1 milliard de personnes sont actifs sur Instagram tous les mois. Quelque soit ton domaine d’expertise, Instagram est un réseau social à ne plus négliger. Dans l’article qui suit, on va parler de 4 erreurs les plus communes sur Instagram et comment y remédier.
Erreur Instagram # 1 : Tu as du mal à créer du contenu
Le problème : ta stratégie de contenu est inexistante
- Tu as du mal à trouver du contenu à poster sur Instagram ?
- Tu as tendance à poster du contenu à la dernière minute ou à une fréquence irrégulière ?
- Tu te sens submergé par la charge de travail lorsque le moment est venu d’interagir avec ta communauté ?
- Tu publies tout et n’importe quoi en suivant les tendances du moment ?
Si tu as répondu OUI à au moins une de ces questions, alors il est temps de revoir ta stratégie de contenu.
La solution : planifier ton contenu à l’avance
Une stratégie de contenu n’a pas besoin d’être complexe. Voici quelques étapes pour t’aider à créer ta stratégie de contenu efficace et en peu de temps.
Connais ta cible
Avant de poster sur Instagram, tu dois absolument savoir :
- de qui est constituée ta cible ?
- quels sont leurs besoins ?
- comment utilisent-ils Instagram ?
- quel type de contenu veux-tu publier sur cette plateforme ?
- quels sont les objectifs que tu veux atteindre sur Instagram ?
Identifie le type et le format de contenu que ton audience veut consommer sur Instagram
Une fois que tu as répondu à ces questions, ce sera plus facile de délimiter le type de contenu qui va intéresser ton public cible.
- Est-ce que ta cible préfère les vidéos, photos, les memes etc..
- Veulent-ils être motivés par des citations?
- Peut-être souhaitent-ils se divertir avec des jeux?
- Est-ce qu’ils utilisent Instagram pour apprendre de nouvelles choses?
- Est-ce qu’ils veulent recevoir des coupons pour essayer tes produits?
Trouve du contenu
La prochaine étape consiste à trouver du contenu à publier. Ce contenu doit être dans le bon format, répondre aux attentes de ta cible et t’aider à atteindre tes objectifs. Il existe essentiellement trois façons de trouver du contenu :
- en le créant.
- en faisant de la curation de contenu c’est-à-dire scruter les réseaux sociaux et internet pour trouver du contenu pertinent à partager.
- tu peux t’inspirer du contenu qui existe déjà et y ajoutant une touche personnelle.
- tu peux partager le contenu des autres tel quel (en les créditant).
Planifie ton contenu dans un calendrier éditorial
Enfin, il ne reste plus qu’à planifier la publication de ce contenu à l’avance. À cette étape, tu vas créer un calendrier éditorial. Ensuite, tu vas programmer tes publications en utilisant des applications telles que Buffer ou Later .
Erreur Instagram # 2 : Tu as du mal à fidéliser ton audience
Le problème : ton identité de marque n’est pas claire
- Tu n’arrives pas à écrire la bonne description pour accompagner ton contenu?
- Peut-être que tu as du mal à créer des liens avec les membres de ta communauté.
- Est-ce que tu expérimentes de fortes fluctuations dans tes abonnements / désabonnements?
- Tu passes pour une marque schizophrène : tantôt sérieuse, tantôt légère.
Cette situation est peut-être due au fait que ton identité de marque n’est pas claire. Si elle n’est pas claire pour toi, elle le sera encore moins pour ta communauté Instagram. Sur Instagram, c’est important d’être consistent et authentique. Si ta cible n’arrive pas à te cerner, ce sera difficile de les fidéliser.
La plupart des comptes qui ont du mal à créer des liens avec leur audience communiquent des messages très différents autant dans le ton, le langage, la personnalité etc. Ton identité te distingues de tes concurrents et encourage ton audience à rester loyale.
La solution : trouve ta voix
La meilleure solution c’est de t’assurer que ton identité de marque est parfaitement claire pour toi. Si elle est claire pour toi, tu pourras la communiquer plus facilement à ton audience.
- As-tu bien défini les valeurs de ta marque ? sa voix ? son identité visuelle ?
- Ton identité visuelle est-elle cohérente avec tes valeurs?
- Est-ce que tes abonnés reconnaissent ton contenu dès qu’ils le voient?
- Est-ce que la façon dont tu t’adresses à eux est en accord la personnalité de ta marque?
- Est-ce que tu utilises un langage que ta cible comprend?
Je t’invite à lire la série de tutoriels pour t’aider à bâtir ton identité de marque.
Le plus important c’est de savoir comment tu te démarques de tes compétiteurs. Une fois que tu es sûr de ton positionnement, alors tu dois agir en conséquence sans te laisser influencer par les tendances ou par ce que tes concurrents font. L’important c’est de savoir qui tu es et de rester fidèle à toi-même.
Erreur Instagram # 3 : Tu as des likes mais pas de réelle conversion
Le problème de l’engagement passif
Les likes (mentions j’aime) c’est bien. Mais en réalité, dans l’échelle des actions qu’on considère comme de l’engagement, ils représentent l’action qui aide le moins à mesurer le réel engagement de ton audience. Si tu n’en êtes pas convaincu, demande-toi :
- Combien de personnes aiment ton contenu alors qu’ils ne parlent pas ta langue ?
- Est-ce que tu postes toutes tes publications avec un call to action?
- Est-ce que tes abonnés répondent à tes call to action?
- Est-ce que tes abonnés sont représentatifs de ta cible?
Toutes les actions ne sont pas égales
Selon Instagram, voici les interactions qu’on considère comme de l’engagement.
Cependant, dans l’échelle des actions, le Saint Graal sur Instagram est de commenter, partager une publication ou de cliquer sur un lien.
En réalité, la valeur de chacune des actions que ton audience pose dépend d’une part des call to action que tu demandes. Elle dépend aussi de tes objectifs d’autre part. Pour certains, le clic sur un lien est plus important que le partage. Quelques fois, tes objectifs peuvent varier selon les jours, le contenu et les campagnes.
Ca ne sert à rien de collecter des J’aime si personne ne visite ton site web pour lire tes articles de blog ou personne n’achète tes produits.
La solution : bâtir une relation de confiance avec ta communauté
Comment bâtir une relation de confiance ?
Bâtir des relations virtuelles n’est pas une chose facile. Ça prend du temps et beaucoup d’essais – erreurs pour y arriver. Voici quelques astuces pour faciliter ce processus :
- Sois humain. Pour bâtir des relations, tu dois d’abord veiller à humaniser ta marque. Définis clairement ta voix et reste consistent.
- Rapproche-toi de ton audience. C’est important de passer du temps sur Instagram à interagir avec ton audience. Si tu planifies ton contenu à l’avance et que tu le programmes, tu auras plus de temps pour interagir avec les gens en temps réel.
- Ne sois pas timide. Participe aux conversations, réponds aux commentaires / messages privés, apprends à connaitre les membres de ta tribu etc. Bref, ne fais pas que poster, interagis aussi sur les publications des autres.
- Ne fais pas que parler de toi. On a tous un ami qui ne parle que de lui et ne demande jamais comment on va. C’est très irritant. Ne sois pas cet ami ! Ne fais pas que promouvoir tes produits. Éduque, divertis, apprends des autres et célèbre ceux qui t’inspirent.
N’oublie pas de toujours ajouter des call to action
Voici quelques exemples de call to action que tu dois explicitement demander à ton audience :
- Partager une publication
- Répondre à une story
- Partager ta story
- Cliquer sur le lien dans la bio ou en story
- Commenter / envoyer un message
- Aimer
- Taguer des amis
- Regarder une vidéo jusqu’au bout
- Activer le son sur une vidéo
- Regarder une publication ou une story
Qu’à cela ne tienne, ce qui faut retenir c’est que le J’aime est devenu un acte passif sur Instagram. En 2019, Instagram a commencé à cacher les Likes dans plusieurs pays. Ce qui prouve que cette action a de moins en moins de valeur pour eux.
Erreur Instagram #4 : Tu publies du contenu intéressant que personne ne voit
Le problème : tu manques de visibilité
- Tu postes du contenu mais tes abonnés ne le voient pas?
- Tu n’arrives pas à rejoindre une nouvelle audience?
Si tu as une page professionnelle Instagram, alors tu as accès aux statistiques. Tu peux ainsi savoir combien de personnes voient tes publications.
Il faut vérifier le nombre d’impressions que tu récoltes sur chaque publication. C’est à dire le nombre de fois qu’on a vu la publication en question.
Ton audience ne peut pas interagir avec ton contenu s’il ne le voit pas. Alors il est temps d’augmenter la visibilité de tes publications!
Solutions pour augmenter ta visibilité sur Instagram
Sponsorise tes publications
La solution la plus rapide est de sponsoriser tes publications. Il faudra payer pour qu’Instagram les affiche directement dans le fil d’actualité de personnes qui seraient potentiellement intéressées par ton contenu. Les résultats sont immédiats mais ça peut coûter cher. Par ailleurs, tu dois t’assurer que tu cibles les bonnes personnes. C’est contre productif de sponsoriser du contenu pour qu’il apparaisse sur le fil d’actualité de personnes qu’il n’intéresse pas!
Comprendre comment l’algorithme Instagram fonctionne
Une autre solution est de comprendre comment l’algorithme d’Instagram marche et d’appliquer des tactiques pour augmenter la portée de tes posts sur Instagram pour augmenter ta visibilité sans dépenser un sou.
Utiliser les hashtags
Ensuite, tu dois utiliser des hashtags. Les hashtags sont des mots-clés qui font en sorte que tes publications apparaissent lorsque des utilisateurs font une recherche pour ce mot-clé. Par ailleurs, en utilisant les hashtags, tes publications pourraient apparaitre sur le fil d’actualité de ceux qui se sont abonnés à ce hashtag.
Ajoute ton emplacement sur tes publications
Enfin, dans le même ordre d’idée, on peut ajouter une géolocalisation à toutes les publications pour qu’elles apparaissent aussi lorsque des utilisateurs font une recherche pour cet emplacement.
À toi la parole!
Est-ce qu’Instagram occupe une place importante dans ta stratégie de marketing numérique ? Dis-nous tout en commentaire !
Allez, à bientôt ✌!