Générateurs de hashtags Instagram pour le community manager francophone

Mis à jour le :

La recherche de hashtags est une activité importante pour réussir sur Instagram. Une bonne partie de cette activité est manuelle et ton succès dépend de ta capacité à trouver des hashtags pertinents et de les tester rapidement. Dans l’article d’aujourd’hui, on va parler de 4 générateurs de hashtags Instagram gratuits.

Il existe un grand nombre de générateurs de hashtags Instagram. Tous te promettent de trouver des hashtags pour faire croître ton influence sur Instagram. Ces outils peuvent prendre la forme de sites web ou d’applications mobiles. Certains d’entre eux sont payants et d’autres gratuits. Même s’il existe un grand nombre d’outils pour t’aider à rechercher des hashtags, tous les outils ne sont pas égaux.

Le problème avec les générateurs de hashtags Instagram

Rappelons que l’objectif de la recherche de hashtags c’est de trouver de bons hashtags à tester. Voici un rappel de ce qu’on entend par bon hashtag.

cinq caractéristiques d'un bon hashtag

Or le problème c’est que la majorité des générateurs ont été conçus par et pour une audience anglophone. Par conséquent, le défi est de tomber sur des générateurs qui t’aident à trouver des hashtags adaptés à ton activité et à ton audience. Dans un océan de choix de générateurs, je vais te proposer 4 outils gratuits que j’utilise personnellement et qui sont adaptés pour les community managers francophones.

L’outil de recherche de hashtags Instagram

Le premier outil auquel tu devrais penser lorsque tu fais une recherche de hashtags c’est l’application Instagram. Oui, c’est vrai, ce n’est pas un générateur de hashtags Instagram ! Mais la fonctionnalité de recherche est intégrée à l’application mobile et aussi à Instagram web. Elle te permet de faire des recherches par hashtags de façon à te renseigner sur :

  • la popularité d’un hashtag c’est-à-dire le volume de publications qui l’utilisent.
  • les comptes qui utilisent ce hashtag.
  • le type de contenu qui est associé au hashtag.

Comment effectuer une recherche de hashtags sur Instagram?

Tu peux faire une recherche de hashtags sur Instagram comme tu le ferais pour n’importe quel compte. La différence est que tu devras te rendre dans l’onglet hashtag. Avant même de consulter les résultats d’une recherche, Instagram te propose des suggestions de hashtags qui incorporent le mot-clé que tu recherches ainsi que le volume de publications associées.

Page de recherche Instagram

Pour chaque résultat de recherche, Instagram va te présenter les publications qui ont été identifiées avec le hashtag dans deux sections sur le web (ou deux onglets sur l’application mobile) :

  • la section avec les publications populaires
  • la section avec les publications récentes

Les avantages d’utiliser l’application Instagram

Le premier avantage est que cet outil est gratuit et directement intégré à l’application Instagram. Par ailleurs, tu as un aperçu de la popularité des hashtags qui contiennent le mot-clé que tu recherches.

Enfin, Instagram te propose aussi des hashtags connexes, qui sont ceux que les Instagrameurs utilisent en même temps que le hashtag que tu as cherché.

Hashtags suggérés par instagram

Les inconvénients

Le problème majeur avec la recherche de hashtags sur Instagram – et des autres générateurs –  est que pour le moment, l’application n’est pas assez intelligente pour te proposer des synonymes ou des hashtags qui ont un lien direct avec le thème du hashtag recherché.

Par exemple, si tu fais une recherche pour #ReseauxSociaux, Instagram te proposera des variantes telles que #RéseauxSociaux ou #ReseauxSociauxUtiles. Par contre, on ne te proposera pas #MediasSociaux ou #GestionDeCommunauté.

La deuxième limite de cet outil est qu’il ne va pas forcément te proposer les hashtags qui vont générer de le plus d’engagement. Instagram ne fait que te proposer des suggestions basées sur un mot-clé en fonction de sa popularité. Tu devras donc manuellement :

  • consulter le type de contenu associé à chaque hashtag.
  • tester chaque hashtag pour connaitre ceux qui vont t’aider à faire croître ton compte.

Enfin, les hashtags connexes ne sont pas toujours super pertinents car ils sont basés sur ceux que d’autres personnes utilisent en combinaison avec le hashtag recherché.

Le générateur de hashtags Instagram de Kicksta

Kicksta est une solution pour t’aider à optimiser ton marketing sur Instagram. Cette plateforme t’offre un générateur de hashtags Instagram gratuit et facile à utiliser. Lorsque tu effectues une recherche de hashtags, Kicksta te donne :

  • une idée de la popularité du hashtag
  • un aperçu du type de contenu qui l’utilise
  • une liste de hashtags associés
Generateur de hashtags de Kicksta

Les plus de cette plateforme

J’aime utiliser cette plateforme pour deux raisons :

  • D’emblée, Kicksta me propose un aperçu des publications qui utilisent le hashtag recherché. C’est intéressant pour avoir une idée du type de contenu qui est pertinent.
  • La deuxième raison est que je peux sélectionner plusieurs hashtags de la liste de suggestions pour créer des listes de hashtags à exporter. Cette fonctionnalité est très pratique pour créer des groupes de hashtags à tester.

Ce que j’aime moins

Kicksta n’explique pas bien la pertinence de certaines fonctionnalités telles que :

  • Les hashtags reliés (Related hashtags)
  • Les recherches par hashtags aléatoires, meilleur résultats. (Random et Best Match)

En outre, les suggestions ne sont pas toujours pertinentes. Ensuite, Kicksta ne suggère pas de hashtags qui contiennent le mot-clé recherché, ni les variantes avec ou sans accent. Enfin, tu ne peux pas modifier ou ajouter de nouveaux hashtags aux groupes de hashtags que tu as déjà créés.

Seekmetrics : un générateur de hashtags Instagram puissant

Seekmetrics utilise l’API d’Instagram pour non seulement te donner des idées de hashtags mais aussi un décompte du nombre de publications qui utilisent ce hashtag en temps réel.

Tu peux effectuer une recherche simple, pour générer une liste de 30 hashtags qui incorporent ton mot-clé.

Seekmetric, generateur de hashtags - recherche simplifiée
Recherche de hashtags simple sur le générateur de hashtags Seekmetrics

Ou alors, tu peux faire une recherche avancée pour :

  • Trier les hashtags par popularité
  • Filtrer les hashtags pour
    • inclure/exclure ceux qui utilisent les emojis et les numéros.
    • te limiter aux hashtags qui ne contiennent que ton mot-clé. Si tu choisis cette option, Seekmetrics ne te montrera pas les variantes avec les accents.
    • n’afficher que les hashtags qui ont un minimum ou un maximum de publications que tu détermines.
Seekmetrics, recherche avancée
  • Exclure des hashtags que tu ne souhaites pas voir apparaitre, peut-être parce qu’ils s’agit de hashtags qui ont été bannis par Instagram.
  • Sélectionner, copier ou exporter une liste de hashtags de ton choix.

Les inconvénients

  • On n’a pas d’aperçu du contenu associé aux hashtags.
  • La liste ne comporte que les hashtags qui contiennent le mot-clé recherché ainsi que les variantes avec ou sans accent. Seekmetrics ne propose pas de hashtags synonymes ni ceux que les Instagrameurs utilisent en combinaison de celui qu’on a recherché.

Le verdict

Personnellement, j’aime beaucoup cet outil, notamment parce qu’il permet de filtrer les hashtags pour arriver à une liste pertinente à investiguer un peu plus.

Instavast : un générateur de hashtags Instagram multi-fonction

Avec Instavast, tu peux faire une recherche par hashtag, par photo et par publication pour trouver des idées de hashtags.

Les recherches à partir d’une idée de hashtag

Lorsque tu effectues une recherche par hashtag, les résultats sont très similaires à Kicksta. La plateforme te propose :

  • Un aperçu des publications associées à ce hashtag.
  • Une liste de hashtags suggérés. Ces suggestions sont basées sur le mot-clé que tu as choisi. Contrairement à Kicksta, il te propose les hashtags avec ce mot-clé ainsi que les variantes avec les accents.
  • De sélectionner et d’importer les hashtags que tu veux analyser ou tester.
Recherche de hashtags sur Instavast

Les recherches à partir d’une photo

Tu peux aussi importer une photo sur la plateforme pour générer des hashtags. Instavast analyse alors le contenu de la photo pour te proposer des hashtags. Par exemple, si tu importes une image avec un écran d’ordinateur, Instavast te proposera des hashtags en lien avec la technologie. Le seul hic c’est que ces hashtags seront en anglais.

Recherche de hashtags à partir d'une photo

Les recherches à partir d’une publication

Enfin, tu peux aussi ajouter le lien direct d’une publication pour qu’Instavast analyse son contenu. Comme pour la recherche par photo, Instavast va analyser l’image de la publication et te proposer des hashtags en fonction de son contenu.

Cette fonctionnalité aurait été plus intéressante si Instavast proposait plutôt la liste des hashtags que le créateur de contenu a ajouté dans la description du post.

Recherche de hashtags à partir d'un post Instagram

Le verdict

Instavast est un bon complément à Kicksta. Alors que Kicksta propose les hashtags que les Instagrameurs ont utilisé en combinaison du hashtag que tu as recherché, Instavast te suggère tous les hashtags qui contiennent le mot-clé ainsi que des variations.

Je te recommande cette plateforme aussi parce qu’elle offre d’autres outils gratuits tels que :

  • Une liste de hashtags bannis. ⚠️ Attention ⚠️ cette liste n’est pas mise à jour régulièrement.
  • Un outil de téléchargement de posts, vidéos et de stories qui ont été postées sur Instagram.

Pour conclure

Il existe un grand nombre de générateurs de hashtags mais tous ne sont pas égaux. Parmi la panoplie de générateurs que tu vas trouver sur Google, je viens de te proposer 4 que j’utilise personnellement.

Ces outils sont très bons pour t’aider à trouver des idées de hashtags en français lorsque tu effectues une recherche de hashtags pour tes publications sur Instagram. N’oublie pas que la recherche de hashtags te demandera du travail manuel. Après avoir identifié des idées de hashtags que tu veux investiguer, tu devras ensuite :

  • vérifier la popularité et le contenu associé à chaque hashtag.
  • bâtir des combinaisons de hashtags en fonction de leur popularité.
  • tester ces combinaisons et les optimiser tout le temps.
Guide des hashtags sur Instagram
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Les meilleurs générateurs de hashtags pour Instagram

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

4 commentaires

  1. Coucou merci pour ton article complet, par contre je me rends compte que je n’ai pas la partie hashtag connexes sur mon profil instagram @mysweetbeaute.
    Sais-tu pourquoi ? Peux-tu m’aider ? Car cette partie à l’air intéressante malgré tout.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.