Les recherches pour chacun des mots-clés « Calendrier éditorial » et « Calendrier éditorial social media » est de 5 000 fois par mois. (Source : Mars 2023, Google Keyword Planner). Le mot-clé « Calendrier éditorial template », qui récolte 500 recherches par mois, a connu une augmentation de 900% par rapport à l’an dernier. Ce qui montre que de plus en plus de gens recherchent des modèles de calendrier éditorial sur internet.
Les challenges des entrepreneurs qui promeut un produit sur internet
Avec la montée des side hustle et des petits entrepreneurs, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour promouvoir son entreprise sur internet et à moindre coût.
Comment gérer sa communauté sur les réseaux sociaux efficacement sans trop empiéter sur la gestion de son entreprise? Comment rester constant pour bâtir une communauté engagée? Comment créer un système qui aide à trouver des idées et à créer du contenu créatif?
Une des réponses à ces questions est : le calendrier éditorial. Il semble que certains Community Managers sont du même avis si on s’en tient au volume de recherches pour ce mot-clé.
Si l’importance du calendrier éditorial n’est pas assez claire pour toi, j’espère qu’après avoir lu cet article, tu comprendras comment cet outil peut changer la donne dans ta création de contenu et peut-être dans l’avenir de ton entreprise.
C’est quoi un calendrier éditorial ?
Définition du calendrier éditorial
Un calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit des efforts de communication sur une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle conformément à une ligne éditoriale.
Les activités sont classées dans un calendrier en fonction :
- de leurs échéances,
- des campagnes ou thématiques importantes,
- des canaux de communication (ou plateformes),
- et d’autres critères spécifiques à l’entreprise.
Cet outil permet aussi d’afficher et de mettre à jour le statut de chaque activité et de rassembler des feedbacks pertinents sur une campagne ou une communication ponctuelle.
Je vais me focaliser aujourd’hui sur le calendrier éditorial que les Community Managers utilisent pour gérer toutes les communications digitales (réseaux sociaux, emails, etc.).
Un exemple de calendrier éditorial
Un calendrier éditorial peut prendre plusieurs formes. Voici par exemple le calendrier que j’ai utilisé pendant des années pour la Zenu Académie et pour mes clients.
Voici par exemple la vue mensuelle vierge pour le mois de Janvier 2022 :
Et voici l’exemple du mois de Février, après avoir ajouté des communications pour la campagne de la Saint Valentin.
Maintenant que tu as une idée plus précise de ce à quoi le calendrier éditorial du Community Manager ressemble, il est temps de t’expliquer pourquoi cet outil est important.
Le Calendrier éditorial est un outil de planification
La première raison pour laquelle le calendrier éditorial est important pour le Community Manager c’est parce que c’est son principal outil de planification.
Le calendrier éditorial donne au Community Manager une vue d’ensemble sur toutes les communications digitales
Le calendrier éditorial force le Community Manager à penser au QUOI, QUAND et OÙ communiquer.
C’est dans cet outil qu’il saisit les contenus à partager sur chaque plateforme, ainsi que leurs dates de publication.
Par conséquent, pour remplir ce calendrier il faut :
- définir une fréquence de communication pour chaque plateforme (réseaux sociaux, emails, blog, etc.)
- faire l’inventaire du contenu disponible et du contenu à produire,
- prévoir des idées de contenu pour remplir les périodes creuses,
- décliner le contenu dans plusieurs formats et pour plusieurs plateformes,
- s’assurer que les messages partagés soient cohérents avec la ligne éditoriale et l’identité de marque.
Il aide à quantifier le contenu à créer à l’avance
Cet outil permet aussi de planifier la création, la production et la publication du contenu sur différents canaux de communication
Supposons par exemple que mon entreprise soit présente sur TikTok, Instagram et que nous ayons un blog.
Pour communiquer avec notre public cible, nous avons aussi défini la fréquence de communication suivante :
- 1 article sur le blog par semaine
- 1 vidéo par jour sur TikTok, donc 7 vidéos verticales par semaine
- 1 publication par jour, donc 7 contenus (vidéos, publications simples ou carrousels) par semaine
- 3 stories par jour sur Instagram qui font 21 idées de contenu par semaine
Donc au total, j’ai besoin de 36 idées pour lesquelles je dois créer du contenu à partager sur chaque plateforme.
Une fois que j’ai déterminé la fréquence à laquelle je veux communiquer, il faut :
- calculer la quantité de contenu que je dois créer (ce qu’on vient de faire),
- faire un inventaire du contenu qui existe déjà,
- trouver des idées de contenu à créer,
- créer le contenu et,
- le planifier dans le calendrier éditorial.
Lorsqu’on prévoit ses besoins à l’avance, on peut mieux s’organiser et trouver le temps pour créer du contenu de qualité, de façon consistante.
Un outil pour augmenter sa productivité
Planifier son contenu à l’avance n’est pas une tâche facile. En effet, les projets se clarifient souvent à la dernière minute, les budgets sont incertains et la planification est un exercice qui fait peur.
Cependant, le calendrier éditorial en bout de ligne aide à gagner du temps de plusieurs façons :
- Lorsqu’on planifie son contenu à l’avance, on libère du temps pour travailler sur d’autres projets.
- Puisque nos besoins sont identifiés à l’avance, les membres de l’équipe peuvent collaborer de façon efficace.
- Le calendrier éditorial responsabilise le Community Manager et les membres de l’équipe en identifiant leur rôle dans le processus de création de contenu.
- Enfin, cet outil les informe sur les échéances à respecter.
En bref, prendre le temps de créer son calendrier éditorial c’est une façon de travailler intelligemment et efficacement. C’est un investissement pour l’avenir.
Le calendrier éditorial social media est un outil stratégique
La profession de Community Manager est de plus en plus complexe
Le calendrier éditorial est devenu un réel outil stratégique pour les Community et Social Media Managers. En effet, aujourd’hui, les responsables des communications digitales doivent :
- redoubler d’efforts pour publier du contenu créatif qui se démarque dans des fils d’actualité chargés,
- créer du contenu qui apporte de la valeur à leur cible pour bâtir la confiance,
- gérer de plus en plus de formats de contenu à mesure que de nouveaux réseaux sociaux voient le jour.
Le calendrier éditorial aide les Community Managers à garder le cap
Ce calendrier aide les Community Managers à faire un inventaire des différents contenus à créer (types de contenu, différents formats, etc.). Mais en plus, il leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur les communications digitales et s’assurer que le message soit cohérent.
Par exemple, en regardant le calendrier pour un mois spécifique, on peut compter le nombre de fois que son audience sera exposée à un message. On peut aussi voir la séquence des messages pour vérifier qu’elle est cohérente.
Un calendrier éditorial efficace est basé sur la performance
Enfin, le calendrier éditorial est un outil stratégique parce que pour réellement être efficace, il doit intégrer à la fois la performance du contenu, les orientations de l’entreprise et faciliter l’atteinte des objectifs d’affaires.
Je m’explique.
Ce calendrier est basé sur l’analyse de la performance passée
Il va de soi que si l’entreprise est nouvelle, le Community Manager n’aura pas de point de référence pour déterminer le type de publications à intégrer dans son calendrier éditorial. Il faudra donc, à court terme, se baser sur son expérience, l’analyse de son audience et aussi s’inspirer des concurrents.
Une fois qu’on commence à publier du contenu en ligne, on peut ajuster le calendrier en fonction de la performance du contenu qui a été publié par le passé. Par conséquent, on va analyser les statistiques des publications sur les réseaux sociaux, des articles du blog, des emails etc. pour comprendre ce qui a bien fonctionné dans le but de le répéter dans le futur. En même temps, cette analyse des statistiques permet aussi d’identifier le contenu le moins performant qui devra être ajusté en vue d’être retesté ou abandonné.
Le Calendrier éditorial Social Media tient aussi compte des nouvelles orientations de l’entreprise
Typiquement, le Community Manager va ajouter du contenu à son calendrier 1 ou 2 mois à l’avance. Quand vient le moment de planifier le contenu pour les mois suivants, il a l’opportunité d’intégrer les nouveaux objectifs de l’entreprise.
C’est le cas par exemple quand il faut ajuster le calendrier éditorial pour promouvoir un nouveau produit et essayer de booster ses ventes.
Il est aussi le point de départ pour les efforts futurs
Enfin, les publications planifiées dans ce calendrier feront aussi l’objet d’une analyse pour déterminer si elles ont atteint leurs objectifs. D’autre part, cette analyse permettra aussi d’ajuster les communications futures pour optimiser les résultats. Dans ce cas, on va ajuster ou abandonner les communications qui ne fonctionnent pas et reproduire celles qui fonctionnent.
En bref, le calendrier éditorial permet de faire le pont entre la performance passée et la performance future.
Un outil important pour toute l’entreprise
Même si beaucoup de petits entrepreneurs sont les hommes à tout faire de leur entreprise, je pense que c’est important de parler de l’importance du calendrier éditorial dans un entreprise qui a une équipe marketing.
La feuille de route du Community Manager
Le calendrier éditorial est la boussole du Community Manager. C’est grâce à lui qu’il évalue les besoins en contenu et s’assure que le message global soit cohérent pour sa cible. Cet outil aide aussi à programmer les communications digitales sur les réseaux sociaux (et sur d’autres plateformes) à l’avance. Puisqu’on sait déjà quand, où et quand communiquer, on peut donc programmer ces messages à l’avance. En programmant ces messages, on libère du temps pour se concentrer sur les conversations en temps réel avec les membres de la communauté.
Un outil pour être dans de meilleures conditions pour créer du contenu créatif
Le calendrier éditorial est aussi un outil important pour les créatifs (designer graphique, créateur de vidéos, rédacteur etc.). En effet, le travail créatif peut prendre du temps à créer. Les séances photos et de tournage demandent beaucoup de temps de la coordination. Lorsque l’équipe créative est au courant des futurs besoins, ils ont le temps de s’organiser pour mieux accomplir ces tâches.
Pour que la performance des campagnes ne soient pas oubliée
Les marketeurs aussi utilisent ce calendrier pour :
- être au courant des campagnes en cours,
- insérer leurs besoins de communication dans le calendrier existant
- comprendre les objectifs reliés chaque campagne afin d’en mesurer la performance.
En plus, cet outil aide à visualiser la fréquence à laquelle on communique pour vérifier qu’elle soit optimale.
Par exemple, lorsqu’on partage le calendrier éditorial avec toutes les parties prenantes, on évite de communiquer en double et d’envoyer des messages contradictoires aux clients. En bout de ligne, on protège notre crédibilité.
Pour conclure
En conclusion, tu l’as compris, le calendrier éditorial est une pièce maîtresse dans ta stratégie de contenu.
Il sert à planifier, prioriser et ajuster les communications digitales. En plus, il est nécessaire pour augmenter la productivité et la qualité du travail des parties prenantes. Enfin, le calendrier éditorial aide à maintenir un message cohérent avec les objectifs d’affaires et la marque de l’entreprise.
Votre article est très intéressant. A tous les niveaux, la mise en place d’un calendrier éditorial est un gain de temps et permet aussi une meilleure analyse des actions. C’est un outil aussi bien pour préparer les contenus que pour la mise en ligne et l’analyse des données.
Hello!
Le calendrier éditorial est en effet un outil hautement stratégique. Est ce que vous en utilisez un?