Les mythes sur l’algorithme d’Instagram qu’il faut cesser de croire

Mis à jour le :

Il est temps de clarifier un certain nombre de mythes auxquels certains utilisateurs croient à propos de la visibilité organique sur Instagram.

On a déjà parlé du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. On a aussi partagé un certain nombre de tactiques pour t’aider à apparaitre plus souvent dans le fil d’actualité de tes abonnés.

Le fait de poster des vidéos ou des photos a un impact sur l’algorithme : MYTHE

Si tu postes une vidéo, ça ne te donne pas de «points » supplémentaires. Voici l’éclaircissement que le compte @creators d’Instagram a posté en Janvier 2020.

Instagram ne favorise pas les vidéos par rapport aux images

Souviens-toi que l’algorithme a été conçu pour déterminer le contenu le plus pertinent pour un utilisateur donné. Chaque Instagrameur a des habitudes différentes. Par conséquent, si l’algorithme se rend compte que certains thèmes et formats t’intéressent plus que d’autres, il va te proposer ce type de contenu en priorité. Tout dépend de l’utilisation de chacun.

Par contre, Instagram tient compte du temps que les gens passent à consommer ton contenu. Si tes abonnés arrêtent de défiler sur leur fil d’actualité pour consommer ton contenu, c’est un signal que celui-ci les intéresse peut-être. C’est aussi pourquoi on a souvent l’impression que les vidéos marchent mieux que les images. En réalité il faut trouver l’équilibre entre le contenu et le meilleur format pour le communiquer dans le but de captiver ton audience pendant plusieurs secondes. Tu peux poster une vidéo mais si elle est pourrie, tes abonnés ne la regarderont pas au-delà des 3 premières secondes ?!

Poste des carrousels, des vidéos et même des infographies pour amener ton audience à passer plus de temps sur ton contenu. Ultimement c’est la qualité de ton contenu et ta capacité à le présenter dans le format le plus adapté qui prime.

Les hashtags que tu utilises font en sorte que plus de tes abonnés voient ton contenu : MYTHE

L’algorithme ne tient pas non plus compte des hashtags que tu utilises. Rappelons que les hashtags sont utiles lorsque les utilisateurs recherchent du nouveau contenu sur un thème particulier. Les hashtags t’aident à rejoindre une audience qui ne te connait peut-être pas encore. En effet, si tes hashtags sont pertinents, lorsqu’ils font une recherche, tu augmentes les chances qu’ils découvrent ton contenu. Par contre, ce n’est pas parce que tu utilises des hashtags que plus de tes abonnés vont voir ton contenu. Pour qu’un abonné voit ton contenu, Instagram tient compte de plusieurs signaux :

  • L’intérêt que l’utilisateur a pour ton contenu
  • Le moment auquel tu as posté
  • Les affinités entre l’utilisateur et ton compte

Ceux qui suivent les hashtags que tu utilisent ET suivent ton compte ne verront pas ton contenu apparaitre dans la section des hashtags que tu suis. Dans cette section ce sont seulement les comptes que tu ne suis pas qui y apparaissent.

Exemple d'un hashtag qu'on suit sur Instagram

Les comptes professionnels et créateurs ont moins (ou plus) de chances d’apparaitre dans le fil d’actualité que les comptes personnels : MYTHE

Le fait de convertir ton compte en compte professionnel, en compte vérifié ou créateur ne diminue (ou n’augmente) pas tes chances d’apparaitre plus dans le fil d’actualité de tes followers. Voici la clarification d’Instagram.

Instagram mythe - comptes professionnels

En fait, le compte de la Zenu Académie performe mieux que mon compte personnel en terme de visibilité et d’engagement. La raison est simple : la consistance, la qualité du contenu et les interactions avec les membres de la communauté.

Par ailleurs, parce que le compte de la Zenu Académie est professionnel, on a accès aux statistiques qui sont disponibles pour les pages professionnelles et celles des créateurs. Ces statistiques aident à comprendre la performance des publications. En effet, tu peux comprendre qui constitue ta cible, quand est-ce qu’elle est active et enfin, quel type de publications les intéressent. Tant d’informations qui peuvent aider à influencer l’algorithme en ta faveur.

Ce qui importe sur Instagram c’est la qualité de ton contenu, la qualité de ton audience, la pertinence de ton contenu pour ta cible et les relations que tu bâtis avec les membres de ta tribu.

Instagram booste les publications de ceux qui postent des stories, des vidéos lives et IGTV : MYTHE

Les publications des utilisateurs qui postent des stories, des vidéos live ou postent sur IGTV n’ont pas plus de chances d’apparaitre dans le fil d’actualité. Par contre, voici comment ces types de contenus peuvent t’aider :

  • Tu peux partager tes publications en story pour inciter tes followers à aller sur la publication et interagir avec elle.
  • Lorsque tu commences une vidéo Live, Instagram notifie tous tes followers et les encourage à la regarder. Tu peux faire la promotion de tes publications pendant tes lives et si celui-ci est assez intéressant, ça peut amener tes followers à aller sur ton profil et regarder tes publications.
  • Enfin, le fait qu’un utilisateur regarde et interagit avec tes stories, tes vidéos IGTV et participe à tes lives, renforce les affinités entre vos deux comptes.

Les mentions J’aime et le nombre d’abonnés boostent ta visibilité organique : MYTHE

En 2019, Instagram a commencé à cacher le nombre de likes sur les publications dans plusieurs pays. En fait, après avoir effectué plusieurs tests, on se rend compte que la plateforme valorise maintenant plus les partages que le nombre de likes pour déterminer si une publication fonctionne ou pas.

Instagram va donc favoriser les publications qui ont une combinaison de :

  • Likes
  • Commentaires
  • Partages
  • Vues
signaux d'engagement sur Instagram
Source : @creators

Les hashtags ne marchent pas : MYTHEJ’ai entendu beaucoup de gens douter de la capacité des hashtags à faire croître leur compte. En fait pour avoir testé les hashtags pendant plusieurs mois, on a vu que les hashtags sont une composante essentielle pour faire croître ton compte. En fait, pour bénéficier des bienfaits des hashtags, tu dois avoir une stratégie en place. Cette stratégie de hashtags te permet de :

  • Trouver des hashtags pertinents à tester
  • Bâtir des combinaisons de hashtags
  • Tester et analyser la performance des combinaisons

Le plus dur c’est de trouver les hashtags que ta communauté utilise.

Instagram ne compte pas les commentaires qui contiennent moins de 3 mots : MYTHE

En Janvier 2020, le compte créateur d’Instagram a clarifié ce point.

mythe instagram longueur commentaires

En effet, pendant longtemps, un grand nombre d’influenceurs dans le domaine du marketing sur Instagram prêchaient le fait que les commentaires avec peu de mots ou simplement des emojis n’étaient pas comptabilisés dans l’engagement. C’est pourquoi la plateforme y a répondu et c’est maintenant clair : Instagram comptabilise les commentaires qui ont moins de 3 mots.

Il faut récolter un maximum d’engagement dans les 30 minutes qui suivent la publication : MYTHE

J’avoue que moi aussi j’ai cru pendant longtemps à ce mythe. En fait, il a fallu une clarification du compte créateur d’Instagram en Janvier 2020 pour me convaincre.

Mythe Instagram - l'engagement rapide

Honnêtement, je ne sais pas si c’est parce que les partages sont plus importants maintenant que les likes et les commentaires, ou qu’Instagram a réajusté les choses. J’avais personnellement fait un test il y a quelques temps et il me semblait que les publications qui récoltaient des J’aime et des commentaires rapidement fonctionnaient mieux. Plusieurs marketeurs comme moi, avions déduis que la rapidité de l’engagement envoyait un signal à l’algorithme que le contenu est de qualité. Instagram affichait alors le contenu dans le fil de plus de followers. Mais il semble que ce soit un mythe.

Quoi qu’il en soit, le fait de recevoir l’approbation de sa communauté rapidement fait du bien à l’égo. Enfin, une meilleure pratique est de publier quand ton audience est active. En respectant cela tu devrais normalement recevoir raisonnablement d’engagement dans l’heure qui suit tes publications.

L’algorithme d’Instagram est statique dans le temps : MYTHE

L’algorithme d’Instagram est en constant changement.

Algorithme Instagram change tout le temps

Tu peux trouver des astuces qui fonctionnent aujourd’hui mais au fur et à mesure, Instagram va détecter les activités « abusives » et s’ajuster en conséquence. En fait, en essayant de trouver des raccourcis, au mieux tu gagnes à court terme mais tu perds sur le long terme. Il vaut mieux se focaliser sur les relations que tu bâtis, la pertinence, l’authenticité et la valeur.

Par exemple, est ce que tu savais qu’Instagram est maintenant capable de détecter ceux qui « cachent » leurs hashtags dans leurs story ? Selon Social Examiner, Instagram n’affiche plus les stories des gens qui cachent les hashtags. Voici un exemple qui montre que l’algorithme devient de plus en plus intelligent avec le temps.

À toi de jouer !

Est-ce que toi aussi tu as entendu des mythes de l’algorithme Instagram que tu souhaites partager avec nous ? Partage-les en commentaire !

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.