Comment faire une recherche de hashtags sur Instagram?

Avant de poster une publication sur les réseaux sociaux je recommande de suivre le processus CHIDI. Une étape de ce processus consiste à ajouter des hashtags à vos publications. L’article qui suit vous montre le processus détaillé par lequel je passe pour trouver des hashtags pertinents sur Instagram.

Avant de continuer à lire, je vous recommande de lire l’article sur comment identifier les bons hashtags.

La recherche de hashtags sur Instagram (et ailleurs) est une activité stratégique qui se tient pendant la planification des publications de votre calendrier éditorial. En effet, les hashtags représentent une composante importante qui vous aide à croître vos comptes sur les réseaux sociaux. Les hashtags augmentent la visibilité de vos publication auprès de cibles potentielles. Plus votre visibilité augmente, plus vous avez de chances d’améliorer vos interaction. Si votre contenu est de qualité, vous pouvez même augmenter vos abonnés et votre influence.

Un bon hashtag c’est quoi?

Un bon hashtag vous aide à atteindre vos objectifs en termes d’engagement, de vente, d’influence ou de visibilité.

La recherche de hashtags c’est le processus par lequel vous allez passer pour trouver des hashtags qui vous rapprocheront de vos objectifs. Comme on l’a vu dans un article précédent, un bon hashtag :

  • produit un volume de publications intéressant sans être trop générique.
  • propose du contenu de qualité que les utilisateurs recherchent souvent.
  • génère des interactions d’une communauté engagée.
  • n’est pas rattaché à du spam.
  • fait partie d’un écosystème de hashtags qui le complémentent et vous permet d’accroitre votre zone d’influence petit à petit.

Une recherche de hashtags efficace

Une recherche de hashtags efficace consiste à non seulement trouver les bons hashtags mais aussi à les utiliser correctement. C’est un processus en plusieurs étapes mais avant, il est important de rappeler deux choses :

Comprendre le sens des hashtags

La première chose, c’est de vous assurer que vous comprenez bien comment la communauté utilise les hashtags que vous voulez utiliser. Vous ne voulez pas paraitre novice ou proposer du contenu qui n’est pas pertinent. Ça risquerait d’avoir un mauvais impact sur votre crédibilité.

Je donne l’exemple d’une amie qui en 2003 pensait que LOL (Laugh out Loud ou Mort de rire en français) voulait dire « bisou ».  Un jour, elle a posté une photo triste sur MSN Messenger (ça ne me rajeunit pas 😂) et un statut encore plus triste en le terminant par « LOL » 🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️🤦🏾‍♀️. Bon, MSN était un cercle plutôt fermé car seules les personnes qui connaissaient votre email pouvaient vous contacter. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux, tout est à aire ouverte. Imaginez faire cette bourde sur Instagram :

  • Vous allez être complètement hors sujet. Les gens qui recherchent les publications avec le mot-clé #LOL veulent se divertir et rigoler. Ils ne s’attendent pas du tout à voir du contenu triste.
  • Vous passerez pour une personne insensible et par conséquent, ça peut décourager des personnes qui auraient suivies votre compte de le faire.

Utiliser les hashtags au bon moment

Il existe autant de hashtags que de mots dans le dictionnaire, si ce n’est plus! L’idée d’utiliser les hashtags au bon moment revient à les utiliser au moment où votre cible a plus de chance de les rechercher. Par exemple, il existe des hashtags en lien avec les jours de la semaine :

Le hashtag #ThrowbackThursday (#TBT) ou Jeudi nostalgie par exemple. Les gens ne l’utilisent ou le recherchent qu’essentiellement le jeudi. C’est contre-productif d’utiliser cet hashtag un mardi ou un dimanche matin. Il n’y a pas grand monde qui recherche #TBT en dehors du jeudi. Par conséquent, c’est la même chose pour tous les hashtags qui contiennent des moments de la journée comme #DimancheMatin ou #CitationDuSoir par exemple.

Bon revenons à nos moutons.

Étape 1 de la rechercher de hashtags sur Instagram : Commencer avec un mot-clé sur une thématique

Supposons que vous vouliez poster cette publication sur Instagram.

Comprendre à quoi sert chaque réseau social

Le thème principal est : réseaux sociaux. Donc évidemment, le premier hashtag qui devrait vous venir à l’esprit c’est #ReseauxSociaux.

Étape 2 de la rechercher de hashtags sur Instagram : trouver des idées de hashtags associés

Notez toutes les mots-clés que vous associez à cet hashtag principal

Maintenant on va noter tous les hashtags qui sont associés au mot-clé principal. Gardez en tête que l’objectif et le contenu de votre publication sont importants pour vous aider à trouver des idées de hashtags. À ce stade, notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

  1. #MarketingNumerique
  2. #CommunityManagement
  3. #Facebook
  4. #Twitter
  5. #Instagram
  6. #Snapchat
  7. #AstuceReseauxSociaux
  8. #BusinessEnLigne
  9. #CommunicationDigitale
  10. #FormationReseauxSociaux

Espionnez votre cible, vos concurrents et les influenceurs de votre domaine d’activité

Pour trouver d’autres idées de hashtags, vous devez vous renseigner sur les hashtags que les membres de votre communauté utilisent. En effet, les gens ont tendance à rechercher les publications reliées aux hashtags qu’ils utilisent le plus souvent. Vous devez utiliser le même langage que votre audience pour attirer leur attention.

Espionnez certains comptes qui partagent les mêmes intérêts que vous pour trouver des idées de hashtags

Revenons à notre exemple. La cible de ce type de hashtag est constituée essentiellement de :

  • la communauté de personnes qui aident les PME à augmenter leur visibilité en ligne.
  • entrepreneurs qui cherchent à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.

On va utiliser le premier groupe pour nous aider à trouver des idées de hashtags (ou valider celles qu’on a déjà). En plus, nous allons nous assurer que ces idées de hashtags sont pertinentes pour le deuxième groupe. On parlera de ce deuxième point plus tard.

Depuis l’année dernière, vous pouvez suivre des hashtags sur Instagram comme vous le feriez pour des profils pertinents. C’est l’idéal pour voir les publications qu’on poste avec les hashtags qui sont les plus importants pour vous. Effectivement, il y a trois bénéfices à suivre des hashtags sur Instagram :

  1. ça vous permet de trouver de nouvelles idées de contenu.
  2. c’est plus facile de découvrir des comptes intéressants et d’interagir avec eux pour créer des liens sur le long terme.
  3. il s’agit d’un excellent moyen de découvrir de nouveaux hashtags en espionnant les membres de la communauté 😉.

Cas pratique

Par exemple, je suis le compte d’Aurelie Moulin sur Instagram. Sa page est vraiment super si vous voulez savoir comment augmenter votre influence Instagram 👌🏾.

Pour trouver des idées de hashtags pour ma publication, je vais d’abord identifier une ou plusieurs de ses posts qui sont sur le même sujet (les réseaux sociaux). Ensuite, je vais regarder les hashtags qu’elle utilise et sélectionner ceux qui sont les plus pertinents compte tenu de mon contenu.

Exemple pour trouver des idées de hashtags sur Instagram
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

De sa liste, je vais retenir les hashtags suivants :

  1. #Strategiedigitale
  2. #Reseauxsociauxutiles
  3. #Gestionnairesreseauxsociaux
  4. etc.

Je les ajoute à ma liste.

Idéalement, limitez-vous aux hashtags dans votre langue pour éviter les interactions qui proviennent de comptes qui ne sont pas pertinents. Par exemple, on utilise le mot Community Manager en français. Mais si on l’ajoute dans notre liste de hashtags, on risque d’apparaitre sur des recherches des personnes qui parlent anglais. Par conséquent, on va proposer du contenu qui n’est pas pertinent pour eux puisqu’ils ne parlent pas français.

Les seuls moments où j’utilise personnellement les hashtags anglais c’est quand ma publication est très graphique ou alors lorsque j’effectue des tests 👩🏾‍🔬.

Ne vous limitez pas aux publications ou aux comptes les plus populaires. Il y a des chances que leur engagement soit le résultat de publicité ou d’un travail de longue haleine. Quelque fois, les comptes populaires n’ont plus tellement besoin de se casser la tête à utiliser des hashtags car ils ont réussi à créer une communauté engagée. Par conséquent, ce ne sont pas forcément les meilleurs exemples pour trouver des hashtags qui vont vous aider à croître.  Regardez aussi les hashtags qu’utilisent les plus petits comptes en croissance pour trouver de nouvelles idées.

Regardez les suggestions que vous proposent la plateforme

Sur Instagram, lorsque vous recherchez un hashtag, la plateforme suggère des hashtags associés.

Les suggestions dans la description

Lorsque vous appuyez sur # dans votre description, Instagram vous propose les hashtags que vous avez utilisé récemment. Ces mots-clés ne sont pas toujours pertinents pour le type de publication que vous postez à ce moment-là.

Les suggestions au moment de la recherche

D’autre part, si vous effectuez une recherche pour un hashtag, Instagram vous proposera des idées. Le problème avec ces suggestions c’est qu’elles se limitent aux hashtags qui incorporent le mot-clé que vous cherchez.

Résultats d'une recherche de #ReseauxSociaux sur Instagram

Instagram n’est pas assez intelligent pour vous donner des suggestions plus intelligentes. Par exemple, si vous recherchez #ReseauxSociaux, on ne va pas vous suggérer des synonymes comme #MediaSociaux.

Regardez les hashtags associés

Enfin, après avoir effectué une recherche pour un hashtag en particulier, Instagram vous proposera des hashtags associés. Il s’agit en réalité ceux que les membres de la communauté associent le plus au sujet de votre recherche. Par exemple, lorsque Instagram affiche les résultats de la recherche pour #ReseauxSociaux, il propose aussi #SiteInternet, #liberteFinanciere.

🚨C’est clair que c’est à vous de faire le tri en fonction du contenu de notre publication et vous limiter à ce qui est pertinent.

Hashtags associés recherche Instagram

Trouvez des idées avec ces astuces

Vous pouvez aussi construire des hashtags en combinant vos mots-clés avec d’autres mots selon les conventions suivantes :

  • Ajouter des moments de la journée « DuJour », « DuSoir », etc. à vos idées de mots-clés. Par exemple : #CitationDuJour, #LundiCitation
  • Ajouter « Insta » avant un mot-clé. Par exemple #InstaStyle, #InstaVoyage etc.
  • Ajouter « gram » à la fin d’un mot-clé. Mais ça fonctionne mieux pour rejoindre les comptes anglophones. C’est moins intuitif pour les francophones de chercher ce type de hashtags. Par exemple #SelfieGram, #TravelGram etc.
  • Toujours pour ceux qui ciblent une communauté plus globale, on peut ajouter « life ». #StreetLife #NomadLife etc.
  • Enfin « OfInstagram » pour désigner une communauté sur Instagram. Par exemple #ModelOfInstram
  • etc.

Ne vous limitez pas qu’aux hashtags de contenu

Pensez aussi à plusieurs types de hashtags lorsque c’est approprié. N’oubliez pas d’ajouter vos hashtags de marque, des hashtags d’emplacement etc.

Brisez les conventions

Dans mon guide de hashtags pour les débutants, je vous ai expliqué que normalement, on n’utilise pas d’accents dans les hashtags. Eh bien, sachez que sur Instagram, il y a de plus en plus de personnes qui brisent cette convention. Je ne serais même pas surprise que cette tendance se généralise à d’autres plateformes.

Par exemple, en faisant la recherche #ReseauxSociaux, la plateforme m’a proposé #RéseauxSociaux. Et tenez-vous bien, ce dernier propose un volume de publication assez intéressant.

Résultats d'une recherche de #ReseauxSociaux sur Instagram

Vous pouvez faire pareil avec d’autres mots-clés qui incorporent des accents.

Pensez aussi aux hashtags avec des fautes d’orthographe.
Comparatif de deux recherches de hashtags sur Instagram Entrepreneuriat et Entrepreneriat
Entrepreneuriat ou Entreprenariat?

Personnellement, je ne me souviens jamais si Entrepreneuriat prend un « U » ou pas 😞. Je viens de regarder dans le Larousse et la bonne orthographe c’est Entrepreneuriat! Il semble que la majorité des Instagrameurs se trompent sur l’orthographe de ce mot 🙄.

Vous avez trouvé d’autres idées de hashtags qui vous semblent bonnes ? Ajoutez-les à la liste!

Étape 3 : éliminer les mauvais hashtags

Au final disons que nous arrivons à la liste suivante :

  1. #ReseauxSociaux
  2. #MarketingNumerique
  3. #CommunityManagement
  4. #Facebook
  5. #Twitter
  6. #Instagram
  7. #Snapchat
  8. #AstuceReseauxSociaux
  9. #BusinessEnLigne
  10. #CommunicationDigitale
  11. #FormationReseauxSociaux
  12. #Strategiedigitale
  13. #Reseauxsociauxutiles
  14. #Gestionnairesreseauxsociaux
  15. #RéseauxSociaux (Anti-conventionnel)
  16. #MarketingNumérique (Anti-conventionnel)
  17. #Business
  18. #MediaSociaux (Synonyme)
  19. #MediasSociaux
  20. #Entreprenariat (Faute d’orthographe)
  21. #Entrepreunariat
  22. #FormationEnLigne
  23. #Entreprendre
  24. #ZenuNation (Hashtag de marque)

On va éliminer d’emblée les hashtags qui sont trop vagues et trop compétitifs. Parmi eux, on peut déjà enlever les noms de plateformes telles que #Facebook et #Twitter. Ces hashtags sont utilisés par des millions de personnes et votre publication risque de se perdre au milieu de contenu dans toutes les langues possibles et dans reliées à des thèmes qui ne sont pas les vôtres. Pour vous donner une idée, le hashtag #Facebook a des millions de publications et c’est un peu tout et n’importe quoi.

Résultats de la recherche du hashtag Facebook sur Instagram

On va aussi enlever #CommunityManagement car on risque de se retrouver au milieu de publications en anglais.

On garde la liste suivante pour l’instant:

  1. #ReseauxSociaux
  2. #MarketingNumerique
  3. #AstuceReseauxSociaux
  4. #BusinessEnLigne
  5. #CommunicationDigitale
  6. #FormationReseauxSociaux
  7. #Strategiedigitale
  8. #Reseauxsociauxutiles
  9. #Gestionnairesreseauxsociaux
  10. #RéseauxSociaux
  11. #MarketingNumérique
  12. #Business
  13. #MediaSociaux
  14. #MediasSociaux
  15. #Entreprenariat
  16. #entrepreunariat
  17. #FormationEnLigne
  18. #Entreprendre
  19. #ZenuNation

Étape 4 : Analyser la popularité et l’utilisation des hashtags

Renseignez-vous sur l’utilisation des hashtags

Je vais passer rapidement sur ce point parce qu’on en a parlé au début de cet article. L’idée c’est d’éviter de mal interpréter ou de mal utiliser les hashtags pour ne pas passer pour un débutant.

  • Si les hashtags sont en français, assurez-vous que vous comprenez bien de quoi il s’agit en regardant le type de contenu que la communauté poste avec celui-ci.
  • Si les hashtags sont en anglais, vous pouvez en plus de regarder le type de contenu, faire une recherche sur Google pour comprendre les acronymes ou même pour savoir quand est ce que les gens utilisent le hashtag le plus souvent. Par exemple, Thanksgiving ne se célèbre pas au même moment Canada et aux USA. Un autre exemple serait #HumpDay qui fait référence à mercredi. En général, on utilise cet hashtag pour se motiver – après avoir survécu au lundi et mardi – à passer à travers le reste de la semaine.

Analysez la popularité des hashtags

Lorsqu’on parlait de bons hashtags, on a aussi parlé de la notion de popularité. Un hashtag populaire, c’est à dire un hashtag que beaucoup de gens utilise, peut vous donner beaucoup de visibilité. Le problème c’est que ces hashtags sont aussi très compétitifs.

Dans cette étape, vous devez identifier la popularité de chaque hashtag de votre liste et les catégoriser.

La popularité d’un hashtag peut varier en fonction des tendances et même des jours. Notez aussi qu’ils sont soumis à une certaine saisonnalité. Par exemple, Noël n’est pas très populaire pendant la période de Janvier à Novembre.

Malheureusement pour vous, l’analyse de popularité est un travail manuel. Vous allez devoir saisir chaque hashtag dans la section recherche de la plateforme pour avoir une idée du volume de publications associé.

Voici la classification que j’utilise personnellement pour chaque hashtag.

  • Ultra populaire : 500 000 publications et +
  • Populaire : 100 000 à 500 000 publications
  • Bon : 10 à 100 000 publications
  • Niche : 1 à 10 000
  • Trop petit : moins de 1 000

Le volume de recherche que j’attribue à chaque catégorie est purement arbitraire. C’est en fait le résultat de plusieurs tests et recherches. Les anglophones ont tendance à avoir un barème plus élevé. Par exemple, ils considèrent un hashtag ultra populaire s’il regroupe au moins 1 million de publications. Le problème est que si vous utilisez des mots-clés en français, les possibilités sont plus limitées. C’est la raison pour laquelle j’ai revu limites à la baisse.

Je vous laisse le soin de définir vos propres paramètres. Ces paramètres dépendent de votre objectif (visibilité vs. Engagement), de la qualité de votre contenu, votre timing etc. Ce n’est réellement qu’en faisant des tests que vous pouvez arriver à déterminer les échelles que vous utiliseriez pour qualifier un hashtag de populaire ou non.

Comment analyser la popularité d’un hashtag ?

Il existe un tas d’outils pour vous aider à déterminer la popularité d’un hashtag. Chaque réseau social vous donnera une idée du nombre de publications qui utilisent cet hashtag. Il suffit d’effectuer une recherche tout simplement.

Pour Instagram, j’utilise l’outil Flume, qui m’aide à effectuer mes recherches à partir de mon ordinateur. Je trouve ça personnellement plus pratique.

Si je reprends l’exemple du début, j’arrive à la classification suivante :

Classification des hashtags par popularité

  • #AstuceReseauxSociaux  – pas de publications associées
  • #Gestionnairesreseauxsociaux  – pas de publications associées

Étape 5 : décider du nombre de hashtags à poster

Combien de hashtags choisir sur Instagram ?

Dans un article précédent, je vous disais que selon les études, il existe un nombre de hashtags optimal à utiliser pour chaque plateforme sur les réseaux sociaux. L’idée est qu’au-delà d’un certain nombre de hashtags (11 pour Instagram), l’engagement additionnel ne justifie pas le travail de recherche pour les 19 autres hashtags.

Sur d’autres plateforme comme Twitter, utiliser trop de hashtags peut même vous pénaliser. Depuis quelque mois, je teste des combinaisons de hashtags et je suis arrivée à la conclusion suivante.

Le problème est de trouver des hashtags pertinents

Instagram permet de poster un maximum de 30 hashtags par publication (et 10 pour les stories).

Lorsque vous utilisez un hashtag, vous faites un pari sur l’avenir. Vous ne savez pas combien de personnes ont posté des publications avec ce même hashtag le jour J, combien de personnes recherchent ce hashtag à l’heure H et si votre contenu va résonner avec votre cible et se distinguer de vos concurrents. Votre succès peut provenir d’un hashtag totalement inattendu. Tout comme il peut venir de la combinaison de plusieurs hashtags.

Sur Instagram, le problème n’est pas d’utiliser 1 ou 30 hashtags. Votre croissance ne dépendant pas du nombre de # mais plutôt de leur QUALITÉ. Publiez des # pertinents. Si vous pouvez en trouver 30, alors, postez-les! Tweeter

La question esthétique

Lorsque vous utilisez 30 hashtags, votre audience peut trouver ça trop suspect. Il vous assimile un peu à du spam. En plus, utiliser trop de hashtags c’est pas terrible d’un point de vue esthétique. Une solution serait de « cacher les hashtags » en les séparant de votre description. Vous pouvez utiliser la méthode des petits points ou ajouter des retours à ligne. Voici un tuto pour vous montrer comment le faire facilement si vous avez un iPhone.

Vous pouvez aussi ajouter vos hashtags en commentaire.

Attention, si vous choisissez d’ajouter vos hashtags en commentaire, assurez-vous de les ajouter  tout de suite après avoir publié votre contenu. Surtout si vous utilisez des hashtags très compétitifs. Instagram ne positionne pas vos publications en fonction du moment où vous ajoutez les hashtags mais plutôt en fonction du moment où vous avez posté votre publication.

Par exemple, si vous postez une publication de votre chat à midi et qu’à 20h vous vous rendez compte que vous avez oublié d’ajouter #ILoveMyCat. Vous l’ajouterez à 20h. Cependant, votre publication va apparaitre dans la recherche pour cet hashtag à côté des publications postées à midi et non 20h ! Comme la compétition est moins grande pour les hashtags moins populaires, même si vous les ajoutez après, vous avez toujours des chances d’être dans le top 9 les plus récents.

Tailwind estime qu’il faut environ 3 minutes pour qu’une publication Instagram qui a été postée avec un hashtag qui compte 10 millions de publications soit poussée en dehors des 9 publications les plus récentes. Tweeter

À titre d’exemple, voici quelques hashtags pour lesquels on a réussi à se positionner dans le top des publications 😎.

Déterminer le mix de hashtags à poster

Maintenant que vous avez classé vos hashtags par popularité et décidé combien de hashtags vous allez poster, il est temps de déterminer votre mix de hashtags. Vous pouvez utiliser cette formule pour optimiser vos hashtags et surtout pour faire des choix si jamais vous vous retrouvez avec plus de 30 hashtags potentiels.

Supposons qu’on ait les 5 groupes de hashtags :

  • Ultra populaires
  • Populaires
  • Bons
  • Niche
  • Ultra-niche

Votre mix de départ serait :

  • 20% hashtags populaires et ultra populaires pour booster votre engagement rapidement et envoyer un signal à l’algorithme d’Instagram que votre publication est de qualité. La plateforme proposera alors votre contenu à plus de gens.
  • 70% de bons hashtags pour générer de l’engagement de personnes qui s’intéressent au mêmes sujets que vous.
  • 10% hashtags niches et ultra niche pour vous donner la chance d’apparaitre dans le top des publications pour ce type de hashtags.

Mix de hashtags sur Instagram : 20% de hashtags populaires, 70% de bons hashtags, 10% de hashtags peu populaires

L’avantage du mix de hashtags c’est qu’il permet de « diversifier » votre investissement. Vous allez parier sur des hashtags qui sont compétitifs pour avoir de la visibilité, aussi brève soit-elle. En plus, vous allez ajouter des hashtags moins populaires qui vont vous apporter de l’engagement sur une longue période de temps. Comme ces hashtags sont très spécifiques, ils pourraient même vous aider à trouver des nouveaux followers engagés.

Par exemple, pour le hashtag ultra-niche #FormationRéseauxSociaux, plusieurs de nos publications sont dans le top sur Instagram. Il s’agit d’un hashtag peu populaire mais important pour nous. Par conséquent, ça nous permet de bâtir notre crédibilité petit à petit en étant visible auprès d’une audience hyper ciblée. Avec le temps, on espère augmenter notre crédibilité vers des hashtags plus populaires tels que #MediaSociaux ou #ReseauxSociaux.

Au fil de vos expérimentations vous pouvez revisiter ces pourcentages mais je pense que c’est un bon point de départ.

Au terme de notre recherche de hashtags sur Instagram, on arrive à la suivante :

Recherche de hashtags - avant / après

Étape 7 : expérimenter et optimiser régulièrement

La recherche de hashtag est un travail de longue haleine. Une fois que vous avez trouvé les hashtags que vous voulez utiliser, vous devez :

  • mesurer leur performance,
  • trouver de nouveaux hashtags
  • et aussi revoir la popularité de ceux que vous avez déjà.

Une bonne recherche de hashtags est celle que vous optimisez régulièrement pour avoir les meilleurs résultats.

Ne réutilisez pas les même hashtags tout le temps! Les algorithmes anti-spam d’Instagram identifient les comptes qui ont un comportement semblable à des robots. Si vous utilisez toujours la même liste de hashtags sur toutes vos publications, vous risquez de vous faire identifier comme spam. Faites-vous une liste de hashtags et effectuez une rotation entre eux.

En conclusion, une bonne recherche de hashtags sur Instagram vous aide à trouver les hashtags qui vont vous aider à augmenter votre visibilité et éventuellement faire croître votre profil. Même ça peut paraître contre intuitif, ne dépendez pas seulement de hashtags populaires mais essayez d’utiliser un mix de hashtags avec des niveaux de popularité différents.

Est ce que ce guide vous a motivé à faire une recherche de hashtags?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.