Choisir et planifier ton feed Instagram

Mis à jour le :

Le feed Instagram est un élément important de ton profil Instagram. En effet, ton feed (ou grille) et ta biographie Instagram, influencent la décision d’un visiteur de s’abonner à ton profil Instagram ou pas. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais présenter plusieurs idées de grilles ainsi que des astuces pour planifier la grille que tu as choisie.

C’est quoi un feed Instagram ?

Le feed Instagram fait référence à l’agencement de tes publications et leur rendu visuel sur ton profil Instagram. Beaucoup de gens l’utilisent pour définir leur style, communiquer des émotions ou renforcer leur image de marque. Ton feed te donne l’opportunité de présenter tes publications de façon originale et de te démarquer des autres comptes.

Instagram présente tes publications dans une grille à trois colonnes. Tu peux utiliser ces colonnes pour agencer tes publications à ta guise pour créer un profil mémorable et encourager tes visiteurs à regarder ton contenu plus en détail et on l’espère, s’abonner à ton profil.

Le feed Instagram en damier

La première façon d’agencer tes publications c’est sous la forme d’un damier. Le principe est simple : alterner tes publications de façon à obtenir un rendu semblable à celui-ci.

Feed instagram en damier

Le damier est certainement le type de grille le plus facile à réaliser et à planifier. Ce type d’agencement est parfait pour des gens qui n’ont pas beaucoup de temps mais qui veulent quand même avoir une grille harmonieuse.

Comment créer une grille en forme de damier?

Pour arriver à une grille Instagram en damier, il faut choisir deux types de publications dont le style est très différent. Le but est de créer un contraste entre les deux styles. Plus les visuels sont en opposition, plus ton damier sera prononcé. Visuellement, la planification de cette grille est la suivante. Chaque couleur représente un style visuel différent.

Créer un feed en damier

Quand utiliser le damier ?

La grille en forme de damier est appropriée pour tout type de compte. Tu vas utiliser ce type de grille pour mettre l’accent sur certaines publications. En général, pour ce type de grille, il faut choisir :

  • Un style simple et épuré
  • Un style plus complexe et audacieux sur lequel tu veux attirer l’attention

Par exemple, tu peux poster :

  • une photo et une citation sur fond uni
  • une photo en couleur et photo en noir et blanc
  • une photo minimaliste et une photo vibrante
  • etc.

Voici quelques exemples de comptes qui ont choisi l’agencement en damier.

Les grilles Instagram ligne par ligne

Ce feed Instagram est lui aussi facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de planification.

Exemple feed ligne par ligne

Comment créer un feed Instagram ligne par ligne?

Pour créer une grille ligne par ligne, il suffit de poster des groupes de 3 images similaires les unes à la suite des autres.

Le choix des groupes de trois images dépends de toi. Tu peux choisir des images qui présentent le même sujet, la même couleur, la même ambiance ou la même situation présentée de plusieurs angles différents. Visuellement, voici comment planifier ce type de grille.

Comment créer un feed ligne par ligne

Quand utiliser ce type de feed ?

Notre œil naturellement lis de gauche à droite. Par conséquent, tu utilises ce type de feed quand tu veux que ton audience consomme ton contenu comme s’il s’agissait d’un magazine. Lorsque tu choisis un feed ligne par ligne, c’est parce que tu veux raconter une histoire différence sur chaque ligne.

Chaque ligne compte trois images complémentaires qui, ensemble, racontent une histoire.

Voici quelques exemples de comptes qui ont choisi la grille ligne par ligne.

Les feeds Instagram en ligne

Tu peux aussi présenter tes publications en soulignant plusieurs lignes :

  • la ligne du milieu
  • les lignes verticales
  • les croix
  • les diagonales  

Ce type de grilles servent à guider l’œil du lecteur lorsqu’ils déroule les images de ton profil.

Comment créer une grille en ligne?

La ligne du milieu

Pour créer l’effet « ligne du milieu », il faut choisir deux styles visuels et les poster de la façon suivante.

  1. 1 publication du style 1
  2. 1 publication du style 2
  3. 2 publications du style 1
  4. Répéter les étapes 2 et 3.

Visuellement, ça donne ceci :

créer un feed instagram ligne milieu

Voici quelques exemples de comptes qui utilisent ce type de grille.

Les lignes verticales

Pour créer les lignes verticales, tu dois choisir 3 styles différents et les publier les uns après les autres, toujours dans le même ordre. Visuellement, ça donne ceci :

créer un feed instagram avec une feed vertical

Voici quelques comptes qui utilisent ce type de feed Instagram :

Les croix

Il y a plusieurs façons de créer une grille en croix. La chose la plus importante c’est d’utiliser un type de publication que tu vas poster en forme de croix comme ceci :

Par ailleurs, ce type de publication que tu publies en croix doit être visuellement différent des autres types de publications. Par ailleurs, il doit être consistent. Voici un compte qui utilise le feed en croix :

Les diagonales

Lorsque tu choisis une grille en damier, automatiquement, tu vas avoir un profil en diagonale. Si j’ajoute 3 lignes à mon agencement en damier, tu peux clairement voir que les diagonales ressortent.

Tu peux aussi créer une grille diagonale plus complexe en planifiant plusieurs diagonales différence. En voici un exemple :

Voici des exemples :

La cohérence de couleurs : la feed le plus utilisé sur Instagram

La cohérence des couleurs est sûrement le feed le plus populaire sur Instagram. C’est un type de grille dans lequel tu vas utiliser la même palette de couleurs pour toutes tes publications.

IMAGE

Cette méthode sert à renforcer ton image de marque et plus particulièrement, la reconnaissance des couleurs de ta marque.

Comment créer un feed de couleurs cohérentes?

  • La technique la plus répandue consiste à toujours utiliser le même filtre.
  • Une autre tactique, plus élaborée, c’est d’être très sélectif dans le choix de tes photos pour ne choisir que celles qui n’incorporent que certaines couleurs.
  • Le fait de ne poster que des couleurs en noir et blanc est aussi une façon de rester cohérent visuellement.
  • Enfin, tu peux aussi poster uniquement des images en simulant un effet arc en ciel

Voici quelques exemples sympas :

Le collage, le feed Instagram rebelle

Les collages sont des feed Instagram qui communiquent plusieurs émotions : le manque de conformisme, la créativité, l’innovation. Ils sont donc parfaits pour les artistes.

Le principe du collage est d’alterner des images horizontales et verticales.

Ajouter des bordures à tes publications Instagram

Parlons maintenant du type de feed que je trouve le plus fun : les bordures. Tu peux bien entendu ajouter des bordures à tes photos mais aussi les présenter dans des formes telles que les cercles ou les hexagones.

Les grilles avec des bordures sont relativement courantes. Les bordures servent à créer de la symétrie. Tu vas utiliser la grille avec des bordures pour un look élégant et sophistiqué.

Par contre, celles avec des formes ne sont pas très utilisées donc ça peut être une opportunité de te démarquer. Les formes sont atypiques et communiquent l’aspect fun, créatif et atypique de ta marque.

Comment créer une grille avec des bordures

Utilise des applications mobiles telles que Snapseed et Picsart pour ajouter des bordures. Le plus important c’est de toujours utiliser la même épaisseur et couleur de ta bordure.

Avec Picsart, tu peux aussi ajouter des formes sur n’importe quelle photo comme dans le tuto suivant :

Le feed Instagram avec des formes est certainement très mémorable mais le seul inconvénient est que tes images seront plus petites. Je te recommande alors de choisir cet agencement lorsque tes images sont simples et que leur fond est uni. Pourquoi? Parce que si tu choisis d’utiliser un cercle par exemple, les internautes ne verront pas ce qui est dans les coins de ta photo.

La grille Instagram thématique

Le prochain type de feed c’est le thématique. Le principe est simple, tu choisis un élément ou un sujet particulier qui sera présent sur toutes tes publications.

Ce type de grille est excellent pour les marques qui veulent mettre leurs produits en situation dans le but de les promouvoir. Par exemple, si tu veux promouvoir un sac à main, tu peux le poster dans plusieurs mises en situation (comment l’agencer, vidéo pour présenter le produit, avis d’une consommatrice etc.).

Beaucoup de gens qui utilisent les carrousels utilisent ce type de feed comme pour le compte suivant.

Le feed en puzzle

Il s’agit sûrement du feed le plus complexe à réaliser et qui demande beaucoup de planification. L’idée est d’agencer tes publications de façon à ce que :

  1. Elles racontent une histoire lorsqu’on les regarde individuellement
  2. Ensemble, toutes tes publications révèlent une image globale qui racontent une histoire encore plus complexe.
Tu auras besoin de logiciels tels que Canva pour créer ce type de publications. Je te recommande aussi d’utiliser les applications Preview, Unum ou Planoly pour planifier ton feed.

Le feed mixte

C’est le feed qui combine deux ou plusieurs des caractéristiques des autres types de feed. C’est celui qu’on utilise en ce moment sur la Zenu Académie.

Est-ce que tu dois toujours garder le même type de feed Instagram?

Si tu te demandes si tu dois toujours garder le même feed Instagram, je te dirais qu’à mon avis, non. Bon c’est clair que je te recommande de ne pas changer ton feed tous les 9 publications. Cependant, beaucoup de comptes font évoluer leur feed avec le temps. Au minimum, je te dirais de garder le même feed au moins 3 mois. Mais encore une fois, ça dépend de ta fréquence de publication par semaine et de tes objectifs.

Souviens-toi que ton feed est surtout important pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à ton compte. La majorité des gens consomment ton contenu à partir de leur fil d’actualité. Une fraction d’entre eux visitent ton profil. Dépendamment du nombre de personnes qui visitent ton profil, c’est à toi de décider si ça vaut le coup d’investir dans la planification de ton feed Instagram ou non.

Est-ce que tu publies tes publications en utilisant un type de feed particulier ou tu y vas en freestyle ?

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Feed Instagram

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

6 commentaires

  1. Bonjour ??

    Merci pour ce sublime article….
    Mais je n arrive pas a choisir quel feed correspondrait le mieux à mon activité….
    Pourriez vous m’aider svp

    Merci pas avance
    Aurélie

    1. Coucou Aurélie,
      en fait, pour être honnête avec toi, il n’y a pas vraiment de règle par activité. Le choix de feed depend de tellenent de facteurs :
      – le type de contenu que tu proposes.
      – la personnalité de ta marque.
      – Ce qui est facile pour toi à entretenir.
      – Ta fréquence de publications
      – etc.

      Mon conseil : choisis un feed facile à entretenir (ligne par ligne, lignes verticales ou ligne du milieu). Ce sont les plus simples. Ne te prends pas trop la tête avec le feed parce que le pourcentage de tes abonnés qui visitent ton profil n’est pas très important. En réalité, c’est surtout toi et de potentiels abonnés qui visitent ton profil. Et dans le cas de ces derniers, c’est le type de contenu et la qualité des visuels (pas forcément du feed) qui ont le plus d’importance.

      Enfin, je ne sais pas si tu utilises Canva mais si c’est le cas, j’ai créé ce document pour t’aider à planifier ton feed. Tu peux le copier et l’utiliser si tu veux :

      Nadine

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    une fois qu’on a commencé un feed en damier , est-on obligé de toujours publier les posts par 3 pour ne pas qu’il y ait de décalage visuel sur le feed ?

  3. Oui ! Depuis quelques temps j’utilisais le feed en damier, j’ai changé pour celui qui fonctionne par ligne de 3 horizontales, mais ça ne plaît pas forcément. Donc je suis en train de mettre en place un feed avec les 2 lignes verticales de droite avec une cohérence de couleur, et la ligne verticale de gauche pour un type de publication particulier ; comme ça je peux publier mes deux types de contenus les plus attirants sans trop de problème avec l’esthétique de mon feed ?. En tout cas, merci pour cet article, j’enregistre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.