Pour continuer la série sur les statistiques sur le numérique, on parler de TikTok, LE réseau social de 2019.
Contenu de l’article
Statistiques surprenantes sur TikTok
- En 2016, ByteDance, une entreprise de technologie chinoise lance Douyin. Douyin est un réseau social qui permet de partager de courtes vidéos. En 2017, ils lancent la version internationale de Douyin : TikTok. Ce n’est qu’après la fusion avec l’application Américaine Musical.ly que TikTok augmente drastiquement ses parts de marché sur la scène internationale. En 2019, l’application de partage de courtes vidéos qui a connu un succès phénoménal.
- TikTok est disponible dans 155 pays et 75 langues (AppTrace).
- Le top 50 des créateurs de contenu TikTok rassemblent ensemble, une communauté qui est plus grande que les populations du Mexique, Canada, Royaume Unis, Australie et les États-Unis combinées.
- Le taux de pénétration de TikTok est le plus élevé en Asie. 36% des internautes de 16 à 64 ans utilisent TikTok (Global Web Index).
Profil des utilisateurs TikTok
- TikTok compte 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs (We Are Social).
- 57% des utilisateurs de TikTok/Douyin vivent en Chine (Business Of Apps).
- Après la Chine, c’est en Inde que l’appli compte le plus d’utilisateurs (Business Of Apps).
- On compte 4 millions d’utilisateurs TikTok en France (AdAge).
- 55,6% des utilisateurs mondiaux sont des hommes (Ape App).
- 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans (Business Of Apps).
- 43% des utilisateurs ont entre 16 et 24 (Globalwebindex).
- Dans les pays d’Asie, TikTok est surtout populaire chez les 25-34 ans tandis qu’ailleurs ce sont les 16-24 ans qui utilisent le plus cette appli.
Profil psychosocial des utilisateurs TikTok
Global Web Index a fait une étude sur les valeurs et les habitudes des utilisateurs TikTok. Ils ont trouvé que les utilisateurs TikTok sont :
- préoccupés par leur statut social et ont un besoin de validation 52% d’entre eux sont prêts à acheter un produit pour faire partie d’une communauté qui est associée à ce dernier.
- influencés par les marques : 63% portent une attention particulière aux marques et 61% ont tendance à acheter des marques dont on fait la promotion.
- 41% sont facilement influencés par l’opinion des autres
- Faire partir d’une communauté est importante pour eux.
Statistiques sur l’utilisation de TikTok
- 80% des utilisations TikTok se font sur un appareil Android (Media kix).
- Aux États-Unis, 52% des utilisateurs sont sur iOS (Digiday).
- En 2019, les utilisateurs Android ont passé 68 milliards d’heures sur TikTok (Business Of Apps)
- En moyenne on passe 45 minutes par jour sur TikTok (Fast Company). Alors que les utilisateurs Android passent 53 minutes sur Instagram, 58 sur Facebook et 49,5 sur Snapchat (Recode).
- Les utilisateurs américains utilisent l’application 8 fois par jour en moyenne (Business Of Apps). Chaque visite dure en moyenne 4,9 minutes. C’est plus que le temps passé sur Facebook (4,7 minutes), Instagram (3,1 minutes) et Snapchat (1,6 minutes) (Digiday) (Statista).
- Les utilisateurs indiens passent en moyenne 38 minutes par jour sur TikTok (Economic Times).
- 68% des utilisateurs regardent des vidéos et 55% ajoutent leurs propres vidéos (Global Web Index)
- Le taux d’engagement – nombre d’utilisateurs mensuels qui ouvrent l’appli tous les jours – est de 29%. Ce qui est plus bas que les autres réseaux sociaux (Apptopia).
Statistiques sur les téléchargements de TikTok
Il faut réellement regarder les statistiques de téléchargements pour se rendre compte que 2019 c’était l’année TikTok.
- TikTok était la 2ème application la plus téléchargée dans le monde (en dehors des jeux) en 2019, toutes plateforme confondue (Sensor Tower).
- En 2019, le réseau social a comptabilisé 738 millions de téléchargements (Business Of Apps).
- Depuis son lancement, TikTok a été téléchargé plus de 1,65 milliards de fois, ce qui le positionne au 7ème rang des applis les plus téléchargées des années 2010. 44% de ces téléchargements s’est fait seulement en 2019 (Business Of Apps).
- 41 millions d’américains ont téléchargé l’application en 2019 (Business Of Apps).
- 2019, 43% des nouveaux utilisateurs TikTok vivaient en Inde (Business Of Apps).
- TikTok a été l’appli qui a connu la plus grosse croissance de téléchargement en 2019 au Canada et en Inde. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il se place en 2ème position (App Annie).
- Au niveau mondial, c’est la première fois depuis plusieurs années que Facebook ne rafle pas le top 4 des applis les plus téléchargées. Cette année, TikTok est en 4ème position (Sensor Tower).