Comment créer de bonnes directives ChatGPT? [Aide-mémoire à télécharger]

Mis à jour le :

  Le guide pour améliorer la qualité des réponses de ChatGPT.

Savoir comment ChatGPT fonctionne c’est bien mais pour réellement utiliser cet outil de façon optimale, il faut absolument apprendre à créer de bonnes directives ChatGPT. Dans l’article qui suit, je vais partager les meilleures pratiques pour créer des instructions qui non seulement améliorent la qualité des réponses de ChatGPT mais aussi aident à gagner du temps.

Ce guide résume tout ce que j’ai appris après avoir testé ChatGPT pendant plusieurs mois.

Ce qu’il faut savoir avant de parler de directives ChatGPT

Comment ChatGPT fonctionne?

J’ai déjà expliqué en détail comment utiliser ChatGPT mais à  titre de rappel :

Comment ChatGPT fonctionne
  • L’utilisateur de ChatGPT a un problème à résoudre. Ce problème peut être une question qu’il se pose, une tâche qu’il veut que ChatGPT l’aide à accomplir ou un conseil dont il a besoin.
  • Il saisit une directive dans la boite de message. Une directive est une question ou des instructions pour que ChatGPT comprenne le problème.
  • ChatGPT essaie de résoudre le problème soit en répondant à la question ou en exécutant la tâche.

Les instructions ChatGPT (ou prompts ChatGPT en anglais) influencent donc la qualité des réponses du chatbot.

Qu’est-ce que j’entends par réponse de qualité?

ChatGPT génère une réponse de qualité quand elle est :

  1. pertinente c’est-à-dire qu’elle est directement liée à la question / requête de l’utilisateur et elle lui fournit des informations utiles.
  2. claire et facile à comprendre.
  3. juste : elle contient des informations véridiques.
  4. cohérente : elle ne contredit pas des informations que ChatGPT et l’utilisateur ont échangées au préalable. Elle est aussi cohérente parce qu’elle tient compte du contexte de la conversation.
  5. complète : elle contient toute l’information nécessaire pour répondre à la requête de l’utilisateur.
  6. respecte les directives : elle répond aux attentes de l’utilisateur en terme de style, ton, format, etc.
  7. éthique : elle ne contient pas de contenu offensant, discriminatoire, diffamatoire, trompeur ou inapproprié.
En résumé, une réponse de qualité est fiable et procure une expérience positive à l’utilisateur en répondant de manière satisfaisante à ses attentes.

Deux façons de communiquer avec ChatGPT

Il existe deux stratégies pour communiquer avec ChatGPT :

Construire une « super directive »

Dans ce cas de figure, l’utilisateur élabore une directive qui incorpore tous les éléments dont ChatGPT a besoin pour résoudre son problème du premier coup.

L’avantage de cette stratégie est qu’elle permet de gagner du temps en limitant les interactions avec le chatbot. Cependant, ce type de directives peut être plus difficile à créer. Par ailleurs, si elle contient des erreurs, ça augmente les chances que ChatGPT génère des réponses incohérentes ou inexactes. Enfin, en créant une super directive, on peut se retrouver dans une situation dans laquelle on dépasse la limite de mots de ChatGPT. Elle est d’environ 3 000 mots pour les utilisateurs ChatGPT 3.5 et 25 000 pour ceux qui utilisent ChatGPT Plus.

Présenter ses directives de façon itérative

À l’opposé, on peut demander à ChatGPT d’effectuer des tâches en lui présentant des directives plus courtes et améliorer la qualité de ses réponses de façon itérative.

Par exemple, si mon objectif est de créer une vidéo YouTube, je vais passer par les étapes suivantes :

  1. Demander à ChatGPT de me fournir des idées de vidéo.
  2. Lui demander ensuite de créer un plan détaillé pour l’idée que j’ai choisie.
  3. Enfin, lui demander d’écrire le script de la vidéo.

Même si cette stratégie prend plus de temps pour parvenir à une réponse de qualité, elle offre en revanche plus de flexibilité. L’utilisateur peut affiner ses instructions en fonction de la réponse précédente afin d’obtenir le résultat qu’il recherche.

Personnellement, je préfère la deuxième approche. Je découpe mon problème en plusieurs étapes et je construis mes instructions pour chaque étape au fur et à mesure. Cette stratégie fonctionne pour moi parce qu’elle m’aide à garder l’esprit ouvert. Enfin, c’est aussi plus facile d’investiguer quand il y a des erreurs.
Deux façons de communiquer avec ChatGPT

Pourquoi faut-il apprendre à créer de bons prompts ChatGPT?

Il existe plusieurs raisons majeures pour lesquelles je recommande d’apprendre à construire des directives efficaces :

Obtenir des réponses personnalisées

Les directives rendent nos interactions avec ChatGPT plus personnelles, car elles sont le moyen par lequel nous exprimons nos besoins spécifiques.

Des milliers de personnes du monde entier utilisent ChatGPT pour trouver des idées de contenu, mais beaucoup d’entre elles obtiennent des résultats similaires. Apprendre à créer des directives efficaces nous permet de trouver des idées adaptées à notre niche, à notre audience cible et conformément à notre unique point de vue.

Apporter du contexte à la conversation

Les instructions servent également à expliquer à ChatGPT le sujet de la conversation, l’objectif à atteindre et la tâche à accomplir. En fournissant un contexte à ChatGPT, on réduit les chances d’obtenir des réponses génériques ou hors sujet.

Exprimer ses attentes

Quatrièmement, les directives ChatGPT servent à exprimer nos attentes, notamment en précisant les contraintes dont ChatGPT doit tenir compte dans ses réponses. Voici quelques exemples :

  • La longueur de la réponse,
  • La tonalité à utiliser,
  • Le niveau de détail,
  • Le degré de complexité,
  • L’inclusion ou non d’exemples,
  • Etc.

Gagner du temps

Enfin, créer des directives précises évitent de devoir constamment demander à ChatGPT de clarifier ses réponses et de passer trop de temps à valider le contenu généré.

Lorsque l’on fournit des instructions claires et spécifiques à ChatGPT, on augmente les chances d’obtenir des réponses originales et créatives.
6 rôles des directives ChatGPT

Les étapes de création de directives ChatGPT

La construction de directives efficaces passe par plusieurs étapes :

Étape 1 : Identifier l’objectif à atteindre

Cette étape est cruciale car c’est à ce moment qu’on identifie l’objectif qu’on veut atteindre en se posant les questions suivantes :

  • Quel est le problème que je veux résoudre?
  • Quel est le résultat que je veux obtenir?
  • Quel est le format le plus approprié pour répondre à ma question?

C’est aussi à ce moment qu’on :

  • clarifie nos attentes,
  • définit le contexte de notre requête,
  • identifie les éléments dont ChatGPT doit tenir compte,
  • etc.

Étape 2 : définir la tâche que ChatGPT doit accomplir

Il est maintenant temps d’identifier la tâche que ChatGPT doit exécuter pour nous aider à atteindre cet objectif. C’est aussi à ce moment qu’on va décider si on préfère utiliser une super directive ou alors d’y aller étape par étape.

Étape 3 : Construire la directive

Pour nous aider à formuler nos directives on peut s’inspirer des canevas dont je vais parler dans la section suivante.

Étape 4 : Vérifier les réponses générées

Comme on l’a vu dans l’article d’introduction à ChatGPT, cet outil a des limites. Contrairement à ce qu’on croit, les « hallucinations » sont plus fréquentes qu’on le pense.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, une « hallucination » se produit lorsque l’IA génère des réponses incorrectes ou incohérentes.

C’est pourquoi il faut toujours rester vigilent et éviter de prendre les réponses de ChatGPT pour de la parole d’évangile.

Étape 5 : S’ajuster

Enfin, si on n’est pas totalement satisfait de la réponse, on peut s’ajuster en :

  • donnant du feedback à ChatGPT.
  • demandant plus de précision, d’adopter une nouvelle approche ou de reformuler la réponse.
  • mettant à jour sa directive pour y ajouter de nouveaux éléments.
  • reformulant la directive pour poser le problème différemment.

Quelques ingrédients pour structurer ses consignes ChatGPT

Supposons qu’une directive est une sauce. On va utiliser des ingrédients pour la préparer. Après avoir expérimenté pendant des mois, je suis arrivé à cette liste d’ingrédients que j’utilise le souvent pour demander à ChatGPT de m’aider à résoudre un problème.

N’hésite pas à ajouter d’autres ingrédients pour compléter cette liste en fonction de ton domaine et de tes besoins.

Rôle

Le rôle représente la profession ou l’identité que l’utilisateur veut que ChatGPT incarne pour accomplir la tâche. Voici quelques exemples : Directrice marketing, Femme politique, etc.

Exemple de rôles dans les directives ChatGPT
Au lieu de se limiter au rôle, on peut aussi ajouter la mission pour apporter plus de précision à ChatGPT.
Par exemple : « Supposons que tu es une coach sportif qui aide les femmes de plus de 30 ans à perdre du gras sainement ».

Contexte

Le contexte représente toutes les informations qui peuvent être utiles à ChatGPT pour comprendre la tâche à accomplir afin de générer les solutions les plus pertinentes possibles. Voici quelques exemples de contexte :

  • Le sujet sur lequel on souhaite se concentrer.
  • Les hypothèses à tenir compote.
  • Le texte sur lequel ChatGPT va travailler.

Exemple de directive :

  • Je suis une youtubeuse qui crée des vidéos pour aider les femmes de plus de 30 ans à perdre du poids. Est-ce que tu peux …

Dans cet exemple, j’explique à ChatGPT ce que je fais (des vidéos YouTube), ma mission (aider les femmes à perdre du poids) et ma cible (les femmes de plus de 30 ans). En partageant ces informations, je m’attend à ce que ChatGPT me propose des solutions adaptées à mon industrie et ma cible spécifique.

Objectif

L’objectif qu’on veut atteindre peut faire partie du contexte ou alors, on peut l’utiliser pour que ChatGPT nous explique les étapes à suivre pour y arriver.

Exemple

Quelles sont les étapes pour lancer une chaine YouTube à succès?

Audience

L’audience fait référence au client idéal ou au public cible auquel le résultat de la requête s’adresse. Voici quelques exemples :

  • l’auditoire pour un discours,
  • les auditeurs d’un podcast,
  • etc,

Exemple de directive :

Propose-moi 10 titres de vidéos YouTube pour apprendre aux adolescents à cuisiner.

On peut également utiliser les caractéristiques de l’audience cible, telle qu’on l’a décrite en créant notre avatar client pour être encore plus spécifique.

Ton

Le ton c’est un ou plusieurs adjectifs pour décrire la tonalité que ChatGPT doit utiliser pour générer sa réponse. Voici quelques exemples de tons :

  • humoristique
  • convaincant
  • amical
  • etc.
Exemples de tonalités pour créer des directives ChatGPT

Style d’écriture

Comme les tonalités on peut aussi demander à ChatGPT de générer du texte en utilisant un style d’écriture spécique. Par exemple :

  • Style persuasif : convaincre le lecteur en utilisant des arguments percutants.
  • Style narratif : raconter une histoire et susciter l’intérêt.
  • Style informatif : fournir des informations détaillées pour éduquer le lecteur.
  • etc
Exemples de style d'écriture de ChatGPT

Tâche

Voici quelques exemples de tâches que ChatGPT peut accomplir :

  • écrire des publications pour les réseaux sociaux,
  • élaborer un programme de sport,
  • trouver des idées de vidéos YouTube,
  • réviser la grammaire et le style d’un texte.
Exemples de tâches que ChatGPT peut accomplir

Étapes

J’utilise les étapes de plusieurs façons :

  • pour donner les étapes par lesquelles je veux que ChatGPT passe pour accomplir une tâche.
  • Pour demander à ChatGPT de me donner les étapes à suivre pour atteindre un objectif.

Exemples de directives :

  • Donne-moi 6 idées de recettes de cuisine et pour chacune, j’aimerais avoir le nombre total de calories et la quantité de sucre et de protéines en grammes.
  • Aide-moi à créer un discours sur [sujet] en respectant les sections suivantes : [section 1], [section 2], [section 3], etc.

Exigences

Les exigences sont des contraintes qu’on impose à ChatGPT. Voici quelques exemples d’exigences :

  • longueur du texte
  • niveau de détail
  • complexité de la réponse

Scénarios

Les scénarios sont utiles quand on veut que ChatGPT propose plusieurs options dans un résultat.

Exemple de directive :

  • Propose-moi trois itinéraires pour visiter Paris. Le premier est un itinéraire en 1 jour. Le deuxième en 3 jours et le dernier en 7 jours.

Format

Le format de sortie peut être considéré comme une exigence mais j’ai voulu le mettre séparément car il est quand même important. Le format peut désigner :

  • le formatage du texte de sortie : code informatique, tableau, etc.
  • le type de contenu : formulaire web, checklist, vidéo, etc.
Les utilisateurs de ChatGPT Plus ont accès à beaucoup plus de formats (images, PDF, etc.) grâce aux plugins.

Exemples

Enfin, on peut également ajouter un ou plusieurs exemples pour illustrer ce que l’on attend de ChatGPT.

Exemple de directive

Aide moi à trouver 10 titres de vidéos YouToube sur comment lancer son business en ligne avec un petit budget. Voici quelques exemples de titres amusants que j’aime bien : « Les Défis les plus Fous avec des Amis : Qui Gagnera ? » « Des Expériences Alimentaires Étranges : Goût et Réaction en Direct »

Texte

Enfin, le dernier ingrédient est le texte. Il s’agit de texte que tu donnes à ChatGPT qu’il doit retravailler ou analyser.

Exemple de directive

Résume le texte suivant en 500 mots : [texte].

Comment structurer ses prompts ChatGPT correctement?

Il est maintenant temps d’explorer quelques combinaisons d’ingrédients pour créer des directives ChatGPT.

Modèle pour créer des super directives ChatGPT

J’ai découvert cette formule de directive sur Staffinghub. C’est la formule la plus complète que j’ai vu jusqu’à présent. Elle ressemble à ceci :

Supposons que tu es un [Rôle], exécute [Tâche] pour [Audience] en utilisant un [Ton], et inclut [Contexte / Information essentielle]. Avant de commencer, pose-moi [nombre] de questions qui peuvent t’aider à accomplir cette tâche.
Comment formuler une super directive ChatGPT

Cette structure de prompt incorpore à la fois le contexte, l’objectif à atteindre et d’autres informations importantes. Enfin, on donne l’opportunité à ChatGPT de poser des questions pour l’aider à produire une réponse de qualité.

Voici un exemple :

Supposons que tu es une coach végane qui aide les femmes de plus de 30 ans à perdre du poids sainement. Trouve 10 titres de vidéos YouTube pour aider les nouvelles mamans qui n’ont pas beaucoup de temps à retrouver leur poids avant la grossesse. Assure-toi que :

  • chaque titre ne dépasse pas 70 caractères,
  • les titres utilisent un ton empathique,
  • pour chaque titre, inclut une liste de points clés aborder dans la vidéo.

Avant de commencer, pose-moi trois questions qui peuvent t’aider à accomplir cette tâche.

On peut même utiliser plus d’ingrédients pour la rendre encore plus spécifique.

Exemples de directives itératives

Voici d’autres exemples pour structurer des directives moins complètes mais efficaces si on préfère une approche itérative :

Exemples de structures pour les directives ChatGPT

RTF : [Rôle] + [Tâche] + [Format]

Exemple : Tu es une coach de sport végane, trouve 10 titres de vidéos et présente-les sous forme de liste.

CTF : [Contexte] + [Tâche] + [Format]

Exemple : Je suis une coach de sport végane qui publie des entrainements et des recettes de cuisine sur YouTube. Aide-moi à trouver 10 superaliments que mon audience doit consommer. Présente-les dans un tableau avec les principaux bienfaits de chaque aliment.

CATEF : [Contexte] +[Audience] + [Tâche] + [Exigences] + [Format]

Exemple : Je suis une coach de sport végane qui aide les femmes de plus de 30 ans à perdre du poids sainement. Aide-moi à trouver 5 idées de recettes de cuisine pour mes clientes. Les recettes doivent être véganes, simples et adaptée pour des femmes qui n’ont pas beaucoup de temps et enfin, elles ne doivent comporter plus de 6 ingrédients. Crée un tableau avec les principaux bienfaits de chaque ingrédient.

Je t’encourage à expérimenter avec les ingrédients dont on vient de parler pour trouver encore plus de structures de directives qui correspondent à tes besoins.

N’oublions pas les directives de suivi

Peu importe les ingrédients qu’on utilise, il ne faut pas oublier qu’on peut toujours peaufiner nos résultats par la suite en demandant à ChatGPT de :

  • élaborer certains points,
  • illustrer certains points avec des exemples,
  • utiliser des termes plus simples et faciles à comprendre,
  • réécrire certains éléments,
  • etc.

Dans le pire des cas, si on n’est vraiment pas satisfait de la réponse, on peut aussi cliquer sur le bouton REGENERATE pour que ChatGPT nous propose une nouvelle réponse en utilisant les instructions précédentes.

Bouton REGENERATE dans ChatGPT

Les meilleures pratiques pour créer des directives efficaces

Pour conclure sur cet article, j’aimerais partager quelques conseils pour créer des directives efficaces pour obtenir des réponses de qualité de ChatGPT.

Donner des directives claires

Pour augmenter la qualité des réponses de ChatGPT c’est important qu’il comprenne bien notre requête. Il faut donc, :

  • éviter d’utiliser des termes vagues qui pourraient prêter à confusion et générer des réponses ambiguës.
  • s’exprimer dans un langage simple et facile à comprendre.
  • utiliser des verbes d’actions qui expliquent avec précision ce qu’il faut faire : Résume, Synthétise, Révise, etc.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à ChatGPT de nous poser des questions pour clarifier la requête.

Présenter le contexte

Autant que possible, je recommande de présenter le contexte de la requête pour aider ChatGPT à comprendre ce qu’on veut accomplir. Le contexte l’aide aussi à adapter ses réponses à nos besoins spécifiques afin de nous présenter des réponses créatiques et pertinentes.

Être spécifique

Le fait d’imposer des contraintes à ChatGPT peut aussi être utile pour l’orienter vers le type de résultats qu’on recherche. Par exemple, on peut préciser :

  • la limite de caractères à ne pas dépasser,
  • le format final auquel on s’attend (résumé, code, liste, etc.),
  • le ton ou le style à adopter,
  • le niveau de détail auquel on s’attend,
  • etc.

Poser des questions ouvertes

Poser des questions ouvertes donne plus de liberté à ChatGPT pour développer des réponses plus nuancées et détaillées. Voici un exemple :

  • Exemple de consignes ChatGPT vagues
  • Exemple de consignes ChatGPT précises

Vérifier la grammaire, l’orthographe et la ponctuation

Les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe et la ponctuation mal placée dans une directive peuvent induire ChatGPT en erreur. Nos directives doivent être compréhensibles pour éviter d’obtenir des réponses hors sujet.

Éviter de donner des directives contradictoires, biaisées ou contraire à l’éthique

En outre, il faut éviter de donner des directives qui contiennent des informations contradictoires, biaisées ou contraire à l’éthique. Dans le meilleur des cas, ChatGPT génèrera des réponses incohérentes. Dans le pire des cas, il refusera d’effectuer la tâche.

Exemple de directive contradictoire :

Explique-moi en détail la théorie de la relativité d’Albert Einstein de façon concise.

Exemple de directive discriminatoire :

Pourquoi les noirs sont les meilleurs au basketball?

Exemple de directive contraire à l’éthique :

Résume-moi en 4000 mots le livre l’Alchimiste de Paulo Coelho.

Exemple de consigne ChatGPT contraire à l'éthique

Créer une nouvelle fenêtre de chat pour changer de sujet

Le dernier conseil est le suivant : plutôt que d’aborder plusieurs sujets dans la même fenêtre de chat, il vaut mieux créer une nouvelle fenêtre lorsque l’on souhaite changer de sujet. Non seulement cela empêche ChatGPT d’utiliser le début de la conversation comme contexte pour répondre à la conversation en cours, réduisant ainsi les risques d’obtenir une réponse hors sujet. Mais ça facilite également la tâche de retrouver les conversations ultérieurement.

En conclusion, la qualité des réponses de ChatGPT dépend grandement de la qualité des directives que l’utilisateur lui fournit. C’est pourquoi, nous devons apprendre à construire des directives efficaces pour utiliser cet outil a plein potentiel.

J’ai créé ce mémo suivant qui résume tous les conseils que j’ai partagés dans cet article :

Infographie aide mémoire sur les directives ChatGPT

N’hésite pas à copier et coller le code suivant pour partager cette infographie sur ton site internet.

<iframe width="1080" height="1920" src="https://zenuacademie.com/wp-content/uploads/2023/10/aide-memoire-directives-chatgpt.png" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://zenuacademie.com/intelligence-artificielle/directives-chatgpt/" target="_blank" rel="noopener">Lire le guide complet sur les directives ChatGPT</a></p></div>
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Comment créer des directives efficaces pour ChatGPT Comment savoir si une réponse ChatGPT est de qualité

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.