Pour introduire la série de tutoriels sur la photographie, nous avons voulu réconforter les apprentis photographes qui continuent à prendre des photos en mode automatique. Au fur et à mesure que nous allons publier des articles sur le sujet, nous espérons vous aider à améliorer vos compétences en photographie et à prendre des photos créatives et extraordinaires.
Tous les modes de votre appareil photo sont importants. Il n’existe pas de mode plus professionnel qu’un autre. Le plus important c’est de savoir quand utiliser chacun de ces modes pour arriver au résultat que vous souhaitez.
Contenu de l’article
Pour démarrer cette série sur la photographie, nous allons commencer par expliquer pourquoi le mode automatique est un mode acceptable pour prendre des photos, même pour des photographes plus expérimentés.
Pendant longtemps, j’ai réussi à prendre des photos plutôt réussies sans jamais sortir du mode automatique. Ce n’est que depuis trois ans que j’ai commencé à prendre des photos en mode manuel. Même si aujourd’hui le mode manuel est parmi mes modes préférés, il arrive souvent que je reparte en auto. Et ce, pour plusieurs raisons.
Le mode automatique en photographie c’est quoi ?
Le mode auto c’est celui que vous sélectionné lorsque vous voulez que votre appareil photo détermine lui-même les réglages d’exposition de vos photos. En effet, la mise au point c’est-à-dire le choix de l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité et la balance des blancs se fait automatiquement. Par ailleurs, l’appareil photo déclenchera aussi le flash s’il n’y a pas assez de lumière.
Dans ce mode, tout ce que vous avez à faire c’est de cadrer votre photo et d’appuyer sur le déclencheur.
Le mode automatique a mauvaise presse parce qu’il est très souvent utilisé par les apprentis photographes. Si vous êtes plus expérimentés, il existe 3 moments où vous pouvez quand même utiliser ce mode.
Utiliser le mode automatique pour saisir une opportunité unique
En tant que photographe, vous savez que, bien souvent, vous ne disposez que de quelques instants pour saisir une opportunité unique de prendre une photo extraordinaire. À ces moments-là, réfléchir à comment régler votre ISO, balance des couleurs etc. peut vous coûter les quelques secondes qui vous auraient permises d’immortaliser le moment.
Personnellement, je préfère utiliser le mode automatique lorsque je suis en vacances ou dans des situations que je ne contrôle pas. Ces situations sont celle où je sais que des opportunités de prendre de belles photos peuvent surgir à n’importe quel moment. Je préfère alors me concentrer sur l’angle de vue et la composition plutôt que de me casser la tête à savoir quels paramètres je devrais ajuster.
Le mode automatique sert à se familiariser avec la photographie
Le mode auto est très utilise pour prendre de bonnes photos sans aucune connaissance en photographie.
Pendant des années, j’ai eu du mal à comprendre la différence entre l’ISO, l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. Lors de mon dernier voyage à Cuba, j’ai gâché des opportunités en essayant de trouver les meilleurs paramètres pour prendre mes photos. Malheureusement, ces moments sont passés. Peu importe le nombre de filtres ou de manipulations Photoshop que j’ai utilisé pour rectifier le tir, une mauvaise photo reste une mauvaise photo.
Par ailleurs, lorsqu’on utilise le mode automatique on peut après coup comprendre aussi les limitations de notre appareil photo. En même temps, le mode automatique nous apprend aussi la nécessité de quelques fois prendre le contrôle de ces paramètres pour arriver à un résultat plus satisfaisant.
Le mode auto vous aide à mieux comprendre votre appareil
Dans le même ordre d’idée, lorsque vous prenez la décision d’expérimenter le mode manuel, le mode automatique peut s’avérer un excellent point de départ.
Rappelons qu’en mode automatique, l’appareil photo détermine une exposition qui lui semble optimale parmi des centaines d’autres combinaisons qui existent dans le triangle d’exposition.
Voici un exercice auquel je me prête souvent :
- Prendre une photo en mode automatique
- Noter les paramètres ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme de la photo sur un bout de papier
- Reporter ces paramètres en mode manuel
- Essayer de modifier les paramètres d’un élément à la fois et à chaque fois, prendre une photo.
- Comparer le résultat de chacune des photos avec la photo originale.
Dans bien des cas, ce processus m’a aidé à mieux comprendre comment améliorer mes photos.
Pourquoi sortir du mode automatique ?
Si vous souhaitez vous intéresser un peu plus à la photo, tous les professionnels vous conseilleront de sortir du mode auto le plus vite possible. Selon eux, le mode automatique vous empêche de prendre des photos créatives.
Mais avant de vous plonger dans l’univers du mode manuel, sachez qu’il existe des modes prédéterminés pour vous aider dans la transition. Il s’agit des modes scènes.
Les modes scènes
Ce sont des modes préprogrammés à choisir en fonction des conditions dans lesquelles vous prenez vos photos.
Le mode portrait
C’est un mode qui a tendance à rendre l’arrière-plan flou pour isoler le sujet en avant. Ce mode est approprié pour prendre, comme son nom l’indique, des portraits.
Le mode paysage
Dans ce mode-ci, votre appareil va étendre la zone de netteté afin que l’image soit nette partout.
Le mode macro
C’est un mode qui vous permet de photographier des sujets de très près. En général, il s’agit de sujets de très petite taille.
Le mode sport
On l’utilise pour capturer des sujets en mouvement : une voiture en train de rouler, des enfants qui jouent ou des oiseaux. Ce mode vous permet de figer leur mouvement afin d’éviter d’avoir des photos floues.
Le mode portrait de nuit
Ce mode sert à photographier des sujets lorsque la source de lumière n’est pas assez importante.
Je vous invite à vous familiariser avec votre appareil pour trouver comment activer les modes scènes. Par ailleurs, certains appareils proposent plus de choix de modes scènes, par exemple avec mon Nikon, j’ai accès à plusieurs autres modes :
- Fête / intérieur : pour photographier des évènements à l’intérieur.
- Coucher de soleil : pour capturer de beaux couchers de soleils.
- etc.
Et vous, est ce que vous continuez à utiliser le mode automatique pour vos photos ? Si oui, alors partagez les avantages de ce mode en commentaire !
A plus ✌?!