Astuces pour créer des accroches vidéo percutantes

Mis à jour le :

  Des astuces utiles pour créer des accroches vidéo qui vont stopper le scroll et encourager ta cible à regarder tes vidéos (et tes autres types de contenu).

Notre audience cible est exposée à énormément de contenu. Que ce soit sur Google, sur les réseaux sociaux et partout sur internet, nos concurrents sont seulement à un clic ou à un scroll de nous. Aujourd’hui, les créateurs de contenu se battent tous pour une chose : l’attention de leur cible. Malheureusement, la durée d’attention moyenne des gens ne cesse de baisser. Elle était de 8.25 secondes en 2015 comparativement à 12,5 secondes en 2000 (une baisse de 25% en 15 ans). Source : Wyzowl.

Il est donc impératif de mettre en place des tactiques pour que nos vidéos sortent du lot et suscitent l’intérêt de notre audience. C’est là que l’accroche vidéo intervient.

Même si je me concentre sur les accroches vidéo, les principes suivants sont les mêmes pour les accroches qu’on utilise sur d’autres formes de contenu tels que les articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, épisodes de podcast, etc.

Qu’est-ce qu’une accroche?

Définition d’une accroche en marketing de contenu

Une accroche (hook en anglais) est une phrase, une question ou une déclaration concise qui est stratégiquement positionnée au début d’un contenu dans le but de capter l’attention de son public dans l’environnement rapide et concurrentiel qu’est internet.

L’objectif d’une accroche est de :

  • piquer la curiosité de son public cible.
  • susciter son intérêt.
  • l’inciter à poser une action immédiate : regarder une vidéo, lire une publication sur les réseaux sociaux, écouter un épisode de podcast, etc.
Définition d'une accroche.

Où peut-on utiliser les accroches?

L’accroche sert à susciter l’intérêt et convaincre notre cible d’arrêter de scroller et consommer notre contenu. On peut l’utiliser lpartout où on veut susciter l’intérêt de son public. Par exemple :

  • Pendant les premières secondes d’un Reel, Short ou dans une vidéo TikTok ou YouTube.
  • Dans la première phrase d’une légende de publication sur les réseaux sociaux.
  • Sur la première page d’un carrousel Instagram.
  • Pour introduire ses Tweets et Threads.
  • Dans ses newsletters, articles de blog ou podcasts.
  • Etc.

Les particularités des accroches vidéo

En communication vidéo, l’accroche se retrouve souvent dans les premières secondes d’une vidéo. Elle donne le ton à ce qui va suivre, interpelle le spectateur et le convainc d’interrompre ce qu’il fait pour regarder la vidéo.

On peut utiliser l’accroche vidéo avant l’introduction d’une vidéo ou, quand elle est assez claire, servir à elle seule, d’introduction.

Deux types d’accroches vidéo

Compte tenu de la nature de ce format de contenu, on peut utiliser deux types d’accroches :

L’accroche traditionnelle

Dans la majorité des cas, l’accroche représente une ou deux phrases d’ouverture qu’on utilise pour créer de l’enthousiasme et amener son public à regarder une vidéo. Ces phrases peuvent être écrites sur les premières images de la vidéo ou lues par son auteur (ou les deux).

Exemple où l’accroche apparait à l’écran

Accroche : Angles vidéo peu flatteurs

Exemple où je lis l’accroche

Accroche : Trouver les sons tendance sur Insta en 2 clics

L’accroche visuelle

On peut aussi utiliser en accroche une vidéo qui réussit à piquer la curiosité du spectateur pour le garder engagé. C’est ce que j’ai fait dans cette vidéo où je montre le résultat qu’on obtient à la fin du tutoriel pour démontrer la valeur que mes spectateurs vont tirer de ma vidéo.

On peut aussi utiliser une belle transition comme accroche visuelle comme dans ce Reel :

Au final, une accroche vidéo est une courte introduction dans le but d’attiser la curiosité du public, le pousser à stopper le scroll et regarder une vidéo.

Pourquoi les accroches vidéo sont importantes?

Pour augmenter la portée organique des vidéos

Sans une introduction percutante, ce sera difficile de créer suffisamment d’enthousiasme chez un spectateur pour qu’en retour, il nous accorde un peu de son temps.

Si personne ne regarde une vidéo, son temps moyen de visionnage va être bas. Or, un temps moyen de visionnage qui est trop bas envoie un mauvais signal à l’algorithme qui croira que la vidéo n’intéresse personne. Comme un des principaux rôles de l’algorithme est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur une plateforme, les piètres statistiques de la vidéo vont le décourager de la proposer à de nouvelles personnes. Au final, la portée organique de la vidéo va en pâtir.

En d’autres termes, captiver l’attention de ses spectateurs dès les premières secondes d’une vidéo a un impact positif sur le temps de visionnement et éventuellement sur la portée organique de la vidéo.

Pour augmenter sa visibilité

Puisque les accroches efficaces constituent un des ingrédients pour améliorer notre portée organique, elles augmentent donc nos chances de rejoindre une audience plus grande. Par conséquent, ce ne sera pas seulement la vidéo qui fonctionne bien qui bénéficiera de plus de visibilité mais par ricochet, l’ensemble de notre contenu.

En effet, cette vidéo pourrait servir d’hameçon pour attirer une audience qu’on n’aurait peut-être pas rejointe et qui, on l’espère, choisira de faire partie de notre communauté ou d’acheter nos produits.

En bref, l’accroche est un outil essentiel qui peut faire la différence entre du contenu performant et celui qui fonctionne moins bien. On peut produire la meilleure vidéo possible mais encore faut-il que notre public le trouve. Et quand bien même c’est le cas, il faut aussi que ce contenu le convainc de nous accorder son attention et de la regarder.

Les caractéristiques d’une bonne accroche vidéo

Une accroche vidéo qui remplit son objectif a les caractéristiques suivantes :

Le message est clair

Une introduction efficace communique un message clair afin que les spectateurs comprennent rapidement l’objectif de la vidéo et la valeur qu’elle va leur apporter.

L’accroche est concise

Compte tenu de la courte durée d’attention des gens, une accroche vidéo doit aller droit au but. Elle ne doit pas dépasser 8 secondes, soit, la durée moyenne d’attention. En fait, elle doit être beaucoup plus courtes sur des plateformes comme TikTok ou Instagram où ça va vite.

Personnellement, j’essaie de ne pas dépasser 3 secondes. Par ailleurs, je m’abstiens d’y ajouter une intro surtout si ma vidéo est de courte durée (Reel Instagram, vidéo TikTok ou Short YouTube).

Une fois que tu as choisis ton accroche finale, n’hésite pas à la retravailler en supprimant des mots qui n’apportent pas de valeur, sans changer le sens de la phrase.

Par exemple, on peut transformer l’accroche : « Voici comment j’ai dépensé 100$ pour rénover mon bureau » en « J’ai dépensé 100$ pour rénover mon bureau ». La deuxième accroche est plus courte et plus accrocheuse.

Elle encourage l’engagement

L’accroche se place dans les premières secondes d’une vidéo pour d’emblée, créer suffisamment d’enthousiasme chez son public et retenir son attention instantanément. Une bonne accroche transforme le défilement passif en participation active car elle éveille la curiosité. En effet, c’est une sorte de teaser, ou la bande d’annonce d’un film qui nous donne envie de connaître toute l’histoire (et donc, regarder la vidéo).

L’accroche vidéo est pertinente

Pertinence par rapport au sujet de la vidéo

L’accroche est une promesse qu’on fait au spectateur en début de vidéo et doit donc être directement liée au contenu et au ton de la vidéo. Comme elle prépare le terrain pour ce qui suit, le reste de la vidéo doit répondre aux attentes qu’on a créées chez le spectateur.

Par exemple, si on parle d’un sujet sérieux, ce n’est pas très approprié d’utiliser une accroche vidéo sur le ton de l’humour. L’astuce c’est de créer la bonne ambiance dès le départ.

Pertinence par rapport à la cible

Par ailleurs, l’accroche vidéo doit aussi interpeller un public précis (et non tout le monde). C’est pourquoi, il faut l’adapter à ses centres d’intérêt, désirs et besoins spécifiques. Pour entamer la conversation avec un sujet qui l’intéresse vraiment.

Enfin, il faut aussi utiliser un langage qui résonne avec notre public pour leur montrer qu’on fait partie de la même communauté.

4 caractéristiques d'une accroche vidéo

Comment créer des accroches vidéo percutantes?

Voici quelques conseils pour t’aider à structurer des accroches percutantes.

Construire ses accroches vidéo en premier

Premièrement, je recommande de créer l’accroche dès qu’on a trouvé l’idée principale de la vidéo et avant de créer la vidéo. En effet, comme l’accroche est une promesse qu’on fait à son spectateur, commencer par l’articuler augmente les chances qu’on produise une vidéo qui tienne cette promesse.

D’autre part, être clair sur l’accroche dès le départ nous force à être plus précis sur le message qu’on veut communiquer et à réfléchir à ce qu’on veut que notre audience retienne à la fin de la vidéo.

Mettre l’accent sur la valeur de la vidéo

Une tactique fréquemment utilisée pour construire les accroches consiste à mettre l’accent sur ce que le spectateur a à gagner en regardant la vidéo. C’est une excellente façon de stimuler son engagement dès le début.

En effet, c’est quand le spectateur comprend rapidement les bénéfices qu’il va tirer d’une vidéo qu’il s’imagine déjà en profiter. Il sera donc, plus enclin à prendre le temps de regarder la vidéo.

Exemples d’accroches vidéo basées sur la valeur

Il existe plusieurs façons de mettre en avant les bénéfices de regarder une vidéo. Voici quelques tactiques suivies d’un exemple :

  • Présenter le bénéfice directement : Créez votre prochaine vidéo animée avec PowerPoint.
  • Promettre la solution à un problème courant : Comment perdre du poids sans se priver?
  • Présenter le produit final au début d’un tutoriel : Il s’agit d’une accroche visuelle mais on peut aussi l’accompagner d’une accroche traditionnelle du style : « Apprends à créer cette vidéo en 60 secondes ».
  • Décrire une transformation souhaitée : Comment je suis passée de SDF à PDG de mon entreprise.
Les accroches du type Comment […] sont parmi les plus populaires pour mettre en avant la valeur d’une vidéo.
Exemples d'accroches vidéo basées sur la valeur

Piquer la curiosité

Une autre tactique efficace pour amener son public à regarder une vidéo c’est d’attiser sa curiosité et faire en sorte qu’il veuille en savoir plus.

On peut le faire de plusieurs façons :

  • Partager une statistique choquante.
  • Partager une opinion controversée par exemple en utilisant les fameuses accroches « Opinion impopulaire ».
  • Commencer avec un moment fort de la vidéo dans le but de créer le suspense. Le suspense est très efficace car il crée une sensation d’inachevé qui elle, force le spectateur à continuer à regarder la vidéo.

Interpeller son interlocuteur

On peut aussi directement interpeller son public en appliquant ces tactiques :

  • Parler en utilisant le « tu » plutôt que le « vous » pour créer une certaine proximité avec son spectateur.
  • Poser une question.
  • Décrire précisément les besoins, désirs et défis spécifiques à sa cible.

Bien entendu, tout ça nécessite qu’on ait pris le temps d’apprendre à connaitre sa cible si bien qu’on utilise le même langage qu’elle, qu’on sache parfaitement quels sont les problèmes qu’elle cherche à résoudre, obstacles auxquels elle fait face et enfin, quelles sont ses aspirations.

Déclencher des émotions fortes

Une vidéo réussie est capable de communiquer des émotions fortes à son public telles que la joie, la tristesse, la peur, la surprise, etc.

Les humains sont des êtres émotionnels. Par conséquent, on peut utiliser leurs émotions pour créer des liens avec eux. Le choix des émotions qu’on déclenche dépendront des besoins de la cible qu’on souhaite combler. Je m’explique :

  • Quand on partage du contenu humoristique, on cherche à communiquer la joie et la bonne humeur afin de combler un besoin de divertissement chez notre cible.
  • On peut aussi partager des témoignages pour créer des liens de confiance parce que notre cible a besoin d’être rassurée.
  • Etc.

Il faut donc aussi s’assurer que les accroches qui introduisent nos vidéos d’emblée, fassent appel à ses émotions.

Exemples d’accroches vidéo qui déclenchent des émotions

Voici quelques exemples d’émotions ressenties, les besoins auxquels elles répondent et le type d’accroche qu’on peut utiliser pour les déclencher.

Lien entre emotions, besoins et exemples d'accroche

Utiliser des mots-clés accrocheurs (power words)

Lorsqu’on construit ses accroches, il ne faut pas oublier – dans la mesure du possible – d’y intégrer des power words (ou power phrases).

Les power words (power phrases) sont des mots (phrases) qu’on utilise en marketing pour provoquer une réponse psychologique ou émotionnelle chez sa cible afin qu’elle pose une action spécifique.

Exemples de power words

Voici une liste de 30 mots puissants que les marketeurs utilisent régulièrement dans leur contenu pour amener leur public à effectuer un achat ou simplement interagir avec la marque.

Power words en marketing

On peut aussi utiliser des power words pour faire appel à une émotion ou un sentiment spécifique :

  • Curiosité : étonnant, interdit, coulisses, controversé, choquant, secret, etc.
  • Confiance : authentique, approuvé, fiable, infaillible, etc.
  • Sentiment urgence : immédiatement, date limite, exclusif, bonus, expirer, etc.

Être dynamique

Pour augmenter l’impact de son accroche, on peut aussi l’accompagner d’un support qui rend le début de la vidéo plus dynamique.

Personnellement, j’aime utiliser ce que j’appelle la « double accroche ». C’est un principe qui consiste à utiliser à la fois une accroche traditionnelle (écrite ou parlée) et une accroche visuelle. 

C’est ce que je fais quand j’accompagne mon accroche traditionnelle d’un visuel qui apporte du contexte à ce que je dis. Je peux aussi utiliser un visuel qui m’aide à amplifier l’émotion que je veux déclencher chez le spectateur. Enfin, je peux accompagner mon accroche d’un mouvement pour attirer l’attention de mon audience comme je l’ai fait dans cette vidéo :

Accroche : Tous tes abonnés n’ont pas la même valeur

Voici quelque conseils pour rendre ses accroches vidéo plus dynamiques :

  • Utiliser le mouvement en début de vidéo pour accompagner son accroche.
  • Partager un même drôle en même temps qu’on fait une blague.
  • Montrer un aperçu du produit final en promettant de leur montrer comment faire.
  • Utiliser des B roll pour illustrer ce qu’on dit.
  • Rester concis.

Se mettre à la place du spectateur

Une des meilleures façons de tester si une accroche est percutante c’est de se mettre dans la peau de son public cible en se posant les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui m’inciterait à arrêter de scroller pour regarder une vidéo?
  • Quels types d’accroches fonctionnent le mieux chez mes concurrents? (ça peut donner une indication du type d’introduction qui résonne avec notre public).
  • Est-ce que j’arrêterais de scroller après avoir entendu/lu cette accroche?
  • Comment puis-je captiver l’attention de ma cible en quelques secondes ?
  • Etc.
Je recommande de créer 4-5 accroches afin de choisir la meilleure d’entre elles. Il m’arrive aussi souvent de demander l’avis d’un proche pour m’aider à peaufiner mon accroche vidéo finale.

Expérimenter

Pour finir, mon dernier conseil c’est de ne pas avoir peur d’expérimenter.

Dans un premier temps, il est essentiel d’étudier les accroches d’autres créateurs de contenu afin de comprendre pourquoi certaines fonctionnent mieux que d’autres. Une fois que c’est fait, on peut utiliser ces accroches comme point de départ et les adapter à notre contenu et contexte spécifiques.

L’objectif est d’arriver à combiner plusieurs tactiques précédentes pour maximiser l’impact de nos accroches et continuer à créer des introductions originales et percutantes.

Quelques modèles d’accroches percutantes

Pour finir, j’aimerais discuter plus en détail trois type d’accroches populaires et pourquoi elles fonctionnent bien.

Comment [faire quelque chose] et en tirer [bénéfice].

Ce type d’accroche est super efficace parce qu’elle ne met pas l’accent sur seulement un bénéfice en avant mais plutôt deux.

En effet, dans un premier temps, le spectateur apprend à réaliser quelque chose. Dans un deuxième temps on lui explique spécifiquement le bénéfice de savoir réaliser cette chose.

Poser une question

Les questions sont un excellent moyen d’interpeller son audience. Voici un exemple :

Est-ce que toi aussi tu as du mal à perdre du poids autour du ventre?

Cette accroche est bonne parce que :

  • On interpelle son public en lui posant une question. C’est une façon de le forcer à engager la conversation.
  • On crée une certaine proximité en utilisant le « tu ».
  • On parle d’un problème spécifique à sa cible.
  • On fait preuve d’empathie en sous entendant que notre interlocuteur n’est pas le seul à avoir ce problème.

Créer le suspense

Voici un exemple d’accroche pour créer le suspense :

Comment je suis devenue une des conférencières les mieux payées d’Afrique.

Cette accroche est efficace parce que :

  • On part de la fin « conférencière les mieux payées » et suscite la curiosité chez le spectateur qui voudra savoir quel est le parcours de la personne.
  • On déclenche un sentiment d’envie avec « les mieux payées d’Afrique » pour inspirer ou motiver son public.
  • On parle d’une transformation qu’on a expérimentée soi-même. Le spectateur va alors se projeter dans le future pour se voir bénéficier du même parcours. Pour y arriver, il faut donc qu’il continuer à regarder la vidéo pour connaitre comment lui aussi peut transformer sa vie de la même façon.  
  • Enfin, cette accroche peut avoir encore plus d’impact si elle est suivie de storytelling pour garder le spectateur engagé jusqu’à la fin.
Les accroches les plus percutantes combinent plusieurs des tactiques dont on vient de parler. Je recommande aussi de lire ce guide ultime sur les phrases d’accroches.

En conclusion, une accroche vidéo est une introduction percutante qu’on utilise pour attirer l’attention de son audience et l’amener à regarder une vidéo. Cette accroche doit susciter la curiosité, évoquer des émotions fortes et mettre en avant les bénéfices de regarder la vidéo afin de favoriser l’engagement de l’audience dès le début.

Télécharger 90 phrases d'accroche gratuites
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

90 phrases d'accroche gratuites
Épingle sur Pinterest
Comment créer des accroches vidéo percutantes 9 astuces pour créer des accroches vidéo percutantes

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.