Pour faire suite à l’article sur les statistiques Instagram, il est temps de discuter de comment tu peux utiliser ces statistiques pour optimiser tes publications pour améliorer ton taux engagement sur Instagram.
Cet article est basé sur les données du Instagram Engagement Report de 2023 et des données Instagram à connaître pour votre stratégie 2023, deux rapports qui ont été publiés par Mention et Hubspot.
Présentation du Instagram Engagement Report de 2023
Chaque année, Mention et Hubspot publient des rapports sur l’engagement Instagram pour aider les marketeurs à :
- comprendre comment les internautes utilisent Instagram.
- Benmarker leur performance et gérer leurs attentions sur Instagram
- se rester informés sur les tendances qui fonctionnent bien sur Instagram.
- optimiser leur engagement sur Instagram et augmenter leur visibilité.
Les rapports d’engagement Instagram de 2023 sont basés sur l’analyse de 37,4 millions de publications Instagram dans le monde entier et de 240 000 publications en France. Ces publications ont été postées entre le 1er Janvier et le 30 Novembre 2022.
Statistiques sur le taux d’engagement sur Instagram
Taux d’engagement moyen sur Instagram
Au niveau mondial, le taux d’engagement moyen est de 6,01% en 2022.
On observe cependant des variations régionales. Ce taux d’engagement moyen est de :
- 10% en Asie.
- 7,45% en France
- 6,5% en Amérique du Nord.
- 5,52% au Royaume-Uni et en Irlande.
Par conséquent, la prochaine fois que tu te plains que ton engagement est pourri parce que tu as seulement 6 likes, essaie de calculer ton taux d’engagement. Souviens-toi que s’’il est de 12% (même si tu as seulement 6 likes et 1 commentaire), c’est déjà excellent.
Il faut mettre le taux d’engagement en contexte
Il y a plusieurs façons de calculer le taux d’engagement sur Instagram. Beaucoup de gens le calcule de cette façon : (Total de likes + Total de commentaires + Total de partages + Total de sauvegardes)/Nombre total d’abonnés *100.
Personnellement je le calcule de la façon suivante :
La différence est qu’au lieu de diviser le total des interactions par le nombre d’abonnés, je le divise par le nombre total de comptes atteints.
Calculer mon taux d’engagement de cette façon m’aide à mettre mes chiffres en contexte. Ça me permet d’avoir une idée de mon taux d’engagement mais aussi de savoir si Instagram a montré ma publication a beaucoup de personnes ou non.
Quelques fois, ce n’est pas parce que notre contenu est pourri que personne n’a interagi avec lui. Il faut aussi tenir compte de facteurs comme :
- le nombre de personnes qui ont vues la publication.
- est-ce qu’on a publié au mauvais moment?
- est-ce qu’on n’a pas assez promu la publication (en story par exemple)?
- Etc.
Taux d’engagement moyen sur Instagram par type de contenu
L’engagement en termes de nombre de commentaires
Les vidéos récoltent plus d’engagement que les autres types de publications.
Au niveau mondial, les publications ont reçu en moyenne :
- 33 commentaires sur les vidéos,
- 23 sur les carrousels,
- et 13 sur les images seules.
En France, on observe une tendance similaire :
- 20,8 commentaires pour les vidéos,
- 18,1 commentaires pour les carrousels,
- et 9,5 commentaires sur les images.
L’engagement en termes de nombre de likes
C’est aussi le cas quand on regarde le nombre de Likes.
D’après les données de l’Instagram Engagement Report, les vidéos fonctionnent le mieux sur Instagram, suivis par les carrousels et après les images. Le Digital 2023 peint un portrait différent. D’après cet autre rapport, les taux d’engagements sont les suivants :
- 0,59% pour les photos,
- 0,66% pour les vidéos
- et 0,76% pour les carrousels.
Donc, en tenant compte du volume de chaque type de publication et qu’on calcule le taux d’engagement, il semble que ce soit plutôt les carrousels qui soient les plus performants. Ils sont ensuite suivis des vidéos et finalement par les photos.
Pourquoi les vidéos et les carrousels fonctionnent mieux sur Instagram?
Une des raisons pour lesquelles les vidéos ont généré autant d’engagement sur Instagram est qu’en 2022, Instagram a poussé ses utilisateurs à prioriser les Reels. En plus, ils ont fait la promotion de ce type de contenu un peu partout sur l’application.
La deuxième raison est que les vidéos et les carrousels permettent de partager plus d’information et de communiquer plus d’émotions que les simples images. Par conséquent, ils offrent en général plus de valeur aux utilisateurs.
Statistiques sur les légendes Instagram
Les publications sans légendes enregistrent la pire performance sur Instagram. Voici le détail du taux d’engagement moyen par longue de la description au niveau mondial.
À titre de rappel, la longueur maximale d’une légende sur Instagram est de 2 200 caractères, incluant les espaces.
Il semble donc que la longueur de la légende ait un impact sur le taux d’engagement moyen sur Instagram.
Comment optimiser ses légendes pour maximiser son engagement sur Instagram?
Les données du rapports montrent que qu’il vaut mieux garder sa légende la plus brève possible.
Cependant, si ta légende peut potentiellement apporter plus de valeur ajoutée à ton visuel, alors c’est une bonne idée de l’ajouter. Cette valeur ajoutée peut prendre des formes différentes :
- Montrer ta personnalité
- Contextualiser le visuel
- Donner de l’information supplémentaire
- Communiquer des émotions
- Faire du storytelling
- Etc.
Si tu optes pour une légende plus longue, il ne faut pas oublier d’aérer ton texte en utilisant les paragraphes pour le rendre plus facile à lire.
Par ailleurs, n’oublie pas d’ajouter un appel à l’action à la fin de tes légendes.
Est-ce que l’utilisation des emojis dans la légende améliore le taux d’engagement?
Les données montrent aussi qu’il faut se limiter à un maximum de 10 émojis dans les légendes. Au-delà de ça, le taux d’engagement diminue. Probablement parce que les utilisateurs préfèrent des légendes qui ne sont pas trop chargées.
La tendance est sensiblement la même en France.
Les emojis peuvent être utiles pour montrer ta personnalité et humaniser ta marque. Par ailleurs, tu peux les utiliser pour rendre mieux organiser ta légende et rendre plus agréable à lire.
Est-ce que les hashtags sont encore efficaces sur Instagram?
En 2021, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, recommandait de se limiter à 5 hashtags par publication même si la plateforme te permet d’ajouter jusqu’à 30 hashtags.
Mais qu’est-ce que les statistiques démontrent?
- En 2022, les utilisateurs Instagram ont utilisé moins de hashtags que l’année précédente. En moyenne ils ont ajouté 7 hashtags à leur publications comparativement à 8 en 2021.
- Les publications avec 11 hashtags sont celles qui ont enregistré le meilleur taux d’engagement soit environ 7,5%.
- Les publications qui n’avaient pas de hashtags ont quand même récolté en moyenne un peu plus de 6,21% de taux d’engagement.
Les utilisateurs n’ont plus le même intérêt pour les hashtags qu’avant
Si l’utilisation de hashtags aidaient à avoir plus visibilité sur Instagram, il semble que ce ne soit plus le cas.
Juste pour être claire : les hashtags ne sont pas la recette miracle qui va augmenter ton engagement sur Instagram. Dans le meilleur des cas, ils peuvent t’aider à avoir de la visibilité incrémentale.
Par conséquent, si tu as un choix à faire, je te conseille de focaliser ton énergie sur la création de contenu de qualité et à travailler ta légende plutôt que de chercher des hashtags.
Il vaut mieux prioriser des hashtags spécifiques et pertinents
Si par contre, tu veux quand même bénéficier de la visibilité incrémentale que les hashtags peuvent potentiellement t’apporter, j’ai déjà largement parlé des hashtags sur Instagram. Essentiellement, ce qu’il faut retenir c’est que :
- Ce n’est pas parce qu’un hashtags est très populaire qu’il t’offre les meilleures opportunités en termes de visibilité. En fait, la compétition est rude dans ces hashtags et il vaut mieux ne pas les utiliser.
- Il faut plutôt prioriser les hashtags plus spécifiques (moins populaires) et pertinents pour ton entreprise. Par exemple, tu peux utiliser des hashtags que les personnes que tu veux attirer utilisent.
Quels est le meilleur moment pour poster sur Instagram?
Je fais partie de ceux qui pensent que ça n’a aucun intérêt de partager les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux. À mon avis, si tu veux savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram (ou sur n’importe quelle autre plateforme), tes statistiques sont le meilleur endroit où trouver la réponse à cette question.
Cependant j’ai trouvé certaines tendances intéressantes à noter :
- Les utilisateurs Instagram ont tendance à être plus interactifs en soirée.
- Le taux d’engagement moyen des publications Instagram des publications postées en soirée est plus important. Ce taux est de 7,33% pour les publications postées à 20h comparativement à 5,33% pour celles postées à 8h du matin.
On remarque la même tendance en France à la seule différence qu’on a un pic plus prononcé le matin.
Le taux d’engagement moyen est aussi plus élevé pendant le weekend. Il est de 7% le dimanche, c’est le plus élevé de tous les jours de la semaine.
Est-ce que les mentions sont bénéfiques pour l’engagement Instagram?
Lorsqu’on compare le taux d’engagement moyen des publications en fonction du nombre de mentions, on voit qu’il y a une corrélation positive entre le taux d’engagement et le fait de mentionner un ou plusieurs profils.
Le nombre optimal de mention semble être de 3.
Comment les mentions ont un impact positif sur le taux d’engagement
Mentionner des comptes sur Instagram aide à avoir plus de visibilité puisque lorsque tu mentionnes un compte, Instagram le notifie d’une part. D’autre part, la publication apparait sur le profil de la personne qu’on mentionne (à condition que le compte n’ait pas restreint cette fonctionnalité). Cependant, les données montrent que les mentions font plus que donner de la visibilité : ils peuvent aider à augmenter le taux d’engagement.
Cependant, je te recommande de ne taguer que les comptes pertinents :
- les comptes qui ont travaillé sur le projet.
- Les partenaires sur un projet.
Est-ce qu’il faut géolocaliser ses publications?
Les villes les plus taguées dans les posts Instagram
Ce sont les grandes métropoles en Amérique et en Europe qui sont les villes les plus souvent tagguées sur les publications Instagram.
Par conséquent, même si Instagram est une plateforme globale, ses utilisateurs les plus actifs sont principalement dans les grandes métropoles d’Amérique et d’Europe.
Cependant, ce ne sont pas nécessairement ces villes qui enregistrent les meilleurs taux d’engagement.
Est-ce les entreprises en dehors de l’Amérique et de l’Europe devraient être sur Instagram?
Absolument pas.
Ce n’est pas parce que les publications sont dans une ville que les personnes qui les postent s’y trouvent physiquement. Par exemple, plusieurs entreprises de vêtements chinoises postent du contenu sur Instagram en les géolocalisant dans les grandes villes des États-Unis et d’Europe. Ces entreprises le font parce que c’est là que se trouve leur clientèle cible.
Par conséquent, ces statistiques montrent que les pays d’Europe et d’Amérique sont des marchés importants.
Les créateurs numériques peuvent rejoindre une audience beaucoup plus grande
Relié au point précédent, Instagram est aussi une bonne opportunité pour les business en ligne et surtout pour ceux qui se trouvent dans des pays en dehors de l’Europe et du continent Américain.
En ce moment, beaucoup d’entreprises qui offrent des produits ou services numériques dans un pays, utilisent Instagram pour rejoindre des clients dans de plus grands marchés. Par exemple, une sud-africaine qui vend des modèles de publication Instagram sur Etsy va publier des posts sur Instagram en les géolocalisant dans des villes des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni.
En somme, Instagram peut être un bon canal de communication pour les entrepreneurs qui sont dans de petites villes mais veulent rejoindre leur public dans les métropoles.
Conclusion
En conclusion, les données du Instagram Engagement Report de Mention et Hubspot présent un grand nombre de données qui peuvent t’être utile à optimiser tes publications Instagram.
Je tiens aussi à préciser que ces données sont basées sur des comptes qui ne sont pas forcément représentatif du tien. C’est pourquoi, la vraie valeur de ce rapport est de proposer des pistes d’optimisations que tu peux tester avec ton audience afin de trouver ce qui fonctionne réellement pour ton audience et ton entreprise.
Bonjour Nadine!
D’abord, je trouve que votre article élabore de bonnes astuces dans le but d’augmenter son engagement Instagram. Dans le cadre de l’un de mes cours à l’université, j’ai eu la chance d’écrire un article de blog à propos de ce sujet. Je me demandais si vous pouvez lier mon article à votre blog à travers un lien sur votre site web? Je suis convaincue que ce que j’ai écrit complémente bien votre blog et apporterait de nouvelles perspectives sur les astuces énumérées dans le vôtre. J’ai constaté que vous abordez la question des hashtags tout comme dans mon article! Cependant, vous n’élaborez pas sur le sujet des autocollants Instagram et des appels à l’action en caption. Ainsi, je pense que mon article pourrait être bien complémentaire au vôtre et apporter de l’information intéressante!
Je vous laisse le lien de l’article en question si vous voulez plus d’information: https://digital.hec.ca/blog/astuces-engagement-instagram/
Salut Léa,
en fait je parle des autocollants et des CTA dans un autre article. Dans cet article je me suis limitée aux résultats de la recherche de Mention et Hubspot. Je laisse le lien vers l’article en commentaire.
A+