Maintenant qu’on a parlé de ce que les dernières statistiques sur l’utilisations internet, il est temps de comprendre comment et pourquoi les internautes utilisent les réseaux sociaux. On parlera aussi des enseignements qu’on peut en tirer pour créer du contenu qui convertisse notre audience sans interrompre leurs activités sur ces réseaux.
Les statistiques suivantes sont tirées du rapport Digital 2022 de janvier 2022 de DataReportal sauf mention contraire.
Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par comprendre qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux.
9 internautes sur 10 utilisent les réseaux sociaux
- Sur les 7,91 milliards d’habitants de la planète, 58,4% utilisent les réseaux sociaux. Ce qui représente 4,62 milliards de personnes.
- Quand on élimine la population des moins de 13 ans, les utilisateurs des réseaux sociaux représentent 74,8% de la population mondiale.
- 93,4% des personnes qui se connectent à internet utilisent les réseaux sociaux.
- Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 10,1% de Janvier 2021 à Janvier 2022 alors que le nombre d’internautes n’a augmenté que de 4% et la population mondiale de 1%.
- L’utilisateur type des réseaux sociaux est un jeune homme âgé de 20 à 29 ans.
Il existe toujours des inégalités face les réseaux sociaux
À la lumière du taux d’utilisation des réseaux sociaux par région du monde et par genre, on se rend compte qu’il existe toujours des inégalités :
- Le taux de pénétration des réseaux sociaux est nettement plus élevé dans les pays développés. L’Afrique reste à la traine. Ces inégalités s’expliquent entre autres par le manque d’infrastructures dans les pays en développement et aussi par le coût de l’accès à internet. Ce dernier est beaucoup plus élevé dans les pays en développement alors que les populations ont un pouvoir d’achat moins important.
- Il existe aussi des disparités en fonction du genre. Alors que les femmes semblent être globalement plus actives sur les réseaux sociaux dans les pays riches, ce sont les hommes qui sont plus actifs dans les pays en développement à l’exception de l’Amérique centrale, du Sud et de l’Afrique du Sud.
Comment les internautes utilisent les réseaux sociaux
- En moyenne, un internaute passe 2h27 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour. C’est 2 minutes de plus qu’il y a un an.
- En moyenne, il utilise 7,5 réseaux sociaux par mois.
Quels sont les réseaux sociaux préférés des internautes ?
Voici le classement des réseaux sociaux que les 16 à 64 ans identifient comme étant leur réseau social préféré :
Lorsqu’on regarde l’information par âge et par sexe, on voit que :
- Instagram, WhatsApp et Facebook sont les réseaux sociaux les plus cités.
- Les 55-64 ans préfèrent WhatsApp peu importe leur sexe.
- Alors que les hommes 45-54 ans prèfèrent eux-aussi WhatsApp, les femmes de cette tranche d’âge préfèrent Facebook.
- Il semble que Facebook soit plus populaire auprès des 35-44 ans tout sexe confondu et chez les hommes de 25 à 34 ans.
- Enfin, les jeunes 16 à 24 et les femmes de 25 à 34 ans préfèrent Instagram.
Facebook demeure la plateforme qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs actifs
- Même si seulement 14% des 16-64 ans citent Facebook comme étant leur réseau social préféré, c’est la plateforme qui continue à avoir le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Facebook compte 2,9 milliards d’utilisateurs actifs, suivi de YouTube avec 2,5 milliards et WhatsApp avec 2 milliards.
C’est sur YouTube qu’on passe plus de temps
En terme d’utilisation cependant, c’est YouTube qui est de loin la plateforme sur laquelle on passe le plus de temps.
Par mois, les utilisateurs de téléphones Android passent :
- 23,7 heures sur YouTube
- 19,6 heures sur Facebook et TikTok
- 18,6 heures sur WhatsApp.
- Instagram se place en 4ème position avec 11,2 heures.
Types de comptes que les internautes suivent sur les réseaux sociaux
Lorsqu’on regarde le type de comptes qu’un internaute de 16 à 64 ans suit sur les réseaux sociaux, on se rend compte qu’ils suivent en priorité des personnes qu’ils connaissent.
- 50% d’entre eux suivent les comptes des membres de leur famille et de leurs amis.
- Ensuite, ils suivent des comptes qui leur permettent de se divertir (acteurs, chanteurs, parodies, etc.).
- Seulement 23% suivent les profils des marques dont ils ont acheté des produits alors qu’aujourd’hui, presque toutes les marquent sont présentes sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les internautes utilisent les réseaux sociaux
Lorsqu’on regarde le top 5 des raisons pour lesquelles les internautes utilisent les réseaux sociaux, on se rend compte la raison principale est se divertir. Ces données sont consistantes avec les raisons pour lesquelles on utilise internet. Les gens utilisent les réseaux sociaux essentiellement pour :
1️⃣ Se divertir
2️⃣ S’informer
3️⃣ Consommer
5️⃣ Travailler
J’ai personnellement été surprise de voir « trouver du contenu » en 4ème position. Cette tendance peut s’expliquer par la croissance des créateurs de contenu depuis 2020.
On n’utilise pas les réseaux sociaux pour des activités passives
Comme on l’a clairement vu avec l’utilisation d’internet, on utilise les réseaux sociaux majoritairement dans un but précis. Certes, la deuxième raison pour laquelle les internautes utilisent ces plateformes c’est pour « passer le temps » mais il n’empêche que les réseaux sociaux c’est aussi :
- une source d’inspiration
- un outil de travail
- un facteur de décision d’achat
- enfin, un moyen de rejoindre une communauté
Les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat
Les données suivantes prouvent que la réputation d’une entreprise – ce que les gens disent sur elle – est beaucoup plus importante que ce que l’entreprise dit sur elle-même.
- 3 internautes sur 4 utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur une marque.
Comment créer du contenu qui n’interrompt pas l’expérience des internautes ?
Les données dont on vient de parler nous montrent que premièrement que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rejoindre sa cible sur internet car la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux.
Certes, on a tendance à limiter les réseaux sociaux à un canal de promotion et de fidélisation mais c’est aussi un canal important de prospection. Il est aussi efficace à convaincre des clients potentiels.
N’oublions pas que la principale raison pour laquelle les gens se connectent sur internet et utilisent les réseaux sociaux c’est pour communiquer avec leurs proches et pour se divertir. Par conséquent, c’est impératif de créer du contenu qui n’interrompt pas leur expérience mais qui réponde à leurs besoins.
J’ai essayé de regrouper les raisons pour lesquelles les internautes utilisent les réseaux sociaux par besoin et je me rends compte que les principaux besoins sont :
Le besoin de communauté
Avant même de penser à créer du contenu de qualité, il faut déjà réussir à renforcer nos liens avec notre audience. Pour créer une communauté, il faut nécessairement déjà savoir de qui elle est composée. Ensuite, trouver les sujets qui nous rassemblent, converser souvent et rester authentique. C’est la meilleure façon de créer des liens durables. Mais, ça prend du temps. Puisque les gens connectent avec les gens c’est aussi important d’humaniser sa marque, parler le même langage et communiquer de façon à ce les membres de notre audience s’identifient à nous.
L’envie de s’évader et se divertir
Les données sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est claire sur le fait que les gens ont besoin de se divertir. Ils ne cherchent pas à acheter quelque chose. C’est pourquoi, en tant que créateur de contenu, c’est important de varier notre contenu, le rendre plus divertissant, plus digeste et créer du contenu qui se démarque des autres. N’oublions pas que notre audience est bombardée de contenu en longueur de journée et que la durée d’attention d’un humain est plus courte que 7 secondes.
Le besoin de se tenir informé
Dans le point précédent, j’ai surtout parlé de comment présenter son contenu pour se distinguer des autres. Mais le fond est aussi important. Les gens veulent être informés. Il faut donc leur présenter du contenu informatif, éducatif, pertinent et surtout véridique.
L’envie de trouver de l’inspiration
Je classe dans cette catégorie ceux qui vont sur les réseaux sociaux dans le but de consommer quelque chose pour transformer leur vie. Ce sont ceux qui cherchent du contenu, cherchent à créer quelque chose, acheter quelque chose, etc.
On a déjà vu qu’on peut utiliser les réseaux sociaux pour influencer les décisions d’achat. Mais on a maintenant une indication sur comment le faire : en misant sur la transformation. Notre approche de vente sur les réseaux sociaux doit utiliser du contenu qui motive, qui aide à résoudre un problème pour convaincre notre audience à acheter nos produits.
Conclusion
Pour conclure sur ces statistiques, on remarque que comme sur internet, les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent principalement à se divertir, se tenir informés et faire partie d’une communauté.
Pour communiquer efficacement sur ce canal, les entreprises doivent réussir à créer du contenu qui non seulement attire « naturellement » l’attention de leur audience mais aussi les convainc lorsque le moment est venu de poser une action.
Afin d’atteindre ses objectifs d’affaires, il faut créer du contenu en plaçant les besoins de sa cible au centre de sa stratégie de communication et chercher à :
- humaniser sa marque pour créer des liens avec son audience.
- partager du contenu qui aide à résoudre un problème.
- partager du contenu dans un format digeste et engageant.