Faut-il vraiment investir dans du matériel high tech pour capturer de belles photos et vidéos ? Je suis d’avis que n’importe qui peut créer du contenu de qualité avec son téléphone. Il suffit juste d’avoir de bons conseils, beaucoup de pratique et de la créativité. Voici quelques conseils utiles pour améliorer la qualité de ses vidéos quel que soit l’appareil qu’on utilise.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, essayons de s’entendre sur les caractéristiques d’une bonne image.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne image?
Une image (ou une vidéo) de qualité suscite des émotions. Elle raconte une histoire et laisse une impression durable sur la personne qui la regarde. Certes, la beauté d’une image est subjective mais sur le plan technique, on peut utiliser quelques caractéristiques pour savoir si une image en vaut la peine ou pas :
- L’intention : est-ce qu’on peut facilement identifier le sujet?
- La composition : est-ce que les éléments sur l’image sont agencés de façon harmonieuse?
- La clarté : est-ce que l’image n’est ni trop sombre, si trop claire?
- La netteté : l’image incorpore-t-elle suffisamment de détails pour distinguer les formes, les couleurs, etc. clairement?
Bien entendu, à ces caractéristiques s’ajoutent des éléments créatifs (originalité, contexte, etc.) et d’autres éléments plus subjectifs comme par exemple les goûts personnels. Aujourd’hui, je vais mettre l’accent sur la clarté et la netteté.
Sans plus attendre, voici les astuces pour améliorer la qualité de ses vidéos.
Conseils de prise de vue pour améliorer la qualité de ses vidéos
Utiliser la caméra arrière
La majorité des téléphones viennent avec deux caméras :
- la camera frontale qu’on utilise pour prendre des selfies.
- la caméra arrière.
La caméra arrière est en général beaucoup plus performante car :
- elle offre la meilleure résolution de l’image.
- ses capteurs sont plus puissants.
- elle offre plus de fonctionnalités telles que le zoom, le nombre de caméras, etc.
Par conséquent, pour obtenir la meilleure qualité d’image possible, il faut donc, utiliser la caméra arrière.
Éviter le zoom digital
Le deuxième conseil de prise de vue c’est d’éviter de zoomer lorsqu’on veut capturer une image comme je le fais sur la vidéo suivante car ça réduit la qualité.
Attention, ce n’est pas la même chose que d’utiliser la caméra macro (2x ou 3x) ou la caméra grand angle (0.5x).
En regardant les trois images suivantes, on constate qu’il y a clairement une différence. Celle avec le Zoom digital est moins nette.
Nettoyer la lentille
On utilise notre téléphone tout le temps : il traine dans nos sacs, on le manipule tout le temps et y laisse des résidus d’huile, de la poussière ou des traces de doigts.
Ça vaut autant pour la caméra arrière que la caméra frontale (dans les rares cas où on l’utilise). Voici un comparatif de deux vidéos. La première a été prise avec la lentille sale et l’autre après l’avoir nettoyée.
Shooter dans des endroits lumineux
La lumière est l’élément fondamental à maitriser pour capturer des vidéos de qualité.
Pour faire simple, quand il y a assez de lumière, l’appareil « travaille moins ». Il n’a pas besoin d’utiliser des fonctionnalités comme le mode nuit ou le flash, etc. Dans de telles conditions, même l’appareil le plus basique peut capturer des vidéos de meilleure qualité. L’image est plus claire et on distingue mieux les formes, les couleurs et les détails.
Voici une vidéo dans laquelle j’explique brièvement comment utiliser la lumière et les différents angles de vue sur ses vidéos :
Stabiliser son appareil
Ensuite, je recommande de stabiliser son appareil quand on enregistre une vidéo surtout quand on le fait dans des conditions de luminosité réduite ou quand on filme une scène longue. Comme on vient de le voir pour la lumière, stabiliser son appareil aide à avoir l’image la plus nette possible.
Une façon de le faire d’utiliser un trépied. Cependant, on peut aussi appuyer son téléphone sur une surface stable. Ça peut être un mûr, une table ou même des livres.
Ajuster et verrouiller la mise au point
Le dernier conseil de prise de vue c’est de ne pas oublier d’ajuster la mise au point. Dans la vidéo suivante, je clique sur le ciel et ensuite sur l’arbre. En le faisant, les détails sur le ciel et la luminosité de la scène changent. Supposons que je souhaite prendre une vidéo du patio. Je vais cliquer longuement sur l’arbre pour verrouiller ma mise au point. Enfin, je peux faire glisser mon doigt de haut en bas pour ajuster la luminosité de la scène.
La mise au point est une façon de s’assurer que le sujet de la vidéo soit clair pendant qu’on filme la scène. Par ailleurs, lorsqu’on la verrouille, on empêche son appareil de changer la mise au point et l’éclairage à notre insu. En effet, si on bouge pendant l’enregistrement de la vidéo, la caméra peut changer la mise au point.
Conseils techniques pour créer des vidéos de qualité
Choisir la résolution vidéo la plus élevée
Essentiellement, la résolution d’une vidéo fait référence au nombre de pixels (information) contenu dans chaque image. Plus la résolution est élevée, plus l’image contient de détails et plus elle est nette. Voici les résolutions les plus courantes avec les dimensions de leur image :
- 4320p (8K) : 7 680 x 4 320.
- 2160p (4K) : 3 840 x 2 160.
- 1080p (Full HD) : 1 920 x 1 080.
- 720p (HD) : 1 280 x 720.
À titre indicatif, voici la différence de qualité de l’image entre les résolution Full HD, 4K et 8K :
Le choix de la résolution vidéo dépend de plusieurs facteurs dont :
- La qualité de sa caméra. J’ai un iPhone 11 Pro qui me permet d’enregistrer jusqu’à 4K mais des téléphones plus récents offrent des résolutions plus grandes.
- L’endroit où la vidéo sera diffusée. Typiquement, si la vidéo va être vue sur des petits écrans comme un ordinateur ou un téléphone, alors la résolution Full HD est suffisante.
- Le type de projet. Enfin, la qualité de l’image à laquelle une cinéaste s’attend est très différente d’une personne qui créée des Reels Instagram. Pour la première, l’expérience cinématographique est importante. Elle va donc vouloir utiliser la meilleure résolution possible. Ceci n’est pas forcément le cas pour la deuxième.
Comme la résolution Full HD (1080p) est devenu la norme pour toutes les vidéos diffusées sur internet. Il vaut mieux alors enregistrer ses vidéos au moins en 1080p.
Protéger son appareil
Le premier conseil technique pour améliorer la qualité de ses vidéos c’est de protéger son investissement. Investis dans un boitier et un protège écran pour préserver ton appareil en cas de chute accidentelle. Si ton téléphone ne fonctionne pas, ça n’a aucune importance qu’il s’agisse du dernier iPhone ou d’un téléphone moins performant. Tu ne pourras pas l’utiliser.
Maîtriser la théorie
Apprendre les principes de base de la photo ou de la vidéo est aussi important. Il y a beaucoup de théorie à couvrir mais je recommande de commencer par :
- le triangle d’exposition : c’est un must, surtout quand on utilise un appareil photo.
- les principes de la composition,
- et aussi les différentes prises de vue.
Maîtriser la théorie est essentiel pour développer ses compétences techniques mais aussi son esprit critique. La théorie aide à comprendre pourquoi certaines images/vidéos fonctionnent et d’autre pas. Elle enseigne aussi les techniques à utiliser pour raconter de meilleures histoires à travers ses vidéos.
Comprendre comment son appareil fonctionne
Je suis d’avis que la créativité commence par la maîtrise de ses outils. Donc, avant d’investir dans du nouveau matériel, il faut au préalable explorer toutes les fonctionnalités que son appareil actuel a à offrir.
Dans beaucoup de cas, la simple maîtrise de la théorie combinée à celle des fonctionnalités de son appareil (quel qu’il soit) peut améliorer dramatiquement la qualité de ses vidéos.
Conseils créatifs pour des vidéos plus nettes
Utiliser des applications tierces
Il existe un grand nombre d’application de retouche de photos et de montage vidéo pour les appareils iOS et Android. Certes, ces applications ne font pas des miracles mais elles sont utiles à plusieurs niveau. Elles :
- utilisent l’intelligence artificielle pour nous donner accès à des fonctionnalités avancées.
- aident les débutants à réaliser des effets complexes avec un minimum de compétences.
- peuvent aider à contourner les limites de son appareil.
- servent à rectifier une vidéo après coup en supprimant des éléments indésirables par exemple.
Expérimenter pour trouver son style
Le conseil troisième conseil le plus important de cette liste est que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Certes, c’est important de comprendre comment son appareil fonctionne et d’apprendre la théorie. Mais c’est en mettant la théorie en pratique qu’on s’améliore réellement. Il faut tester plusieurs angles, expérimenter avec plusieurs sources de lumière (bougies, lampes, flash, etc.).
Enfin, il faut aussi apprendre la technique mais ne pas avoir peur de transgresser les règles. C’est en expérimentant qu’on trouve son style qui pour communiquer de façon unique et authentique.
Trouver de l’inspiration
Combiner l’apprentissage théorique à des exercices pratiques facilite l’apprentissage et le rend plus fun. Mon dernier conseil est donc de participer à des challenges créatifs, d’essayer de recréer des vidéos intéressantes et de regarder des tutoriels pour perfectionner sa technique.
Pinterest est une mine d’or pour trouver des challenges et de l’inspiration. YouTube et TikTok sont aussi de bonnes sources pour trouver des tutoriels.
Nous vivons dans un monde où l’esthétique est devenue super importante et surtout sur le contenu qu’on partage sur le web. Mais ça ne doit pas nous empêcher de créer des vidéos si on n’a pas accès au matériel dernier cri. Les conseils que je viens de partager peuvent t’aider à transformer tes vidéos actuelles sans impacter ton budget. Mon objectif était de te donner la confiance dont tu as besoin pour créer les meilleures vidéos possibles avec ton équipement actuel.