Ce qu’on sait sur l’algorithme de Facebook

Mis à jour le :
Le fil d'actualité de Facebook

L’algorithme de Facebook sert à classer les nouvelles publiées par les amis, les pages et les groupes que tu suis dans ton fil d’actualité. Ce classement se fait des publications les plus pertinentes à celles qui le sont moins. L’article d’aujourd’hui t’explique les facteurs dont Facebook tient compte pour classer les publications que tu vois apparaitre dans ton fil d’actualité.

Comprendre comment l’algorithme de Facebook fonctionne t’aide à mettre en place des tactiques pour augmenter la visibilité des publications de ta page Facebook afin de maximiser la longévité de ton contenu sur cette plateforme.

Moments importants dans l'algorithme de Facebook

Comment l’algorithme de Facebook fonctionne

Lorsqu’un utilisateur visite Facebook, la plateforme a des centaines de publications à lui proposer. L’algorithme de Facebook doit alors choisir comment prioriser tout ce contenu afin que les nouvelles les plus pertinentes pour cet utilisateur apparaissent en premier. Par pertinent, on entend les nouvelles avec lesquelles il a le plus de chances d’interagir ou celles qui sont les plus susceptibles de le garder connecté sur la plateforme.

L’ordre dans lequel les publications s’affichent dépend de quatre facteurs :

  1. l’inventaire disponible,
  2. les signaux,
  3. les prédictions,
  4. et le score.

L’inventaire de publications disponibles

L’inventaire fait référence à l’ensemble des nouvelles que Facebook peut afficher dans un fil d’actualité. L’inventaire de contenu disponible pour un utilisateur est composé principalement de  :

  • nouvelles de ses amis,
  • publications de groupes et profils qu’il suit,
  • publications des pages dont il est fan,
  • publicités de pages qui ciblent des utilisateurs comme lui,
  • contenu de sites de nouvelles

Cet inventaire regroupe du contenu très varié qui va de statuts aux publications vidéos, en passant par les images et les liens.

Inventaire algorithme Facebook

Les signaux

Après avoir analysé l’inventaire disponible pour cet utilisateur, l’algorithme de Facebook va analyser plusieurs dizaines de milliers de signaux pour essayer de classer chaque publication par ordre de pertinence pour cet utilisateur. Facebook donne une liste – non exhaustive – des signaux qu’ils utilisent pour certains types de contenu. On parlera de signaux plus en détail dans la section suivante.

Ce qu’il faut savoir c’est que les signaux sont différents en fonction :

  • du type de contenu (nouvelles, publications et nouvelles)
  • de l’auteur du contenu (s’agit-il d’une page ou d’un profil personnel ?)
  • etc.

Voici quelques exemples de signaux.

Signaux Facebook sur la pertinence du contenu

Les prédictions

Ensuite, après analyse des dizaines de milliers de signaux, les comportements passés et préférences de l’utilisateur, Facebook détermine la probabilité qu’une nouvelle l’intéresse.

Prédictions de l'algorithme Facebook

Le score de pertinence

Pour finir, Facebook attribue un score de pertinence final à chaque publication. Plus ce score est élevé, plus Facebook estime que le contenu va intéresser l’utilisateur et donc, apparaitre plus haut dans son fil d’actualité.

Score de pertinence des publications Facebook
L’algorithme Facebook a été conçu pour tenir compte à la fois des préférences, centres d’intérêts et comportements de chaque utilisateur. Par conséquent, le score de pertinence de la même publication peut être différent pour deux personnes car leur inventaire, prédictions et signaux sont différents. En effet, chaque fil d’actualité est unique et personnalisé pour chaque utilisateur.

Un point sur l’algorithme des vidéos

En Mai 2019, Facebook a effectué une mise à jour de son algorithme pour booster les vidéos sur la base de trois facteurs :

  • La loyauté. Les vidéos que les utilisateurs regardent plus qu’une fois et qu’ils recherchent intentionnellement.
  • Le temps que les utilisateurs passent à regarder la vidéo. Facebook priorise les vidéos qui capturent l’attention de leur audience pour une durée minimale d’une minute. Par ailleurs, ils vont accorder une attention particulière aux vidéos dont la durée totale est d’au moins trois minutes.
  • L’originalité de la vidéo. Facebook va pénaliser le contenu qui n’est pas original ou qui est partagé à partir d’autres sources. Ils veulent pousser les créateurs de contenu de partager des vidéos qui soient uniques et personnalisées pour leur public Facebook.
Les trois facteurs qui influencent l'algorithme pour les vidéos Facebook

Plus de détails sur les signaux Facebook

Voici quelques signaux dont Facebook tient compte. Attention, cette liste n’est pas exhaustive car Facebook prévient qu’ils tiennent effectivement compte de dizaines de milliers de signaux différents.

Les signaux reliés à la pertinence du contenu

Ce premier groupe de signaux permet de présenter le contenu le plus pertinent aux utilisateurs. Il s’agit de signaux généraux que Facebook regarde pour presque toutes les publications.

Effectivement, depuis 2018, Facebook veut proposer en priorité le contenu qui permet de créer des liens et qui suscite des conversations entre les utilisateurs. Ils tiennent entre autres compte de facteurs tels que :

La récence de la publication

Même si Facebook est passé du fil chronologique au fil algorithmique en 2006, la récence d’une nouvelle demeure un signal qui va permette de déterminer si une nouvelle est pertinente ou non.

L’auteur de la publication

La mise à jour de 2018 tient compte de l’auteur de chaque publication et priorise celles qui ont été postées par les amis proches, la famille et les pages avec lesquelles un utilisateur interagit le plus. Facebook s’est rendu compte que la majorité des internautes préfèrent voir en priorité les nouvelles de leur cercle restreint.

Les interactions significatives

Depuis 2018, Facebook met l’accent sur les interactions significatives. Ce sont les interactions qui nécessitent une action d’un utilisateur. Le fait d’aimer, réagir, commenter ou partager une nouvelle constitue des interactions actives contrairement au temps passer à lire une publication qui est une interaction plus passive. Par conséquent, les publications qui comptabilisent le plus d’interactions actives vont apparaitre en priorité dans le fil d’actualité des utilisateurs Facebook.

En 2017, Facebook avait introduit une mise à jour qui faisait en sorte que les réactions sont plus importantes que les mentions J’aime.

Les centres d’intérêts des utilisateurs

Facebook analyse aussi les résultats de sondages pour savoir quel contenu les internautes veulent voir en premier ainsi que toute sorte de comportements qui leur donnent une indication sur leurs centres d’intérêt.

L’historique des comportement des utilisateurs

Enfin, Facebook regarde aussi le type de contenu que chaque utilisateur consomme le plus ainsi que celui avec lequel il interagit le plus. Par exemple, si un utilisateur regarde une vidéo jusqu’à la fin, ça envoie un signal à Facebook que le sujet et le format vidéo l’intéressent.

Pour conclure sur ce type de signaux, Facebook va tenir compte de la relation qui existe entre l’auteur d’une publication et un utilisateur, les centres d’intérêts de ce dernier, ses habitudes ainsi que le comportement d’autres utilisateurs qui ont les mêmes caractéristiques que lui pour prédire les publications qui sont le plus susceptibles de l’intéresser.

Signaux relatifs aux vidéos

Facebook regarde des signaux spécifiques pour les publications vidéo. Parmi les plus importants on a :

L’originalité de la vidéo

Facebook veut récompenser les créateurs qui se démarquent avec des vidéos authentiques, uniques et de qualité. Ils veulent pousser les créateurs de contenu à partager des vidéos qui soient personnalisées pour leur public sur Facebook.

Le comportements des internautes qui regardent la vidéo

Selon les études, les utilisateurs Facebook préfèrent regarder des vidéos relativement longues. Par conséquent, les vidéos que Facebook encourage durent au moins 3 minutes. Par ailleurs, ce sont celles que les internautes regardent jusqu’à la fin.

La loyauté des internautes et les recherches intentionnelles

  • La loyauté est aussi importante. La plateforme va proposer plus souvent les vidéos publiées par les pages avec lesquelles un utilisateur interagit le plus.
  • Par ailleurs, ils vont aussi s’assurer que l’internaute regarde souvent des vidéos, notamment dans la section Facebook Watch.
  • Enfin, un autre signal important est de favoriser les vidéos que les internautes regardent souvent et cherchent intentionnellement.

Les interactions

Pour finir les interactions actives sont aussi importantes sur les vidéos comme sur les autres types de publications.

Signaux Facebook relatifs aux vidéos

Signaux pour afficher les nouvelles

Les résultats de sondages effectués par Facebook ont révélés que les utilisateurs Facebook souhaitent voir plus de nouvelles informatives et crédibles. La mise à jour de Juin servira à répondre à ce besoin en priorisant dorénavant des nouvelles selon deux facteurs principaux : l’originalité et la transparence. L’objectif est de récompenser les sites sérieux qui investissent du temps et des ressources pour couvrir des nouvelles.

Voici les principaux signaux que Facebook utilise pour afficher les nouvelles

L’algorithme Facebook va booster les nouvelles originales

Sur Facebook, tu peux voir des nouvelles qui ont été partagées par tes amis ou par des sites de nouvelles. Facebook va booster les nouvelles les plus originales basées sur plusieurs critères :

  • la récence de la nouvelle (s’il s’agit d’une nouvelle du type Breaking News).
  • la qualité et la profondeur de l’analyse.
  • le fait que la nouvelle apporte de nouveaux faits ou arguments à une nouvelle existante.
  • le nombre de fois que l’article a été cité.
  • les nouvelles locales vont avoir plus de poids car ce sont elles qui impactent directement les internautes.
  • le caractère informatif de la nouvelle. Ils utiliseront entre autres les résultats de sondages des utilisateurs pour déterminer si une nouvelle est informative ou non.

Promouvoir les publications dont l’auteur est connu et crédible

Le deuxième groupe de signaux est la transparence. Facebook va favoriser les nouvelles qui proviennent de sources crédibles et dont l’auteur et l’équipe éditoriale sont connus.

Facebook s’est rendu compte que la plupart des sources d’information qui publient des fake news très souvent, n’affichent pas l’identité des journalistes ni celle des membres de l’équipe éditoriale. Ils vont donc commencer à vérifier la crédibilité des sites de nouvelles notamment à travers la transparence sur l’identité de leurs auteurs.

À partir de maintenant, le nom de l’auteur des articles doit être clairement être identifié. En outre, l’identité de l’équipe éditoriale doit aussi apparaitre sur le site internet.

Signaux qui dictent la publication des nouvelles dans le fil d'actualité Facebook

Signaux que peux envoyer les pages Facebook

Pour finir, il existe un certain nombre de signaux que ta page Facebook peut envoyer à l’algorithme. Essentiellement, ces signaux visent à vérifier :

  • si ta page est complète
  • le score de qualité de ta page
  • l’activité sur ta page
  • etc.
Signaux que les pages Facebook envoient à l'algorithme

En conclusion

En définitive, Facebook a pour objectif de garder les utilisateurs sur Facebook le plus longtemps possible. L’algorithme Facebook permet de bâtir un fil d’actualité unique et personnalisé pour chaque utilisateur. Les nouvelles proposées en priorité sont celles qui sont le plus susceptibles de intéresser chaque utilisateur.

Ce qu’il faut retenir c’est que Facebook tient compte de quatre grands facteurs pour prioriser les publications dans ton fil :

  • Prioriser le contenu des proches plutôt que celui des marques.
  • Déterminer qui sont les personnes et les pages avec lesquelles tu interagis le plus.
  • Analyser le type de médias qui est attaché à la publication (vidéo, liens, photos etc.) et si tu aimes consommer ce type de media ?
  • Évaluer si la publication génère des interactions authentiques et actives de la part des autres internautes .

Facebook se base aussi sur tes comportements passés et tes préférences pour prédire les publications pertinentes pour ton fil. L’objectif ultime de l’algorithme Facebook est de proposer du contenu de qualité et pertinent pour chaque utilisateur.

Comment l'algorithme Facebook fonctionne
Clique pour élargir l’image

Enfin, il faut se souvenir que l’algorithme de Facebook, comme celui de la plupart des réseaux sociaux, est en constante évolution. Au fil du temps, la plateforme apprend de ses usagers et utilise l’intelligence artificielle pour sans cesse s’améliorer. Il est donc impératif de te tenir aux courants des changements de la plateforme et d’ajuster ta stratégie en conséquence.

À toi la parole

Est-ce que Facebook est encre la plateforme la importante pour toi cette année ?

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Comment l'algorithme Facebook fonctionne

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.