En 2019 on a décidé d’effectuer des tests de hashtags sur Instagram. En effet, les hashtags représentent une composante importante de ta stratégie de croissance sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, :
- tu peux poster un maximum de 30 hashtags par post, 10 par story.
- tu peux suivre des hashtags comme tu le faisais pour des comptes.
Entre Août et décembre 2019, on a effectué des tests de hashtags essentiellement sur le profil de la Zenu Académie. L’objectif était de comprendre comment utiliser les hashtags pour nous aider à augmenter notre influence sur Instagram.
Les tests de hashtags sur Instagram, quelques précautions de départ
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais parler d’un certain nombre de précautions qu’on a prises pour augmenter la validité des tests :
- On n’a pas eu recours à la publicité. La croissance que notre compte a connu à ce jour est 100% organique.
- On a posté de façon consistante. À quelques exceptions près, nous avons posté une publication par jour pendant 5 mois.
- On a essayé de garder le même niveau de qualité de nos publications. La qualité du contenu est très important sur le web. Pendant 5 mois, on a posté du contenu homogène en terme de qualité de contenu. Nos sujets, objectifs et types de publication étaient relativement les mêmes.
Les tests de hashtags qu’on a fait
On a effectué plusieurs tests :
Test sur nombre de hashtags
L’objectif était de voir si réellement Instagram pénalise les comptes qui utilisent trop de hashtags. Pendant la durée de ces tests, on a posté un nombre de hashtags qui variait entre 19 et 30 par publication.
On a aussi effectué plusieurs sous tests :
- Sur l’impact de la pertinence des hashtags
- Le fait de réutiliser les mêmes hashtags tout le temps
- Les métriques sur lesquelles les hashtags ont un impact
Durée du test : 5 mois
Test sur la langue des hashtags
On a aussi voulu tester si la langue des hashtags avait un impact sur l’engagement de nos publications. Quelques fois, on a utilisé des hashtags en anglais.
Durée du test : 2 semaines
Tests sur la combinaison de hashtags
Le dernier teste qu’on a effectué visait à trouver une combinaison de hashtags optimal.
Durée du test : 5 mois
Les résultats après 5 mois d’utilisation intense de hashtags
Entre août et décembre 2019,
- notre communauté Instagram a beaucoup grandi. Notre nombre d’abonnés a augmenté de 124%.
- Le nombre moyen d’engagement (likes + commentaires) par post est passé de 25 à 34.
- Le nombre d’impression a augmenté de 343%.
Ce qu’on a appris des tests de hashtags
N’aie pas peur d’utiliser un maximum de hashtags pertinents
Sur Instagram, tu peux poster un maximum de 30 hashtags par post. Pendant cette période, on a fait des recherches de hashtags régulières pour trouver des hashtags pertinents pour chacune de nos publications.
Pendant 5 mois, on a posté entre 19 et 30 hashtags par publication. Au final,
- Le nombre d’impressions provenant de hashtags a augmenté
- Le nombre de visites sur notre profil a augmenté
En fait, plus on publiait de hashtags, plus nos impressions ne cessaient d’augmenter. Cette augmentation provenait surtout des d’impressions provenant des hashtags qui elle aussi, ne cessait d’augmenter.
La pertinence des hashtags est plus importante que le nombre de hashtags
Ce qui est important ce n’est pas tant le nombre de hashtags que tu postes. Instagram ne te pénalise pas quand tu utilises jusqu’à 30 hashtags. Par contre, ce qu’on a remarqué c’est que la pertinence des hashtags est très importante.
Pendant quelques temps, on a posté des hashtags génériques et des hashtags en anglais. Ces hashtags n’étaient pas forcément ciblés. Le résultat a été que les impressions pour ces publications a augmenté, on a aussi remarqué une croissance des visites sur le profil. Par contre, le nombre d’abonnés et le nombre d’engagement n’a que très peu augmenté. Bref, c’était des impressions perdues.
Ceci nous a donné une indication que les personnes qu’on a rejoint avec ces hashtags n’étaient pas vraiment notre cible. Ils n’avaient aucun intérêt pour notre contenu ou ne le comprenait tout simplement pas.
Les hashtags t’aident à rejoindre ta cible mais c’est la qualité de ton contenu qui apporte l’engagement
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les hashtags ne t’aident pas à augmenter ton engagement. En tout cas, pas directement. Les hashtags sont importants pour t’aider à augmenter la visibilité de ton contenu. Après, c’est seulement si ton contenu est de qualité que tu vas récolter les interactions que tu recherches : les mentions J’aime, les partages, les commentaires etc. Par contre, en utilisant des hashtags pertinents, on a réussi à récolter des followers très intéressés par notre contenu.
L’algorithme Instagram calcule les interactions telles que les sauvegardes et le temps passé à regarder tes publications. Tu peux lire cet article pour savoir plus sur comment augmenter ta visibilité organique sur Instagram.
C’est difficile de comprendre la contribution de chaque hashtag
A moins que tu postes un hashtag par publication, c’est difficile de comprendre la contribution de chaque hashtag. En effet, les statistiques Instagram ne te proposent que les impressions provenant de l’ensemble des hashtags sans plus d’information. Il faut donc effectuer plusieurs tests pour comprendre quelle combinaison de hashtags fonctionne mieux pour augmenter ta visibilité.
L’idéal c’est de :
- Poster une combinaison de hashtags en y incorporant des hashtags de tailles différentes. On en parle dans le point suivant.
- De changer les hashtags que tu utilises pour voir les combinaisons qui fonctionnent le mieux entre elles.
Ajoute tes hashtags en bas de ta description plutôt qu’en commentaire
On recommande d’ajouter les hashtags dans ta description pour des raisons de productivité. Lorsque tu ajoutes tes hashtags en description, tu peux planifier ton contenu à l’avance en utilisant des outils gratuits tels que Buffer ou Facebook Creator Studio.
Le fait d’ajouter tes hashtags en commentaire t’oblige à te connecter exactement au moment où tu postes ta publication pour les ajouter. Le problème c’est que si tu choisis majoritairement des hashtags très populaires, tu risques de ne pas profiter de la visibilité car il suffit de quelques minutes ou secondes pour que ton contenu n’apparaisse plus dans le top des publications récentes.
Certes, certains outils pour programmer tes publication te proposent d’ajouter un commentaire à l’avance. Le problème c’est que cette option est seulement disponible dans leur version premium.
Ajouter des hashtags après la publication de tes posts n’a pas réellement d’impact
Certains ajoutent des hashtags bien après avoir posté leur publication en pensant que ça leur apportera plus de visibilité. En fait, dans la section Recherche / Publication récentes, Instagram présente les posts en fonction de leur date de publication et NON en fonction de la date à laquelle on a ajouté le hashtag recherché.
Donc si tu as posté quelque chose à midi et que tu ajoutes un nouveau hashtag à 20h, ta publication apparaitra dans la recherche avec les posts publiés à midi.
Par contre, on a réussi à récolter un peu d’engagement en ajoutant des hashtags de marque et des hashtags de niche. Mais ça restait marginal.
La question des combinaisons des hashtags
On a effectué un grand nombre de tests pour comprendre quelles sont les combinaisons qui fonctionnent le mieux. Avant de parler de la combinaison à laquelle on est arrivée, parlons de ce que d’autres marketeurs proposent.
La combinaison de Social Media Examiner
Cette combinaison a été notre point de départ. Social Media Examiner est une source crédible en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ils recommandent d’utiliser au minimum 15 à 20 hashtags par publication selon la combinaison suivante :
La combinaison de hashtags de Nicola Ricca
Nicola Ricca propose la combinaison suivante, basée sur 25 hashtags.
Combinaison de hashtags de Dave Talas
On a aussi trouvé cette combinaison, plus complexe d’un influenceur dans le domaine du design. L’idée est que ta combinaison varie en fonction de la taille de ton audience, c’est-à-dire du nombre de followers.
Par ailleurs, on remarque aussi que plus ton audience grossit, plus tu vas sélectionner des hashtags plus populaires. On a beaucoup aimé l’idée.
Le problème avec cette combinaison est que les hashtags en anglais sont plus utilisés que ceux en français. Donc, c’est difficile de trouver de très gros hashtags dans le domaine dans lequel nous nous trouvons. Par conséquent, l’échelle des groupes de hashtags que l’auteur utilise nous semblaient trop élevée.
Notre combinaison de hashtags actuelle
Au terme de nos tests de hashtags on est arrivé à la classification suivante :
Nous sommes encore en train de tester la meilleure combinaison de hashtags mais pour le moment, celle qui semble être la combinaison gagnante pour notre audience de moins de 1 000 abonnés c’est : 10 hashtags de niche + 15 hashtags de croissance + 5 hashtags populaires.
Au final, on est arrivé à la combinaison de hashtags suivante :
- 50% de hashtags de croissance
- 20% de hashtags populaires et ultra populaires
- 30% hashtags de niche
Comment la combinaison de hashtags nous a aidé
La combinaison de hashtags nous a aidé à plusieurs niveaux :
- les hashtags populaires boostent la visibilité de notre contenu dans les secondes qui suivent sa publication.
- les hashtags de croissance aident à garder une visibilité pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
- les hashtags de niche permettent de trouver des nouveaux abonnés dans notre niche. C’est pour ces hashtags qu’on a réussi à apparaitre dans le top des publications les plus populaires dans les recherches.
Pendant la deuxième partie de 2019, plusieurs de nos publications apparaissaient dans le top des recherches du hashtag ultra-niche tels que #FormationRéseauxSociaux. Il s’agit d’un hashtag peu populaire mais important pour nous compte tenu de notre mission. Le fait d’être resté longtemps dans les résultats populaires de ce type de hashtags nous a permis de bâtir notre crédibilité petit à petit auprès d’une audience hyper ciblée mais très engagée.
En début 2020, on apparait dans le top de hashtags plus gros comme #MédiaSociaux par exemple.
Les hashtags, mythe ou réalité ?
Pour conclure, voici quelques mythes que nous souhaitons éclaircir :
Il faut utiliser les hashtags pour booster l’engagement : MYTHE
Les hashtags t’aident à augmenter la visibilité de tes publications mais c’est la qualité du contenu (le visuel et la description Instagram) qui amènent ton audience à interagir avec tes publications.
Les hashtags ne fonctionnent pas : MYTHE
Si tu es un compte en croissance et que tu veux rejoindre plus de personnes, les hashtags constituent un outil puissant pour t’aider dans ce sens. Tu as besoin d’effectuer une recherche de hashtags régulière pour trouver les hashtags qui sont pertinents pour ton contenu.
Poster trop de hashtags a un impact négatif sur l’engagement : MYTHE
Ce n’est pas le nombre de hashtags que tu utilises qui compte mais plutôt :
- la pertinence de tes hashtags
- la qualité de ton contenu
- l’endroit où tu utilises tes hashtags
- le timing de tes publications, surtout si tu utilises des hashtags des jours de la semaine comme #ThrowbackThursday ou des moments de la journée #DimancheMatin
Poster toujours la même liste de hashtags pénalise ton compte : REALITÉ
On a testé ceci avec un autre compte. Pendant un mois, on a posté des publications avec exactement la même liste de hashtags tous les jours.
À un moment donné, on s’est rendu compte que la visibilité organique de notre contenu a baissé, et l’engagement a suivi. On en a conclu que le fait de poster toujours la même liste de hashtags envoie un signal négatif à l’algorithme d’Instagram qui a l’impression que tu utilises un logiciel automatique pour publier tes posts. Il va alors penser que tu as une utilisation qui s’apparente à du spam et réduire ta portée organique.
Il vaut mieux créer plusieurs combinaisons de hashtags et effectuer une rotation entre ceux-ci pour éviter d’avoir un comportement qui peut être assimilé à celui d’un robot.
Les limites de nos tests
Il existe cependant des limites à nos tests :
- On a connu une forte baisse de notre engagement en juin. En effet, étant une nomade digitale, j’avais arrêté de poster pendant environ 1,5 mois entre juin et juillet lorsque je suis retournée au Canada pour les vacances. Les mois qui ont suivi, l’engagement sur notre page était vraiment bas. On a dû repartir à presque zéro. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on s’est sérieusement mis aux hashtags.
- Pendant le mois de septembre, on a connu une baisse importante de notre reach organique et de l’engagement sur notre compte. Après avoir parlé à plusieurs community managers, il semblerait que la tendance était généralisée.
- On n’a toujours pas de visibilité sur les hashtags spécifiques qui apportent les meilleurs résultats c’est pourquoi on a besoin de tester les combinaisons de hashtags pour comprendre comment ils fonctionnent ensemble.
Conclusion
En conclusion, on est satisfait des résultats qu’on a eu au terme de ces 5 mois de tests. Cette année, on a décidé de :
- poster avec un maximum de hashtags pertinents
- faire une recherche de nouveaux hashtags à tester tous les mois
- vérifier la pertinence de nos hashtags sur une base régulière
- continuer à mesurer la performance de notre combinaison de hashtags au fur et à mesure que notre communauté Instagram grandit.
Est-ce que toi aussi tu crois à la puissance des hashtags ?