Optimiser ta bio Instagram est important pour acquérir de nouveaux abonnés. Pense à lui comme à ta carte de visite sur le réseau social. Il est composé de 3 éléments majeurs :
- ta photo de profil
- ta bio Instagram
- et ta grille (l’agencement de tes publications sur ton profil) et ton contenu.
Ensemble, ces trois éléments servent à convaincre tes visiteurs de s’abonner à ton profil sur Instagram.
Dans l’article d’aujourd’hui, on voir comment optimiser ton profil Instagram et plus précisément ta biographie, pour augmenter ta visibilité et le taux de conversion de visiteurs en abonnés.
Structure d’une bio Instagram
Ta bio Instagram est constituée de plusieurs éléments :
Ta bio Instagram est constituée de plusieurs éléments :
- Ton nom d’utilisateur
- Ta photo de profil
- Ton nom du compte
- Ton domaine d’activité ou ta catégorie (si ton compte est professionnel)
- Ta biographie
- Le lien vers ton site internet
- Tes coordonnées (si ton compte est professionnel)
- Ta grille
Nous allons nous concentrer sur les 7 premiers éléments aujourd’hui.
Comment modifier ton profil Instagram
Instagram te demande de fournir la plupart des informations qui apparaissent sur ton profil dès la création de ton nouveau compte. Cependant, à tout moment, tu peux modifier chacun de ces éléments en cliquant sur le bouton Modifier lorsque tu es connecté sur ton compte.
À partir de ton profil, il suffit de cliquer que Modifier.
Optimiser ton profil Instagram
Choisir un bon nom d’utilisateur Instagram
Ton nom d’utilisateur est important car c’est grâce à lui que tu vas diriger ton audience vers tes profils sur les réseaux sociaux et en l’occurrence Instagram.
C’est aussi lui qui va te permettre de personnaliser le lien vers chacun de tes profils. Par exemple, sur Instagram, nous avons choisi le nom d’utilisateur @zenuacademie. Notre profil est accessible sur la page https://instagram.com/zenuacademie.
Nous avons déjà publié un article complet pour t’aider à choisir ton nom d’utilisateur. En gros, un bon nom d’utilisateur est :
- facile à retenir
- unique et représenter ta marque
- facile à écrire et le plus court possible
- cohérent sur les réseaux sociaux
Sélectionner la meilleure photo de profil
Sur Instagram, contrairement à d’autres réseaux sociaux, il n’y a pas de photo de couverture. Par conséquent, ta photo de profil est la première image que tes visiteurs vont voir en visitant ton profil.
- Si ton profil représente une marque, il vaut mieux utiliser cet espace pour ton logo.
- Par contre, s’il s’agit d’une personne, alors, partage une photo claire sur un fond uni pour que le visage de la personne ressorte.
Les dimensions de ta photo de profil Instagram sont de 110 x 110 px. Mais je te recommande d’ajouter une photo de plus grande taille que ça pour que l’image soit de meilleure qualité. N’oublie pas aussi que même si tu ajoutes une photo carré, Instagram va l’afficher dans un cercle. Par conséquent, évite d’avoir du contenu important dans les quatre coins de ta photo de profil.
Choisir ton nom
Par défaut, Instagram utilise le nom que tu as donné lors de la création de ton profil dans ce champ. Cependant, tu peux le changer facilement en modifiant ton compte comme on a vu précédemment.
Ton nom (avec ton nom d’utilisateur) est le seul champ où tu peux ajouter des mots-clés qui seront indexés par Instagram. Par conséquent, il faut idéalement ajouter ton nom (ou le nom de ton entreprise), suivi de mots-clés pertinents. Voici pourquoi :
- Lorsque tu ajoutes ton nom, tu fais en sorte que les gens qui connaissent déjà ton entreprise et la cherchent par son nom la trouvent facilement.
- Le mot-clé pertinent permet à ceux qui ne te connaissent de te trouver lorsqu’elle fait une recherche pour ce mot-clé sur Instagram.
Pour éviter les abus et faciliter le formatage de sa plateforme, Instagram impose des limites de caractères. Tu ne disposes que de 30 caractères pour ton nom d’utilisateur et pareil pour ton nom. Donc utilise-les à bon escient !
Si ce n’est pas possible d’ajouter à la fois ton nom d’entreprise et un mot-clé, il est alors préférable d’utiliser cet espace pour y définir ce que tu fais et d’y ajouter des mots-clés reliés. En voici un exemple :
Choisir ton domaine d’activité (si ton compte est professionnel)
Ensuite, tu peux choisir ta catégorie ou ton domaine d’activité pour que ton audience ait plus d’information sur ce que tu fais. Instagram propose des centaines de catégories parmi lesquelles choisir.
Comment masquer la catégorie de ton profil Instagram
À n’importe quel moment, tu peux masquer ou afficher cette catégorie sur ton profil. Tu peux faire pareil pour tes coordonnées dont on parlera plus tard.
Pour masquer la catégorie de ta page ou tes coordonnées :
- Connecte-toi sur ton compte.
- Clique sur Modifier.
- Sous informations publiques de l’entreprise, dans affichage du profil, tu cliques sur Tout afficher.
- Ensuite tu désactives la catégorie ou les coordonnées.
- Enfin, tu cliques sur Terminé.
Présente ta proposition de valeur dans ta bio Instagram
Ta biographie permet aux visiteurs de ton profil de savoir qui tu es et ce que tu as à leur offrir. Tu disposes de 150 caractères pour présenter ta proposition de valeur et les convaincre de te suivre.
Comment optimiser ta bio Instagram
- Ta biographie doit être facile à lire. Au lieu d’ajouter un gros bloc de texte, essaie d’ajouter de courtes phrases ou des mots-clés. Utilise aussi les retours à la ligne pour aérer ton texte.
- Elle doit être personnelle. Tu peux aussi ajouter des emojis pour rendre ta bio plus personnelle. Les emojis sont un excellent moyen de communiquer des émotions et de montrer ton côté fun. Ils permettent aussi d’économiser le nombre de caractères disponibles en se substituant à certains mots.
- Ajoute tes hashtags de marque. Tu peux ajouter tes hashtags de marque pour permettre à ton audience de cliquer dessus et voir tout le contenu associé à celle-ci. C’est aussi une façon de promouvoir ce hashtag surtout si tu veux encourager ta communauté à l’utiliser.
- Ajoute un Call to Action. Enfin, si possible, la dernière ligne de ta bio doit être un call to action. Ce call to action (CTA) incite tes followers à visiter le lien que tu as ajouté à ton profil.
Quel lien choisir ?
À la base, Instagram a ajouté un espace de lien pour permettre aux utilisateurs de partager le lien qui mène à leur site internet. Il s’agit malheureusement du seul lien cliquable sur le profil Instagram.
Cependant, les créateurs de contenu y ont vu une opportunité de diriger leur audience hors de la plateforme dans le cadre de leurs nombreuses campagnes.
Il existe plusieurs façons d’utiliser ce lien :
- Ajouter un lien vers la page la plus importante de ton site. Par exemple, l’abonnement à ta Newsletter.
- Mettre à jour le lien régulièrement pour diriger ton audience vers diverses pages en fonction des campagnes en cours.
La meilleure façon de gérer cette tactique c’est d’utiliser une plateforme qui te permet d’ajouter plusieurs liens dans ta bio.
Depuis Mars 2020, nous avons cessé d’utiliser les plateformes de lien dans la bio. Maintenant, on dirige notre audience vers un page dédiée de notre site internet.
Tes coordonnées
Pour finir, les coordonnées sont aussi importantes lorsque tu optimises ton profil Instagram, surtout si ton entreprise a un emplacement physique. C’est grâce à ces coordonnées que ton audience peut te rejoindre en dehors d’Instagram.
Tu peux ajouter trois types de coordonnées :
- Ton adresse email
- Ton adresse physique
- Ton numéro de téléphone
Petite note sur les boutons d’action
Enfin, tu peux aussi ajouter des boutons d’action à ta page. Ces appels à l’action se trouvent Dans le sous menu « option de communication » en dessous des différents moyens pour de contacter.
Ils te permettent d’intégrer Instagram à plusieurs sites tels que :
- SimplyBook.me
- Squire
- Etc.
Ces boutons permettent à tes abonnés d’utiliser ces services sans quitter de la plateforme.
Les éléments à la une (highlights)
La dernière chose à laquelle tu dois penser pour optimiser ton profil c’est d’ajouter des éléments à la une (les highlights). Les éléments à la une sont une façon d’archiver les stories les plus importantes de façon à ce que ton public puisse les voir bien après qu’elles aient expiré.
Une façon très courante d’utiliser les highlights c’est de regrouper tes stories en catégories comme tu le ferais sur ton site internet :
- Produits
- Informations de contact
- Témoignages de clients satisfaits
- Etc.
Dans chaque catégorie, tu vas sauvegarder les stories correspondantes. Comment faire pour encourager les visiteurs de ton profil à cliquer sur les highlights pour voir le contenu de chaque catégorie ?
En misant sur le design de l’image de couverture de chaque highlight. Voici quelques exemples :
Conclusion
Pour finir, optimiser ta bio Instagram est importante pour plusieurs raisons :
- Promouvoir ta marque
- Convaincre les visiteurs de s’abonner à ton profil
- Augmenter ta visibilité lors des recherches sur Instagram.
Dis-moi, est-ce que ton profil Instagram est optimisé ?