L’article qui suit parle des enjeux de la visibilité organique sur Facebook et que quelques tactiques pour augmenter ton reach organique sur ce réseau social.L’article qui suit parle des enjeux de la visibilité organique sur Facebook et que quelques tactiques pour augmenter ton reach organique sur ce réseau social.
Données sur l’utilisation de Facebook dans le monde
Pour mettre les choses en contexte, d’après We are social, en Janvier 2020, Facebook comptait 1,95 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. L’utilisateur Facebook moyen est fan d’une page Facebook et pose les actions suivantes en moyenne par mois :
- aime 13 publications
- commente 5 publications
- partage 1 publication
- clique sur 12 publicités
Par ailleurs, selon Zephoria :
- Un utilisateur passe en moyenne 20 minutes sur la plateforme par visite
- 510 000 commentaires sont postés par minute
- 293 000 statuts sont partagés chaque minute
- 136 000 photos sont postées chaque minute
Tous soumis à l’algorithme
À la lumière des statistiques précédentes, Facebook a donc besoin d’un algorithme performant pour prioriser le contenu qui est pertinent pour chaque utilisateur.
En 2019, Facebook a commencé à effectuer des sondages pour comprendre quel contenu est important pour ses utilisateurs. Ils sont arrivés à la conclusion que les utilisateurs préfèrent consommer du contenu de leurs proches. Les propriétaires de pages Facebook doivent par conséquent redoubler d’ingéniosité pour que leur contenu soit vu par leurs fans et espérer que ce dernier soit assez bon pour encourager les interactions significatives.
La mauvaise nouvelle est que ce reach qui ne cesse de baisser depuis quelques années.
C’est donc pour cette raison que nous allons parler de quelques idées pour à maximiser ta visibilité sur Facebook sans forcément investir dans de la publicité.
Encourager l’engagement pour améliorer ta visibilité organique sur Facebook
Depuis 2018, Facebook a clairement expliqué qu’ils souhaitent dorénavant favoriser les publications qui génèrent des interactions actives et amènent les fans à converser entre eux. C’est pourquoi, quoique tu fasses, tu dois encourager tes fans à interagir non seulement avec ton contenu mais surtout à en parler entre eux.
Voici quelques techniques que tu peux utiliser :
Incite tes fans à commenter
Nous avons vu dans l’article sur l’algorithme Facebook qu’un des facteurs dont Facebook tient compte c’est le fait qu’un utilisateur interagisse régulièrement avec une page. On a vu aussi que dans le spectre de l’engagement, les formes d’engagement plus « actives » telles que les commentaires et les partages ont plus de poids.
En effet, si tes publications incitent tes fans à commenter mais surtout à interagir entre eux, ça envoie un signal fort à l’algorithme. Il parait donc évident que la première tactique à laquelle tu dois penser vise à augmenter le nombre de commentaires sur tes publications.
Tactique #1 : pose des questions
La première tactique est assez évidente. Si tu veux que les gens commentent sur tes publications, alors il faut leur poser des questions. Lorsque tu poses des questions à ta communauté, tu leur montres que tu t’intéresses à eux et que leur avis compte. En outre, c’est un moyen d’en apprendre plus sur eux, d’engager la conversation et enfin, d’établir une relation personnelle avec chacun d’entre eux dans le but de les fidéliser.
Tactique #2 : n’aie pas peur d’être vulnérable
Par ailleurs, je remarque que lorsqu’on partage son expérience ou qu’elle soit positive ou négative, on envoie un signal fort à sa communauté. N’aie pas peur de partager tes doutes, tes échecs, tes victoires, tes enseignement et d’être honnête avec ta communauté. Tes fans seront plus réceptifs à ce type de messages qu’à des messages moralisateurs. En partageant ton expérience, tu peux encourager et inspirer certains à eux aussi, partager leur propre expérience en retour.
Tactique #3 : partage du contenu inattendu
La troisième tactique que tu pourrais adopter consiste à partager du contenu inattendu. Ça peut par exemple être du contenu créatif, qui amène les gens à réfléchir ou de présenter une opinion ou une approche qui se démarque de celle des autres.
Encourage tes fans à interagir avec ton contenu ou ta page
Methode #1 : Utilise toujours des appels à l’action
Si tu veux gagner des points sur l’algorithme Facebook, tu dois maximiser ton engagement. Les appels à l’action sont excellents pour amener tes fans à poser des actions qui sont importantes pour toi : cliquer sur un lien, regarder une vidéo jusqu’à la fin, profiter d’une offre etc.
Méthode #2 : Pique leur curiosité de ton public
Une autre façon de faire en sorte que ton audience interagisse avec ton contenu c’est en partageant des publications qui les amènent à en savoir plus. Ceci revient à partager des choses originales ou d’utiliser une façon originale de la partager.
Par exemple, tu peux poster une photo dans un angle inattendu et leur demander de te deviner de quoi il s’agit. D’autre part, certains ont aussi recours aux teasers, par exemple pour promouvoir une vidéo à venir.
Méthode #3 : Produis toujours du contenu digne d’être partagé
Les partages sont importants mais tous les partages ne sont pas égaux sur Facebook. Avant, les partages avaient beaucoup de poids sur la plateforme. Cependant, Facebook se focalise maintenant plus sur deux types de partages :
- les partages via Facebook Messenger
- les partages qui entrainent une conversation c’est-à-dire qui encouragent les gens à commenter.
Le partage est un signe d’engagement fort parce que cela suppose que ton contenu est suffisamment intéressant pour qu’un membre de ta communauté accepte de le partager avec ses amis. C’est un peu comme s’il endossait ton contenu.
Si Facebook se limitait seulement aux partages, alors tu pourrais partager les publications de ta page sur ton profil personnel et demander à tes amis d’en faire de même. Cependant, aujourd’hui, l’algorithme Facebook met l’accent sur la pertinence. La meilleure façon de savoir si un partage est pertinent, c’est de voir le nombre de réactions qu’il suscite. Est-ce que les amis de tes fans commentent cette publication ? Est-ce qu’ils la partagent ?
Comment créer du contenu destiné à être partagé ?
Chaque audience est différente car les membres de ta communauté ont des intérêts et des objectifs distincts à ceux d’une autre page Facebook. C’est donc à toi de connaître ta cible pour savoir quel type de contenu a le plus de valeur à ses yeux.
Les publications que la plupart des gens partagent sur Facebook ont cependant des caractéristiques communes. Il s’agit de contenu :
- divertissant
- éducatif
- d’actualité
- innovant
- pertinent
Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’aspect visuel : ton contenu doit être dans le bon format et esthétiquement attrayant.
Comment booster tes vidéos dans le fil d’actualité
Ça fait déjà plusieurs années qu’on voit que la vidéo prend plus d’espace sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, Facebook reconnait que sur sa plateforme, les vidéos génèrent plus d’engagement que n’importe quel autre type de contenu.
En 2019, Facebook a fait une mise à jour de son algorithme pour booster les publications vidéos qui ont les caractéristiques suivantes :
Voici quelques tactiques pour t’aider à booster tes vidéos dans le fil Facebook :
Sois original
Lorsque Facebook parle d’originalité, ils font référence à du contenu que tu as créé spécialement pour ton audience sur leur plateforme. Par conséquent, les vidéos que tu postes doivent être uniques.
Méthode 1 : les vidéos natives fonctionnent mieux que celles qui sont partagées
En effet, la manière dont tu postes tes vidéos est importante. Autant que possible, il vaut mieux poster des vidéos directement sur Facebook plutôt que de les partager via un lien comme YouTube. Selon Locowise, les vidéos natives (c’est-à-dire celles qui sont postées directement sur Facebook) non seulement ont plus de visibilité et génèrent plus d’engagement que les vidéos postées à partir de YouTube.
Méthode 2 : laisse aller ton imagination
Tu n’as pas besoin d’investir beaucoup d’argent sur tes vidéos. En fait, il existe un grand nombres d’applications gratuites telles que Adobe Premiere Rush, inShot ou VLLO qui t’aident à éditer tes vidéos gratuitement à partir de ton smartphone.
Les vidéos qui fonctionnent le mieux :
- ont une bonne qualité de l’image. Un smartphone et une bonne source de lumière feront l’affaire.
- partagent un message de fond intéressant
- ont une bonne qualité de son. Des études montrent que les internautes pardonnent des vidéos dont le visuels n’est pas au top tant que le son est de bonne qualité.
- partagent un point de vue original qui poussent les gens à regarder tes vidéos encore et encore.
Méthode 3 : partage des vidéos dont tu es l’auteur
Facebook recommande de ne partager que des vidéos que tu as écrites, tournées et éditées toi-même ou en partenariat avec une maison de production.
Il faut alors éviter de partager des vidéos dont tu n’es pas l’auteur.
Partage plus de vidéos originales de plus de 3 minutes
Cette mise à jour priorise les vidéos qui captivent leur audience pendant au moins 1 minute. Par ailleurs, les études que Facebook a mené montrent que les vidéos plus longues – c’est-à-dire d’au moins 3 minutes – fonctionnent mieux. Ils vont donc les proposer en priorité.
Attention, le tout ce n’est pas seulement de poster des vidéos plus longues. En fait l’objectif est de publier des vidéos plus longues qui captivent les spectateurs jusqu’au bout. Facebook recommande ceci :
Veillez donc à bien orchestrer le début, la montée en puissance du récit, le suspense, le rythme et l’intérêt de votre vidéo pour attirer et retenir l’attention des spectateurs jusqu’à la fin.
Facebook
Optimise tes vidéos pour la recherche
Lorsque le moment est venu de partager une vidéo, Facebook de demande un certain nombre d’informations pour comprendre de quoi il est question. Je te recommande donc de prendre le temps de remplir autant d’information que tu peux pour augmenter les chances que tes vidéos soient bien référencées.
- Ajoute un titre significatif et qui comprends un mot-clé
- N’oublie pas la description de ta vidéo
- Ajoute aussi des tags
- Si possible, intègre les sous-titres de la vidéo car beaucoup de gens regardent les vidéos sur leur téléphone, sans le son.
- Enfin, pense à importer une miniature dont le titre comprend lui aussi des mots-clés.
Ne publie pas tes vidéos seulement en publication
Après avoir optimisé tes vidéos pour la recherche, Facebook te propose plusieurs options de publication.
Je te recommande particulièrement de sélectionner ces trois endroits :
- Publier dans le fil d’actualité
- Publier dans Facebook Watch
- Permettre l’ancrage de ta vidéo.
- Publier une vidéo en HD
- Ajouter un titre à ta vidéo
- Ajouter une description
- Ne pas oublier les tags
Les vidéos live sont aussi importantes
Selon Buzzsumo, les vidéos live génèrent encore plus d’engagement que les vidéos natives car elles te poussent à avoir une conversation en temps réel avec ton audience.
En effet, les vidéos live sont précédées de notifications et par conséquent, amènent tes fans à visiter ton profil. Pendant ces live, tu peux promouvoir tes publications et demander à tes fans de les consulter.
Les statistiques sont tes meilleurs amis
Pour finir, peu importe les tactiques que tu utilises, les statistiques doivent toujours être le point de départ et de chute.
D’une part, les stats te permettent de comprendre le type et le format de contenu que ton audience apprécie. Mais d’autre part, elles te permettent aussi de mesurer tes efforts.
Poste quand ton audience est active sur Facebook
Une autre tactique pour augmenter ta visibilité organique sur Facebook c’est de poster ton contenu quand tes fans sont actifs. La récence des publications est aussi un signal dont l’algorithme de Facebook tient compte. Par conséquent, il faut que tu utilises tes statistiques pour comprendre à quel moment ton audience est active sur la plateforme.
Je te recommande de planifier tes publications dans un calendrier éditorial à l’avance en utilisant Facebook, Facebook Creator Studio ou une application tierce comme Buffer.
Autres tactiques qui en valent la peine
Éduque tes fans sur comment faire pour prioriser ton contenu
En 2019, Facebook a fait beaucoup d’efforts de transparence pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur le contenu qu’ils veulent voir. Tu peux alors utiliser cette opportunité pour éduquer tes fans sur comment faire pour qu’ils voient toujours ton contenu apparaitre dans leur fil d’actualité.
Une fois qu’ils deviennent fan de ta page, il faut qu’ils activent le bouton « voir en premier » dans les paramètres d’abonnement. C’est la meilleure façon de faire en sorte que l’algorithme sache que ton contenu est pertinent pour eux.
Tiens-toi loin du contenu qui pourrait te pénaliser
Depuis 2018, Facebook mène une bataille acharnée contre le spam et les fake news. C’est pourquoi la plateforme avertit les propriétaires de pages à ne pas poster du contenu qui pourraient les pénaliser. On a déjà publié tout un article sur ce sujet mais voici un rappel des 8 types de contenu Facebook à fuir comme la peste :
Exemple des pièges à l’engagement
Par exemple, beaucoup de gens postent des publications du genre « Aime si tu es d’accord » ou « Tague un ami en commentaire qui a besoin de voir ceci ». Ce sont des exemples typiques de pièges à engagement.
Mon conseil : évite de le faire.
Ton travail consiste à créer un réel engagement avec ta communauté. Les pièges à clics et à engagement ne créent aucune valeur ni pour toi, ni pour la personne qui lit la publication.
Par conséquent, tout ce qui en ressort c’est un grand nombre de commentaires génériques qui ne t’apprennent absolument rien sur ta cible et n’engendre aucune conversation pertinente.
En plus des pièges en l’engagement, il existe un grand nombre de pièges dont Facebook a horreur :
Les meilleures pratiques pour ne pas piéger ton audience
- Publie toujours des titres qui définissent clairement les attentes sans tromper, dissimuler ou manipuler.
- Utilise des call to action
- Tes publications doivent contenu suffisamment d’information pour les laisser choisir s’ils souhaitent en savoir plus ou non.
- N’essaie pas de monnayer les interactions de ta communauté.
- Ne partage pas de contenu sensationnel ou de fake news.
Conclusion
Pour conclure sur cet article, la meilleure stratégie pour garantir qu’un maximum de fans voient tes publications sur Facebook c’est de miser sur le long terme.
- Bâtis une relation authentique avec ton public cible dès le moment où ils deviennent fans.
- Apprends à connaitre tes fans afin de toujours poster du contenu de qualité qui crée de la valeur à leurs yeux.
- Prends le temps d’expérimenter plusieurs tactiques pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ton audience. Malheureusement il n’existe pas de recette miracle.
- Souviens-toi que l’objectif ultime c’est d’arriver à créer la conversation avec tes fans en continu.
- Enfin, tient toi loin du contenu que Facebook interdit sur sa plateforme.