Choisir un nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux

Mis à jour le :

Votre nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux est très important pour vous assurer que votre cible vous trouve facilement sur ces plateformes. Dans le tutoriel d’aujourd’hui, je vais partager quelques bonnes pratiques pour choisir le nom d’utilisateur parfait pour les réseaux sociaux.

Notez que je parle ici de considérations importantes auxquelles vous devez penser avant de créer vos profils sur les réseaux sociaux.

Le nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux : un choix stratégique

Votre nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux est aussi important que votre nom de domaine (l’adresse de votre site web). En effet, la plupart des profils publics sur les réseaux sociaux incorporent votre nom d’usager dans l’URL qui mène à ce profil public. Par exemple :

Comment le nom du

Par conséquent, votre nom d’utilisateur :

  • renforce votre image de marque
  • peut augmenter votre visibilité,
  • facilite la promotion de vos profils sur les réseaux

Renforcer votre image de marque

Idéalement, votre nom d’usager devrait correspondre au nom de votre entreprise (ou produit) afin de garder une certaine cohérence avec votre image de marque.

Il augmente votre visibilité

Puisque le nom d’utilisateur est l’élément qui identifie vos profils sur les réseaux sociaux, c’est important de le choisir de façon à ce que votre cible puisse vous trouver rapidement sur le web.

Pour faciliter la promotion et la croissance de votre communauté

Les entreprises ont compris l’importance de promouvoir leurs profils sur les réseaux sociaux au grand public afin d’augmenter leurs chances de faire croitre leur communauté. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles incitent leur cible à visiter leur profils dans des canaux hors ligne : flyers, publicité télé, affiches publicitaires ou cartes d’affaire.

L’enjeu à ce moment-là est de communiquer efficacement et partager le lien vers leurs profils sociaux en étant limité dans l’espace. Au lieu de promouvoir vos pages des trois premières façons suivantes, c’est beaucoup plus efficace d’utiliser la dernière méthode.

comment promouvoir efficacement ses pages sur les réseaux sociaux

Choisir le nom d’utilisateur parfait

Voici une liste de choses à garder en tête lorsque vous choisissez votre nom d’utilisateur.

Il doit être facile à retenir

Idéalement, il faut choisir un nom d’utilisateur qui corresponde au nom de votre nom d’entreprise (ou de produit). La raison est que vous investissez déjà beaucoup de ressources pour promouvoir votre marque pour qu’à terme, elle soit connue de votre public. Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur qui reflète votre marque, vous facilitez la tâche du public qui souhaite converser avec vous sur les réseaux sociaux.

D’autre part, ça doit être facile pour ceux qui ne vous connaissent pas de retenir votre nom. Par exemple, c’est naturel que Nike utilise @nike comme nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux.

Votre nom d’utilisateur doit être unique

Par ailleurs, essayez de choisir un nom unique afin de réduire les chances que quelqu’un confonde votre entreprise avec une autre.

Il est facile à épeler et le plus court possible

En optant pour un nom d’utilisateur court et facile à épeler, vous réduisez les chances de frustrer ceux qui souhaitent communiquer avec vous sur les réseaux sociaux. Un nom court et facile à épeler réduit les chances de se tromper et est plus facile à retenir.

Choisissez un nom d’utilisateur qui ne dépasse pas les 15 caractères. Sinon, il sera considéré comme trop long pour Twitter et Pinterest.

Il faut rester cohérent sur tous les réseaux sociaux

Pour construire une marque forte, vous devez être consistant peu importe le média. Afin de faciliter vos efforts de communication ainsi que la découverte de votre profil, il est fortement recommandé de garder le même nom d’usager à travers tous les réseaux.

Par exemple, on peut trouver facilement sur les réseaux sociaux de la Zenu Académie en utilisant le même nom d’usager @zenuacademie sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Je vous recommande aussi fortement de vérifier la disponibilité de votre nom d’usager potentiel en utilisant le site web namechk.com. C’est un outil fantastique qui vous permet de visualiser la disponibilité d’un nom de domaine ou d’utilisateur à travers les réseaux sociaux les plus populaires.

Page de recherche de namechk
  • En vert : vous avez les plateformes pour lesquelles le mot-clé est disponible
  • En bleu : le mot-clé n’est pas disponible
  • En rouge : namechk n’arrive pas à savoir si le nom d’usager est disponible.
  • En jaune : le mot-clé est trop long

Ajouter des mots-clés pertinents si votre nom n’est pas disponible

Si vous vous rendez compte que votre nom idéal n’est pas disponible, vous pouvez y ajouter un qualificatif pertinent.

Par exemple, lorsque je travaillais sur le lancement de l’application mobile Irokko, le nom de domaine et le nom d’utilisateur « Irokko » n’était pas disponible sur les plateformes sur lesquelles l’appli souhaitait établir sa présence.

On a donc ajouté le qualificatif « app » afin d’obtenir le nom @irokkoapp qui a été utilisé pour enregistrer le nom de domaine et les noms d’usager sur les réseaux sociaux. Le nom restait consistant avec le nom du produit (Irokko). Par ailleurs, ce nom est court, facile à retenir, unique et relativement facile à retenir. Enfin, le qualificatif « app » rappelle le fait qu’il s’agit d’une appli mobile.

Pour rendre votre nom d’usager encore plus mémorable, je vous recommande autant que possible de choisir un nom de domaine qui soit le même que vos noms d’usager.

Ce qu’il faut éviter

Ne pas changer son nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur est rattaché à votre marque et par conséquent, c’est très important qu’il ne change pas.

Comme je vous l’ai dit plus tôt, c’est ce nom qui détermine l’adresse URL de vos profils publics. Lorsque vous changez votre nom d’utilisateur, ça a des impacts importants :

  • vous devez changer tous les visuels sur lequel l’ancien nom apparait.
  • Les adresses URL de vos profils sociaux vont changer pour incorporer le nouveau nom. Par conséquent, toutes les personnes qui vous chercheront en utilisant l’ancien nom ne seront plus en mesure de vous trouver. Ils atterriront alors sur une page qui n’existe plus.
  • Tous les investissements que vous avez fait pour promouvoir l’ancien nom d’utilisateur sont perdus. Il faudra réimprimer les cartes d’affaire, les flyer etc.

Ne pas utiliser des caractères spéciaux

La plupart des réseaux sociaux n’acceptent pas d’espace dans le nom d’utilisateur. En plus, il est déconseillé d’utiliser des caractères spéciaux tels que « _ », « @ », « & » etc. car ils complexifient votre nom d’usager.

Autant que possible, limitez-vous à l’utilisation de lettres. Vous pouvez cependant incorporer des chiffres dans votre nom tant et aussi longtemps qu’ils sont cohérents avec votre entreprise.

Comment choisir son nom d’utilisateur

Enfin, voici comment choisir un nom d’usager sur mes 4 réseaux sociaux préférés.

Facebook

Vous choisissez votre nom d’utilisateur lorsque vous remplissez la section A propos de votre page.

Twitter

Le nom d’utilisateur est très important sur Twitter. C’est pourquoi vous devez en choisir un pour pouvoir finaliser le processus d’inscription.

Pinterest

Dans Pinterest, vous choisissez votre nom d’usager dans la section paramètres.

YouTube

Sur YouTube, il faut allez dans Paramètres / URL personnalisé et suivre les indications à l’écran.

Choisir un URL personnalisé sur YouTube

Pour pouvoir choisir un nom d’utilisateur sur YouTube, vous devez :

  • Avoir au moins 100 abonnés à votre chaine
  • Votre chaine doit avoir été publiée depuis au moins 30 jours
  • Vous devez avoir une photo de profil et une photo de couverture

Et voilà! Vous avez maintenant tous les éléments qu’il vous faut pour choisir un nom d’usager sur les réseaux sociaux et promouvoir efficacement ses pages sur les réseaux sociaux!

A + !

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Choisir son nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux en un clic

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

4 commentaires

    1. Coucou Drissa,
      J’espère que ça va. Comment as-tu besoin d’aide?
      Pour choisir un nom d’utilisateur, le mieux c’est d’utiliser ton nom d’entreprise et de tester les astuces que je t’ai expliqué dans cet article. Si tu as besoin de plus d’idées, n’hésite pas à me poser des questions.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.