Dans l’article d’aujourd’hui, on va discuter de comment les internautes utilisent les réseaux sociaux.
Chaque réseau social remplit une fonction particulière
La première chose à savoir c’est que tous les réseaux sociaux ne sont pas interchangeables. Oui, c’est vrai que depuis quelques années ils offrent tous des fonctionnalités similaires pour répondre aux habitudes des internautes. Presque tous te permettent de partager des stories, d’appliquer des filtres à tes photos, etc.
Mais ne te détrompe pas, ce n’est pas parce que Snapchat, Instagram et Facebook te permettent de poster des vidéos éphémères que les internautes utilisent ces plateformes de la même façon.
Il ne faut pas oublier que chaque réseau social a une raison qui est unique. Cette raison d’être a influencé les fonctionnalités initiales et par conséquent, l’utilisation de chaque réseau social par ses adeptes.
Par conséquent, Twitter restera toujours la plateforme favorite de ceux qui veulent voir les informations en temps réel et Snapchat s’éloignerait difficilement de sa mission qui est d’être un appel photo qui propose des filtres sympas pour jouer avec ses amis.
L’utilisation des réseaux sociaux par les internautes
En 2018, Snapchat a commandité une étude sur l’utilisation de 4 réseaux sociaux en plus de la sienne : Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. Sur la base de 1000 répondants, ils ont appris comment les américains utilisent leurs applications préférées.
Comment les gens utilisent Snapchat
Les répondants de cette étude utilisent Snapchat principalement pour :
- Parler avec leur amis
- Partager des photos
- Jouer avec des Lenses et des filtres.
- Partager des vidéos
- Partager ce qu’ils font de leur journée.
Les principales utilisations de Twitter
Sur Twitter, les internautes vont plutôt :
- se tenir au courant des dernières nouvelles et évènements
- participer à des discussions
- suivre des célébrités et des influenceurs
- apprendre de nouvelles choses
- partager leur opinion
Comment les internautes utilisent Instagram
On utilise Instagram principalement pour :
- partager des photos
- parler avec des amis
- suivre des célébrités et des influenceurs
- partager ce qu’on fait de ses journées
- partager des vidéos
L’utilisation de Facebook
Facebook est surtout utile pour :
- parler avec ses amis
- parler avec sa famille
- partager des photos
- avoir des conversations en privé
- se tenir au courant d’évènements
Pourquoi YouTube attirent les internautes
Pour finir, YouTube occupe plutôt une fonction semblable à celle de la télévision. Les internautes y vont pour :
- apprendre de nouvelles choses
- se tenir informé de nouveaux produits
- partager des vidéos
- rester au courant des nouvelles sur la culture pop
- trouver de nouveaux produits à acheter
Quand est-ce les internautes utilisent ces applications?
Les réponses suivantes démontrent que Snapchat semble être l’application que les répondants utilisent le plus quand ils sont hors de chez eux. Facebook et YouTube semblent plus appropriés quand ils sont chez eux. Ceci peut s’expliquer par le fait que ces deux plateformes ont beaucoup plus de contenu qui prennent plus de temps à parcourir.
Facebook semble aussi être la plateforme la plus utilisée quand on s’ennuie. 39% des répondants disent utiliser Facebook pendant qu’ils sont en attente. 42% quand ils n’arrivent pas à s’endormir. C’est donc l’appli sur laquelle ils sont le plus passif.
Pour finir, Snapchat est l’application favorite que les répondants utilisent avec leur amis, pendant qu’ils font du Shopping et lors d’évènements sociaux.
La mission et les fonctionnalités des réseaux sociaux dictent leur utilisation
Ce qu’il faut retenir de cette étude est que les réseaux sociaux, à travers leurs fonctionnalités initiales et leur positionnement, attirent une démographie spécifique. En général, ce sont les cibles principales qui dictent les tendances d’utilisations de chaque application. Les adolescents sont sur représentés sur Snapchat et par conséquent, ce sont eux qui dictent inconsciemment les standards d’utilisation.
Les résultats précédents sont consistants avec la mission de chaque plateforme :
- Twitter met l’accent sur le partage de nouvelles en temps réel, par conséquent, la principale utilisation que les internautes en font est de se tenir informé des dernières nouvelles.
- Snapchat est un appareil photo qui permet aux gens de jouer avec des amis. C’est donc normal que ce soit l’application qu’on utilise le plus avec des amis et pour partager des moments excitants hors de la maison et lorsqu’on est en voyage.
Les limites de l’étude de Snapchat
La première limite que je vois dans cette étude est qu’elle date de 2018. Depuis le temps, toutes ces plateformes ont ajoutées un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent influencer les habitudes des utilisateurs. En 2018 Instagram a lancé Instagram Shopping.
Je ne serais donc pas étonnée qu’aujourd’hui, plus de personnes utilisent Instagram lorsque qu’ils font du shopping.
La deuxième limite est que l’échantillon de cette étude est très petit, il ne s’agit que de 1 005 répondants américains. Même si beaucoup de ces conclusions ne sont pas étonnantes et correspondent à mon expérience personnelle, ce serait intéressant de refaire cette étude à plus grande échelle.
Enfin, la dernière limite est que la démographie de chaque réseaux social n’est pas la même. Ça aurait été intéressant de voir les réponses de personnes qui appartiennent au même groupe d’âge ET qui toutes ces plateformes en même temps. De cette façon, on pourrait mieux comprendre si effectivement, ils les utilisent différemment chaque groupe d’âge utilise ces applications.
Comment les gens utilisent les réseaux sociaux
Voici une vidéo que j’ai créée pour résumer l’utilisation de ces réseaux sociaux et d’autres tels que : TikTok, LinkedIn et Pinterest.
En plus des résultats de cette étude, je me suis basée sur les statistiques sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Ce que tous les réseaux sociaux ont en commun
Pour conclure, on remarque que les choses qui reviennent souvent dans l’utilisation des réseaux sociaux c’est :
- la volonté de partager avec ses proches.
- la volonté de s’exprimer que ce soit à travers du texte, des photos ou des vidéos
- et leur capacité à divertir les utilisateurs
On retrouve là, l’essence même de ce que c’est qu’un réseaux social : l’appartenance à une communauté d’échange. Donc les gens y adhère pour socialiser avec des personnes qu’elles connaissent ou qui partagent les même intérêts qu’eux. L’aspect transactionnel et commercial ne vient que bien après.