À la fin de ce guide sur les hashtags, tu seras en mesure de comprendre ce que c’est qu’un hashtag et comment l’utiliser sur les réseaux sociaux.
C’est quoi un hashtag ?
[bctt tweet= »Un hashtag est un mot (ou une phrase) précédée du symbole # qui sert à identifier le sujet d’une publication sur les réseaux sociaux. » username= »zenuacademie »]
Les hashtags sont en réalité des liens qui regroupent les publications sur le même thème. Quand un utilisateur ajoute un hashtag à une publication, cette dernière est indexée par le réseaux social. On peut alors effectuer une recherche par mot-clé ou cliquer sur ce hashtag pour retrouver toutes les publications qui utilisent le même hashtag.
Les hashtags sont une façon :
- d’organiser du contenu
- de retracer des discussions
- d’augmenter la visibilité des publications dans les résultats de recherche pertinentes.
- de découvrir et faire découvrir du contenu sur les réseaux sociaux.
Comment écrire un hashtag sur les réseaux sociaux
Typiquement, un hashtag s’écrit de la façon suivante
Voici quelques exemples de hashtags populaires sur les réseaux sociaux :
- #Love pour les publications en lien avec l’amour
- #Motivation pour les publications avec des citations dont le but est de motiver les gens
Règles d’utilisation d’un hashtag sur les réseaux sociaux
Voici quelques règles à suivre lorsque tu utilises les hashtags :
- Insérer le symbole avant le mot-clé.
- On peut utiliser des lettres, chiffres et emojis ♥️
- Ne pas utiliser de ponctuation telles que . , ! ? ‘
- Ne pas utiliser de caractères spéciaux comme $ % & * ni les accents é à ô .
- Séparer les hashtags par un espace.
- Si le hashtag contient plusieurs mots, ne pas utiliser d’espace entre chaque mot.
- Les hashtags ne tiennent pas compte des lettres capitales. Par conséquent les hashtags suivants produisent exactement le même résultat :
- #Motivation
- #motivation
- #MOTIVATION
Ça ne sert à rien d’utiliser des hashtags sur un compte privé. Tes publications n’apparaitront pas dans les recherches publiques pour ce hashtag.
Garde en tête que le symbole @ est utilisé pour identifier d’autres profils. Par conséquent, le hashtag #ZenuAcademie permet de catégoriser le contenu en lien avec l’Académie. Tandis que @zenuacademie sert à identifier le profil de l’académie. En général, on va utiliser un hashtag avec le nom d’un compte si ce dernier n’est pas présent sur le réseaux social (donc il n’a pas de profil @).
Meilleures pratiques pour utiliser les hashtags
- Si ton mot-clé comporte plus d’un mot, on recommande d’écrire la première lettre de chaque mot en lettre capitale pour faciliter la lecture. Que tu capitalises le mot ou non, la recherche produira le même résultat. Par conséquent, les hashtags suivants sont les mêmes. La différence est que le premier est plus facile à lire que le deuxième : #CitationDuJour vs #citationdujour.
- Idéalement, il faut se limiter à 3 mots.
- Utilise seulement les hashtags qui sont en lien avec ton contenu. N’essaie pas d’attirer l’attention en utilisant des hashtags populaires qui n’ont rien à voir avec ton contenu. C’est contre productif.
- Autant que possible utilise des hashtags dans la langue de ton contenu. Si ton contenu est en français, essaie d’utiliser des hashtags en français.
Pourquoi utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux?
Pour augmenter ta visibilité
Les hashtags servent à catégoriser et à rechercher du contenu. Ce sont donc d’excellents moyens de faire en sorte que ta cible potentielle te trouve lorsqu’ils font des recherches. Si ton contenu est intéressant, il y a des chances que les gens interagissent avec lui. Par ailleurs, si ton profil est très intéressant, ils peuvent même s’abonner à ta page.
Beaucoup de pages qui débutent utilisent les hashtags populaires pour attirer l’attention sur eux. Par exemple, si tu te spécialises dans le tourisme alors, tu pourrais utiliser le hashtag #Voyage sur tes publications. Tu augmenteras ainsi la visibilité de cette publication auprès des amoureux de voyage.
Utiliser des hashtags pour renforcer ton image de marque
Les marques peuvent aussi utiliser des hashtags spécifiques pour amener les internautes à parler d’elles. Ces hashtags de marque les aident aussi à suivre toutes les conversations à propos de leur marque, leurs produits ou leurs campagnes plus facilement.
Par exemple, à la Zenu Académie, nous avons créé un hashtag spécifique : #ZenuNation qui permet de centraliser les conversations des membres de la communauté. Une entreprise peut avoir plusieurs hashtags de marque. C’est très courant chez les grandes entreprises. Elles utilisent des hashtags différents selon les situations :
- Elles créent un hashtag générique qui a un lien direct avec leur marque. Nike par exemple utilise son slogan #JustDoIt.
- Il peut aussi arriver qu’elles créent des hashtags pour parler de certains de leurs produits. Si on continue avec l’exemple de Nike, la marque a aussi créé le hashtag #NikeAirForce1 pour promouvoir une de ses chaussures.
- Enfin, il peut arriver qu’elles créent des hashtags pour susciter l’engouement autour d’une campagne. C’est le cas de Pampers qui a utilisé le hashtag #StinkyBootyDuty pour promouvoir sa campagne pendant le Super Bowl 2019.
Lorsque tu crées tes hashtags de marque, assure-toi que :
- Le hashtag ne soit pas déjà utilisé par d’autres internautes ou une autre entreprise. Ce hashtag doit être unique à ton entreprise.
- Il doit avoir un lien direct entre le hashtag avec ton entreprise, tes produits ou ta mission. Le parfait exemple est le #JustDoIt de Nike.
- Suis et réponds à toutes les conversations qui utilisent tes hashtags.
En résumé
En conclusion, les hashtags représentent une façon de classer son contenu, découvrir et faire découvrir du contenu sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, ils représentent une tactique efficace pour accroître ta visibilité auprès d’un public plus large ou pour renforcer ton image de marque.
Est-ce que tu utilises systématiquement des hashtags sur tes publications ?