50+ banques d’images libres de droits gratuites pour un usage commercial

Mis à jour le :

  Parce que tu n’as pas toujours besoin de créer du contenu de zéro.

Banques d'images gratuites

Voici ma liste ultime de banques d’images libres de droits 100% gratuites pour créer des visuels pour tes communications digitales et hors ligne.

Je vais d’abord présenter mon top 10 et ensuite, te donner une liste d’autres sites internet que tu peux aussi checker si tu ne trouves pas ton compte dans mon top (ou si tu veux avoir plus de choix).

L’importance des banques d’images libres de droits gratuites en création de contenu

Nous vivons dans une ère où le visuel occupe une place très importante. Sur internet, le contenu est roi et avant même qu’un internaute ne lise ton message, la chose qui va attirer son attention en premier c’est ton visuel (image) et ensuite, ton texte.

Utiliser des banques d’images pour créer son contenu offrent plusieurs avantages :

Réduire ton temps de production de contenu

Le premier avantage des banques d’images libres de droits c’est le gain de temps.

En effet, grâce à elles, on n’est pas obligé de toujours créer du contenu soit même pour faire passer notre message. Au lieu d’avoir à planifier une séance photo et de mobiliser les ressources que cela nécessite en temps, argent et matériel, on peut utiliser les banques d’images pour créer plus rapidement ou pour se concentrer sur ce qui est le plus important pour nous : notre art.

Accès à des images de haute qualité

Internet est un environnement très compétitif. Pour se démarquer, on a besoin d’images professionnelles, esthétiquement plaisantes et qui traduisent les émotions qu’on veut communiquer.

Aujourd’hui, n’importe qui peut capturer des images avec son téléphone portable. On n’a plus tellement besoin d’investir dans un appareil photo professionnel tellement les smartphones sont devenus puissants. Cependant, même si beaucoup d’entre nous sommes propriétaires d’un smartphone doté d’un appareil photo puissant, certains ne savent pas comment prendre des photos professionnelles.

Effectivement, pour prendre des photos professionnelles, il faut connaitre au moins les bases de la photographie et apprendre à éditer ses photos. Ce sont des compétences qui s’apprennent mais qui prennent du temps à maitriser. En attendant, les banques d’images proposent des images de très bonne qualité et en haute résolution qui ont été capturées par des professionnels. En plus, si elles sont gratuites, pourquoi ne pas les utiliser?

Réduire les coûts liés à la création de contenu

Enfin, les banques d’images gratuites permettent de réduire considérablement notre budget créatif. En effet, en les utilisant, on réduit les coûts qu’on aurait déboursés pour engager un professionnel pour prendre des photos de qualité similaire.

Utiliser des images en toute paix d’esprit

Au cours des dernières années j’ai travaillé avec plusieurs startups et le problème le plus récurrent était de trouver des images de qualité à un prix abordable (c’est-à-dire gratos LOL).

Beaucoup pensent que Google Images est la solution à ce problème. Pourtant, en récupérant des photos sur Google Images (ou n’importe où sur internet) on risque :

  • d’utiliser, sans autorisation, des photos qui sont peut-être protégées par un droit d’auteur.
  • de se contenter de photos de mauvaise qualité et dont les dimensions ne sont pas adaptées à nos besoins.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai voulu de partager cette ressources pour que tu puisses présenter ton entreprise de façon professionnelle, sans débourser un kopek.

Les banques de photos libres de droits gratuites les plus versatiles

Ce sont des banques d’images généralistes que je recommande pour toutes les niches, industries et aussi pour cibler des personnes de tout horizon culturel.

Unsplash, qui a révolutionné l’industrie des photos libres de droits

Unsplash est sans aucun doute une de mes banques d’images préférées. 

Visuel de la page d'accueil de la banque d'images Unsplash

Elle a été créée en 2013 par des Montréalais et a connu une popularité énorme dans les années qui ont suivi si bien que Getty Images, le géant de la banque d’images payantes l’a racheté en 2021.

C’est une plateforme sur laquelle des photographes du monde entier partagent leurs images gratuitement avec le reste du monde. Le catalogue contient des milliers d’images qui sont 100% gratuites et libres de droits.

Personnellement, je trouve que cette ressource est géniale et elle est adaptée à toute forme d’entreprise. On y trouve de tout.  

Enfin, le site est disponible en français.

Unsplash est une bonne ressource pour :

Les photos sur Unsplash viennent avec une licence CCo, donc tu peux les utiliser pour des projets perso et commerciaux. En plus tu peux les modifier à ta guise. Enfin, tu n’as pas besoin de créditer l’auteur.
Par contre, Unsplash est un peu victime de son succès et comme beaucoup de business en ligne et créateurs de contenu l’utilisent, tu as plus de chances d’utiliser une image que les internautes ont déjà vue sur un autre site. D’où l’importance de varier tes sources d’images gratuites.

Pexels, la banque d’image la plus inclusive

Pexels  est sans doute la banque d’images la plus importante que je connaisse.

Site internet de Pexels pour les images libres de droits
Tu peux faire une recherche de photos de Pexels directement dans Canva. Il suffit d’aller dans application et de chercher Pexels pour avoir accès à toute la librairie. C’est aussi le cas pour le site concurrent Pixabay.

3 raisons pour lesquelles j’utilise Pexels

C’est devenu la banque d’images que j’utilise le plus en ce moment et ce plus plusieurs raisons :

  • Son catalogue est énorme. On parle de millions de photos.
  • En plus de proposer des images de qualité supérieure, son principal avantage sur ses concurrents est qu’il propose aussi des vidéos libres de droits.
  • Enfin, c’est à mon avis la banque d’images la plus inclusive. Tu trouveras des images de paysage, de personnes d’univers et de cultures différentes. En plus le site offre une grand catalogue de personnes avec handicap.

Bref, Pexels est une banque d’images versatile, parfaite pour une audience de tous les horizons.

Si ton entreprise cible un public africain et que tu as du mal à trouver des images authentiques. Cette photothèque est pour toi car elle compte beaucoup de photographes africains très actifs.
Comme Unsplash, les images et vidéos de Pexels sont distribués avec la licence CC0. Tu peux donc utiliser les images de Pexels comme tu veux, sans restriction.

Stocksnap, une autre banque d’images versatile

Page accueil Stocknap

Stocksnap est une plateforme très complète avec une bibliothèque beaucoup plus grande qu’Unsplash. Ce site est utile pour les photos de tous les jours et pour ceux qui visent un marché occidental.

Les photos sur Stocksnap sont 100% gratuites

Les banques d’images spécialisées 

Ces banques d’images sont un peu plus niches si ton esthétique ou ta cible est un peu plus particulière.

Nappy, une banque d’images pour les personnes noires et métissées

Nappy est une banque d’images 100% dédiée aux entreprises qui ciblent la communauté noire et métissée.

Page d'accueil de Nappy, la banque d'images pour les personnes d'origine africaine

Cette banque d’images 100% dédiée aux entreprises qui ciblent la communauté noire et métissée.

Ils proposent beaucoup d’images sur des thèmes tels que le fitness, la technologie, l’art culinaire. J’aime aussi le fait que les modèles peuvent être utilisés autant dans un contexte afro-américain qu’africain.

Ils proposent beaucoup d’images sur des thèmes tels que le fitness, la technologie, le lifestyle et l’art culinaire. J’aime aussi le fait que les modèles peuvent être utilisés autant dans un contexte afro-américain qu’africain.

Les photos de Nappy sont 100% gratuites.

Styled stock, pour les blogueuses et influenceuses lifestyle

Styled stock est la banque d’image idéale pour les bloggeuses de mode ou lifestyle. Leur collection a des photos de bonne qualité très féminines sur les thèmes tels que :

  • Lifestyle
  • Santé et nutrition
  • Entrepreneuriat

Bref, si tu cherches des photos avec un style Instagram, c’est la ressource qu’il te faut.  

Les photos sont 100% gratuites.

Burst de Shopify parfait pour les e-Commerce

Bust est un sous-produit de la plateforme de commerce électronique canadienne Shopify. Puisque Shopify est une plateforme de e-Commerce, c’est normal que sa photothèque soit plus adaptée pour les sites e-Commerce. Cependant, les peuvent aussi être utilisées dans n’importe quel autre contexte.

Page d'accueil du site Bust pour les sites eCommerce

Si on risque de souvent trouver les mêmes photos sur les autres banques d’images, ça ne risque pas d’arriver avec Burst!

Le gros avantage de Bust réside à mon avis dans le fait qu’ils partagent en plus des images, des GIF et des Cinemagraphs. Ce type d’images est génial pour ajouter du mouvement à son contenu et aussi pour communiquer des émotions ou raconter une histoire sans avoir à utiliser des mots.

Un cinemagraph une sorte de GIF ou plus précisément une image où très peu d’éléments sont en mouvement comme dans l’exemple ci-dessous :

Exemple de cinémagraph avec des bougies qui bougent

Bust est idéal pour :

  • les sites de e-Commerce situés en Amérique du Nord.
  • les entreprises canadiennes (surtout celles qui ciblent Toronto). En effet, il y a beaucoup de photos de la ville de Toronto sur Burst.
  • trouver des photos sur les thèmes du make-up, des bijoux, des bébés, du yoga et de la fitness. Ce sont des niches pour lesquelles il est souvent difficile de trouver de belles photos.
Le contenu sur Burst est distribué avec la licence CC0. Pas besoin de créer un compte pour télécharger les images et tu as le choix de les télécharger en haute ou en basse résolution.

Foodiefeeds : la banque d’images pour les foodies

Page d'accueil du site Foodies Feed pour les images libres de droits dans la restauration

Foodiefeeds est LA ressource rêvée pour les restaurateurs et les foodies. Par contre, si tu cherches des photos avec des plats du bled c’est pas l’endroit ?.

Ce site offre à la fois des images libres de droits gratuites et des collections payantes.

Les photos viennent avec une licence CC0.

Magdeleine, pour les photos de style vintage

Magdeleine est une banque de photos idéale pour les créateurs esthétiques ou pour les entreprises qui ont adopté un style vintage.

Magdeleine, une banque d'images pour les photos vintages et boho

Ce site c’est un peu la version moderne de la banque d’image New Old Stock.

Le site offre deux type de licences: CC0 et attribution requise. C’est important de vérifier le type de licence avant de télécharger les images.

Freestock, une autre banque d’images pour les blogueuses lifestyle

Freestocks a une collection de photos sur le thème de la mode. Cette banque d’images, comme la précédente est parfaites pour les blogueuses lifestyle et les marques qui ont choisi l’esthétique « beige, orange et marron » qui est très populaire en ce moment.

Freestocks, des photos gratuites pour les blogueses lifestyle
Les photos viennent avec une licence CC0.

Startup Photos : la photothèque gratuite pour les startups et PME

Page d'accueil de Startup stocks Photos

Comme son nom l’indique, Startups photos a été créée pour les startups et les PME.

Les photos sont distribuées avec la licence CC0.

The Gender Spectrum Collection, la banque d’image pour la communauté LGBTQ+

Site web de gender spectrum collection

The Gender Spectrum Collection est une banque de photos gratuites pour cibler la communauté LGBTQ+.

Les photos sont 100% gratuites.

Les banques d’images pour les créatifs

Adobe free Stock Photos

Site internet d'Adobe Stocks Photos

Adobe Free Stock Photos c’est une gigantesque collection d’images prises par des professionnels à travers le monde entier. La majorité des photos sont payantes mais il y a quand même un grand choix d’images gratuites.

En plus d’images, tu peux aussi télécharger des vidéos et des documents à utiliser dans la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.).

Adobe offre plusieurs types de licences dont voici le comparatif. Il faudra créer un compte gratuit pour pouvoir télécharger les images.

Raw Pixel

Site internet de Raw pixel

Raw Pixel offre d’excellentes images ainsi que d’autres types ressources pour les créatifs. Par conséquent, tu y trouveras en plus d’images gratuites, des illustrations, des vecteurs et bien plus.

Raw Pixel offre aussi des images avec le libellé « Pour usage éditorial » dont l’utilisation est très limitée :

  • Ces images ne peuvent pas être modifiées.
  • Elles doivent être utilisées exclusivement par des média de nouvelles (incluant les blogs et sites web, podcast, etc.) et pour un usage non commercial.
  • et on doit les utiliser dans des articles dont le sujet est directement relié aux thèmes des images.
  • Contrairement aux ressources précédentes, tu devras créer un compte pour pouvoir télécharger les ressources et tu es limité à 5 téléchargements pas jour.
  • Les comptes gratuits devront créditer Raw Pixel pour tout type de contenu téléchargé sur le site à l’exception des images du domaine public.
Raw Pixel offre une collection impressionnante d’images et œuvres d’art du domaine public. Ces images par contre utilisent la licence CC0.

Freepik

Freepik, images et autres ressources libres de droits

Tout comme Raw Pixel, Freepik est un bijou pour les designers et les créateurs de contenu.

Le site offre beaucoup de ressources qui vont des images gratuites aux modèles Photoshop en passant par des icônes et des illustrations.

Vecteezy est un concurrent de Freepik mais à la différence que le catalogue de ce dernier est beaucoup plus grand.

La version gratuite donne le droit à 10 téléchargements ressources par jour. Par ailleurs, ceux qui téléchargent les ressources gratuitement devront créditer l’auteur et le site Freepik.

Encore plus de banques d’images libres de droits gratuites à tester

En plus des banques d’images gratuites dont je viens de te parler, je te recommande aussi de visiter les sites internet suivants :

  1. Gratisography : Ils partagent des photos humoristiques vibrantes. Personnellement je ne les trouve pas très versatiles car les photos ont une esthétique très particulière.
  2. Picography : Ils ont une grande variété de photos d’animaux et de paysages.
  3. Shot stash Ils ont une collection intéressante de photos d’architecture.
  4. Splitshire Ils proposent aussi des vidéos gratuites.
  5. 123rf Près de 2 millions d’images gratuites. Il faudra cependant créer un compte pour les télécharger.
  6. Moose
  7. Skitter photo 
  8. Jay Mantri
  9. Snapwire 
  10. Stocksnap
  11. Life of pix
  12. Little visuals
  13. Negative Space
  14. Death to the stock photo
  15. Picjumbo
  16. Imcreator.com/free
  17. Pixabay
  18. Kaboompics
  19. Pikwizard
  20. Free Nature Stock
  21. Skitterphoto
  22. Picspree
  23. Iso Republic
  24. Focastock
  25. Gratisography
  26. Picography
  27. FreeImages
  28. Stockvault
  29. Flickr
  30. Jopwell
  31. Foka
  32. RGBstock
  33. Barn Images
  34. Pik Wizard
  35. Deposit Photos
  36. New Old Stock
  37. Vecteezy
  38. Realistics Shots
  39. Jeshoots
  40. Motion Elements
  41. Fotomalia
  42. Free Range
  43. Libre shot
  44. Good Stock Photos

Dernier conseil pour conclure

Te voici maintenant outillée pour créer de beaux visuels pour ta communication digitale.

Pour conclure, je voulais te recommander de toujours vérifier les licences des photos avant de les télécharger. La plupart des sites dont je viens de te parler n’imposent pas de restriction sur l’utilisation de leurs photos libres de droits.  Cependant, c’est quand même important de vérifier pour ne pas se retrouver dans des situations gênantes.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Call to Action de téléchargement du calendrier éditorial
Épingle sur Pinterest
Épingle pinterest pour télécharger les images libres de droits Épingles pour les images libres de droits

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

3 commentaires

  1. Havec been using Unsplash the past 3 years ? in few projects. glad it’s in your top 3 ?, thanks for thé list : it will help many ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.