10 caractéristiques du contenu de qualité

Mis à jour le :

Pourquoi se concentrer sur du contenu de qualité est plus viable que le contenu viral sur le long terme.

10 caractéristiques du contenu de qualité

Comment créer du contenu viral ? Combien de fois as-tu entendu cette phrase ? Tout le monde a une opinion sur le sujet. Et ceux qui n’ont pas d’opinion sont obsédés par la réponse à cette question pour percer sur internet. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons explorer en détail ce qu’est le contenu de qualité et pourquoi il est, à mon avis, plus important que la recherche de la viralité à tout prix. Je proposerai aussi quelques bonnes pratiques pour améliorer la qualité de ton contenu.

L’importance du contenu de qualité

Qu’est-ce que le contenu de qualité ?

C’est du contenu qui répond aux besoins de son audience tout en apportant une réelle valeur ajoutée. Il peut prendre plusieurs formes : article de blog, vidéo, infographie, post sur les réseaux sociaux, etc. On le reconnaît par sa capacité à informer, inspirer et susciter l’engagement de son audience. Il n’est pas seulement un assemblage de mots ou d’images. En réalité, c’est le pont qui crée des liens forts entre une marque et son public.

Pourquoi ce type de contenu est-il important ?

Qu’on soit une entreprise, une marque ou un créateur, produire du contenu de qualité est essentiel à la fois pour l’entité qui crée le contenu que pour celui à qui il s’adresse.

Le contenu de qualité crée de la valeur pour son audience cible

Du point de vue de l’audience, le contenu de qualité est celui qui la captive, l’informe, l’inspire, la motive, la divertit, bref, il répond à une question ou à un besoin spécifique. Par conséquent, ce type de contenu encourage les internautes à interrompre ce qu’ils font sur Internet pour lui accorder de l’attention, interagir avec lui ou poser une action.

Il suscite de l’engagement

Le contenu de qualité aide à créer un lien émotionnel entre une marque et son audience. Puisqu’il répond à des besoins spécifiques, il suscite l’intérêt et encourage les interactions telles que les vues, les partages, les commentaires, les likes, etc.

Par ailleurs, ces interactions sont très souvent prises en compte par les algorithmes des plateformes en ligne car ils leur envoient un signal selon lequel le contenu intéresse ses utilisateurs. Elles contribuent donc à augmenter la visibilité à la fois du contenu et de la marque.

Il fidélise l’audience

Prioriser le contenu de qualité renforce l’engagement mais fidélise aussi l’audience. En effet, si on partage constamment du contenu qui l’intéresse, elle sera plus encline à consulter régulièrement notre site Internet, s’abonner à nos profils sur les réseaux sociaux ou s’inscrire à notre newsletter par exemple.

Un levier puissant pour atteindre ses objectifs d’affaires

Au final, le contenu de qualité peut être un puissant levier pour atteindre ses objectifs d’affaires. En effet, il peut aider à :

  • Augmenter sa visibilité,
  • Renforcer la crédibilité de la marque,
  • Générer des leads,
  • Encourager les conversions,
  • Augmenter son influence,
  • Etc.
4 raisons pour lesquelles le contenu de qualité est important

Caractéristiques d’un contenu de qualité

Comment reconnaître du contenu de qualité ? On peut le reconnaître grâce aux 10 caractéristiques suivantes :

Pertinence

Premièrement, le contenu qui crée de la valeur répond aux besoins, questions et intérêts de son public cible. En effet, il communique des informations utiles, propose des solutions à des problèmes ou comble un besoin particulier. En plus d’être pertinent pour son audience, il est aussi pertinent par rapport au contexte et au thème abordé.

Afin de proposer du contenu pertinent, il est donc impératif d’avoir défini ses personas au préalable et plus spécifiquement savoir : de qui est-il constitué ? Quels sont ses besoins ? Quels formats de contenu et thèmes l’intéressent ? etc.
Définition du contenu pertinent

Cohérence

Si la pertinence fait surtout référence aux attentes du public et au contexte, la cohérence quant à elle renvoie au fait que le contenu soit aligné avec l’identité de la marque (sa mission, ses valeurs, sa personnalité, etc.) et sa ligne éditoriale (piliers de contenu, tonalité, etc.).

Définition du contenu cohérent

En définitive, créer du contenu cohérent est une façon de renforcer son identité de marque.

Exemple de contenu pertinent et cohérent

Une entreprise spécialisée dans les solutions écologiques qui partage des conseils sur comment économiser sa consommation d’eau dans la vie de tous les jours.

Ce type de contenu est non seulement aligné avec les valeurs de l’entreprise (cohérent) mais il répond aussi aux préoccupations de son audience cible : des personnes soucieuses de leur impact sur l’environnement (pertinent).

Exactitude

Troisièmement, le contenu qui apporte de la valeur est celui qui convainc car il contient des informations fiables, vérifiées et précises. Il peut par exemple se baser sur des statistiques récentes, des recherches scientifiques ou des sources crédibles. Par conséquent, les fake news ne peuvent pas être considérées comme du contenu de qualité.

Clarté

Ensuite, le contenu de qualité est aussi clair et facile à comprendre. Il utilise un langage simple et adapté à son public. Les idées qu’il communique sont bien structurées et organisées de façon logique.

Astuces pour améliorer la clarté du contenu textuel

Lorsqu’on crée du contenu textuel, il est recommandé de privilégier des paragraphes courts et de structurer ses idées avec des titres et sous-titres pour faciliter non seulement la lecture mais aussi sa compréhension.

C’est aussi une bonne pratique d’éviter d’utiliser du jargon et de citer ses sources pour renforcer sa crédibilité.

Accessibilité

L’accessibilité est aussi un élément important à prendre en compte. Malheureusement, c’est l’élément qu’on a tendance à négliger le plus (moi la première).

Créer du contenu accessible, c’est tenir compte des limitations que peuvent rencontrer certains groupes de notre public cible. Parmi les plus communes, il faut tenir compte :

  • des personnes qui ont des limitations physiques comme par exemple les malvoyants, malentendants, etc.
  • des personnes qui consultent le contenu sur des supports très différents (ordinateur, téléphone, etc.)
  • du format du contenu final (texte, image, vidéo, audio, etc.)
  • etc.

Astuces pour rendre son contenu plus accessible

Il existe plusieurs façons de rendre son contenu plus accessible. Par exemple, on peut :

  • ajouter des sous-titres à ses vidéos pour accommoder les personnes malentendantes.
  • ajouter le texte alternatif sur toutes les images pour les malvoyants.
  • créer des vidéos au format vertical plutôt qu’horizontal si la vidéo est destinée à des internautes qui la regardent principalement sur leur mobile.
  • limiter le texte qu’on ajoute sur ses images et vidéos car ça peut être difficile à lire.
  • optimiser son site Internet pour les mobiles pour offrir une expérience utilisateur impeccable peu importe la taille de l’écran des internautes.

Originalité

L’originalité est certainement le facteur le plus important qui peut aider une marque à se démarquer de ses concurrents en proposant du contenu créatif et unique.

C’est important de noter que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la créativité ne se limite pas seulement à la création de contenu visuellement complexe. On peut aussi se démarquer en proposant :

  • un point de vue différent des autres.
  • une approche ou façon de faire inédite.
  • Etc.
Exemple de contenu original

Une blogueuse culinaire qui propose une recette d’un plat traditionnel en l’adaptant pour des personnes véganes ou avec des ingrédients insolites.

Dans tous les cas, il faut éviter de copier le contenu des autres sans y apporter de valeur ajoutée au risque d’être répétitif.

Visuel attrayant

Je fais partie des gens qui pensent que le visuel est aussi important que le fond puisqu’il contribue à la fois à attirer l’attention mais aussi à améliorer la compréhension. Je pars du principe que l’internaute moyen scanne le contenu avant de décider s’il vaut la peine d’être lu ou non. En plus, la durée d’attention des internautes est de plus en plus courte, c’est donc impératif de trouver des façons intéressantes de communiquer ses idées.

C’est pourquoi je recommande, autant que possible, de toujours accompagner son contenu de visuels de qualité tels que les images, les vidéos, les infographies, etc. Par expérience, ces visuels rendent le contenu plus digeste et plus engageant.

Exemple de contenu avec des visuels attrayants
  • Résumer les idées principales d’un article de blog dans une infographie.
  • Utiliser des vidéos de qualité pour illustrer des idées exprimées dans un podcast vidéo.
  • Utiliser des images de qualité pour communiquer des émotions.

Optimisation

Le prochain déterminant de la qualité d’un contenu, c’est sa capacité à apparaître en tête des résultats de recherche pour des recherches spécifiques afin que les personnes qui le cherchent le trouvent facilement. Pour ce faire, il faut aussi penser à l’optimiser pour le référencement organique (SEO). Cette étape est importante à la fois pour le contenu qu’on cherche à indexer sur les moteurs de recherche tels que Google et YouTube mais aussi celui qu’on publie sur les réseaux sociaux.

Astuces pour optimiser son contenu pour le SEO

J’ai déjà publié un article qui explique comment optimiser des articles de blog pour le référencement organique. Je recommande aussi de comprendre comment les algorithmes des différentes plateformes sur lesquelles on publie son contenu fonctionnent. Enfin, il faut aussi s’informer sur les meilleures pratiques pour améliorer le SEO sur chacune de ces plateformes.

Engagement

Le contenu de qualité ne laisse pas son public indifférent. En effet, il va susciter de l’engouement qui va se traduire par de l’engagement (vues, likes, commentaires, partages, échanges, etc.). En outre, dans le point précédent, j’expliquais que l’optimisation pour le SEO aide le contenu à rejoindre une plus grande audience cible. Si ce contenu est de qualité, il va nécessairement engendrer encore plus d’interactions.

Incitation à l’action

La dernière caractéristique du contenu de qualité est qu’il encourage son audience à poser une action spécifique :

  • visiter un site Internet,
  • télécharger une ressource,
  • s’abonner à la newsletter,
  • acheter un produit,
  • etc.

Par conséquent, il faut toujours accompagner son contenu d’un call to action (CTA) clair, visible et incitatif.

Résumé des 10 caractéristiques pour reconnaitre du contenu de qualité

Pour conclure, dans un monde saturé d’informations, proposer du contenu de qualité est devenu impératif pour se démarquer sur Internet. On vient de voir que dans un tel contexte, prioriser la création de contenu de qualité est plus efficace à long terme que la recherche de viralité à tout prix.

Créer du contenu de qualité, c’est produire du contenu qui :

  • répond non seulement aux attentes de sa cible,
  • aide l’entreprise à renforcer son identité de marque,
  • contribue à bâtir sa crédibilité auprès d’un public ciblé,
  • atteint les objectifs qu’on s’est fixés.

De cette façon, on crée une expérience exceptionnelle pour son audience cible afin de l’attirer, la convertir mais aussi la fidéliser. Si ce message se propage ensuite comme une traînée de poudre, c’est tant mieux.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
quelles sont les 10 caractéristiques d'un contenu de qualité Définition du contenu de qualité

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.