Pour maximiser leur visibilité, beaucoup de créateurs de contenu repostent le même contenu sur plusieurs réseaux sociaux. Cette tactique offre plusieurs avantages : elle permet de maintenir une présence sur plusieurs réseaux sociaux à la fois tout en minimisant le temps passé à créer du contenu.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vais parler de plusieurs points à savoir avant de mettre cette tactique en place. Je parlerais aussi de quelques conseils pour maximiser l’impact du contenu qu’on repartage sur plusieurs plateformes à la fois.
Reposter son contenu sur les réseaux sociaux c’est quoi ?
Republier son contenu sur plusieurs réseaux sociaux (cross-posting en anglais) consiste à créer du contenu et de le partager sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.
Par exemple, un créateur de contenu qui a décidé d’établir sa présence principalement sur Instagram va créer et partager son contenu pour cette plateforme en priorité. Il va par la suite repartager ce contenu sur d’autres plateformes comme Pinterest, Twitter, Facebook, etc.
Il existe plusieurs façons de reposter son contenu sur les réseaux sociaux.
Reposter son contenu en utilisant l’option de partage sur les réseaux sociaux
La plupart des réseaux sociaux facilitent le repartage sur d’autres plateformes. Les options de repartage sont différentes selon la plateforme. Sur Twitter par exemple, on peut partager un tweet en story Instagram, sur Snapchat ou copier le lien du tweet pour l’intégrer ailleurs.
Instagram offre plus d’options de repartage. Au moment de partager une publication, on a le choix de la partager sur d’autres comptes Instagram, sur Facebook et même sur d’autres plateformes comme Twitter. Dans les paramètres avancés, on peut aussi configurer son compte pour partager automatiquement toutes ses publications Instagram sur Facebook.
Utiliser un outil de programmation de publications sur les réseaux sociaux
On peut aussi utiliser un outil de planification des publications sur les réseaux sociaux tel que Later ou Buffer. Il suffit :
- D’importer le contenu à partager
- Sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels partager ce contenu.
- Publier
Republier du contenu grâce à des outils de productivité comme IFTTT ou Zapier
La dernière solution pour partager son contenu sur plusieurs plateformes c’est d’utiliser des outils de productivité comme IFTTT ou Zapier.
Cette méthode consiste à établir des règles d’automation de façon à ce que lorsque du contenu est publié sur une plateforme, l’outil de productivité le repartage sur une autre plateforme.
J’utilise d’ailleurs ces outils pour partager automatiquement un tweet lorsque je publie un nouvel article sur ce blog ou une nouvelle vidéo sur YouTube.
Les avantages du cross-posting (repartage de contenu)
Si autant de créateurs de contenu pratiquent le cross-posting c’est parce que cette tactique offre plusieurs avantages.
Passer moins de temps à créer du contenu
Le principal avantage du cross-posting c’est qu’il permet de gagner du temps. En effet, créer du contenu est une activité qui demande du temps notamment pour trouver des idées de contenu et les concrétiser. Beaucoup d’entrepreneurs sont occupés à gérer leur entreprise et vivre leur vie. Ils ne peuvent tout simplement pas passer trop de temps à créer du contenu.
Par ailleurs, cette tactique limite la quantité de contenu nécessaire pour promouvoir son entreprise sur plusieurs plateforme puisque qu’on réutilise le même contenu partout.
Enfin, le cross-posting nous dispense de créer des stratégies et du contenu différents pour chaque plateforme. On applique ainsi la même approche sur tous les réseaux sociaux.
En bref, le cross-posting permet aux entrepreneurs qui n’ont pas le temps, les ressources ou la capacité de créer du contenu dédié pour toutes les plateformes sur lesquelles ils veulent établir une présence.
Rester consistent sur tous les réseaux sociaux
Le deuxième avantage du cross-posting est la consistance du message. Puisqu’on publie le même contenu partout, on communique le même message et garde la même identité visuelle sur toutes les plateformes.
Augmenter sa visibilité sur plusieurs plateformes
La création de contenu a pour objectif de maximiser notre visibilité pour attirer plus de clients potentiels et faire grandir notre communauté.
Les réseaux sociaux représentent un canal important qui nous aide à promouvoir notre contenu là où notre clientèle cible passe le plus de temps. En effet, par jour, un internaute passe en moyenne 2h 27 minutes sur les réseaux sociaux.
Certes, beaucoup d’internautes sont actifs sur plusieurs réseaux sociaux. En moyenne un internaute utilise 7,5 réseaux sociaux.
Voici le pourcentage des internautes qui utilisent plus d’un réseau social.
Cependant, on remarque que de plus en plus d’entre eux développent une préférence pour un réseau social en particulier.
Par conséquent, ils sont beaucoup plus actifs sur leur plateforme préférée et consultent les autres plateformes moins souvent. En étant actif sur plusieurs réseaux sociaux, les entreprises augmentent leurs chances de rejoindre plus d’internautes, sur les plateformes sur lesquelles ils sont le plus actifs.
Être actif sur plusieurs plateformes
Enfin, le cross-posting nous aide aussi à rester actif sur plusieurs plateformes à la fois sans avoir à fournir trop d’effort.
En restant actif sur plusieurs plateformes on est moins à la merci de ces dernières quand elles implémentent des changements importants. Par exemple, au cours de la dernière année, la visibilité organique sur Instagram a baissée.
De moins en moins de nos abonnés voient nos publications dans leur fil d’actualité. Par conséquent, les créateurs de contenu qui ne sont actifs que sur Instagram ont vu leur engagement global baisser plus que ceux qui sont actifs sur plusieurs plateformes.
Au final, le cross-posting permet de maximiser notre engagement global sur les réseaux et faire grandir notre communauté globale plus rapidement.
Ce qu’il faut savoir avant de repartager du contenu sur plusieurs réseaux sociaux
Personnellement, je ne suis pas une adepte du cross-posting parce que je trouve que cette tactique a un impact négatif sur notre réputation et réduit l’impact de notre contenu.
On envoie un message redondant à ceux qui nous suivent sur plusieurs réseaux sociaux
La principale raison pour laquelle je ne recommande pas le cross-posting c’est parce que cette tactique a un impact négatif sur l’expérience de nos abonnés les plus importants : ceux qui nous suivent sur plusieurs plateformes et interagissent avec notre contenu.
À force de voir toujours le même contenu partout, ces internautes finiront pas croire que notre contenu n’est pas original. Pire, ils auront l’impression qu’ils ne sont pas assez importants pour qu’on crée du contenu différent pour répondre à leurs besoins. En effet, la réalité est que chaque réseau social répond à un besoin différent. On en parlera tout à l’heure.
Le cross-posting expose le créateur de contenu à plusieurs risques :
- Ses abonnés continuent à le suivre mais cessent d’interagir sur son contenu.
- Ils se désabonnent à certains ou à tous ses profils.
Chaque réseau social répond à un besoin spécifique
Chaque réseau social fonctionne différemment. Les audiences sont différentes et les internautes les utilisent pour répondre à des besoins différents.
Par exemple, sur Instagram, l’esthétique est importante tandis que sur TikTok, c’est plutôt l’authenticité qui prime. D’autre part, sur Twitter, les internautes veulent accéder à de l’information en temps réel et échanger avec leurs amis, principalement avec du texte. C’est pourquoi, la fréquence moyenne de publication sur cette plateforme est plus élevée que sur les autres réseaux sociaux.
Par conséquent, le contenu qui fonctionne pour un réseau social peut ne pas être adapté pour une autre plateforme.
Chaque réseau social a des spécifications différentes
Ensuite, les spécifications techniques varient aussi en fonction des plateformes. Par exemple :
- les dimensions optimales des images et des vidéos peuvent être différentes.
- Le nombre de caractères autorisé est aussi différent. Le nombre de caractères maximal sur Twitter est de 280, il est de 2 000 sur Facebook et 2 200 sur Instagram par exemple.
- Les éléments suivants fonctionnent aussi différemment: les liens cliquables, utilisation des hashtags et les appels à l’action.
Voici par exemple une publication publiée sur Instagram pour laquelle a utilisé l’option de repartage pour la repartager sur Facebook et Twitter.
Comme on le voit, cette publication Instagram n’est pas optimisée pour Facebook ni pour Twitter. Il y a par conséquent de fortes chances que l’engagement sur ces publications ne soit pas bon.
Certaines plateformes pénalisent le contenu qui a déjà été publié ailleurs
La dernière raison pour laquelle je suis réticente à repartager le même contenu sur plusieurs plateformes c’est parce que beaucoup des algorithmes des réseaux sociaux limitent la visibilité de contenu qui n’est pas original. C’est le cas notamment d’Instagram, Facebook et TikTok.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les vidéos avec le filigrane de TikTok ne fonctionnent pas bien en Reel Instagram et que Facebook ne promeut pas les vidéos qu’on partage en utilisant un lien YouTube.
En effet, les réseaux sociaux veulent proposer du contenu unique et original à leurs utilisateurs pour les garder le plus longtemps possible sur leur plateforme. En repartageant du contenu d’une plateforme à l’autre, ce contenu perd donc son originalité.
Comment repartager du contenu pour maximiser l’impact
Si malgré les arguments qui précèdent, tu veux quand même tester le cross-posting, voici quelques conseils maximiser ton succès.
Publier le contenu à des moments différents
La première chose serait de publier le contenu à des moments différents. Au lieu de publier le même contenu au même moment, il vaut mieux espacer les dates de publication. Par exemple si on partage une citation aujourd’hui sur Instagram, on peut la publier sur Pinterest une semaine après.
De cette façon, on limite le risque qu’un utilisateur voit ce contenu plusieurs fois dans une journée. Ça aide aussi à proposer du contenu différent sur chaque plateforme à un moment donné.
Comprendre les besoins de son audience sur chaque plateforme
Le deuxième conseil c’est d’essayer comprendre de qui est constituée son audience sur chaque plateforme et d’adapter son message à leurs besoins et leur vocabulaire.
Cette connaissance aide à communiquer ses idées différemment.
J’ai déjà publié une liste d’article sur le marketing sur Pinterest, Instagram et Twitter pour comprendre les habitudes des utilisateurs sur ces plateformes.
Adapter ses appels à l’action (Call to Action) à la plateforme
Les appels à l’action sont importants pour amener les internautes à interagir avec notre contenu ou poser une action qui les rapproche du point de conversion (un achat, un téléchargement, etc.). Cependant, comme chaque plateforme a des fonctionnalités différentes et les appels à l’action sont aussi différents.
Par exemple, sur Instagram les liens dans les descriptions ne sont pas cliquables. Par conséquent, les utilisateurs de cette plateforme vont plutôt demander à leur audience de cliquer sur le lien dans la bio. Ce qui n’est pas le cas sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Les liens dans la description sont cliquables sur ces plateformes.
Le vocabulaire est aussi différent sur chaque réseau social. Par exemple, sur TikTok on demandera de faire un duo de la vidéo alors que sur Instagram l’équivalent du duo c’est le remix.
Attention aux dimensions des médias
Comme on l’a dit déjà dit plus haut, les dimensions optimales des images et des vidéos sont différentes d’une plateforme à l’autre. C’est pourquoi, c’est important de :
- utiliser un format qui fonctionne sur toutes les plateformes.
- redimensionner les images et vidéos pour les optimiser pour chaque plateforme.
Les utilisateurs Canva Pro, peuvent facilement redimensionner leurs images.
Les autres peuvent utiliser des outils comme Landscape ou Promo pour le faire gratuitement.
À mon avis, la meilleure approche serait de créer des modèles dans les bonnes dimensions pour chaque plateforme. Il suffit de réutiliser ces modèles par la suite.
Prioriser les outils de programmation de contenu
Mon prochain conseil est d’utiliser les outils de programmation de publications sur les réseaux sociaux.
Certaines de ces plateformes permettent de personnaliser les messages qui accompagnent les images et vidéos en fonction de la plateforme. De cette façon, on peut adapter son message en fonction des besoins des utilisateurs et du vocabulaire utilisé sur chaque plateforme.
Voici un exemple.
Crée du « contenu tampon »
J’appelle « contenu tampon » le contenu super facile à créer qui aide à remplir son calendrier éditorial pendant les périodes où on a moins de temps ou d’inspiration. Voici quelques exemples de ce type de contenu :
- Les citations
- Les notifications
- Les conseils
- Les questions
- Les memes
- Les vidéos réaction
- Etc.
Ce type de contenu est très facile et rapide à créer et il aide à augmenter son offre de contenu.
Recycler son contenu plutôt que de le partager
L’approche que je trouve personnellement la plus efficace est celle du recyclage de contenu. Cette approche consiste à créer un contenu principal et à le décliner dans plusieurs formats et dimensions dans le but de multiplier le contenu à partager sur les réseaux sociaux.
Par exemple :
- Créer un article de blog
- Créer 2-3 épingles pour promouvoir cet article
- Créer une ou plusieurs citations à partir d’une phrase importante de l’article
- Créer une image qui résume le contenu de l’article de blog
- Créer un carrousel qui résume les points importants.
Au final, à partir d’un article de blog on peut facilement créer plusieurs contenus originaux à partager sur les réseaux sociaux.
Mon opinion finale sur le cross-posting
Pour conclure sur cet article, je dirais que le cross-posting est une tactique efficace pour gagner du temps. Cependant, je pense qu’il vaut mieux mettre en place un processus de création de contenu efficace pour arriver à créer plus de contenu en moins de temps.
Tout le contenu qu’on crée n’a pas besoin de prendre des heures à créer. Avec le bon processus et les bons outils, un solopreneur peut créer suffisamment de contenu de qualité pour rester original sur toutes les plateformes sur lesquelles il est présent. C’est d’ailleurs pour aider ces entrepreneurs que nous publions des tutoriels de création de contenu sur YouTube et Instagram.
Enfin, je suis d’avis que certains contenus peuvent être repartagés via des outils d’automatisation. Je partage automatiquement les nouvelles vidéos YouTube et les nouveaux articles de blog sur Twitter. D’une part parce que le contenu change à chaque fois (les titres, liens et images) et d’autre part parce que les utilisateurs Twitter aiment être informés de nouvelles en temps réel.