Comment acquérir des abonnés de qualité sur les réseaux sociaux

Mis à jour le :
Supprimer les abonnés sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les métriques vanité comme le nombre d’abonnés ne sert à rien. Surtout si la plupart sont des faux abonnés. Ce qui compte, c’est d’acquérir des abonnés de qualité et d’entretenir une audience loyale et engagée. Dans l’article d’aujourd’hui, on va parler de comment maintenir une base d’abonnés de qualité et te tenir loin des faux abonnés sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les faux abonnés heurtent ton entreprise sur les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux, c’est normal qu’un compte attire des faux abonnés à un moment donné. Surtout lorsque le compte commence à grandir. Même si les faux followers font du bien à l’égo, ils sont dangereux pour la survie de ton entreprise.

Rappelons qu’en tant que marketeur ou entrepreneur, tu mobilises des ressources pour créer et promouvoir ton contenu. Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace de promouvoir ton contenu et d’attirer des prospects sur ton site web. Afin de rentabiliser ton investissement, tu dois te fixer des objectifs précis :

  • Générer du trafic vers ton site internet
  • Augmenter tes ventes
  • Promouvoir ta marque ou tes produits
  • Éduquer tes clients
  • etc.

Par conséquent, c’est impératif que tu investisses tes efforts là où tu vas avoir un retour sur investissement positif.

Les faux abonnés n’apportent aucune valeur sur les réseaux sociaux

Le premier problème que tu vas rencontrer, c’est un problème d’engagement. En effet, la majorité des faux followers sont des robots ou des comptes inactifs. Dans le meilleurs des cas, ils vont interagir avec ton contenu à court terme mais pas à long terme. Dans le pire des cas, ils vont te suivre sans jamais plus interagir avec ton contenu.

Ne t’attends donc pas à ce que ces faux comptes achètent tes produits et encore moins à avoir des conversations productives autour de ta marque avec eux. Pourtant, à l’ère du numérique, tu as plus que besoin d’avoir des conversations positives sur ta marque puisque :

En achetant ou en gardant des faux followers tu mets ta réputation en jeu

L’argument majeur de ceux qui achètent de faux followers c’est que les gens ont tendance à suivre des comptes que beaucoup d’autres personnes suivent déjà. Cependant, le problème est que Facebook (et d’autres plateformes) s’est engagé dans une chasse acharnée aux faux followers.

Evolution du nombre de faux comptes interceptés par Facebook
Source : Facebook

Par conséquent, plus tu as de faux followers, plus tu t’exposes au risque de voir ton « audience » baisser drastiquement à chaque fois que Facebook, Instagram et compagnie banissent ces comptes. Si ton audience baisse drastiquement, ça envoie un signal très négatif à tes vrais followers qui se demanderont pourquoi une grande partie de ton audience ne t’aime plus ?…

D’autre part, ces activités suspectes risquent que mettre ton compte dans le radar des algorithmes de spam des réseaux sociaux. Et crois moi, tu n’as pas besoin de ce genre d’attention.

Il faut savoir qu’acheter des faux followers (ou du faux engagement) va à l’encontre des termes et conditions de toutes les plateformes sur les réseaux sociaux. En violant ces termes, tu prends ainsi le risque de te faire bannir de ces plateformes.

Avoir un grand volume de faux followers a un impact négatif sur ton taux d’engagement

J’en ai déjà parlé dans l’intro de ce tutoriel. Sur les réseaux social, plus que le nombre de followers, c’est l’engagement qui est roi. Par engagement on ne parle pas seulement des mentions j’aime mais aussi des commentaires constructifs, des partages etc… . De telles actions envoient des signaux forts au reste de la communauté d’une part. Plus que le nombre de followers, c’est le niveau d’engagement sur ton contenu qui pousse les non-followers à interagir avec tes posts et à te suivre. 

signaux d'engagement sur Instagram
Source : @creators

D’autres part, on l’a déjà vu, l’engagement envoie un signal fort aux algorithmes des réseaux sociaux et t’aident à booster ton reach organique. Premièrement, plus ton engagement est important, plus tu as de chances d’apparaitre dans le fil d’actualité des amis de ceux qui ont posé une action sur ta publication. Enfin, en multipliant les interactions avec certains comptes, tu renforces votre niveau d’affinité. Renforcer l’affinité veut dire que les plateformes présenteront ton contenu en priorité à ces personnes à l’avenir.

En définitive, pour augmenter ton reach organique, tu dois augmenter ton engagement. Si personne ne like ou ne commente sur tes publications, ces dernières ne risquent pas d’apparaitre dans le fil d’actualité de leurs amis et pire, ça envoie un mauvais signal aux plateformes qui penseront que ton contenu n’est pas pertinent. Par conséquent, ces plateformes n’auront aucun incitatif à proposer ton contenu à tes followers.

Les faux abonnés influencent négativement tes métriques de performance

C’est mathématique : les faux abonnés ne répondent pas à tes call to action et n’interagissent pas avec ton contenu. Mais, ils font gonfler ton nombre de followers. Par conséquent, ils vont faire baisser ton taux d’engagement et ton taux de conversion.

Je te recommande de toujours calculer ton taux d’engagement et de conversion seulement sur le total des gens qui ont vus ta publication ou ton call to action. Ça t’aide à limiter les effets des faux comptes.

Malheureusement, tu ne peux pas réellement prendre de décisions avisées car tes données sont faussées. Tu risques donc de prendre des décisions stratégiques sur des données qui ne sont pas de bonne qualité.

Prends l’exemple de tes web analytiques, si tu analyses le trafic vers ton site internet sans exclure celui qui provient des robots, tu ne peux pas avoir l’heure juste.

  • Le trafic vers ton site web peut être élevé.
  • Tu auras aussi tu trafic qui provient de pays qui ne parlent pas ta langue et n’ont rien à voir avec ton audience cible.
  • Ton taux de rebond va peut être artificiellement élevé
  • etc.

Des abonnés de qualité sur les réseaux sociaux ressemblent à quoi ?

Bon maintenant qu’on a parlé des faux followers. Il est temps de définir le type d’abonnés que tu devrais chercher à avoir. Voici les caractéristiques de followers de qualité :

  • Ils sont actifs : c’est-à-dire qu’ils se connectent sur la plateforme régulièrement. Ils postent du contenu et interagissent avec d’autres comptes.
  • Ils correspondent à ton audience cible : ça ne sert à rien de récolter un tas de followers s’ils ne s’intéressent pas à ton contenu. Tu veux aller chercher une audience pour laquelle ton contenu crée de la valeur.
  • Ils t’aident à t’améliorer : ce sont des abonnés qui t’aident à mieux les comprendre. Leurs habitudes et de vos interactions te donnent une indication sur le contenu les intéresse et aussi les opportunités à saisir.

Au final, les followers de qualité ne sont ni ta mère, ton père, ton neveu et encore moins des robots ou des gens qui ne parlent pas ta langue .

7 façons de réduire ton nombre de faux abonnés sur les réseaux sociaux

Voici 7 façons d’augmenter la qualité de ton audience sur les réseaux sociaux

Apprends à identifier les faux followers

????

Identifie les faux followers et évite de les suivre . Souvent, lorsque tu suis un d’eux, tu deviens la cible de beaucoup d’autres.

Comment identifier les faux abonnés sur les réseaux sociaux?

  • Ceux qui suivent beaucoup de comptes mais n’ont pas beaucoup de followers.
  • Ceux qui ne postent peu ou pas de contenu.
  • Ceux qui ont des usernames bizarres avec plein de chiffres.
  • Ceux qui n’ont pas de photo de profil.

Ne t’abonne qu’aux comptes pertinents pour ton compte

Tu as déjà remarqué qu’une fois que tu suis plusieurs comptes dans un domaine, plusieurs autres comptes du même domaine vont commencer à te suivre? C’est surtout vrai sur Instagram.

C’est important de faire attention aux comptes que tu suis. Par ailleurs, les comptes que tu suis permettent aussi aux réseaux sociaux (en plus de ton contenu) à catégoriser ton compte. Lorsque ton compte est catégorisé correctement, les réseaux sociaux peuvent le proposer en suggestion à des personnes qui sont susceptibles d’être intéressés par ton contenu. Alors, essaie de rester pertinent. Autant que possible, limite-te toi aux comptes qui parlent des mêmes sujets que toi.

Nettoie ta liste d’abonnés régulièrement

Nettoie ta liste de followers surtout lorsque ton compte commence à grandir rapidement. C’est normal que les comptes en croissance attirent plus de faux followers. Ça devient problématique quand la proportion de faux abonnés est trop importante. C’est donc ta responsabilité de faire un nettoyage périodique pour assainir ta liste de followers.

Lorsque tu identifies des comptes qui ont l’air suspect, tu peux alors soit les enlever ou adopter la méthode plus radicale : les bloquer ?.

Instagram propose maintenant une option pour restreindre certains comptes.
restreindre un compte sur Instagram

Par ailleurs, tu as aussi maintenant de la visibilité sur les comptes avec lesquels tu interagis le moins.

Voici comment effacer des followers sur les réseaux sociaux les plus populaires :

loque les faux abonnés avant qu’ils ne commencent à te suivre

Cette méthode préventive consiste à bloquer systématiquement tous ceux qui te spamment dans tes DMs, en commentaires ou en t’identifiant sur leurs publications non pertinentes.

Je bloque aussi ceux qui n’arrêtent pas de me follow-unfollow, même s’il s’agit de vrais comptes. La vie est trop courte pour jouer à des games!

Garde un œil sur tes statistiques

Le taux d’engagement est super important. Si tu vois que ton engagement baisse drastiquement demande-toi si ton audience est réellement la bonne. Surtout si tu n’as rien changé à tes habitudes de publication et que ton contenu est toujours de qualité. Dans ce cas, à moins d’une mise à jour de l’algorithme, il n’y a pas de raison que ton taux d’engagement baisse trop.

Évite les hashtags spammeux

Évite d’utiliser les hashtags du genre #FollowForFollow, #LikeForLike etc. Ces hashtags sont très prisés des robots et des spammeurs. Par ailleurs, les réseaux sociaux effectuent la vigie de ce types de hashtags pour identifier les comptes potentiellement faux.

Éviter les mauvais hashtags tels que #LikeForLike

Interagis avec de vrais comptes pour avoir des abonnés de qualité sur les réseaux sociaux

La meilleure façon de bâtir une communauté d’abonnés de qualité sur les réseaux sociaux, c’est en interagissant avec eux. Certes, cette méthode prend plus de temps à faire croître tes abonnés mais c’est à mon sens la meilleure tactique pour des résultats à long terme.

  • Identifie des comptes comme le tien et des profils qui correspondent à ton audience type. Tu peux le faire en regardant qui suit les comptes de tes concurrents, tu peux aussi voir des comptes qui postent avec les hashtags qui sont pertinents pour toi.
  • Commente sur leur contenu, aime leurs publications qui sont pertinentes, suis les sur les réseaux sociaux.
  • N’oublie pas de donner de l’amour à ceux qui te suivent déjà. Réponds aux DMs, aux commentaires, fais des shout-out etc.

Une technique que Marketing Impact Academy utilise c’est la règle des 5-3-1 :

  • Aimer les 5 dernières publications du compte
  • Commenter sur les 3 dernières
  • Pour faire en sorte que le compte te suive.

C’est une technique je compte tester sur le profil Instagram de la Zenu Académie.

BONUS : Évite les commentaires automatiques

Enfin, quoi qu’il arrive, il faut garder en tête que ce sont les interactions réelles qui t’aident à bâtir ta communauté. Par conséquent, évite d’utiliser des logiciels qui suivent des comptes automatiquement ou postent des commentaires automatiques. Bien souvent, c’est facile de savoir quelles sont les interactions qui ne sont pas réelles. Tu risques de perdre ta crédibilité et frustrer les utilisateurs.

En conclusion

Les faux abonnés font plus de mal que de bien à ta marque. Ce que tu veux, c’est bâtir une communauté sur les réseaux sociaux qui est composée d’abonnés de qualité que tu vas fidéliser et avec lesquels tu vas interagir.

Je déconseille fortement d’acheter des faux followers et du faux engagement. C’est la meilleure façon de tuer tes changes d’attirer des abonnés sérieux sur les réseaux sociaux. C’est une façon coûteuse de faire du bien à son égo. Au delà de l’aspect financier, ce type de tactique coûte chère car elle met ta réputation et à ta crédibilité en danger. Ça ne sert à rien d’acheter des followers et de présenter un profil avec des milliers de followers si seulement 2 d’entre eux aiment tes publications  ?.

À la prochaine!

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Comment éliminer les faux followers sur Instagram et sur les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.