50 idées de contenu à poster sur les réseaux sociaux

Mis à jour le :

Des idées de contenu à décliner pour combattre le syndrome de la page blanche.

idées de contenu à poster sur les réseaux sociaux

Pour réussir sur internet, tu dois arriver à te démarquer en produisant du contenu de qualité et ce, de manière constante. Les idées de contenu qui suivent ont pour objectif de t’aider à combattre le syndrome de la page blanche, accélérer ton processus de création de contenu afin et remplir ton calendrier éditorial. De cette façon, tu peux libérer du temps pour effectuer d’autres tâches destinées à faire grandir ton entreprise ou pour simplement profiter de la vie.

Les principaux objectifs de la création de contenu

Les principaux objectifs de la création de contenu sont les suivants :

  • Inspirer
  • Motiver
  • Éduquer
  • Divertir
  • Promouvoir
  • Engager
6 objectifs de la création de contenu

Même si ton objectif est de convertir ta communauté en clients fidèles, je ne te recommande pas de te limiter au contenu qui promeut tes produits et services. En fait, c’est toujours mieux créer du contenu avec des objectifs variés. Pourquoi?

Pourquoi créer du contenu avec différents objectifs?

Adapter le contenu aux différents besoins de ton public

Premièrement, les membres de ton audience ne sont pas tous au même pied d’égalité. Certains te connaissent déjà et te font déjà confiance. Ils ont donc plus de chances d’être réceptifs à ton contenu promotionnel et à acheter tes produits. Par contre, d’autres ont besoin que tu les éduques, inspires, motives, etc. avant de passer à la caisse. Tu ne sais jamais vraiment sur qui ton contenu va tomber. Par conséquent, en diversifiant ton contenu, tu touches ainsi à un public plus large et répond à différentes attentes.

Éviter la monotonie et garder ton audience engagée

Certes, certains comptes réussissent en ne publiant qu’un seul type de contenu. C’est le cas par exemple de comptes de memes drôles dont le seul but est de divertir. C’est aussi le cas des comptes qui ne publient que du contenu qui motive. Mais imagine que tu suives une marque sur les réseaux sociaux qui ne fait que promouvoir ses produits (rolala!). À mon moment donné tu vas saturer et éventuellement arrêter de la suivre. C’est pareil pour ton audience.

Lorsque tu alternes entre contenu éducatif, divertissant, inspirant, etc., tu offres de la variété à ton public. Tu maintiens ainsi son intérêt et augmente tes chances de générer des interactions significatives. Tu ne vas plus seulement avoir des likes mais des conversations vont se dérouler dans tes commentaires, tu vas recevoir des DM, etc.

Bâtir une relation de confiance

Je ne sais pas si je suis la seule, mais à chaque fois que je vois un compte dont la seule préoccupation est de me vendre ses produits, je me sens utilisée. Je commence à me poser des questions du genre : « Qu’avez-vous fait pour mériter que je vous donne mon argent? », « Qui d’autre que vous trouve que vos produits en valent la peine? », « Est-ce qu’ils me prennent pour leur vache à lait? ». Bref, je deviens parano!

En fait, varier les objectifs de ton contenu est la solution gagnant sur le long terme. Par exemple, le contenu éducatif démontre ton expertise tandis que le contenu divertissant peut augmenter les partages et donc ta visibilité. Par conséquent, lorsque tu réponds aux besoins de ton audience, elle ne se sent plus ciblée. Elle voit la valeur que tu lui apportes et la relation n’est plus perçu comme étant à sens unique à ton avantage. La promotion seule ne suffit pas : il faut d’abord créer de la valeur pour ensuite convertir et l’engagement augmente quand le public se sent compris et valorisé.

S’adapter aux différentes étapes du parcours client

Enfin, comme je l’ai brièvement expliqué tout à l’heure, ton audience est composée de personnes qui sont à des étapes différentes du parcours client. Les nouveaux membres de ta communauté ont besoin d’être éduqués tandis qu’un client régulier cherchera surtout de l’inspiration ou des promotions. Chaque type de contenu accompagne ton public à travers les étapes clés du tunnel de vente pour le mener naturellement vers la conversion.

Créer du contenu avec un seul objectif limite sa portée et son efficacité. En variant les approches, on captive plus son public, renforce sa marque et maximise son impact. On se donne alors les chances de créer une communauté active et engagée.

Passons maintenant à quelques idées de contenu classés en fonction de leur objectif.

Idées de contenu pour inspirer sur les réseaux sociaux

À quoi sert le contenu qui inspire?

Le contenu inspirant éveille l’émotion, la motivation et l’ambition. Il pousse à l’action, à la réflexion ou au changement.Son but est de créer un lien émotionnel avec son audience et plus spécifiquement :

  • Faire rêver – Montrer ce qui est possible.
  • Donner de l’espoir – Rassurer que les défis peuvent être surmontés.
  • Stimuler la créativité – Encourager de nouvelles idées.

Exemples de contenu inspirant

  1. Success stories : montrer une transformation radicale.
  2. Témoignages : avis de clients satisfaits
  3. Épreuve surmontée : raconter une histoire personnelle avec une leçon à retenir.
  4. Parcours : partager son parcours personnel.
  5. Affirmations
  6. Bucket list : partager la liste de choses à faire avant de mourir.
  7. Conseils : conseils d’un étranger, d’un expert ou même de nous-même
  8. Question qui pousse à la réflexion 
  9. Message d’encouragement
  10. Message de remerciement
  11. Recommandations de produits/outils, etc.
  12. Nouvelles tendances
Idées de contenu pour inspirer

Personnellement, je trouve que le contenu inspirant (et motivant d’ailleurs) a généralement plus d’impact sous forme de vidéo. On peut ainsi y ajouter des éléments visuels et sonores pour renforcer l’émotion qu’on veut communiquer, au-delà des mots.

Idées de contenu pour motiver son audience

À quoi sert le contenu motivant

La différence entre le contenu inspirant et le contenu motivant n’est pas toujours très claire.

Alors que le contenu inspirant fait rêver et influence les aspirations d’une personne, le contenu motivant l’encourage à poser les actions nécessaires pour réaliser un objectif précis. Ce dernier vise à stimuler l’action immédiate, renforcer la détermination et pousser le public à se dépasser.

En d’autres termes, le contenu inspirant amène à réfléchir tandis que le contenu motivant :

  • Pousse à agir
  • Donne un coup de boost : « Tu peux le faire ! »
  • Encourage l’effort
  • Donne envie de se dépasser

Exemples de contenu motivant

  1. Défis
  2. Transformations
  3. Entrevues avec des experts
  4. Nouvelles résolutions
  5. Journée type : partager le déroulement de journée type de quelqu’un
Idées de contenu pour motiver

Motiver et non pas décourager

Créer un sentiment de proximité

Pour être efficace, un contenu motivant doit permettre à son audience de s’identifier à une personne ou une situation, afin de lui faire prendre conscience qu’elle possède déjà les capacités et les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs ou surmonter ses défis. Par exemple, une entreprise ciblant les femmes noires et métissées pourrait partager des citations inspirantes, accompagnées d’images et de vidéos mettant en avant des femmes qui leur ressemblent, créant ainsi un sentiment de proximité.

Proposer des solutions concrètes

Pour inspirer ou motiver son audience, il on peut aussi proposer des étapes claires permettant d’atteindre un objectif concret. Plutôt que de partager du contenu passif comme « une journée avec moi », mieux vaut adopter une approche pédagogique centrée sur la résolution de problèmes. Par exemple, une vidéo intitulée « Comment je crée 10 contenus en une journée » est bien plus motivante qu’un simple vlog quotidien. Non seulement le public découvre ta routine, mais il repart avec une méthode applicable immédiatement. L’idée est de transformer chaque contenu en guide pratique plutôt qu’en simple divertissement.

Montrer ses progrès

Le troisième conseil que j’ai à donner sur le contenu motivant c’est que montrer ses résultats ne suffit pas. Pire, ça peut pousser les gens à se comparer (et peut-être les décourager). Une approche plus efficace est de montrer son évolution. De cette façon, notre public pourra se projeter dans l’avenir en s’identifiant soit à notre point de départ ou à une étape clé de notre transformation.

Attention au sensationnel

Enfin, méfie-toi des promesses irréalistes du genre « comment gagner 1 million d’abonnés en 1 semaine ». Ce type de contenu au mieux génère de l’engagement ponctuel mais à long terme, il démotive car il y aura un écart entre la promesse et la réalité. En plus, ça va aussi détériorer la confiance en ta marque. Vendre du rêve ça ne motive pas, ça déprime. Une meilleure approche serait de promettre des objectifs ambitieux mais atteignables par exemple « Comment j’ai gagné 10 000 abonnés en 3 mois ».

Le contenu divertissant pour créer un moment de détente

Pourquoi divertir son audience?

Parce que la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux consultent leur profil pour se divertir et interagir avec leurs amis et leur famille, ils ne souhaitent pas être interrompu par des messages promotionnels. C’est pour cette raison, qu’il faut aussi envisager de créer du contenu divertissant.

Le contenu divertissant est plus digeste que les autres catégories de contenu. Il peut servir à montrer la personnalité de ta marque, qui est super importante lorsqu’on veut bâtir une communauté engagée. Le contenu divertissant montre qu’on ne prend pas tout au sérieux et aide à nous présenter de façon authentique.

Essentiellement, le contenu divertissant capte l’attention par l’humour, l’émotion ou la surprise. Il crée un moment de détente et favorise le partage. Son but est :

  • Faire rire ou sourire
  • Créer du lien : en décrivant une situation dans laquelle notre public se reconnait.
  • Augmenter sa visibilité : le contenu le plus partagé est très souvent du contenu divertissant.

Idées de contenu divertissant

  1. Memes
  2. Parodies
  3. Jeux
  4. Tendances : challenges TikTok par exemple
idées de contenu pour divertir sur les réseaux sociaux

Le contenu pour générer des interactions

C’est quoi le contenu engageant?

Le contenu engageant est celui qui est créé pour encourager les interactions (commentaires, partages, sauvegardes, etc.). Non seulement il favorise la conversation entre la marque et son public, mais aussi entre les membres de la communauté entre eux. Le but de ce type de contenu est de :

  • Briser la glace
  • Créer une communauté engagée
  • Booster l’algorithme : Plus d’interactions = plus de visibilité
  • Apprendre à connaître sa cible

Bref, le contenu engageant est un moyen de se faire connaitre et d’apprendre à connaitre son audience.

Idées de contenu pour engager son audience sur les réseaux sociaux

  1. Story time
  2. Question
  3. Quiz
  4. Jeux
  5. Sondage
  6. Opinion
  7. Vidéo réaction
  8. Contenu vulnérable : partager des expériences personnelles ou des émotions authentiques, sans filtre ni mise en scène
  9. FAQ
  10. Demander conseil
Idées de contenu pour engager sur les réseaux sociaux

Former les esprits avec le contenu éducatif

Le contenu éducatif c’est quoi?

Le contenu éducatif transmet un savoir ou une compétence de manière claire et utile. Il positionne le créateur comme un expert dans son domaine en répondant aux questions de son public. Il sert à :

  • Informer
  • Instruire
  • Démystifier
  • Ajouter de la valeur : Le public repart avec une connaissance concrète.

Si le contenu inspirant amène à réfléchir et le contenu motivant pousse à l’action et le contenu éducatif donne les outils pour y arriver.

Grâce à ce type de contenu, ton audience apprendra de nouvelles choses, se découvrira de nouvelles passions et développera ses compétences.

Exemples de contenus éducatifs

  1. Ask me anything
  2. Sais-tu que?
  3. Définition
  4. Tutoriel
  5. Statistique à connaître
  6. Guide ultime
  7. Checklist
  8. Astuce
  9. Mythe ou réalité
  10. Erreurs à éviter
Idées de contenu pour éduquer

Idées de contenu promotionnel

Le contenu promotionnel c’est quoi?

C’est le contenu qui t’aide à atteindre tes objectifs d’affaires qui ne sont pas seulement financiers. En effet, il peut servir à mettre ta marque, ton produit ou service en avant afin de convaincre des gens à poser une action bénéfique. Il est utile pour :

  • Vendre
  • Générer des leads
  • Annoncer des nouveaux produits

Comme le contenu promotionnel est directement lié aux objectifs d’affaires, sa performance se mesure généralement par un taux de conversion.

Le contenu promotionnel le plus performant est celui qui « vend sans vendre ». Le message doit rester subtil ou axé sur les bénéfices pour ne pas être perçu comme du spam.

Exemples de contenus promotionnels

  1. Témoignages
  2. Démos produit
  3. Offres limitées
  4. Teaser
  5. Collaboration
  6. UGC
  7. Idées de cadeaux
  8. Restockage
  9. Bons plans
  10. Extrait de quelque chose : podcast, article de blog, etc.
Idées de contenu pour promouvoir

En conclusion

Pour conclure, les idées de contenu précédentes vont certainement accélérer ton processus de création de contenu et te servir aussi d’inspiration pour trouver encore plus d’idées.

C’est aussi important de noter que la création de contenu de qualité ne se limite pas à avoir les bonnes idées.  Tu dois aussi réfléchir à d’autres éléments importants tels que :

  • Le call to action pour inciter ton audience à poser une action concrète.
  • Le format de ton contenu (vidéo, épingle, carrousel, etc.)
  • L’accroche pour capter l’attention de ton audience dès les premières secondes.

Télécharge 250 idées de contenu
Calls to action PowerPack image de produit Modèle de calendrier éditorial pour les community managers
Épingle sur Pinterest
50 idées de contenu pour les réseaux sociaux

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.