Comment utiliser ChatGPT en français ? le guide complet du débutant

Mis à jour le :

Un guide simple pour apprendre à utiliser ChatGPT de façon efficace et responsable.

Comment utiliser ChatGPT en français

ChatGPT est devenu la vache à lait de créateurs de contenu douteux qui prétendent que cet outil peut tout faire et surtout nous rendre riches sans effort et en un rien de temps. Certes, l’intelligence artificielle va avoir un impact important sur la façon dont on travaille mais il est important de comprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire. J’ai écrit ce guide après avoir testé cet outil pendant plusieurs mois avec l’objectif d’aider le débutant à utiliser ChatGPT de façon efficace et responsable. Je vais donc me baser sur mon expérience pour répondre aux questions suivantes :

  • Comment ChatGPT fonctionne?
  • Comment l’utiliser efficacement en français?
  • Quelles sont ses limites?

J’essaierais de donner une perspective réaliste sur cet outil, du point de vue d’une entrepreneuse et d’une créatrice de contenu.

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT n’a pas cessé d’évoluer. Je me concentre ici sur sa version gratuite. Il se peut qu’au moment où tu lis cet article l’interface et les fonctionnalités aient changées. Au besoin, je mettrais l’article à jour pour tenir compte de changements majeurs.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

Définition de ChatGPT

ChatGPT est un chatbot (robot de conversation) qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions de ses utilisateurs sous forme de conversation. Il est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant le langage naturel (c’est-à-dire parler comme un humain), comme le font d’autres assistants virtuels tels que Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon.

ChatGPT a été construit sur l’architecture du modèle de langage GPT (Generative Pre-trained Transformer). Ce qui signifie que l’intelligence artificielle sur laquelle ChatGPT repose a été préalablement entraînée sur une grande quantité de données provenant d’internet, comme des sites web, articles de blog, livres et forums de discussion, etc.

Qui a créé ChatGPT?

ChatGPT a été créé par OpenAI, une startup dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et dont la mission est de mettre l’IA au service de l’humanité. OpenAI a été créée entre autre par Elon Musk et en Janvier 2023, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans cette compagnie. C’est aussi OpenAI qui a créé Dall-E, un outil de texte à image qui est un concurrent de Midjourney et de l’outil texte à image de Canva.

Est-ce que Chat GPT est gratuit ?

Actuellement, il existe trois versions de ChatGPT :

  • La version 3.5, qui est gratuite.
  • ChatGPT Plus qui est basé sur ChatGPT 4, une modèle beaucoup plus performant que ChatGPT 3.5 en termes de compréhension, de qualité de texte, de fonctionnalités, etc. Cette version coûte 20 $US par mois.
  • ChatGPT Entreprise est la version la plus performante des trois. Elle est réservée aux grandes entreprises.

L’image suivante résume les principales différences entre les deux versions les plus populaires :

Comparaison de ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4
Je recommande d’utiliser la version gratuite de ChatGPT dans un premier temps pour se familiariser avec l’outil, comprendre son fonctionnement et expérimenter avec les directives avant d’investir dans ChatGPT Plus.

Comment est-ce que ChatGPT fonctionne?

Schématiquement, je pourrais résumer l’utilisation de ChatGPT à ceci :

Comment ChatGPT fonctionne
  1. On a un problème à résoudre : ça peut être une question qu’on se pose, une tâche à accomplir ou un conseil dont on a besoin.
  2. On saisit une directive dans la boite de message. Une directive peut être une question ou des instructions qui expliquent à ChatGPT le problème à résoudre ou la tâche à accomplir.
  3. ChatGPT propose une solution au problème ou exécute la tâche en répondant dans la fenêtre de chat.

Quelles sont les caractéristiques de ChatGPT ?

ChatGPT se distingue d’autres assistants virtuels de plusieurs façons :

Des connaissances dans beaucoup de domaines

ChatGPT 3.5 a été entrainé sur un ensemble de 570 Go de données et environ 300 milliards de mots. Ce qui lui a permis d’acquérir de vastes connaissances sur de nombres sujets tels que la littérature, la santé, la culture générale, les maths, etc. Cet outil est donc polyvalent et peut être utile dans presque tous les domaines de notre vie personnelle et professionnelle.

Il parle comme un humain

ChatGPT peut converser de façon fluide avec ses utilisateurs. Il peut répondre à des questions, donner des conseils et générer du texte cohérent qui sonne naturel et humain. Par ailleurs, il peut ajuster la tonalité et la profondeur de ses réponses en fonction des préférences de l’utilisateur.

Il a une mémoire à court terme

Le chatbot peut utiliser des informations qu’on lui a fournies au début d’une conversation comme contexte de la conversation actuelle afin de générer des réponses plus pertinentes.

Par exemple, dans la conversation suivante, je lui ai demandé de traduire un texte de l’anglais au français. Je lui ai ensuite donné un deuxième texte en anglais sans instruction. Il s’est « souvenu » de la directive précédente pour « comprendre » que je voulais qu’il traduise le deuxième texte en français.

Exemple de comment ChatGPT utilise des instructions précédentes pour avoir plus de contexte
ChatGPT 3.5 peut traiter jusqu’à 4 096 tokens dans une interaction, tandis que ChatGPT 4 peut gérer jusqu’à 8 192 tokens. Un mot correspond en général à 1-3 tokens, selon le mot. Cela signifie que ChatGPT 3.5 peut « garder en mémoire » environ 4 000 tokens pour maintenir une conversation cohérente. Au-delà de cette limite, pour continuer la conversation et s’assurer que ChatGPT reste cohérent, il faudra lui rappeler les éléments important dont on a parlé avant d’atteindre la limite de 4 000 tokens.

La capacité de discuter dans plusieurs langues

Bien que la plateforme ChatGPT soit en anglais, le chatbot peut travailler dans plusieurs langues, dont le français, l’espagnol, et des dizaines d’autres langues. Cependant, il faut savoir que ChatGPT est plus compétent en anglais, car c’est la langue dans laquelle il a été développé. Enfin, sa performance peut varier en fonction de la langue utilisée et de la complexité de la tâche à accomplir.

Un assistant polyvalent

ChatGPT est un assistant virtuel polyvalent non seulement à cause de ses vastes connaissances mais aussi parce qu’il peut effectuer un grand nombre de tâches. En effet, il peut rédiger du contenu, créer des programmes sportifs, traduire du texte d’une langue à une autre ou écrire du code informatique dans plusieurs langages. Je vais donner des exemples d’utilisation de ChatGPT dans une des sections suivantes.

Comment utiliser ChatGPT en français ?

Étape 1 : Accéder à ChatGPT

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à ChatGPT, quelle que soit la méthode, il faut au préalable créer un compte gratuit.

Utiliser ChatGPT dans un navigateur web

On peut utiliser ChatGPT directement dans son navigateur web (Firefox, Chrome, etc.) en visitant la page de chat.

Télécharger l’application mobile

ChatGPT est aussi disponible sous forme d’application mobile iOS et Android.

Avec l’application mobile, les utilisateurs peuvent communiquer avec ChatGPT en saisissant du texte ou en envoyant des instructions vocales.

Installer ChatGPT sur son ordinateur

Enfin, on peut aussi télécharger l’application ChatGPT pour ordinateur. C’est la méthode que j’utilise.

Au moment où j’écris cet article, l’application pour ordinateur n’est plus disponible en téléchargement. Cependant, ceux qui l’ont déjà installée sur leur ordinateur peuvent toujours continuer à l’utiliser.

Étape 2 : Se familiariser avec l’interface

L’interface de ChatGPT est claire et intuitive. Elle est aussi la même à travers les différentes plateformes. Voici les éléments les plus importants à connaitre sur cette interface :

Tour de l'interface mobile de ChatGPT

Étape 3 : Commencer à utiliser ChatGPT en français

Même si l’interface de ChatGPT est en anglais, on n’a pas besoin de configurer cet outil pour l’utiliser en français. Il suffit de poser ses questions en français pour qu’il nous réponde dans cette langue.

Utiliser ChatGPT c’est un peu comme chatter avec un ami super intelligent. Sur le plan pratique, il suffit de :

  1. poser une question (saisir une directive) dans la boite de message.
  2. envoyer le message.
  3. attendre la réponse de ChatGPT.

Quelles tâches ChatGPT peut-il accomplir?

Exemples de choses que ChatGPT peut faire

ChatGPT est un outil qui peut accomplir une variété de tâches dans des centaines de domaines. Voici quelques exemples :

  1. Répondre à des questions de culture générale.
  2. Rédiger du contenu, que ce soit des articles de blog, des e-mails, des lettres, etc.
  3. Réviser la grammaire, le style et l’orthographe d’un texte.
  4. Résumer des documents, des livres, etc.
  5. Créer du contenu créatif, comme des histoires, des scénarios, des dialogues, des poèmes, etc.
  6. Traduire du texte d’une langue à une autre.
  7. Écrire du code dans plusieurs langages informatiques comme le HTML, Javascript, Python, etc.
  8. Résoudre des problèmes techniques, mathématiques ou logiques.
  9. Donner des conseils ou la marche à suivre pour atteindre un objectif.
  10. Proposer des suggestions, que ce soit pour des playlists, des livres à lire, etc.
  11. Nous aider à acquérir de nouvelles connaissances (apprendre une nouvelle langue par exemple).
  12. Partager des recettes de cuisine.
  13. Suggérer des destinations de voyage ou des itinéraires.
  14. Simuler des conversations avec l’utilisateur.

Bref, les possibilités sont illimitées.

Dans quels formats ChatGPT peut-il générer des réponses ?

En plus du texte brut, ChatGPT peut générer des réponses dans plusieurs formats.

Exemples de formats que ChatGPT peut générer

Texte structuré

ChatGPT peut générer des réponses sous forme de texte structuré avec des titres et des paragraphes, etc. Ce type de texte, contrairement au texte brut, est plus facile à lire.

Tableau

Cet outil peut aussi organiser ses réponses dans un tableau.

ChatGPT génère du texte sous forme de tableau.

Code informatique

ChatGPT peut aider les développeurs à créer et à débugger du code dans plusieurs langages tels que HTML, CSS, Python, requête SQL, etc.

Exemple de code Python généré par ChatGPT

Par conséquent, il peut générer :

  • Du code pour créer des cartes interactives,
  • Des formulaires web,
  • Etc.
  • Utiliser ChatGPT pour créer un formulaire web en HTML
  • ChatGPT génère du texte HTML pour créer une carte interactive

Listes

ChatGPT peut aussi générer du texte sous forme de liste.

Exemple de liste générée par ChatGPT

Syntaxe Markdown

Enfin, ChatGPT peut créer du texte en utilisant la syntaxe Markdown qui permet de :

  • Formatter du texte,
  • Créer des tableaux,
  • Créer des checklists,
  • Utiliser des emojis.

Ce format est aussi intéressant car on peut l’utiliser pour créer des documents qu’on va importer dans des applications comme Notion, Trello, Todoist, etc.

Voici par exemple une checklist générée par ChatGPT que j’ai importée dans Notion.

Exemple de checklist crée dans ChatGPT pour Notion

J’aime aussi utiliser cette syntaxe pour demander à ChatGPT de mettre les modifications qu’il a apporté à un texte en gras.

Exemple de modification de texte par ChatGPT
ChatGPT Plus peut générer beaucoup plus de formats comme des images ou des réponses sous forme de fichiers audio.

Exemples de directives que tout le monde doit connaître

Savoir créer de bonnes directives pour ChatGPT est une compétence en soi et elle nécessite du temps d’apprentissage et de la pratique. En attendant, voici quelques exemples de directives que chaque utilisateur de ChatGPT devrait absolument utiliser.

Directives ChatGPT pour l’enseignement et l’apprentissage

On utilise ce type de directives pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour comprendre des concepts, termes ou phénomènes.

  • Explique-moi [terme] comme si j’étais un débutant / un étudiant / si j’avais X ans.
  • Explique-moi [terme] de manière simple / claire / détaillée / avec des exemples / en détail avec des exemples.
  • Donne-moi la définition la plus complète de [terme] avec des exemples.
  • Reformule cette phrase pour la rendre plus compréhensible pour un non-expert : [phrase].
  • Résume ce [texte / livre].
  • Résume le [texte / livre] et présente-moi les idées es plus importantes sous forme de liste.
  • Donne-moi les étapes à suivre pour [objectif à atteindre].
  • Propose-moi un programme détaillé pour apprendre [sujet] et donne-moi des liens pertinents pour chaque leçon et des exercices pour tester mes connaissances.
Exemples de directives ChatGPT pour apprendre quelque chose de nouveau

Exemples de directives pour la génération d’idées

  • Génère [nombre] idées de [type de contenu] sur [sujet]. Exemple : Génère 10 idées de vidéos YouTube sur la création de contenu.
  • Donne-moi des suggestions de [type de contenu] pour [objectif à atteindre]. Exemple : Donne-moi des suggestions de 10 livres pour apprendre à créer du contenu.
  • Quelles seraient, selon toi, les étapes à suivre pour [objectif à atteindre]? Exemple : Quelles seraient, selon toi, les étapes à suivre pour perdre 10 kilos en 3 mois?
Exemples de directives ChatGPT pour trouver des idées

Consignes ChatGPT pour rédiger

Ici, on demande à ChatGPT de créer du contenu tels que des articles de blogs, discours, scripts, poèmes, ou même du code informatique.

  • Aide-moi à rédiger [type de contenu] sur [sujet].
  • Aide-moi à créer un code [langage] pour [objectif à atteindre].

Directives pour améliorer le style d’écriture 

  • Réécris cette phrase pour la rendre plus facile à comprendre : [texte].
  • Aide-moi à trouver un bon exemple pour illustrer cette phrase : [phrase].
  • Donne-moi d’autres façons de dire cette phrase : [phrase].
  • Choisis un synonyme approprié pour éviter la répétition de mots dans cette phrase : [phrase].
  • Peux-tu réécrire cette phrase pour la rendre plus [adjectif]?
  • Révise le texte ci-dessus en corrigeant les erreurs de grammaire et d’orthographe, et fais-moi des suggestions pour améliorer la clarté et la fluidité du texte : [texte].

Instructions ChatGPT pour améliorer la qualité du texte

Alors que les directives précédentes mettent l’accent sur la forme, celle qui suit est utile pour retravailler le fond d’un texte plus long.

  • Est-ce que tu peux critiquer le texte suivant et me faire des suggestions pour l’améliorer? [texte]

Les directives pour extraire de l’information d’un texte

On peut également utiliser ChatGPT pour nous aider à comprendre un texte ou pour l’interroger sur un texte que nous lui avons fourni. Naturellement, les directives dans ce cas de figure dépendront du texte et de l’information à extraire.

Les directives pour traduire

Elles servent à traduire un texte d’une langue à une autre.

On peut aussi utiliser ChatGPT pour apprendre à prononcer des mots ou des phrases dans une langue étrangère.
  • Traduis-moi ce paragraphe du français à l’espagnol.
  • Explique-moi comment prononcer ce mot en espagnol : [mot].

Quelques conseils pour améliorer la qualité des réponses de ChatGPT

Ça peut arriver qu’on ne soit pas satisfait des réponses de ChatGPT. À ce moment-là, il faut lui donner des directives supplémentaires pour arriver à un résultat plus satisfaisant :

Demander à ChatGPT d’approfondir ses réponses

  • Est-ce que tu peux élaborer / donner plus de détail / donner des exemples sur [la partie X] ? Ici, on lui demande d’élaborer sur une section précise du texte qu’il vient de générer.
  • Donne-moi des exemples concrets.

Utiliser la commande REGENERATE

La commande REGENERATE est un raccourci pour demander à ChatGPT de régénérer une nouvelle réponse sans avoir à réécrire sa directive.

Bouton REGENERATE dans ChatGPT

Typiquement, on utilise le bouton REGENERATE pour :

  • Obtenir une réponse différente pour par exemple explorer des perspectives différentes. REGENERATE permet donc de voir si ChatGPT propose une réponse alternative.
  • Clarifier une réponse lorsque la réponse initiale est n’est pas claire ou est incomplète
  • Tester la cohérence des réponses que ChatGPT fournit pour la même directive.

Demander à ChatGPT d’oublier les réponses précédentes

Comme je l’ai expliqué plus haut, ChatGPT utilise les échanges précédents pour apporter du contexte aux réponses actuelles. Voici deux solutions pour l’empêcher de le faire :

  • Commencer un nouveau chat. ChatGPT ne « mémorise » pas les conversations dans les autres fenêtres de chat. Créer une nouvelle fenêtre de chat permet de commencer la conversation à zéro. C’est la méthode que je recommande.
  • Rester dans le chat actuel mais lui demander d’oublier les conversations précédentes.

En conclusion sur cette partie, la qualité des réponses de ChatGPT dépend de la qualité des directives qu’on lui fournit. Il ne faut pas hésiter à adapter ces directives en fonction de nos besoins spécifiques afin de générer les réponses les plus pertinentes possibles.

L’utilisation de ChatGPT offre plusieurs avantages, mais cet outil a aussi des limites dont nous devons être conscient et prendre en compte quand on l’utilise.

Quels sont les avantages à utiliser ChatGPT?

Le gain de temps

ChatGPT est capable de répondre à des questions complexes en quelques secondes. Ça réduit considérablement le temps passé à effectuer des tâches énergivores comme la recherche de données ou la recherche d’idées. Grâce à cet assistant virtuel, on peut alors se concentrer sur des tâches plus stratégiques et gratifiantes.

Des réponses personnalisées

ChatGPT peut utiliser le contexte d’une conversation en plus des directives pour proposer des réponses personnalisées en fonction des besoins de l’utilisateur. Plus les directives sont claires, précises et présentées dans leur contexte, plus les réponses de ChatGPT sont pertinentes et répondent à nos besoins spécifiques.

Un outil polyvalent

ChatGPT peut résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. Il a alors les capacité d’améliorer tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle. Il peut nous aider à être plus productif, plus créatif et à développer des compétences dans nos domaines d’intérêt.

Un outil abordable

La version gratuite de ChatGPT est largement suffisante pour beaucoup de gens. Elle permet de se familiariser avec l’outil et de maîtriser l’art de créer des directives qui génèrent des réponses de qualité avant d’investir dans la version payante.

Quelles sont les limites de ChatGPT?

Bien qu’à priori ChatGPT soit super intelligent, c’est important de comprendre qu’il a des limites.

Des données qui peuvent être obsolètes

ChatGPT n’est pas connecté à Internet, et ses connaissances sont basées sur des données datant de sa dernière mise à jour, qui était en septembre 2021. Par conséquent, il ne peut pas se prononcer sur les événements récents ou donner des informations en temps réel.

Il faut toujours vérifier l’information qu’il fournit et surtout quand il s’agit de :

  • liens vers des sites internet,
  • données statistiques,
  • fonctionnalités de certains produits .
  • Etc.

Il faut donc être très vigilent quand on utilise ChatGPT pour créer du contenu sur des sujets d’actualité et celui qui contient des données statistiques, etc.

On peut utiliser l’extension WebChatGPT dans Google Chrome, Firefox ou Edge pour permettre à ChatGPT de se connecter à internet et accéder à des informations à jour.

Des réponses contradictoires ou erronées

Il peut arriver que ChatGPT donne des réponses contradictoires. Par exemple, je lui ai demandé de me donner la liste de formats que ChatGPT peut utiliser pour générer des réponses. On remarque qu’il a cité les réponses audio.

Réponse erronée ChatGPT

Dans un autre chat, j’ai voulu vérifier cette information et voici sa réponse :

Réponse contradictoire dans ChatGPT
En réalité, ChatGPT Plus peut maintenant aussi générer des fichiers audios. Il a fallu que je fasse des recherches pour avoir l’heure juste. D’où l’importance de rester vigilant

ChatGPT est un outil intelligent mais il a des limites. Il ne faut pas avoir peur de le challenger et lui dire quand il est incohérent.

Le besoin de validation humaine

Bien que ChatGPT soit capable de générer du texte de manière autonome, il a encore besoin d’intervention humaine notamment dans trois cas de figure :

Pour créer des directives de qualité

Comme je l’ai déjà expliqué, les directives sont très importantes pour obtenir des résultats cohérents, justes et pertinents. L’utilisateur a la responsabilité de donner à ChatGPT des directives claires et précises pour qu’il comprenne bien le contexte, la tâche à accomplir ainsi que le résultat attendu.

Pour éviter les hallucinations

Les hallucinations se produisent lorsqu’une IA génère des informations incorrectes, imaginaires ou incohérentes. Ces hallucinations sont souvent le résultat de problèmes liées aux données utilisées pour entrainer l’IA. Elles peuvent aussi surgir lorsque la tâche à exécuter est très complexe. En tant qu’utilisateurs, nous avons aussi la responsabilité de toujours vérifier la véracité des réponses que ChatGPT nous donne. Omettre de le faire peut nous coûter notre réputation. Comme ça a été le cas de cet avocat aux États-Unis.

Pour donner du feedback sur les réponses

Un autre aspect dont on ne parle pas assez mais qui est important c’est la nécessité de donner du feedback à ChatGPT, surtout quand ses réponses sont erronées. En le faisant, on contribue à l’amélioration de ChatGPT. C’est aussi une façon de l’entrainer à nous donner de meilleures réponses. Pour donner du feedback, il suffit de cliquer sur l’un des pouces à côté de chaque réponse.

Comment donner du feedback à ChatGPT

Lorsque qu’on clique sur l’un des pouces (pouce vers le haut ou pouce vers le bas), un popup s’ouvre. Ce popup permet de fournir davantage d’informations aux développeurs de ChatGPT sur la raison pour laquelle on aime ou n’aime pas la réponse. L’autre option est de simplement fermer le popup.

Donner du feedback additionnel à OpenAI

ChatGPT va alors proposer une nouvelle réponse et nous demander si elle est meilleure.

Un nombre limite de mots

ChatGPT 3.5 a une limite de 3 000 mots (comparativement à 25 000 pour ChatGPT 4). Cette limite représente le maximum de mots qu’on peut utiliser pour créer des directives et le maximum de mots que ChatGPT peut utiliser pour générer des réponses.

Par exemple, si l’on utilise la version gratuite de ChatGPT, il ne sera pas possible de lui demander de corriger un texte très long, car la directive (y compris le texte à corriger) serait rejetée. D’autre part, si l’on reste dans la limite des mots mais qu’on lui demande de générer un texte long, il faut savoir qu’il a été conçu pour rester dans sa limite, ce qui peut le conduire à :

  • supprimer une partie de sa réponse et proposer des réponses incomplètes.
  • fournir moins de détails, ce qui rendra ses réponses moins nuancées et donc, plus superficielles.
  • être tout simplement incapable de répondre de manière satisfaisante.

Le risque de plagiat

Comme ChatGPT a été entrainé par du contenu trouvé sur internet, le texte qu’il génère peut-être similaire à celui d’autres auteurs, donc augmente le risque de plagiat. C’est pourquoi, je recommande toujours d’utiliser ChatGPT pour générer des idées ou des ébauches et par la suite améliorer ses suggestions en y ajoutant une touche personnelle (notre expérience, notre personnalité, nos exemples, etc.).

Les informations peuvent être biaisées

Nous avons tous des croyances, des valeurs et une vision du monde qui influencent notre façon de penser et, par conséquent, notre point de vue. Le contenu que nous publions sur internet reflète ce point de vue et est donc, dans une certaine mesure, biaisé.

Il est essentiel que les utilisateurs de ChatGPT soient conscients que les réponses générées peuvent contenir des biais culturels, politiques, sociaux, et ainsi produire des informations qui pourraient être discriminatoires ou offensantes pour certains groupes de personnes.

Ces biais peuvent être introduits dans les réponses de ChatGPT de plusieurs manières :

  • S’ils sont présents dans les données d’entraînement, car ces données proviennent d’internet et reflètent les biais de leurs auteurs.
  • Si on a entrainé ChatGPT avec des données qui appartiennent à une idéologie particulière. Ses réponses seront influencées par ce point de vue et il ne pourra pas nous offrir d’alternative.
  • Les utilisateurs eux-mêmes peuvent introduire leurs propres biais au moment de créer des directives. Si les instructions de départ sont biaisées, alors elles influenceront probablement les réponses de ChatGPT.

Est-ce que ChatGPT va nous aider à devenir des super humains?

En conclusion, ChatGPT est un outil puissant qui peut être utile dans de nombreux domaines et améliorer plusieurs aspects de notre vie.

Il a la capacité de nous aider à être plus productif, plus créatif et même plus cultivés. Cependant, il a encore besoin de l’intervention humaine pour utiliser ses connaissances de façon optimale. ChatGPT a accès à beaucoup de données mais c’est réellement l’utilisateur qui les transforment en savoir. L’information c’est bien, mais le savoir c’est beaucoup mieux.

ChatGPT a besoin de nous pour créer des directives claires, vérifier et corriger ses réponses. En tant qu’utilisateurs, nous devons rester vigilants et comprendre aussi que cet outil a des limites. ChatGPT est un outil et donc peut être utilisé pour créer quelque chose de bien ou de mauvais. C’est à nous de l’utiliser de façon éthique et responsable.

À mon humble avis, ChatGPT n’est pas un raccourci pour devenir riche sans effort et en un rien de temps. C’est un assistant qui, utilisé correctement, peut nous aider à améliorer notre productivité et à stimuler notre créativité. Il amplifie l’impact de nos compétences mais ne peut certainement pas les remplacer.
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Citation qui dit: ChatGPT n'est pas un raccourci pour devenir riche sans effort et en un rien de temps. C'est un assistant qui, utilisé correctement, peut nous aider à améliorer notre productivité et à stimuler notre créativité. Épingle pinterest: Comment utiliser ChatGPT en français

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.