Créer de bonnes phrases d’accroche : le guide ultime

Mis à jour le :

  Ton guide pour construire des phrases d’accroche efficaces et captiver ton public sur internet.

Phrases d'accroche

Maîtriser l’art d’utiliser des phrases d’accroche (ou accroches) est essentiel pour établir une connexion significative avec son public à travers son contenu. Dans ce guide, je vais d’abord parler de 5 erreurs à éviter lorsqu’on construit des accroches pour ses vidéos, ses publications sur les réseaux sociaux et pour son contenu en général. Ensuite, je partagerais des modèles dont on peut s’inspirer pour créer de bonnes accroches plus rapidement.

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche?

Une phrase d’accroche (ou accroche) est une phrase concise qu’on positionne en début de contenu dans le but de capter l’attention. Sur internet, une accroche sert à transformer le défilement (scroll) passif en participation active (consommer du contenu).

Différentes formes d’accroches

L’accroche peut prendre plusieurs formes en fonction du contenu sur lequel on l’utilise. En effet, elle peut être :

  • un titre affiché sur une vidéo.
  • la première phrase de la légende d’une publication sur les réseaux sociaux.
  • le titre sur la première image d’un carrousel.
  • la première phrase qu’on dit dans une vidéo ou épisode de podcast.
  • Etc.
Exemples de phrases d'accroche sur le contenu sur internet

Bref, on peut l’utiliser dans n’importe quelle communication visuelle, textuelle, vidéo ou audio sur laquelle on veut attirer l’attention.

J’ai déjà publié un article dédié aux accroches vidéo que je recommande de lire en complément de cet article.

5 erreurs à éviter quand on construit des phrases d’accroche

Mal gérer les attentes du spectateur

Une accroche est une promesse qu’on fait à son spectateur en début de contenu et qu’on se doit de tenir.

Une accroche est une promesse qu'on fait à son spectateur

La première erreur consiste donc à mal gérer les attentes de son public (consciemment ou inconsciemment). On peut le faire de deux façons : utiliser un ton inapproprié ou une accroche trompeuse.

Utiliser un ton qui n’est pas approprié

Parce qu’elle est placée au début du contenu, la phrase d’accroche donne un avant-goût de ce qui suit. Elle est un peu comme le début d’une conversation. Par conséquent, le ton qu’on emploie dans l’accroche doit être cohérent avec le reste du contenu. De cette façon, la transition vers le contenu principal se fait de façon fluide et naturelle.

Par exemple, on ne peut pas utiliser une phrase d’accroche humoristique pour parler d’un sujet sérieux. Sinon, l’accroche serait complètement déconnectée du reste du contenu. Ça risque alors de créer de la confusion chez le spectateur. Or, la confusion est précisément ce qu’on veut éviter car elle peut entrainer le désintérêt. S’il y a désintérêt, alors le temps passé à créer notre accroche n’aura servi à rien.

Utiliser une phrase d’accroche trompeuse

Certains créateurs de contenu n’ont aucun scrupule à utiliser des accroches trompeuses pour augmenter leurs vues. Cette technique est dangereuse car elle envoie un signal négatif à notre audience en donnant l’impression qu’on ne valorise par son temps.

Par exemple, hier je regardais une vidéo sur TikTok dont l’accroche était « 3 aliments qui aider à rester en bonne santé ». Mais en réalité, la vidéo en elle-même ne présentait qu’un aliment sur trois.

  1. Le créateur de contenu a selon moi fait cette « erreur » consciemment pour forcer son public à regarder la vidéo en boucle. En effet, après le premier aliment (la fin de la vidéo), TikTok rejoue la vidéo depuis le début alors que les spectateurs attendent la suite de la vidéo.
  2. En omettant les 2 autres aliments, son objectif était sûrement d’amener les gens à aller sur son profil pour trouver les vidéos sur les 2 autres aliments.

Résultat des courses : La vidéo a reçu beaucoup de commentaires négatifs d’utilisateurs frustrés qui ont vu clair dans le jeu de son auteur. Il était clair pour eux que l’objectif du créateur était d’augmenter ses vues et non de réellement aider sa communauté. Heureusement, un utilisateur a posté en commentaire avec les 3 aliments pour éviter à d’autres de perdre leur temps.

Voici ce que ce créateur de contenu aurait pu faire pour mieux gérer les attentes des utilisateurs TikTok:

  1. Modifier son accroche comme ceci : « 3 aliments qui aider à rester en bonne santé – Partie 1 ».
  2. À la fin de la vidéo, ajouter un call to action pour inviter son public à regarder les parties 2 et 3 pour la suite.
  3. Ajouter le lien vers la partie 2 en commentaire pour qu’on puisse trouver la vidéo facilement.

Pourquoi faut-il mieux gérer les attentes du spectateur?

Mal gérer les attentes de son public peut, dans le meilleur des cas, engendrer des réactions/commentaires négatifs comme on l’a vu précédemment. Dans le pire des cas, notre public perçoit notre contenu comme une perte de temps et nous, comme un créateur malhonnête.

Or comment peut-on bâtir une relation de confiance avec son public cible et la réputation dont on a besoin pour réussir si on ne tient pas ses promesses? Une bonne réputation est essentielle pour devenir influent dans son domaine.

Prioriser des accroches racoleuses

Beaucoup pensent qu’une bonne accroche est un pitch de vente à la Télé Achat. Ça explique pourquoi leurs accroches sont bourrées de vocabulaire sensationnaliste, excessif ou tape-à-l’œil. Voici quelques exemples :

  • La vérité choquante révélée ! Ce produit va transformer votre vie – regardez maintenant pour des résultats instantanés !
  • Le remède miracle dont les entreprises pharmaceutiques ne parlent pas ! Apprenez comment ce produit naturel peut vous guérir dès aujourd’hui !
  • Gagnez des milliers de dollars par semaine en travaillant de chez vous et sans aucun effort !

Ce type d’accroches laisse transparaitre, à mon avis, un besoin désespéré d’obtenir des vues. Mais ce n’est pas ça le pire puisque :

Le sensationnalisme à répétition est inefficace à long terme

Les phrases d’accroche sensationnalistes ne fonctionnent pas si notre objectif est de réussir à long terme. Certes, elles peuvent, à court terme, attirer beaucoup d’attention. Cependant, si le spectateur se sent « escroqué » par notre contenu, il a vite fait de passer à autre chose. Ce qui est inquiétant c’est que dans bien des cas, la « solution miracle » qu’on nous promet n’en est pas vraiment une.  

Résultats :

  • Les spectateurs désengagés cessent de consommer notre contenu.
  • Certains laissent des commentaires négatifs pour éviter que d’autres perdent aussi leur temps.
  • Ceci envoie un mauvais signal à l’algorithme comme quoi, notre contenu n’est pas de qualité.
  • L’algorithme cesse de montrer ce contenu à ses utilisateurs.

Bref, c’est un cercle vicieux et au final, c’est le créateur de contenu qui est perdant.

Enfin, quand on utilise les phrases d’accroche sensationnalistes trop souvent (surtout si le contenu n’est pas à la hauteur des attentes), notre public devient « immunisé ». Bientôt, ces accroches ne parviennent plus à capter son attention, ni à susciter son intérêt. En fin de compte, le sensationnalisme est contre-productif.

Les internautes sont de plus en plus méfiants

Les internautes sont devenus de plus en plus méfiants car ils ont été « vaccinés » par les fake news et par les créateurs de contenu véreux qui leur ont « vendu du rêve ». Aujourd’hui, de plus en plus d’entre eux ignorent le contenu qui leur semble trop beau pour être vrai. Trop souvent, ce genre de contenu leur a fait perdre du temps (et parfois de l’argent).

Le bon côté des choses est que cette situation a permis à certaines personnes de se démarquer dans une nouvelle niche : vérifier si les informations qu’on retrouve sur internet. C’est pourquoi, on a de plus en plus de contenu du type :

  • J’ai testé produit X qui est viral sur internet. Est-ce que ça vaut le coup?
  • Instagram vs la réalité
  • Résumé de vidéos en plusieurs parties.
https://www.tiktok.com/@abregefrere/video/7331769018925272353?_r=1&_t=8jelRxoRs06

En définitive, une bonne phrase d’accroche doit être réaliste, utile, engageante et respecter le temps de son audience. Si les internautes ne croient pas qu’on puisse tenir notre promesse de départ, ils ne prendront pas la peine de consulter notre contenu et l’accroche n’aura donc pas rempli son objectif.

Les caractéristiques d'une accroche efficace

Utiliser une accroche trop complexe

Les internautes ont une durée d’attention limitée. On ne dispose alors que de quelques secondes pour les convaincre d’arrêter de scroller pour regarder notre contenu.

Durée d'attention moyenne des internautes

Il est donc nécessaire de construire des accroches qui vont droit au but. Par conséquent, il faut opter pour des accroches claires, concises. En outre, ces phrases d’accroches doivent expliquer clairement le bénéfice que le spectateur va tirer en regardant un Reel, lisant un tweet ou passant à travers les images d’un carrousel.

Voici un exemple d’accroche trop complexe :

Découvrez dans cette vidéo une analyse exhaustive des propriétés et des bienfaits de notre shampooing, spécialement formulé avec des ingrédients naturels et sans produits chimiques agressifs. Nous aborderons en détail chaque aspect pour vous aider à comprendre pourquoi notre produit peut être la solution idéale pour vos besoins capillaires, en prenant en compte divers types de cheveux et de problèmes associés.

On peut l’améliorer de la façon suivante :

Comment prendre soin de vos cheveux de manière simple et efficace avec notre nouveau shampooing naturel, adapté à tous types de cheveux.

En bref, une phrase d’accroche n’est pas une introduction. L’accroche représente une ou 2 phrases en début de notre contenu dont l’objectif est d’amener son public à arrêter de scroller pour consulter notre contenu.

L'accroche n'est une introduction.

Manquer de créativité

Les phrases d’accroche fonctionnent mieux quand elles attisent la curiosité. C’est principalement pour cette raison que je ne recommande pas d’utiliser des accroches trop populaires. Du moins, pas tout le temps.

Combien de fois avons-nous ignoré du contenu qui commence par une accroche qu’on a déjà entendu 10 millions de fois? En effet, on l’ignore parce qu’avec le temps, ces accroches perdent de leur magie.

Par exemple, si je regarde 50 vidéos sur TikTok qui commencent de la même façon, je m’attends à ce que le contenu de la 51ème vidéo raconte plus ou moins la même chose que les 50 premières vidéos. Je vais me dire que cette vidéo n’a rien d’original et donc, ne mérite pas que je prenne de le temps de la regarder.

Comment faire preuve de plus d’originalité dans ses phrases accroches?

Premièrement, il ne faut pas avoir peur de laisser sa personnalité transparaitre. C’est notre personnalité qui fait de nous un créateur unique. C’est justement cette authenticité que notre cible recherche et apprécie. Ensuite, si on veut utiliser des accroches populaires, il faut les adapter à notre contexte particulier ou, encore mieux, les utiliser de façon inattendue.

Prenons l’exemple de l’accroche « évite de faire quelque chose ».

Normalement, on l’utilise pour identifier des erreurs à ne pas commettre. Cependant, j’ai vu des créateurs l’utiliser dans un contexte surprenant : pour amener leur public à faire quelque chose. Par exemple « Ne teste pas ce produit si tu ne veux pas avoir des cheveux en santé ». Cette phrase d’accroche prend le spectateur à contre-pied et c’est ça qui fait que ce contenu sorte du lot.

Ne pas savoir à qui on s’adresse

La dernière erreur à ne pas commettre c’est de ne pas connaitre sa cible. En effet, pour être en mesure d’interpeller ou d’émouvoir son public, il faut connaitre bien plus que son portrait sociodémographique. Il faut comprendre sa psychologie afin de se positionner comme la personne qui apporte des solutions adaptées à sa réalité. Dans la pratique, il faut être capable de :

  • parler le même langage que sa cible.
  • savoir articuler ses problèmes spécifiques et faire preuve d’empathie.
  • démontrer qu’on fait partie de la même communauté pour qu’elle s’identifie à nous.
  • etc.

Comment construire ses accroches

Il existe des milliers de façons de construire des phrases d’accroche. Dans les sections suivantes, je vais essayer de partager un maximum de modèles dont tu peux t’inspirer pour créer tes accroches plus rapidement. Commençons par les formules de base.

Les phrases d’accroche de base

Les questions  

Les questions, lorsqu’elles sont formulées correctement, peuvent être très efficaces en phrase d’accroche. Premièrement, elles suscitent la curiosité puisque si la question est pertinente, le spectateur va continuer à consulter le contenu pour connaitre la réponse. Ensuite, une question est une façon très naturelle d’entrainer le spectateur dans une conversation virtuelle et de le garder engagé.

Exemples d’accroches

  1. Est-ce que toi aussi tu as du mal à trouver des idées de contenu?
  2. Connais-tu les 3 meilleurs aliments pour réguler tes hormones naturellement?
L’astuce c’est de poser une question qui soulève un problème réel et spécifique à sa cible. Ça doit être une question qu’elle se pose et dont elle veut connaitre la réponse.

Les accroches « comment »

Ce type de phrases d’accroche est sans doute le plus populaire. Je les utilise beaucoup pour introduire mes tutoriels car elles sont claires, facile à créer et surtout, elles mettent l’accent sur le bénéfice que l’audience obtient après avoir consommé mon contenu.  

Voici quelques exemples :

  1. Comment créer une vidéo animée avec PowerPoint.
  2. Comment lancer un business en ligne en 7 jours.
  3. Comment créer une phrase d’accroche efficace qui stoppe le scroll.

Les phrases d’accroche « preuve sociale »

Ces accroche sont très efficaces pour promouvoir quelque chose. En effet, on peut l’utiliser pour parler de la transformation d’un client ou montrer l’efficacité d’un outil, d’un produit ou d’une technique.  

Le principe est de prouver que quelque chose a été testé (et approuvé) par des experts ou des pairs et qu’ils ont obtenu les résultats que notre cible recherche.

Exemples

  1. Voici pourquoi 10 millions de français préfèrent utiliser Canva pour créer leurs visuels.
  2. 9 camerounais sur 10 pensent que cette méthode est la plus simple pour réussir leur riz sans rice cooker.
  3. Voici comment Alice a doublé ses revenus sur Etsy en moins de 6 mois.

Les accroches « secret »

Elles servent à attiser la curiosité. On peut les construire en présentant une statistique ou un fait choquant par exemple. Ou alors, en utilisant des formules avec des power words pour créer le mystère :

  1. Qu’est-ce qui se cache derrière …
  2. 3 choses sur [sujet] dont personne ne parle…
  3. Les dernières révélations sur [sujet] : …
  4. J’ai une confession à te faire : …
  5. Prêt(e) à découvrir la vérité sur [sujet] ?
Phrases d'accroches pour piquer la curiosité
Power words pour attiser la curiosité

Les accroches « FOMO »

FOMO (Fear of Missing Out) se traduit en français par « peur de rater quelque chose ». On va l’utiliser pour créer un sentiment d’urgence et inciter son audience à poser une action immédiate.

Exemples :

  1. J’efface cette vidéo dans 24 heures.
  2. Regarde cette vidéo pour ne pas passer à côté de … !
  3. Pose[action] avant que cette promo ne disparaisse.
  4. Est-ce que tu utilises déjà …
Phrases d'accroches pour créer un sentiment d'urgence
Power words pour créer un sentiment d'urgence

Les mises en situation

On a recours à ces accroches pour inciter notre cible à se projeter dans une situation particulière.

Voici quelques exemples d’accroches pour la mise en situation :

  1. Que faire si/quand [situation] ?
  2. Si [situation], alors [conséquence].
  3. Et si [situation hypothétique] ?
Accroches pour les mises en situation

Le storytelling

Le storytelling est une tactique de communication puissante pour entrainer son public dans une histoire capable de l’émouvoir. Voici quelques techniques qu’on peut utiliser pour introduire une histoire :

  1. Présenter le personnage principal en accroche.
  2. Commencer par le point culminant de l’histoire.
  3. Commencer par la fin de l’histoire.
Phrases d'accroche pour le storytelling

9 astuces pour créer de bonnes astuces

Dans un article précédent, j’expliquais comment une bonne accroche vidéo peut améliorer la performance d’une vidéo et augmenter la visibilité d’une marque sur internet. À la fin, j’ai partagé 9 astuces pour créer des accroches vidéo.

9 astuces pour créer des accroches vidéo percutantes

En réalité, ces astuces ne se limitent pas seulement aux accroches vidéo. En effet, elles s’appliquent à n’importe quel type de contenu qu’il s’agisse d’accroches pour les légendes sur les réseaux sociaux ou de titre de carrousel.

Formules d’accroches efficaces à utiliser

Voici quelques formules qu’on peut utiliser pour construire des phrases accroches sur mesure.

Les accroches pour éduquer son public

Voici quelques phrases d’accroche pour partager son expertise avec son public :

  1. [Public cible] n’arrive pas à atteindre [objectif] pour l’une de ces raisons :
  2. [Statistiques importante]. C’est pourquoi tu dois [action à poser].
  3. [Sujet] est sur le point de changer. Voici pourquoi :
  4. [Chose] est très souvent sous-estimé lorsqu’il s’agit d’obtenir [résultat], pourtant …
  5. 3 astuces [domaine] qui m’ont pris [nombre] années à apprendre :
  6. 3 façons de [objectif à atteindre] sans [problème courant/ressource importante] :
  7. Ce que je veux que tu comprennes sur [sujet]. C’est …

Formules d’accroche pour introduire un tutoriel

Ces phrases d’accroche sont super efficaces pour prouver son savoir-faire.

  1. 3 super hacks pour atteindre [objectif]
  2. Utilise cette technique pour atteindre [objectif]
  3. Comment [faire quelque chose] en [courte durée]
  4. Comment les novices font quelque chose vs. comment les pros le font
  5. Donne-moi 60 secondes, je te montrerai comment [résultat désiré].
3 formules de phrases d'accroche pour introduire un tutoriel

Les accroches pour promouvoir un produit

Voici quelques phrases d’accroches pour recommander un produit ou un service.

  1. [Produit] a changé ma manière de faire [tâche], et je ne reviendrai jamais en arrière.
  2. 3 [outils/ressources/lieu, etc.] que tu dois absolument tester si tu veux [résultat].
  3. Après des heures de recherche, j’ai trouvé le meilleur [produit] pour [tâche].
  4. 3 fonctionnalités cachées de [produit] …
  5. Est-ce qu’y a [ingrédient nocif ou bénéfique] dans [produit]?
  6. Le plus gros problème que mes clientes ont résolu grâce à [produit] c’est …
  7. N’achète pas ceci à moins que tu veuilles [avantage].
  8. Voici comment je guide mes clientes à passer à travers [obstacle].
3 modèles d'accroches pour promouvoir un produit

Les accroches pour donner un conseil

  1. Change ta perspective sur [sujet] : [nouvelle perspective]
  2. J’ai gaspillé tellement de [ressource] en faisant [action] quand j’aurais pu faire [meilleure alternative]
  3. S’il y a une chose que la vie m’a enseignée, c’est …
  4. Tu veux [résultat] mais tu fais [situation actuelle]
  5. Le meilleur conseil que j’aie jamais reçu était [conseil]. Voici pourquoi…
3 formules d'accroches pour donner un conseil

Les accroches pour motiver

  1. Comment [quelque chose] m’a aidé à me relever après [problème] :
  2. Et si on parlait de comment j’ai surmonté [obstacle] lorsque [situation spécifique]?
  3. Lève la main si tu t’es déjà senti(e) [émotion]
  4. Si tu attendais un signe pour [poser action], le voici …
  5. Un mot à [type de personne] qui [croyance limitante]
3 modèles de phrases d'accroches pour motiver

Comment personnaliser ces formules d’accroches ?

Les formules ci-dessus ont pour objectif donner un point de départ, une inspiration pour accélérer le processus de création d’accroches. Lorsque c’est possible, je recommande d’ajuster ces formules en y ajoutant les éléments suivants :

Adapter le vocabulaire

Le premier élément c’est de modifier ces modèles de phrases d’accroche pour utiliser un vocabulaire qui reflète la personnalité de sa marque et qui résonne avec son public. Par exemple, les marques plus formelles préfèrent utiliser le « vous » plutôt que le « tu ».

Être le plus spécifique possible

Une accroche efficace doit être pertinente. Par conséquent, il faut l’adapter à son public cible et être le plus spécifique possible.

Exemple de bonne accroche

3 façons d’augmenter ses abonnés sur les réseaux sociaux.

Meilleure accroche

3 façons d’atteindre 10 000 abonnés sur Instagram.

La deuxième accroche est meilleure car elle interpelle un groupe spécifique : ceux qui ont moins de 10 000 abonnés sur Instagram. Par ailleurs, la valeur de la vidéo est plus claire et précise.

Ajouter une durée

Une autre façon de personnaliser ces formules d’accroche consiste à y ajouter une durée, une période ou un indice temporel. Par exemple :

  • 3 façons d’atteindre 10 000 abonnés sur Instagram en 2024.
  • 3 façons d’atteindre 10 000 abonnés sur Instagram en moins de 3 mois.

Introduire une contrainte

Les contraintes sont un excellent moyen d’interpeller sa cible tout en mettant l’emphase sur les bénéfices de consommer notre contenu. En général, il s’agit d’obstacles qui empêchent notre cible d’atteindre l’objectif souhaité.

Exemple : 3 façons d’atteindre les 10 000 abonnés sur Instagram sans connaissance en marketing.

Utiliser les power words

Le choix des mots d’une accroche est aussi important.

Les power words sont des mots qu’on utilise en marketing et en communication pour déclencher des émotions chez notre cible et les influencer à poser une action précise. Voici quelques exemples :

Ne pas avoir peur d’utiliser des adjectifs et des adverbes

Enfin, le dernier conseil c’est de ne pas oublier d’utiliser des adjectifs ou des adverbes. Ils sont utiles pour donner une indication sur la façon dont on veut communiquer ou la façon dont notre audience veut remplir un besoin. Voici quelques adverbes et adjectifs populaires dans les phrases d’accroche :

  • Simplement / Simple
  • Rapidement / Rapide
  • Facilement / facile
  • Clair
  • Exactement
  • Etc.

Exemple : Une astuce rapide pour doubler les vues sur tes stories.

En conclusion, plus on combine ces éléments de personnalisation sans complexifier notre accroche tout en restant dans la limite de 4 secondes, plus l’accroche est spécifique et donc enregistre un meilleur taux de conversion.

Télécharger 90 phrases d'accroche gratuites
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

90 phrases d'accroche gratuites
Épingle sur Pinterest
5 erreurs à éviter quand on crée des phrases d'accroche

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.