Comment optimiser le référencement de tes tableaux Pinterest en 2021

Mis à jour le :

Dans l’article d’aujourd’hui, on va voir comment optimiser des tableaux Pinterest pour rejoindre plus de personnes organiquement. Après avoir lu cet article, tu seras en mesure de créer ou modifier tes tableaux pour augmenter leurs chances d’être vues par ton public.

Contrairement à Facebook, les fonctionnalités sur Pinterest changent, disparaissent et réapparaissent du jour au lendemain sans qu’il n’y ait eu de communication officielle. N’hésite pas à laisser un commentaire si tu te rends compte qu’une fonctionnalité dont je parle n’est plus disponible.

Pourquoi tu dois optimiser tes tableaux Pinterest

Rappelons qu’un tableau Pinterest regroupe des épingles sur un thème précis. Tu peux aussi créer des tableaux qui sont destinées à une audience ou à un objectif particulier.

Selon Pinterest, la façon dont tu organises tes tableaux affecte comment ton contenu apparait sur la plateforme. Ça affecte aussi l’expérience que tes clients ont de ta marque.

La liste d’optimisations qui suit est basée sur les recommandations de Pinterest et mon expérience personnelle. Comme d’habitude, je t’encourage à tester ces méthodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire ?!

Optimise le titre de tes tableaux

Le titre des tableaux est un des facteurs qui permet à l’algorithme de Pinterest de comprendre de quoi ils parlent.

Choisis des titres concis, clairs et descriptifs

La première chose c’est d’utiliser un titre clair et descriptif. Il faut éviter les titres vagues qui pourraient porter à confusion.

Le titre de ton tableau est le premier élément que les utilisateurs regardent avant de voir son contenu. Tu disposes donc d’un maximum de 100 caractères pour expliquer à ton audience de quoi il s’agit.

Ajoute des mots-clés dans les titres de tes tableaux Pinterest

L’algorithme de Pinterest tient compte du titre de tes tableau pour déterminer si ton contenu est pertinent pour un utilisateur ou non en fonction de ses intérêts et sa recherche. Par conséquent, si tu veux augmenter ta visibilité auprès d’abonnés qui ne connaissent pas encore ta marque, il est impératif que tu utilises un titre qui en plus d’être clair et descriptif, incorpore les mots-clés que ton audience utilise.

Souviens-toi que tu dois écrire tes titres pour les humains et non pour l’algorithme. Il faut trouver l’équilibre entre le fait d’être clair, créatif – mais pas trop – et d’ajouter un mot-clé pertinent à tes titres.

Par exemple, si je fais une recherche pour les tableaux avec le mot-clé « recettes halloween », tu remarques que tous les tableaux que Pinterest me montre ont des titres simples, clairs et précis : recette d’halloween.

Résultats de recherche Pinterest pour la recherche Recettes d'Halloween
Si tu envisages d’ajouter des emojis ou des caractères spéciaux au titre d’un tableau, je suggère que tu les places à la fin afin que tes mots-clés apparaissent en premier.

Travaille la description des tableaux Pinterest

Je l’avoue, c’est la partie que je déteste faire ?. Mais crois-moi, depuis que j’ai ajouté des descriptions à mes tableaux, j’ai vu une nette différence dans ma performance sur Pinterest.

Ajoute des mots-clés

Un autre élément dont l’algorithme de Pinterest tient compte pour afficher ton contenu, c’est la description de tes tableaux. Selon Pinterest, tes descriptions – comme les titres des tableaux – doivent :

Être clairs, descriptifs, dans un langage simple. Ils doivent incorporer les mots-clés pertinents que ton audience utilise.

Source : Pinterest

Avec une limite de 500 caractères, la description Pinterest te donne l’occasion d’améliorer le référencement organique de tes tableaux tout en apportant plus de précisions sur leur contenu. C’est aussi dans cet espace que tu peux mettre en avant la personnalité de ta marque comme sur l’exemple suivant :

Exemple de description sur un tableau Pinterest

Je remarque que les tableaux qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ont une description fun qui utilisent un ton conversationnel.

N’oublie pas de répéter le mot-clé que tu as utilisé dans le titre dans ta description. C’est encore mieux si en plus, tu y intègres un synonyme sans pour autant la saturer de mots-clés.

Sélectionne la meilleure image de couverture pour ton tableau

Sur Pinterest, tu peux choisir parmi les épingles d’un tableau, celle qui sera affichée en couverture. Essentiellement, la couverture d’un tableau est une épingle qui va occuper la majorité de l’espace dans l’aperçu du tableau.

Exemple de couverture de tableau Pinterest

Si tu ne choisis pas de couverture, Pinterest en choisira une au hasard. Par contre, il se peut que cette épingle ne soit pas cadrée correctement.

Comment choisir une couverture de tableau Pinterest

À partir de ton profil Pinterest :

  1. Vas dans l’onglet Enregistrés
  2. Clique sur le crayon en bas à droite du tableau pour lequel tu veux ajouter une couverture.
  3. Sélectionne et ajuste l’épingle que tu as choisie comme couverture.
Choisir une couverture de tableau Pinterest
Idéalement, tu dois choisir une épingle qui représente le mieux le contenu du tableau et dont le visuel est cohérent avec ta marque. Choisir la couverture de chacun de tes tableaux est aussi une bonne façon de rendre ton profil plus harmonieux.
J’ai remarqué que lorsque j’ajoute une épingle en couverture, Pinterest la compresse beaucoup et elle perd en qualité. Donc je te conseille de faires des tests avant.

Affiche les tableaux les plus pertinents en premier

On l’a dit dans l’article sur comment optimiser ton profil Pinterest, il vaut mieux positionner les tableaux qui sont les plus pertinents pour ton audience et ton entreprise en premier.

Par exemple, sur le profil de la Zenu Académie, on a choisi de mettre en priorité les tableaux qui ont plus de chances d’être suivis par nos visiteurs. Ce sont les tableaux :

  • qui fonctionnent le mieux avec notre audience.
  • qui sont en lien avec nos thèmes phare (création de contenu, tutoriels et réseaux sociaux).
  • dans lesquels on ajoute majoritairement des épingles qui renvoient vers notre site internet ou notre chaine YouTube.

Voici comment modifier l’ordre de tes tableaux à partir de l’onglet Enregistrés sur ton profil Pinterest :

Comment modifier l'ordre des tableaux sur Pinterest

Catégorise ton contenu dans des sous-tableaux

En 2017 Pinterest a introduit une fonctionnalité qui te permet de regrouper les épingles d’un tableau dans un sous-tableau. Par exemple, si tu as un tableau sur le Marketing Digital, tu peux ajouter des sous-tableaux pour regrouper les épingles sur les réseaux sociaux ou sur l’email marketing par exemple.

Ces sections n’ont pour seul objectif que de t’aider à organiser ton contenu. Elles n’ont aucun impact sur l’algorithme.

Personnellement, j’ai testé cette fonctionnalité mais j’ai arrêté de l’utiliser. Je préfère créer des tableaux spécifiques (réseaux sociaux, email marketing, etc.) plutôt que d’avoir des tableaux plus généraux avec des sections. J’ai choisis cette stratégie parce qu’elle me permet de me concentrer sur l’optimisation de mon contenu afin de maximiser ma visibilité.

Par contre, si ton tableau a beaucoup d’épingles, il faudrait peut-être les organiser dans des sous-tableaux pour aider les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Comment ajouter des sections à tes tableaux?

Lorsque tu enregistres ou modifies une épingle, tu peux l’ajouter à un sous-tableau existant. Tu peux aussi en créer un.

Ajouter des sous-tableaux sur Pinterest

Les sous-sections apparaissent ensuite sur le tableau de la façon suivante :

Comment les sous-tableaux apparaissent sur Pinterest

Archive les tableaux qui ne sont plus pertinents

Dans ton aventure Pinterest, il arrivera un moment où certains tableaux ne seront plus pertinents. Tu auras alors deux options : les supprimer ou les archiver.

Supprimer ou archiver un tableau ?

Lorsque tu supprimes un tableau, le tableau et les épingles qu’il contient sont supprimés de ton compte. Pire encore, les abonnés de ce tableau qui ne sont pas abonnés à ton compte au complet seront aussi supprimés de ta liste de followers.

Par contre, archiver un tableau l’enlève de ton profil public pour le mettre dans une section que toi seul et les collaborateurs de ce tableau peuvent voir.

Comment Pinterest affiche les tableaux archivés

Tu atteints le même résultat mais sans les inconvénients. C’est pourquoi Pinterest te recommande d’archiver tes tableaux plutôt que de les supprimer.

Lorsque tu archives un tableau :

  • Les épingles apparaitront toujours sur ton profil.
  • Les utilisateurs de la plateforme pourront continuer à sauvegarder les épingles du tableau archivé dans leurs tableaux.
  • Tu ne perdras pas les personnes qui sont abonnées à ce tableau.

Collabore avec des utilisateurs influents

Les tableaux qui sont gérés par plusieurs personnes sont très efficace pour :

  • trouver de l’inspiration à partir de contenu créé par des personnes dont tu admires le travail.
  • collaborer avec les membres de ta communauté pour planifier des évènements ou des projets communs.
  • augmenter ta visibilité et créer des liens avec d’autres utilisateurs.
  • t’aider à alimenter le contenu de tes tableaux avec du contenu créés par d’autres utilisateurs.
Pinterest ne recommande pas de créer des tableaux de groupe pour augmenter la visibilité de tes épingles. C’est une tactique qui a permis à beaucoup d’utilisateurs de croître sur la plateforme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pinterest ne booste plus ce type de tableaux.

Est-ce que tu devrais demander à tout le monde de collaborer sur tes tableaux ?

À mon avis non.

Il faut être sélectif dans le choix de tes collaborateurs :

  • choisis des utilisateurs qui comprennent bien le contenu de ton tableau et ont la capacité d’y partager du contenu de qualité.
  • privilégie les utilisateurs qui ont de l’influence sur ta clientèle cible ou en font partie.

Comment utiliser les tableaux de groupe

Personnellement j’utilise les tableaux de groupe sur mon compte personnel pour planifier des évènements avec mes amies. Par contre, ce type de tableaux peut aider à augmenter la notoriété de ta marque si tu y partages du contenu super pertinent sans trop spammer les utilisateurs.

Tu peux utiliser les tableaux de groupe pour planifier une campagne d’influenceur marketing ou collecter du contenu généré par tes utilisateurs.

Ultimement, les tableaux de groupe t’aident à renforcer les liens avec ta communauté, ce qui va te rapprocher de l’atteinte de tes objectifs sur le long terme. Souviens-toi que les tableaux de groupe servent à collaborer et non à déjouer l’algorithme.

Enregistre ton contenu d’abord dans le tableau privé – non partagé – le plus pertinent. Tu peux ensuite le partager dans les tableaux de groupe car l’algorithme de Pinterest priorise de moins en moins le contenu qu’on partage dans les tableaux de groupe.

Ajoute la catégorie de ton tableau ** Si l’option est disponible **

Tu peux ajouter une catégorie à n’importe quel tableau Pinterest. La catégorie de tes tableaux est le dernier élément que Pinterest regarde pour comprendre le thème de tes tableaux.

À mon avis, Pinterest devrait ajouter plus de catégories car l’inventaire actuel est limité. Par exemple, il n’existe pas de catégorie « Marketing » même si beaucoup plus de personnes utilisent ce canal pour éduquer les PME sur le marketing numérique. Faute de pouvoir sélectionner une catégorie pertinente, la plupart de mes tableaux sur le marketing sont catégorisés dans « Technologie ». C’est la catégorie qui se rapprochent le plus du marketing numérique.

Depuis quelques temps, je n’arrive pas à ajouter de catégorie à mes tableaux. En début 2020, je ne pouvais le faire qu’à partir de l’application mobile. Aujourd’hui, même sur l’appli, ce n’est plus possible. Je ne sais pas si Pinterest est en train de tuer cette fonctionnalité ou travailler dessus. Donc garde les yeux ouverts.

Ajoute des épingles régulièrement

La dernière étape d’optimisation de tes tableaux Pinterest consiste à ajouter du contenu pertinent régulièrement.

Cependant, il faut savoir que Pinterest priorise maintenant le contenu original que tu publies sur sa plateforme. Par conséquent, autant que possible, essaie d’ajouter ton propre contenu plutôt que d’enregistrer le contenu des autres.

Personnellement, j’essaie de trouver l’équilibre entre mon propre contenu et celui des autres. Quand il s’agit d’épingler le contenu des autres, je ne le fais que s’il est super pertinent et susceptible d’aider ou d’intéresser mon audience.

L’optimisation des tableaux Pinterest est un art

Pour conclure, optimiser tes tableaux Pinterest est à la fois une science et un art. L’article d’aujourd’hui t’a montré comment faire pour augmenter les chances que tes tableaux apparaissent plus souvent dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents.

Optimiser tes tableaux Pinterest te demandera donc :

  • de les optimiser avec les mots-clés pertinents pour booster ton référencement.
  • les organiser de façon à renforcer tes liens entre les membres de ta communauté.
  • de la planification pour continuer à partager du contenu qui est digne d’être vu et partagé.

Si tu es sur Pinterest, n’oublie pas de nous donner un peu d’amour ❤️.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour cet article intéressant.
    Est-il possible et préférable d’archiver des épingles plutôt que de les supprimer ?

    1. Bonjour Bernie,
      Je pense qu’on peut seulement supprimer ou modifier des épingles. Par contre, c’est possible de déplacer une épingle dans un tableau et ensuite archiver ce tableau. Par exemple, créer un tableau pour y ajouter toutes les épingles à archiver. Ensuite archiver le tableau qui contient toutes les épingles à archiver. Voici le lien pour modifier / supprimer les épingles: https://help.pinterest.com/fr/article/edit-or-delete-a-pin et celui pour archiver un tableau : https://help.pinterest.com/fr/article/archive-or-delete-a-board.
      Bonne journée!

  2. Bonjour, merci pour cet article assez complet et tous ces conseils. Je suis en train de faire les descriptions de mes différents tableaux, et je n’arrive pas à faire figurer le lien de mon profil au début. Par exemple, sur une de vos photos concernant les recettes d’Halloween, la description commence par enfant.com
    Je ne trouve pas comment insérer ce type de lien, pouvez-vous m’aider svp ?
    merci d’avance

    1. Bonjour Estelle,
      Je pense qu’il s’agit du lien vers ton site internet. C’est dans le paramètres du compte qu’il faut ajouter ce lien. Il faut par contre que le compte Pinterest soit un compte professionnel (d’entreprise) pour pouvoir ajouter le lien. Ensuite, il faudra suivre les instructions de Pinterest pour vérifier le site internet.
      Laisse-moi savoir si tu as encore des questions.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.