Sites internet où télécharger des polices de caractères gratuites

Mis à jour le :

En tant que créateur de contenu, il arrivera un moment où tu voudras trouver des polices de caractères pour ajouter de la personnalité à tes visuels. Dans l’article d’aujourd’hui, je te donne mon top de sites web sur lesquels tu peux télécharger de belles polices de caractères gratuites.

Je te recommande de lire notre article sur les bases de la typographie pour t’aider à sélectionner les polices de caractères les plus appropriés pour tes projets créatifs.

Pourquoi tu as besoin de télécharger des polices de caractères

Par défaut, les éditeurs de texte comme WORD viennent avec des polices par défaut. Certaines sont superbes mais très utilisées par la plupart des gens. Si tu créées beaucoup de contenu comme moi, il arrivera sûrement un moment où tu voudras utiliser des polices de caractères moins connues pour te distinguer des autres ou mieux communiquer le message que tu veux transmettre.

Je créée beaucoup de visuels et sur mon ordinateur, je pense avoir au moins 2 000 polices de caractères (plus un autre 2 000 sur mon disque dur) ?.

Dernièrement, un membre de la communauté m’a demandé où trouver des polices pour créer des vidéos animées sur PowerPoint. J’ai donc décidé de partager mon top 5.

Comment installer de nouvelles polices sur ton PC ou Mac

Après avoir téléchargé et installé de nouvelles polices sur ton ordinateur, tu peux les utiliser sur n’importe quel logiciel installé sur ton appareil (WORD, PowerPoint etc).

Si tu es sur PC, voici un bref tutoriel qui t’explique comment installer des polices sur Windows.

Si par contre tu es sur Mac, voici le tutoriel du support d’Apple.  

Les polices de caractères gratuites de Google Fonts 

Google fonts est LA ressource la plus connue pour trouver et télécharger des polices de caractères gratuites. Parmi les plus utilisées tu as :

  • Open Sans et Lato qui sont très lisibles sur les ordinateurs et les mobiles.
  • Roboto qui est la police par défaut des appareils Android et des plateformes Google
Aperçu de Google Fonts

DaFont, le plus gros inventaire de polices de caractères gratuites

DaFont est ma deuxième ressource clé pour trouver des polices de caractères. Ce site offre des milliers de polices. J’aime aussi le fait que le site soit disponible en français et que les polices soient super bien organisées.

Aperçu du site internet Da Font pour télécharger les polices de caractères gratuites

J’aime beaucoup cette ressource parce que tu peux trouver des polices vraiment sympas et l’inventaire de polices de caractères est ENORME.

J’ai créé cette vidéo avec 32 de mes polices d’écriture préférées sur Dafont. Tu peux télécharger la liste au format PDF en cliquant ici.

Font Squirrel

Font Squirrel n’a pas la même popularité que les deux premières ressources mais je trouve personnellement que les polices de ce site sont de très bonne qualité.

Site internet Font Squirrel

C’est d’ailleurs sur ce site web que j’ai téléchargé une des deux polices que j’ai utilisées sur le logo de la Zenu Académie ?.

1001 Free Fonts

1001FreeFonts est un site internet peu connu mais qui vaut la peine d’être exploré si tu ne trouves pas ton bonheur sur les sites web précédents. L’expérience utilisateur est semblable à DaFont et la plateforme offre aussi des milliers de polices.

Site internet 1001 Free Fonts

Free Design Resources

Free Design Ressources est un site peu connu chez les non-designers mais il offre te propose des dizaines de polices gratuites et super créatives. Je me suis abonnée à leur newsletter et je reçois chaque semaine de nouvelles polices gratuites à télécharger ?. C’est sur ce site que tu vas trouver des polices utilisées par des designers professionnels pour élever le niveau de tes visuels.

Site internet Free Design Ressources

Autres sites internet pour télécharger des polices de caractères gratuites

5 choses à considérer quand tu télécharges des polices gratuites

Attention au format

Tu n’as besoin que de fichier TTF ou OTF que tu vas installer sur ton ordinateur :

  • le format OTF est compatible avec Mac OS X et les versions de Windows après Windows 2000 inclusivement
  • le format TTF est aussi compatible sur Mac OS X et Windows.
Attention, tu as seulement besoin d’installer soit le OTF ou le TTF sur ton ordi. Pas besoin d’installer les deux !

Vérifie que la police que tu as choisie offre tous les caractères dans ta langue

Beaucoup de polices sont parfaites pour les anglophones et quelques fois, il leur manquent certains caractères très utilisés en français tels que les « é, à, ô, ç » etc. Assure-toi donc que tous les caractères sont disponibles dans ta langue avant de télécharger une police.

Voici l’exemple de Reggae One qui semble plus adapté pour les anglophones et le mandarin.

Police sans caractères en français

Essaie de privilegier les polices qui ont plusieurs styles

Par style je parle de l’épaisseur de la police. Cette astuce est surtout importante si tu veux limiter le nombre de polices que tu veux utiliser sur tes visuels. Le fait de choisir une police avec beaucoup de styles te donne plus d’options pour communiquer le message que tu as envie de faire passer.

Roboto est un parfait exemple. Tu remarques aussi que la police offre des caractères dans plusieurs langues, ce qui la rend très versatile.

La police Roboto avec plusieurs styles

N’oublie pas de vérifier la licence d’utilisation

Attention, même si tu peux télécharger gratuitement toutes les polices sur ces sites internet, il faut savoir que certaines d’entre elles ne peuvent être utilisées que pour des projets personnels (Personal Use Only). Ce sont des projets pour lesquels tu n’es pas rémunéré.

Par conséquent, si tu veux utiliser ces polices sur des logos d’entreprises ou pour des projets commerciaux, tu devras payer la licence commerciale. En général, sur chaque page de police, tu as un lien pour acheter la police commerciale.

Si tu n’as pas les moyens de payer pour une police commerciale, filtre tes recherches de polices en sélectionnant « 100% free » ou « for commercial use ». De cette façon, tu ne verras que celles que tu peux utiliser sur des projets à la fois personnels et commerciaux ?.

Teste toujours tes polices de caractères

Cette astuce est surtout importante si tu cherches une police pour créer un logo. Si c’est le cas, je te recommande de tester ta police avec le nom de l’entreprise qui figurera sur le logo.

Exemple de test de police de caractères

Sinon, crée une phrase type avec des caractères les plus utilisés dans ta langue (a, e, i, m, n, etc) et des spéciaux tels que ç, é, !, pour avoir un meilleur aperçu.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
10 sites internet où télécharger des polices de caractères gratuites

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.