10 conseils pour réussir tes stories sur Instagram

Mis à jour le :

Depuis Snapchat, les vidéos éphémères ou stories – en anglais – sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux. Que tu les utilises pour partager les moments forts de ta journée, promouvoir un produit ou tout simplement pour faire passer un message, les stories Instagram et celles sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer l’attention.

Aujourd’hui je vais partager quelques astuces pour t’aider à créer des vidéos éphémères qui captivent ton public. Je vais me concentrer sur les stories Instagram mais le principe est le même pour la plupart des stories.

Les stories c’est quoi?

Les stories sont des photos ou vidéos éphémères qui ont été empruntées au réseau social Snapchat et qui sont maintenant populaires sur la plupart des réseaux sociaux.  Il s’agit de courtes séquences que tu postes sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Snapchat ou WhatsApp.

Types de stories sur les réseaux sociaux

Ces vidéos (ou photos) portent des noms différents. Par exemple,

  • sur Snapchat on parle de Snap. Dans leur ensemble, les Snaps partagés avec tes amis constituent ce qu’on appelle story (histoire).
  • on les appelle statuts sur WhatsApp.
  • enfin, on les appelle communément stories sur Instagram et Facebook.

Même si les noms sont différents, le principe reste le même. La particularité de stories est que ces vidéos/photos disparaissent de ton profil après 24 heures.

Les stories Instagram servent à raconter une histoire cohérente

Trop souvent, nous partageons des stories sans vraiment se demander si elles communiquent un message cohérent dans leur ensemble. Je suis la première à être coupable de ce délit ?.

Le résultat est que la performance (le nombre de vues et les réactions qui suivent) en souffrent. En effet, la première story va avoir un grand nombre de vues mais ce nombre va chuter libre story après story. Le résultat est que tu peux avoir 100 personnes qui regardent la première vidéo mais seulement 2 qui regardent tes stories jusqu’au bout. Soit un taux de complétion de seulement 2% (2/100).

Lorsque tu as une histoire à raconter, tu as plus de chances de captiver ton public et garder ton spectateur engagé. Les gens vont regarder tes stories parce qu’ils veulent savoir la suite.

Quelques idées de stories Instagram

Tu peux adopter plusieurs approches différentes telles que :

  • partager les moments forts de ta journée
  • répondre à des questions fréquemment posées
  • annoncer un concours avec tous les détails
  • utiliser les stories pour poster des jeux ou interagir avec la communauté.
  • partager l’arrière scène d’un évènement
  • partager des publications autour d’un thème précis.

L’idée est que dans son ensemble, tes stories doivent être cohérentes et organisées autour d’un thème précis.

Reste toi même

C’est super important de montrer ta personnalité ou celle de ta marque. Ce n’est qu’en étant authentique que tu vas générer de l’engagement sincère et à long terme.

Poste à des intervalles réguliers

Les stories contrairement aux publications sur Instagram ne sont pas encore soumises à un tri algorithmique. Par conséquent, quand tu te connectes, ce sont les stories des comptes qui viennent d’ajouter une story que tu vois en premier. Les stories sont affichée dans un ordre chronologique.

Stories sur Instagram
C’est le compte Coding Quotes qui a ajouté la story la plus récente. Ils apparaissent en première position.

Les bénéfices de poster des stories régulièrement

Il vaut mieux publier tes stories à des intervalles réguliers plutôt que de tout poster d’un coup :

  • Quand tu postes une nouvelle story, ce sont tes stories au complet qui bénéficient d’un boost. En effet, les stories sont organisées par compte. Quand tu as mis ton contenu à jour, l’ensemble de tes stories se positionne dans les premiers résultats. Donc, tes abonnés vont regarder toutes les stories que tu as postées au cours des dernières 24 heures avant d’arriver à la story la plus récente.
  • Si tu postes toutes tes stories en même temps, tu prends le risque que tes stories soient poussées hors de l’écran par des comptes qui ont posté des stories après toi.
  • L’avantage de poster régulièrement c’est pour essayer de te maintenir dans les premières positions des stories à plusieurs moment de la journée. Tu augmentes alors tes chances d’être vu lorsqu’un de tes abonnés se connectent à un moment précis.
Je te recommande de poster tes stories à un intervalle d’au moins 2 heures pour t’assurer que tes amis les voient parmi les premières stories lorsqu’ils se connectent. D’autre part, le positionnement de tes stories est aussi un indicateur qui permet à ceux qui ont déjà vu les stories précédentes de savoir que tu as ajouté du nouveau contenu.

Tes stories doivent être interactives

Ne fais pas que parler. Essaie d’avoir une conversation dans les deux sens. Tu peux utiliser des stickers pour rendre tes stories plus interactives et générer des interactions.

Sois créatif

Par jour un utilisateur est sollicité tellement de fois sur les réseaux sociaux que c’est de plus en plus difficile d’attirer son attention. Tu dois faire preuve de créativité pour inciter ton audience à regarder au-delà de la première story. Il existe plusieurs moyens de le faire :

  • Varie le format de tes stories : utilise les vidéos, les GIF, les photos, etc.
  • Rends-les interactives avec les stickers
  • Personnalise-les avec des émojis, des filtres et du texte fun.
  • Les possibilités sont illimitées

Voici quelques formats sympa de stories pour t’inspirer.

Ajoute des hashtags et la localisation de tes stories

Ensuite, les hashtags et la localisation aident à augmenter ta visibilité auprès de personnes qui recherchent du contenu relié à ce hashtag ou des stories postées à un endroit précis. Utilise un maximum de 3 hashtags pour augmenter les chances que tes stories soient vues par plus de personnes.

Attention, souviens-toi que le fait d’ajouter une localisation ou un hashtag à une story ne garantit pas que des utilisateurs qui ne te connaissent pas te verront. En réalité les stories qui apparaissent dans les résultats de recherche ou dans la page de découverte sont affichées selon des règles algorithmiques. L’affichage des stories dans ces sections dépend des intérêts de celui qui fait la recherche et de la performance de la story.

Exemple de sticker localisation et hashtags
En ce qui concerne la géo localisation des stories Instagram, sois le plus précis possible. Au lieu de mettre Paris, tu peux mettre localiser tes stories dans Le Marais par exemple. De cette façon, tu augmentes tes chances que ta stories apparaisse dans les recherches pour ce lieu spécifique mais aussi pour toute la ville de Paris au complet.

Édite tes vidéos comme un pro

Relié au point précédent, j’enregistre personnellement la majorité de mes stories avec mon téléphone avant de les poster sur les réseaux sociaux. Cependant, c’est rare que j’utilise le réseau social pour enregistrer mes vidéos avant de les poster.

Le fait d’enregistrer mes vidéos par moi-même offre plusieurs avantages. Je peux :

  • éditer les vidéos pour enlever les séquences les moins pertinentes.
  • garder une version longue que je pourrais réutiliser sur d’autres plateformes.
  • y ajouter des effets spéciaux, du texte ou de la musique.
  • Etc.

Application pour créer et éditer tes stories

Il existe un grand nombre d’applications pour t’aider à éditer tes vidéos avant de les partager en story. Parmi les applications gratuites les plus populaires :

Profite des highlights

Récemment, Instagram a ajouté une fonctionnalité qui permet de sauvegarder tes stories et de les mettre en évidence sur ton profil : les stories à la une ou highlights.

Exemples de highlights sur Instagram

C’est un moyen de classer tes stories et de les promouvoir sur ton profil. Par ailleurs, le plus gros avantage des highlights, à mon avis, c’est de permettre aux abonnés de regarder des stories après leur expiration. C’est une excellente façon de prolonger la durée de vie de ton contenu le plus populaire.

Regarde tes statistiques de prêt

Finalement, au bout des 24 heures, il faut passer tes statistiques en revue pour mesurer la performance de ton contenu éphémère.

  • Combien de personnes ont vu tes stories?
  • Se sont-elles abonnées après les avoir regardé ?
  • Quel est le pourcentage de personnes qui ont regardé toutes la totalité de tes stories?
  • Combien de personnes ont répondu à tes appels à l’action ?
  • Ton audience a-t-elle visité ton profil après avoir regardé tes stories ?

Bonus : Utilise CutStory pour découper les longues vidéos

Chaque réseau social a des spécifications différentes :

  • Chaque story Instagram dure au maximum 15 secondes
  • Sur Facebook, les stories durent 20 secondes chacune
  • Il faut compter 30 secondes pour WhatsApp
  • Sur Snapchat initialement un snap durait 10 secondes mais depuis plusieurs mois on peut enregistrer des vidéos en continu qui font plus que 10 secondes. Le vidéos de plus de 10 secondes seront cependant sectionnées en snap de 10 secondes chacune avant d’être postées.
  • Une vidéo TikTok dure entre 15 et 60 secondes.

Si toi aussi tu enregistres tes vidéos éphémères avec ta caméra avant de les importer sur les réseau sociaux, alors CutStory est l’appli qu’il te faut.

Accueil de l'application Cutstroy

Tout ce que tu as à faire c’est d’importer la vidéo et en l’exportant, tu choisis la plateforme de destination : Instagram, Facebook ou WhatsApp. CutStory va alors automatiquement découper la vidéo en 15, 20 ou 30 secondes respectivement.

Aperçu du découpage de vidéos dans Cutstory

Quelques fonctionnalités de CutStory

Voici quelques fonctionnalités utiles de cette application

  • Découpage de tes vidéos en fonction du réseau social sur lequel les stories vont être publiées.
  • Combine des images pour en faire une vidéo
  • Ajoute des sticker et du texte à tes vidéos
  • Créer des stories statiques en utilisant les modèles proposés par CutStory

Puisque cette appli n’est disponible que sur iOS, tu peux tester Video Splitter – Story Split si tu es sur Android.

Le seul hic c’est que tes stories auront le logo de CutStory lorsque tu utilises la version gratuite.

Conclusion

En conclusion, voici 9 éléments principaux pour réussir tes stories sur Instagram et ailleurs :

9 éléments pour créer des stories Instagram performantes
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Reussir ses stories sur les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.