Maintenant que tu comprends comment l’algorithme de Twitter fonctionne, la question que tu dois sûrement te poser est la suivante : Comment augmenter la visibilité organique de tes tweets?
C’est l’objet de l’article d’aujourd’hui.
Contenu de l’article
Pourquoi augmenter la visibilité organique de tes tweets
Augmenter les personnes que tu rejoins sur Twitter permet :
- d’améliorer ton ROI car tu n’as pas besoin de payer pour atteindre ta cible sur Twitter.
- de bénéficier de plus d’engagement sur tes tweets si ces derniers sont pertinents. Par conséquent, tu augmentes la visibilité de ton profil.
- d’augmenter ton nombre d’abonnés si ton profil inspire confiance.
Des techniques pour augmenter la visibilité organique de tes tweets
Reste actif sur Twitter
Ton niveau d’activité sur Twitter a un impact sur la visibilité de tes tweets. Effectivement, lorsque tu es régulièrement connecté, tu :
- engages des conversations avec d’autres abonnés de façon régulière.
- réponds à ceux qui te mentionnent plus rapidement et encourage la conversation.
- publies plus souvent.
- attires l’attention sur ton compte.
C’est un cercle vertueux :
- Plus il y a de personnes qui voient tes tweets, plus tu as de chance qu’ils interagissent avec ceux-ci ou tout au moins, qu’ils visitent ton profil pour en savoir plus sur toi.
- Plus tu as des interactions sur un tweet, plus grandes sont les chances que ton tweet apparaisse en haut du fil d’actualité de tes abonnés. En effet, comme on l’a vu en parlant de l’algorithme de Twitter, l’engage sur les tweet est un facteur important.
- Plus tu as d’interactions, plus tu augmentes tes chances que les amis de tes amis te voient aussi tes tweets même s’ils ne te suivent pas.
Utilise des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité organique de tes tweets
La deuxième tactique consiste à ajouter des hashtags pertinents à tes tweets. Les hashtags aident à faire découvrir tes tweets à des personnes qui effectuent une recherche pour ce hashtag. Si ton contenu soit pertinent, tu augmentes ainsi tes chances de récolter plus d’engagement et éventuellement plus d’abonnés.
Par contre, une étude démontre que le nombre de hashtags optimal sur Twitter est de 2. Tu dois donc te limiter aux deux hashtags les plus pertinents.
[bctt tweet= »Une étude de Twitter démontre que les tweets qui utilisent au moins un hashtag enregistrent 50% plus d’engagement que ceux qui n’utilisent aucun hashtag. » username= »zenuacademie »]
[bctt tweet= »Selon Hubspot, les tweets qui contiennent des hashtags ont 55% plus de chances d’être partagés par d’autres utilisateurs. » username= »zenuacademie »]
Ajoute des médias à tous tes tweets
Lorsque tu ajoutes un média (vidéo, photo ou GIF) à un tweet, ce dernier prend plus d’espace sur le fil d’actualité de tes abonnés. Il apparait donc plus grand qu’un tweet qui est seulement composé de texte.
Les tweets avec des médias attirent donc plus l’attention et t’aident à te démarquer dans un océan de tweets. Regarde comment le premier tweet est plus proéminent que le deuxième dans l’exemple suivant :
En plus d’attirer l’attention, les médias servent aussi à augmenter l’engagement. En effet, selon Twitter :
- Les tweets avec images enregistrent deux fois plus d’interactions que ceux sans image.
- Ceux qui incorporent des GIF engendrent 55% plus d’engagement.
- Les tweets avec une vidéo ont trois fois plus de chances d’être partagés que ceux avec GIF.
- Enfin, les tweets avec vidéo ont 6 fois plus de chances d’être partagés que ceux avec seulement des photos.
Par conséquent, tous les médias n’ont pas la même valeur sur cette plateforme :
N’oubie pas que tu peux aussi diffuser des vidéos en live en utilisant Periscope.
Expérimente avec les sondages
Les sondages sont aussi une belle façon d’interagir avec ton audience, d’en apprendre plus sur eux en plus d’occuper plus d’espace dans le fil d’actualité.
Dans le corps de ton tweet, demande à tes abonnés de retweeter le sondage pour rejoindre plus de personnes.
Participe aux conversations sur les sujets tendance
En janvier 2020, Twitter a enlevé les statistiques d’audience ?. Par conséquent, tu ne peux plus avoir d’information sur tes abonnés. Les meilleures stratégies pour tweeter au bon moment c’est
- d’investir dans des plateformes telles que Buffer,
- de tweeter tout au long de la journée
- ou enfin de participer aux conversations populaires en temps réel.
Lorsque tu te connectes sur Twitter, la plateforme te propose la section tendances (trending topics) qui t’informe sur les sujets qui mobilisent un grand nombre de tweets au moment où tu te connectes.
Lorsque tu participes à ces conversations, tu accrois tes chances d’être vu de façon exponentielle.
Enfin, les évènements live pertinents sont aussi un bon moyen de participer aux conversations pour augmenter ta visibilité.
Je te recommande cependant de te tenir loin des conversations qui suscitent la controverse afin d’éviter le bad buzz. Limite-toi à des conversations en lien avec ton activité principale.
Partage ton contenu le plus performant plus qu’une fois
[bctt tweet= »5 787 : c’est le nombre de tweets publiés chaque seconde. » username= »zenuacademie »]
La statistique précédente montre que les choses vont très vites sur Twitter. Il y a donc des chances que même si tes utilisateurs sont connectés, ils ne voient pas ton tweet passer. C’est pourquoi on recommande de reposter ton contenu plus qu’une fois sur Twitter.
Les bénéfices de partager le même contenu plus d’une fois
- S’assurer que tes abonnés qui vivent dans des fuseaux horaires différents voient ton tweet.
- Partager le contenu qui a bien marché par le passé avec tes nouveaux abonnés.
- Augmenter le nombre de clics vers ton site web (si ton tweet contient un lien vers le site).
⚠️ Au lieu de retweeter n’importe quel contenu plusieurs fois, reposte tes meilleurs tweets seulement. S’ils ont bien fonctionné une fois, il y a des chances que d’autres abonnés le trouvent aussi intéressant.
Par contre, Twitter a annoncé de nouvelles règles pour combattre le spam. C’est pourquoi, si tu choisis de reposter un tweet, évite de reposter le même contenu chaque fois :
- Modifie le tweet
- Change l’image
- Adopte une nouvelle approche.
Par exemple, si tu partages un article, la première fois, poste une statistique tirée de l’article la deuxième fois. Ensuite, tu pourras poster une citation etc.
Voici un exemple de tweets qu’on a partagé pour promouvoir exactement le même lien vers un de nos articles. À chaque fois, nous avons modifié le message ou l’image.
Expérimente avec les threads
C’est quoi un thread ?
Sur Twitter, un thread c’est une série de tweets qui ont été postés par la même personne l’un en réponse au précédent. C’est une façon de partager une histoire qui nécessite plus de caractères que la longueur maximale d’un tweet qui est de 280 caractères.
L’avantage d’un thread est que les tweets postés en réponse au précédent facilitent la lecture de l’histoire au complet. Voici un exemple de thread :
Tu peux aussi utiliser un thread pour contourner la limite de médias acceptés par tweet. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé un thread pour partager 6 images sur le même sujet étant donné qu’on ne peut pas ajouter plus que 4 images sur un seul tweet.
Buffer a mené une expérience qui prouve que :
- Les threads rejoignent plus de personnes.
- Le taux d’engagement sur les threads est plus élevé que celui sur les simples tweets.
Par conséquent, ça vaudrait la peine de tester cette tactique avec ton audience.
Utilise les statistiques de Twitter comme feuille de route
Finalement, je voulais aussi souligner qu’aucun compte n’est pareil. Les statistiques de Twitter demeurent le meilleur moyen de mesurer la performance de tes tweets.
Ces statistiques t’aider à voir tendances en terme de :
- type de contenu qui marche le mieux avec ton audience.
- format de media que ton audience apprécie le plus.
- qui sont tes meilleurs abonnés.
- Etc.
Les statistiques Twitter ne sont disponibles que sur la version web de la plateforme. Tu devras te connecter sur ton ordinateur pour y avoir accès.
À toi la parole!
Pour finir, quelles sont les méthodes qui fonctionnent le mieux pour toi sur Twitter ?