet article je vais aussi partager des recommandations dont tu dois absolument tenir compte avant d’utiliser ces écritures personnalisées.

Pourquoi ajouter une police d’écriture personnalisée sur Instagram (et ailleurs) ?

Sur Instagram – et sur les autres réseaux sociaux -, plusieurs comptes ont choisi de modifier la police d’écriture dans leur bio Instagram.

Pourquoi utiliser des polices d’écritures spéciales sur Instagram?

Pour attirer l’attention des visiteurs de ton profil

Une police d’écriture Instagram unique et stylée est un excellent moyen de piquer la curiosité des visiteurs de ton profil. En effet, les statistiques sur les réseaux sociaux révèlent que ces plateformes regroupent un nombre impressionnant d’individus et de marques. Il faut donc réussir à se démarquer. Beaucoup de gens utilisent les polices de caractères spécialisées pour changer l’apparence de leur nom ou dans leur bio pour encourager les internautes à lire leur bio au complet.

Pour renforcer ton image de marque

Certains comptes tiennent à garder une certaine constance visuelle sur toutes les plateformes. Par exemple, si leur police de caractères principale est calligraphique, ils vont choisir une police similaire sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux pour rester consistant.

D’autre part, les polices d’écriture personnalisées aident à communiquer visuellement des émotions qui sont liées à la personnalité de ta marque en quelques secondes. Si ta marque est plutôt fun, tu vas choisir une police qui inspire la même chose aux visiteurs de ton profil.

Il existe deux façon d’utiliser les polices d’écriture spécialisées :

  1. En utilisant un générateur de polices sur le web
  2. En installant un clavier spécial sur ton mobile

5 sites internet où trouver des polices d’écriture personnalisées pour Instagram

Note que tu peux utiliser ces sites pour Instagram mais aussi pour tous les autres réseaux sociaux comme Twitter, Snapchat ou Facebook.

Metatags, un générateur de polices de caractères pour les réseaux sociaux

Metatags est selon moi le meilleur site internet pour trouver des polices de caractères simples mais fun.

Generateur de polices de caractères pour Instagram et Twitter

Ce générateur de polices est mon préféré parce qu’il est facile à utiliser même s’il est en anglais. Certes, le choix de police d’écriture est assez limité comparé aux autres générateurs mais ici, tout est fait pour que tu choisisses ta police rapidement. En plus, j’aime beaucoup le fait qu’ils proposent des polices simples et facile à lire. Rien de trop farfelu. Enfin, Metatags te propose un aperçu de ce que la police que tu as choisie donnera sur ta bio Instagram et Twitter. Ce qui est plutôt cool.

Instagram Fonts : plus de choix créatifs

Instagram Fonts est un autre générateur qui offre un plus grand vaste choix de polices d’écriture pour Instagram.

Polices d'écriture Instagram

Tu peux choisir parmi des dizaines de :

  • polices d’écritures avec ou sans éléments décoratifs
  • polices pour créer du texte en italique et en gras
  • emojis et symboles que tu peux copier et coller (une fonctionnalités qui n’est pas très intéressante à mon avis)

Coolfont : un vaste choix de polices de caractères

Coolfont est un autre générateur dont le plus gros avantage c’est le vaste choix de polices de caractères.

Generateur de polices pour Instagram

Tu vas y trouver des polices funs comme celles qui sont composées seulement d’emojis, des polices qui incorporent du texte et des émojis. Grâce à ce générateur tu peux aussi copier des symboles et créer des écritures géantes.

Instafonts : personnalise ta police selon tes goûts

Instafonts est certainement la plateforme la moins sexy mais c’est la seule qui te permette de créer des polices 100% personnalisables. Beaucoup de générateurs de polices sur le web t’offrent plus ou moins les mêmes polices. Par ailleurs, c’est souvent impossible de combiner plusieurs polices en même temps.

Tu as deux options. Tu peux sélectionner une police parmi celles qu’on te propose.

Instafonts - generateur standard

Ou alors, tu peux aller ici pour créer ta propre police de caractères.

Instafonts, generateur de police d'écriture personnalisé

Instafonts c’est la plateforme idéale si tu veux créer une police 100% personnalisée en fonction de tes goûts et ta personnalité. Grâce à cette plateforme, tu peux choisir lettre par lettre les caractères que tu veux utiliser et par conséquent, trouver une police d’écriture unique et authentique.

Cependant, je ne te recommande pas ce générateur si tu veux trouver quelque chose rapidement. Le gros inconvénient avec ce générateur est que tu n’as pas un aperçu des polices disponibles. Il faut à chaque fois cliquer sur « Generate Random Fonts » pour que le générateur te propose une nouvelle police. Ça peut donc prendre du temps avant que tu ne trouves la police qui te plaise. En plus, si tu créés ta propre police ça peut aussi prendre du temps car il faudra modifier le texte, une lettre à la fois.

LingoJam

LingoJam se positionne un peu à mi-chemin entre le générateur de police traditionnel et Coolfonts. Tu as le choix entre les écritures personnalisées usuelles et celles qui incorporent des emojis et des symboles. Le choix de polices est aussi intéressant.

Générateur de polices

La meilleure appli pour utiliser des polices d’écriture Instagram

Les générateurs de polices de caractères pour les réseaux sociaux sont bien si tu souhaites personnaliser un texte court ou quelques mots sur ta bio par exemple.

Cependant, si tu veux aussi utiliser ces polices plus souvent, comme par exemple en commentaires, dans tes tweets ou dans tes descriptions, je te recommande d’installer un clavier sur ton appareil mobile. Les claviers de polices fonctionnent de la même façon que ton clavier anglais, français ou encore pour les emojis.

En installant un clavier de polices, tu peux ajouter des écritures personnalisées partout : dans tes SMS, sur les réseaux sociaux, dans tes emails, etc.

Il existe plusieurs applications qui te permettent d’installer des claviers spéciaux mais ma préférée est de loin la suivante :

Fonts

Fonts est une application qui est disponible sur Android et iOS.

Clavier pour les polices d'écriture Instagram

Avec ce clavier, tu as accès gratuitement aux fonctionnalités suivantes :

  • plusieurs polices d’écriture sympa
  • des emojis et des symboles
  • la possibilité d’ajouter des GIF
  • changer la couleur de ton clavier

Pour débloquer plus de fonctionnalités, il faudra débourser près de 67$ avec la possibilité de tester le clavier gratuitement pendant 3 jours.

Grâce à ce clavier, tu peux même ajouter des polices spéciales à tes stories :

Un tuto en vidéo

Voici un court tuto pour t’apprendre comment ajouter des typos gratuites en utilisant :

4 recommandations avant d’utiliser les polices d’écriture spéciales sur Instagram

Voici 4 choses à garder en tête quand tu décides d’utiliser une typographie personnalisée sur les réseaux sociaux.

Ne pas en abuser

La meilleure façon d’utiliser ces polices c’est pour mettre l’emphase sur certains mots ou phrases. Le but n’est pas de les utiliser pour remplacer le texte normal. C’est principalement la raison pour laquelle les gens utilisent cette fonctionnalité surtout dans leur bio.

Crédit : @galleriedelarue

Choisir une police lisible

Autant que possible essaie de trouver une police qui soit lisible. Certes, je t’encourage à trouver quelque chose de fun qui traduise la personnalité de ta marque mais souviens-toi qu’une police est faite pour être lue. Donc tiens-toi loin des polices trop farfelue comme celles-ci :

Polices de caractères illisibles

Si tu utilises une police qui a du caractère, essaie de ne pas l’utiliser tout le temps.

Garde une copie pour référence ultérieure

Assure-toi de noter le site internet sur lequel tu as copié ta police et si possible la police que tu as utilisée au cas où tu en as besoin plus tard. Je te recommande aussi de coller ton texte personnalisé à un endroit accessible.

Même après avoir effacé ton clavier personnalisé de ton téléphone, tu as toujours accès aux polices dans les endroits où tu les as collées.

Pas de texte donc pas de référencement

De plus, la dernière chose à savoir c’est que beaucoup – sinon toutes – ces typographies personnalisées ne sont pas en réalité du texte mais des symboles. Cette nuance peut avoir une incidence sur ta performance sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram.

Dans l’article sur comment optimiser ta bio Instagram, on a parlé de l’importance que le champ avec ton nom a sur le référencement de ton profil. En effet, c’est le champ principal – en plus de ton nom d’utilisateur – qu’Instagram utilise pour référencer ton compte. C’est pour cette raison je t’avais recommandé d’utiliser des mots-clés pertinents dans ton nom.

Si tu décides d’utiliser une typographie personnalisée, il faut savoir que puisqu’il ne s’agit pas de texte, alors, les endroits où tu les utilises ne pourront pas :

  • être lus par les liseurs d’écran qui aident les malvoyants à comprendre ton texte.
  • être traduits par Instagram pour te faire apparaitre dans les résultats de recherche.

Donc prudence ! La meilleure alternative c’est de faire comme ce compte dont le nom d’utilisateur est @amelie_community_manager. Parce que son nom d’utilisateur est identique à son nom sur Instagram, elle peut ainsi utiliser une police d’écriture spéciale sans perdre son potentiel de référencement. Dans son cas, Instagram la référence à partir de son nom d’utilisateur.

Crédit : @amelie_community_manager

Teste ta typographie sur plusieurs plateformes

Enfin, il faut garder en tête que parce que ces polices ne sont pas des lettres, elles peuvent apparaitre différemment sur les différentes plateformes. Voici un exemple. On a utilisé le clavier Fonts pour créer le nom de ce compte mais regarde comment il apparait sur Chrome et Firefox. Quelques fois, ces caractères spéciaux peuvent être inconsistants.

Conclusion

Pour conclure, les polices d’écritures personnalisés sont un bon moyen d’ajouter de la personnalité à ton texte sur Instagram et ailleurs. C’est aussi une bonne façon de te démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Cependant, c’est important de les utiliser correctement. Elles ne doivent pas rendre ton texte plus difficile à lire et surtout , tu dois les utiliser d’une façon qui ne compromette pas ton référencement organique.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Où trouver des polices d'écriture spéciales pour Instagram

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.