Comprendre l’algorithme de Twitter en 2019

5 787 : c’est le nombre de tweets publiés chaque seconde. Tweeter

On publie en moyenne 5 787 tweet en une seconde

En moyenne, la durée de vie d’un tweet avant qu’il ne devienne obsolète est d’environ 20 minutes.

La durée de vie d'un tweet

En fait, selon les études, 50% de l’engagement sur vos tweets se passe dans les 18 (selon Moz) ou 24 minutes (selon Wiselytics) après que vous ayez publié le tweet. 50% d’engagement restant se passe sur une période beaucoup plus longue.

Ce qui faut retenir des deux données précédentes c’est que les choses vont très vites sur Twitter. Pour vous démarquer dans le fil d’actualité de vos abonnés, vous devez déjà comprendre comment l’algorithme fonctionne.

Comment l’algorithme de Twitter fonctionne ?

Tout comme les algorithmes de Facebook, Instagram et des autres plateformes, il faut garder en tête que l’algorithme de Twitter évolue constamment. Twitter effectue des tests réguliers qui peuvent altérer les résultats qui s’affichent sur votre fil d’actualité.

Pendant longtemps, Twitter présentait le fil d’actualité de façon chronologique : des tweets les plus récents aux plus anciens. Depuis sa création en 2006, la plateforme a beaucoup expérimenté sur les façons de proposer à chaque utilisateur :

  • une expérience personnalisée
  • le contenu le plus pertinent en priorité

Comment Twitter détermine la pertinence des tweets

Twitter regarde plusieurs facteurs pour déterminer la pertinence d’un tweet :

Le tweet lui-même

  • Est-ce que c’est un tweet récent ? Les tweets récents sont considérés plus pertinents que les anciens.
  • Est-ce que le tweet contient un media ou non ? Vous pouvez poster un tweet avec ou sans média. Les différents formes de médias qui peuvent accompagner un tweet sont : les liens, images, vidéos, GIF ou sondage.
Vous pouvez attacher un maximum de 4 images dans un Tweet. Pour tout le reste, vous ne pouvez ajouter qu’un média par tweet.
Certains sites web utilisent les « Twitter Cards ».
Les twitter Cards servent à attacher du contenu (vidéo ou image) à un lien lorsque quelqu’un le partage sur Twitter. Par exemple, si vous avez paramétré votre site web pour qu’il utilise les Twitter cards, à chaque fois que quelqu’un partage un lien vers votre site web, le nom de la page et une image ou une vidéo vont aussi apparaitre dans le tweet.

Exemple Twitter Card

  • Quel est le niveau d’engagement sur le tweet? Les tweets qui enregistrent le plus de retweet, clics, favoris et temps passé à lire le tweet sont considérés plus pertinents.

Vos affinités avec d’autres utilisateurs

Twitter va aussi tenir compte de votre relation avec l’auteur du tweet. Si vous avez l’habitude d’interagir avec un compte, vous avez plusieurs abonnés en commun ou que vous l’avez ajouté depuis vos contact (au lieu de suivre depuis Twitter) etc. Les tweets de cette personne ont plus de poids.

Par ailleurs, si des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus ont aimé, commenté ou partagé les tweets d’une autre personne, Twitter peut aussi booster ce tweet sur votre fil.

Votre utilisation de Twitter

  • Quels sont les tweets avec lesquels vous avez interagi par le passé ?
  • C’est quand la dernière fois que vous vous êtes connecté ?
  • À combien de comptes êtes-vous abonnés ?

Je remarque aussi que l’algorithme est influencé par ma géolocalisation. En effet, lorsque je change de pays, Twitter a tendance à prioriser les tweets de personnes qui vivent dans le pays depuis lequel je me connecte.

Lorsque vous vous connectez sur sa plateforme, Twitter va tenir compte de tous ces facteurs pour classer les tweets par pertinence. Il va aussi organiser votre fil d’actualité en regroupant les tweets dans trois sections :

  • Les tweets les plus pertinents
  • La section « Pendant votre absence » ou In case you missed it en anglais.
  • Le reste des tweets classés du plus récent au plus ancien.

Votre fil d’actualité Twitter est divisé en 3 grandes sections

La section des tweets les plus pertinents (top tweets en anglais)

La section que vous voyez en premier regroupe les tweets que la plateforme considère les plus pertinents pour vous.

Comme nous l’avons déjà dit quand on a présenté comment l’algorithme de Facebook et l’algorithme d’Instagram, l’expérience de chaque utilisateur est différente. Elle dépend de son utilisation de la plateforme, des personnes qu’il suit et d’autres facteurs.

Normalement, cette section comprends les tweets dont le score de pertinence est élevé. Comment Twitter détermine le façon de classer les tweets à l’intérieur de cette section ? Honnêtement, c’est difficile à dire. Je vous ai pris l’exemple du compte de la Zenu Académie. L’avantage d’utiliser ce compte c’est que nous n’avons pas encore établi une présence importante sur cette plateforme. Par conséquent, c’est plus facile de voir ce qui s’y passe.

Voici ce que la première section de mon fil d’actualité me donne. Remarquez que :

  • Le premier tweet a été publié par Webmarketing&Co’m. Il s’agit d’un compte que je suis et dont j’ai l’habitude d’aimer et de partager le contenu. Ce tweet apparait en première position car il provient d’un compte avec lequel j’ai des affinités ET le tweet a été posté récemment (il y a 36 minutes).
  • Le deuxième tweet est celui de mon compte personnel. Il a été posté il y a 1 jour. Tout comme le premier tweet, l’engagement est faible mais, le degré d’affinité entre les deux comptes est fort. Je pense que c’est pour cela qu’ils apparaissent en premier.
  • Les tweets suivants ont enregistré un plus grand engagement et ont été postés il y a même moins de temps. Pourtant, il semble que ce soit l’affinité qui prime. Notons que j’interagis aussi avec ces comptes mais moins souvent qu’avec les deux premiers.

La section pendant votre absence

Comme son nom l’indique, cette section affiche les tweets que d’autres utilisateurs ont posté depuis votre dernière connexion. Cette section classe les tweets en fonction de leur pertinence.

En général, je remarque que les tweets de cette sections sont ceux des personnes que je suis sur Twitter et qui ont enregistré le plus grand engagement.

Je remarque aussi qu’ils ne sont pas toujours classés du plus récent au moins récent. Regardez l’image ci-dessous. Ce que vous ne savez pas c’est que le compte de la Zenu Académie interagit plus souvent avec les comptes de Mounir Digital et conseilmarketing.fr comparé à Audreytips. Je suppose donc que l’affinité encore une fois prime sur l’engagement et la récence du tweet.

Le reste des tweets

C’est dans cette dernière section que Twitter va afficher les tweets du plus récent au plus ancien. Cette section continent :

  • Les tweets
  • Les retweets
  • Les réponses
  • Les tweets que d’autres personnes ont aimé
  • Les comptes que Twitter vous suggère de suivre
  • etc.

Notons que les publicités peuvent apparaitre dans n’importe quelle section. Plus haut, vous avez vu un tweet sponsorisé dans la première section. J’en ai vu d’autres dans la dernière section aussi. En fait, je ne me souviens pas en avoir vu dans la section « Pendant votre absence » 🧐.

Si vous vous connectez à partir de l’application mobile, il peut arriver que vous voyez une section « Happening Now » tout en haut de votre fil d’actualité. Cette section promeut des évènements qui sont susceptibles de vous intéresser.

Comment influencer l’algorithme de Twitter en fonction de vos besoins ?

Twitter utilise son algorithme pour vous proposer une expérience personnalisée. Mais qu’est ce qui arrive si vous trouvez que l’algorithme ne fait pas du bon boulot ?

Il existe deux façons de modifier votre fil d’actualité :

Comment afficher le fil d’actualité Twitter de façon chronologique

Si vous préférez lire vos tweets du plus récent au plus ancien, vous pouvez paramétrer votre fil d’actualité dans ce sens. Voici les étapes pour le faire :

  • Cliquer sur le bouton en haut à droite.

retourner tweet chronologique

  • Sélectionner la première option pour lire les tweets les plus récents en premier.

  • Twitter va immédiatement modifier votre fil et confirmer le changement.
  • Pour revenir à l’affichage basé sur la pertinence, vous devez cliquer sur le bouton en haut à droite encore une fois.

  • Sélectionner la première option pour retourner à l’affichage par défaut.

Paramétrez le contenu que vous voyez dans votre fil d’actualité Twitter

Vous pouvez aussi contrôler les tweets qui apparaissent dans votre fil d’actualité en paramétrant vos préférences.

  1. Cliquer sur la flèche en haut à droite du tweet
  2. Vous pouvez :
    • Vous désabonner au compte
    • Ne plus voir tous les tweets associés au compte
    • Demander à Twitter de ne plus afficher les tweets en lien avec cette conversation
    • Bloquer le compte associé au tweet
    • Signaler le tweet.
Vous pouvez demander à Twitter de masquer les tweets d’un compte sans vous désabonner à ce dernier. Vous continuerez à recevoir les notifications en lien avec le compte mais vous ne verrez plus leur tweets dans votre fil d’actualité.

En conclusion sur l’algorithme Twitter

Twitter offre un mélange d’expérience en temps réel et algorithmique. Les deux premières section utilisent l’algorithme tandis que la dernière est chronologique.

C’est difficile de réellement prédire l’affichage des tweets dans chaque section. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • La première section propose les tweets que la plateforme estime les plus pertinents pour vous. Twitter tient compte de votre utilisation, de l’engagement sur les tweets et de vos affinités avec d’autres usagers pour classer ces tweets.
  • La deuxième section contient elle aussi les tweets les plus pertinents. La seule différence est qu’ils s’agit de tweets qui ont été publiés depuis votre dernière connexion.
  • La dernière section est essentiellement chronologique. Des tweets les plus récents au plus anciens.

Et voila 😊!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :