Créer des stories Instagram créatives

Mis à jour le :

Tout le monde a accès aux mêmes outils sur Instagram et quelque fois, c’est difficile de sortir du lot. Au final, tes abonnés regardent des stories qui se ressemblent. Il faut faire preuve de créativité pour réussir à te sortir du lot, captiver l’attention de ton audience et augmenter le taux de complétion de tes stories. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais te montrer comment créer des stories Instagram créatives, sans télécharger une seule application tierce.

On a déjà parlé de plusieurs façons de créer des stories Instagram créatives sans aucune connaissance en design. Par exemple, on a parlé de polices d’écriture spéciales que tu peux utiliser pour créer tes stories. Par ailleurs, on a aussi donné des idées de contenu pour tes stories Instagram.

Aujourd’hui, on va se plonger dans la partie pratique, qui est la création de stories qui attirent l’attention et te permettent de communiquer la personnalité de ta marque.

Les stories Instagram sont un allier important pour augmenter ta visibilité

Au début de 2020, on avait prédit que les stories Instagram seraient une tendance importante cette année et on pense qu’on a vu juste.

Quelques statistiques sur les stories Instagram

Pour te donner une idée, voici quelques statistiques sur les stories Instagram.

  • 500 millions de personnes regardent les stories Instagram tous les jours (Instagram).
  • 68% des milléniaux regardent des stories sur Instagram (Digiday).
  • Chaque mois, 60% des entreprises utilisent au moins un élément interactif comme les stickers (Facebook).
  • Les marques postent en moyenne 2,5 stories par semaine (Hootsuite).
  • Le fait d’ajouter un sticker à une story vidéo augmente sa performance 83% du temps (Facebook).

En effet, les stories sont devenues un type de contenu que tu ne peux plus ignorer cette année.

Les stories sont un bon moyen d’augmenter ta visibilité

Lorsqu’on parlait de comment l’algorithme Instagram présente les stories, on a vu que ce type de contenu est présenté de façon chronologique et visible en primeur sur le fil de tous tes abonnés. Par conséquent, tu peux utiliser les stories Instagram pour attirer l’attention de ceux qui ne voient pas passer tes publications dans leur fil.

Exemple de statistiques sur Instagram

Quels sont les outils dont tu disposes pour créer des stories Instagram créatives qui se démarquent du lot ?

Pour créer des stories Instagram créatives, tu peux avoir recours à plusieurs stratégies :

  • Choisir parmi les différents formats de stories proposés par Instagram (direct, boomerang, vidéo, citation, collage, etc.)
  • Utiliser des typographies créatives
  • Ajouter des dessins
  • Ajouter des GIF et des stickers
  • Créer des arrière-plans personnalisés
  • Bien entendu, tu peux utiliser des applis comme Canva ou Over pour créer des stories.

Sur Instagram, les stickers sont les mêmes pour tous ainsi que la typographie. Certes, Instagram a annoncé être en train de travailler sur la possibilité d’ajouter encore plus de polices de caractères mais ça ne résoudra pas le problème. Il faut donc utiliser les outils qui sont les plus flexibles pour te démarquer.

Quelques stratégies pour créer des stories Instagram créatives

Voici quelques stratégies pour ajouter de la personnalité à tes stories Instagram.

Choisis des couleurs personnalisées

Beaucoup de gens ne le savent pas mais Instagram t’offre une palette de couleurs très variée. En fait, tu peux utiliser n’importe quelle couleur sur cette plateforme. Il existe 4 façons de sélectionner des couleurs :

  • Utiliser les modèles et changer les couleurs. Par contre, ce sont des couleurs prédéterminées.
  • Choisir parmi la palette de couleurs par défaut.
  • Débloquer et choisir des nuances différentes.
  • Utiliser une palette personnalisée.
Cette méthode est particulièrement efficace si tu souhaites utiliser exactement les mêmes couleurs que celles de ta marque. Dans la vidéo ci-dessous, je te montre une méthode que j’utilise souvent. Le principe est d’ajouter une image qui contient les couleurs que tu veux avoir sur ta story. Ensuite, tu utilises l’outil pour récupérer ces couleurs et effacer l’image avant de publier ta story.

Utilise des dessins (doodles) pour ajouter de la personnalité à tes stories Instagram

Les dessins (doodles en anglais) représentent selon moi, la plus grande opportunité de t’amuser en créant des stories créatives Instagram qui ont de la personnalité.

En effet, Instagram propose plusieurs pinceaux pour t’aider à créer des dessins. Chacun permet de créer des lignes différentes :

  • Lignes illuminées
  • Lignes transparentes
  • Et enfin, les lignes solides
Les différentes brosses Instagram story

En combinant ces pinceaux avec les différentes couleurs, tu peux créer des dessins super fun qui vont servir d’arrière-plan à tes photos ou complémenter tes images.

Voici une playlist qui te montre comment utiliser les dessins pour créer des stories Instagram uniques et te propose aussi des idées à recréer.

Créée des stories créatives avec des polices personnalisées

Avec un peu d’imagination, il y a un tas de choses que tu peux faire avec la typographie par défaut d’Instagram. Voici une playlist dans laquelle j’ai fait une compilation d’idées de stories qui utilisent une typographie super créative. Elle te montre aussi plusieurs techniques pour créer ce type de stories super sympas.

Apprendre des astuces pour utiliser tes stories Instagram à plein potentiel

Enfin, je te recommande de regarder cette playlist qu’on va régulièrement mettre à jour avec des techniques, inspirations et astuces Instagram pour t’aider à continuer à créer des stories Instagram créatives qui t’aident à te démarquer du lot sur Instagram et ailleurs.

Tu peux créer tes stories sur Instagram et les sauvegarder pour les partager sur d’autres réseaux sociaux.
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.