Comment créer et utiliser tes hashtags de marque

Mis à jour le :

Personne ne peut être propriétaire d’un hashtag. Les hashtags sont des mots-clés qui aident à promouvoir et à découvrir du contenu sur les réseaux sociaux. Des millions de personnes peuvent utiliser le même hashtag dans des contextes très différents. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais t’expliquer comment créer de bons hashtags de marque. Je vais aussi te donner des idées leur utilisation et sur comment les promouvoir.

C’est quoi un hashtag de marque

Définition d’un hashtag de marque

Un hashtag de marque est un hashtag qui est unique à ton entreprise. Il a été créé pour et par ton entreprise dans le but de la promouvoir ou de promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux.

Les hashtags de marque peuvent prendre plusieurs formes :

  • Le nom de l’entreprise. Par exemple #ZenuAcademie
  • Son slogan. Nike utilise #JustDoIt
  • Le nom d’un produit #AirMax
  • Le nom d’une campagne #EarthHour2020 de WWF
  • Un hashtag qui n’a rien à voir avec le nom de l’entreprise mais résume bien son identité de marque. Par exemple, la marque Herschel utilise #WellTravelled pour encourager sa cible de nomades digitaux à partager leurs expériences à travers le monde.

Une entreprise peut créer plusieurs hashtags de marque

Une entreprise peut avoir autant de hashtags de marque qu’elle veut. Le plus dur est de faire connaitre ces hashtags et de suivre les conversations autour de ceux-ci.

Nike utilise son slogan #JustDoIt pour rallier son audience globale. La même entreprise a aussi créé plusieurs hashtags pour regrouper des conversations plus spécifiques autour de ses produits. Par exemple, elle a un hashtag #FutureOfTheGame pour les conversations au tour de ces produits innovateurs pour le basket ou même #JumpMan pour sa sous marque Air Jordan.

Les avantages de créer des hashtags de marque

Comme tous les hashtags, les hashtags de marque aident à rejoindre une audience plus large.

Cependant, ce type particulier de hashtags offre aussi d’autres avantages.

Regrouper et promouvoir les conversations autour d’une marque

La première raison pour laquelle on va créer des hashtags de marque c’est pour promouvoir sa marque. Ça va bien au-delà du contenu. Les hashtags de marque sont un excellent moyen de regrouper des conversations autour d’une marque en particulier. Grâce à eux les fans de cette marque peuvent partager avec leur réseau pourquoi ils aiment ton entreprise, ils peuvent partager leurs expériences ou tout simplement converser avec ta marque.

Par exemple, le hashtag officiel de KitKat c’est #MyBreak. Voici un exemple de clients qui partagent leur expérience positive avec leur produit.

Faciliter la découverte de ta marque

La deuxième raison pour laquelle tu veux créer des hashtags de marque c’est pour faciliter la découverte de ton contenu et de la personnalité de ta marque.

En faisant une recherche pour #JustDoIt sur Instagram, tu vois du contenu de Nike mais aussi du reste de sa tribu. Ce contenu transmet bien les émotions et les valeurs de Nike :

  • On retrouve l’idée de l’esprit conquérant
  • La performance sportive
  • On retrouve aussi des photos de produits
  • Etc.

Augmenter les visites sur ton site internet

Contrairement aux autres hashtags, si ton hashtag de marque est unique, les personnes qui effectuent une recherche pour ton hashtag sont des gens qui ont eu au moins un contact avec ton entreprise. En effectuant cette recherche, ils veulent en savoir plus.

Il y a des chances que ces personnes poussent leur recherche plus loin en cliquant sur le lien vers ton site internet et potentiellement, ils peuvent convertir en clients ou en lecteurs.

Promouvoir les ambassadeurs de ta marque

Ensuite, parce que tu encourages les membres de ta tribu à utiliser tes hashtags de marque, tu amplifies l’impact de tes ambassadeurs. En effet, en regroupant les conversations –positives, on l’espère – autour de ta marque, tu laisses la place à tes clients satisfaits pour promouvoir tes produits. Les hashtags de marque sont donc aussi un excellent moyen de regrouper les avis positifs de clients satisfaits pour booster ta crédibilité.

Pour mesurer tes efforts en ligne et hors ligne

Enfin, les hashtags de ton entreprise sont aussi un moyen de mesurer tes efforts sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, tu peux retracer le volume de conversations autour de ta marque pour comprendre si tes efforts globaux de communication portent leurs fruits.

Tu vas alors mesurer :

  • La croissance des publications qui utilisent ton hashtag de marque.
  • La popularité des gens qui utilisent ton hashtag de marque.
  • Le sentiment global autour de ta marque. Est-ce les avis sont majoritairement positifs ou négatifs ?
  • Etc.

Comment créer un hashtag pour ta marque

Le processus de création d’un hashtag de marque

Tout le monde peut créer un hashtag. Il n’existe pas un processus formel pour créer des hashtags. Il suffit d’utiliser le signe # suivit d’un mot-clé ou d’une phrase clé sur les réseaux sociaux. La création des hashtags est aussi simple que ça.

Le plus difficile n’est pas de créer tes hashtags mais de les gérer. Une fois que tu as sélectionné les hashtags que tu veux créer il faut :

  • Promouvoir ces hashtags auprès d’une audience pertinente pour les amener à les utiliser.
  • S’assurer que le public utilise tes hashtags correctement donc que ces hashtags regroupent du contenu pertinent.
  • Suivre et répondre aux conversations qui se font avec chaque hashtag.
  • Encourager la communauté à continuer à utiliser tes hashtags.
⚠️ Attention, souviens toi que personne ne peut être propriétaire d’un hashtag. Même si c’est toi qui est à l’origine d’un hashtag, tu ne peux pas contrôler qui l’utilise et encore moins comment cette personne l’utilise. Voici un exemple du hashtag de Nike que certain utilisent pour poster du contenu qui n’a rien à voir avec la marque.
Spam hashtag de marque Nike

Ton objectif est de promouvoir ton hashtag auprès de la bonne audience pour que ceux-ci l’utilisent. Plus ta marque sera populaire, plus tu seras exposé aux risques que des personnes spamment ton hashtag. C’est-à-dire qu’ils l’utilisent abusivement pour promouvoir leur contenu qui n’a rien à voir avec ton entreprise.

Lorsque tu décides des hashtags de marque que tu veux créer, c’est important de garder un fichier à jour dans lequel tu fais la liste de tes hashtags de marque et comment les utiliser.

Exemple de la Zenu Académie

Nous avons sélectionné 2 hashtags de marque à ce jour.

Hashtag de marqueDescriptionObjectif
#ZenuNationPour partager le contenu de la Zenu Académie avec notre audienceRegrouper les conversations de personnes qui apprennent grâce à la Zenu Académie et qui souhaitent partager ce qu’ils ont appris.
#Kessessa Hashtag pour notre série de définitionsPermettre à la communauté d’accéder directement aux publications sur lesquelles on définit des termes de marketing numérique.

Comment choisir les bons hashtags pour ton entreprise

Voici quelques conseils pour t’aider à sélectionner des hashtags pour ta marque.

Ton hashtag de marque doit être simple et mémorable

Le but ultime d’un hashtag de marque est que ton audience s’en souvienne et l’utilise. Par conséquent, il doit être :

  • Court
  • Facile à retenir
  • Simple
  • Facile à écrire

Un bon exemple de bon hashtag c’est le #ImLovingIt de McDo.

Idéalement, ton hashtag de marque doit compter entre 10 et 20 caractères. Par ailleurs, s’il est composé de plusieurs mots, n’oublie pas de capitaliser la première lettre de chaque mot pour faciliter sa lecture.

Un hashtag de marque doit être unique à ton entreprise

Avant de commencer à promouvoir un hashtag, assure-toi qu’il n’est pas déjà utilisé par d’autres personnes. Ensuite, il doit être spécifique à ton entreprise. Certes, ton nom d’entreprise est le hashtag de marque le plus évident et le plus spécifique. Mais tu n’as pas besoin de te limiter à ça. Tu peux aussi créer des hashtags de marque qui ne contiennent pas ton nom d’entreprise mais qui communiquent sur un sujet ou transmettent des émotions positives que tu veux que ton audience associe à ton entreprise.

Évite les hashtags trop spécifiques. Ton hashtag doit être unique à ton entreprise mais toutefois relié à une émotion, un sentiment ou une situation dans laquelle ton audience se reconnait. Un bon exemple c’est #MyBreak de KitKat.

Ajoute une dose d’humour

Pour aller plus loin sur le point précédent, tu veux choisir un hashtag qui communique de l’enthousiasme. Une façon de le faire c’est d’ajouter une dose d’humour. Cet humour peut être incorporé directement dans le hashtag comme RedBull qui utilise #PutACanOnIt (met une cannette dessus) ou dans l’utilisation du hashtag en lui-même. Par exemple, tu peux utiliser ton hashtag pour accompagner du contenu humoristique ou inattendu.

Les hashtags auxquels ton audience associe des expériences positives leur laisse une bonne impression et par conséquent, ils auront plus de chances de s’en souvenir et de les utiliser.

Fais la promotion de tes hashtags de marque

Comme je l’ai expliqué plus haut, le plus dur c’est qu’une fois que tu as créé tes hashtags de marque, c’est d’amener ton audience cible à l’utiliser. Cela va prendre du temps et beaucoup d’efforts de communication. Mais au final, ça vaudra la peine.

Il existe plusieurs façon de promouvoir tes hashtags de marque :

  • En les partageant systématiquement sur tes profils sur les réseaux sociaux ainsi que sur tes communications en ligne et hors ligne (emails, eBook, brochures etc.).
  • En les utilisant de façon consistante sur toutes tes publications pertinentes.
  • Enfin, en célébrant et en partageant les membres de ton audience qui utilisent tes hashtags de marque. C’est une excellente façon de les encourager à le faire.

Il faudra communiquer ton hashtag encore et encore pour que ton audience s’en souvienne et l’utilise.

Bien entendu après il faudra surveiller toutes les conversations autour de ta marque et participer activement à ces conversations.

Sur Instagram, tu peux maintenant suivre des hashtags. Je te recommande de suivre tous tes hashtags de marque afin de voir ce que les gens postent en association avec ceux-ci.

Comment les entreprises utilisent leurs hashtags

Dans la première partie, on a vu que tu peux utiliser plusieurs hashtags de marque. Voici comment certaines des marques les plus influentes utilisent leurs hashtags de marque.

Pour promouvoir leurs campagnes

WWF est réputé pour utiliser des hashtags pour promouvoir ses campagnes de levée de fonds et de plaidoyer. Ils communiquent massivement sur ces hashtags pendant la durée de leurs campagnes et encouragent leurs adeptes à utiliser les hashtags.

Un de leurs gros succès c’est la campagne annuelle Earth Hour. Tous les ans, ils utilisent le même hashtag en changeant l’année. Au fil du temps, ils n’ont plus besoin d’investir autant dans la promotion de ce hashtag puisque leur cible le connait déjà.

Profil Earth Hour sur Twitter

Pour créer du contenu original

Les entreprises utilisent aussi les hashtags de marque pour encourager leurs clients à partager leurs expériences et créer du contenu pour eux. Plusieurs entreprises réutilisent ensuite ce contenu en le partageant sur leurs réseaux sociaux. Cette tactique permet d’une part, de donner de la visibilité aux consommateurs qui recommandent leurs produits. D’autre part, ils utilisent aussi ce contenu pour alimenter leur calendrier éditorial.

UGC sur Instagram

Pour inspirer leur communauté

Les hashtags de marque peuvent aussi être utilisés pour inspirer la communauté. Cet exercice peut se faire de plusieurs façons.

  • Premièrement, tu peux utiliser tes hashtags pour partager des tutoriels, des astuces et des guides sur comment utiliser tes produits ou faire découvrir toutes ses fonctionnalités.
  • Ensuite, les hashtags de marque peuvent aussi aider à partager des histoires pour motiver ta communauté à agir. Par exemple, Lululemon utilise le hashtag #TheSweatLife pour encourager sa communauté à adopter un style de vie sain en pratiquant du sport et plus particulièrement le yoga.
  • Enfin, beaucoup de blogs utilisent des hashtags de marque pour promouvoir certains types de contenu. Par exemple, le magazine Jaruma pourrait utiliser le hashtag #DivorceDiaries pour partager ses threads sur des histoires vraies de divorce au Nigéria.
Exemple de hashtag de marque sur Instagram

Pour partager des nouvelles exclusives

Enfin, les entreprises utilisent les hashtags pour partager des nouvelles exclusives. Ce type de hashtags se caractérise par le fait qu’on les utilise pendant une période déterminée. La durée de la période dépend de l’intensité avec laquelle on va communiquer dessus et aussi de la durée de la campagne.

Par exemple, les entreprises créent des hashtags de marque pour :

  • Promouvoir des évènements. Il peut s’agir d’évènements récurrents comme les chats sur Twitter. Sprout Social par exemple utilise le hashtag #SproutChat pour regrouper les conversations pendant leurs chats hebdomadaires.
  • Promouvoir le lancement d’un nouveau produit, magasin ou service.
  • Pour faire découvrir du contenu exclusif tel que les bêtisiers, les behind the scene, etc.
  • Pour les promotions et les concours.

Conclusion

En conclusion, toute marque qui veut pérenniser sa présence doit créer et gérer des hashtags de marque. Le plus difficile sera de surveiller les conversations autour de ton entreprise et d’y répondre activement.

Les hashtags de marque offrent aussi l’avantage de renforcer ta crédibilité auprès de consommateurs potentiels.

Guide des hashtags sur Instagram
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.