Composantes du triangle d’exposition

Mis à jour le :

En photographie, l’exposition c’est la quantité de lumière que vous parvenez à capturer avec votre caméra pour prendre une photo. Que vous soyez novice ou expert, la lumière est la composante la plus importante pour obtenir des photos réussies. Avant de pouvoir passer du mode auto au mode manuel, vous devez comprendre les trois composantes du triangle d’exposition. Il s’agit de trois éléments pour contrôler la lumière lorsque vous prenez une photo : la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO.

L’importance de l’exposition en photographie

Que vous soyez photographe amateur ou créateur de contenu, il viendra un moment où vous devrez faire appel à la photographie pour capturer vous-même des moments inoubliables à partager sur les réseaux sociaux.

La base de la photographie consiste à comprendre le concept d’exposition. Une photo bien exposée est celle qui capture suffisamment de lumière. Lorsqu’elle est trop exposée, il y a trop de lumière, si elle n’est pas assez exposée, alors la photo sera sombre.

Exemple d'image sur exposée et sous exposée
De gauche à droite : Une photo surexposée, photo avec la bonne exposition et une photo sous exposée.
Crédit : https://harding.edu/

Comprendre les trois composantes du triangle d’exposition est donc la première étape à franchir lorsqu’on se lance en photographie.

Première composante du triangle d’exposition : la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation c’est quoi ?

La vitesse d’obturation c’est le temps que votre appareil photo prend pour laisser rentrer la lumière entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où l’appareil prend la photo.

Si vous ôtez l’objectif de votre appareil et que vous appuyez sur le déclencheur, vous aller voir l’obturateur se refermer comme ceci :

Illustration de la vitesse d'obturation

La vitesse d’obturation s’exprime en seconde. Par exemple ¼ désigne une vitesse de 1/4  seconde , ½ pour ½ seconde, 1 pour 1 seconde etc.

Plus la vitesse est rapide (1/1000 par exemple), plus votre appareil photo prendra la photo rapidement après que vous ayez appuyé sur le déclencheur. Par conséquent, l’obturateur se refermera rapidement.

Lien entre vitesse d’obturation et exposition de la photo

Il existe un lien direct entre la vitesse d’obturation et la lumière qui rentre dans l’appareil. Plus la vitesse d’obturation est rapide, moins l’appareil laisse rentrer de la lumière.

Par conséquent, une vitesse d’obturation de 1/500 laisse passer deux fois plus de lumière qu’une vitesse de 1/1 000 parce que vous laissez deux fois plus de temps à la lumière à rentrer à une vitesse de 1/500 qu’à 1/1000.

Vitesse d’obturation et mouvement

La vitesse d’obturation est importante pour déterminer comment vous voulez capturer un sujet en mouvement. Vous devez donc déterminer la vitesse d’obturation en fonction du mouvement de votre sujet.

Photos à vitesse d’obturation rapide

On va utiliser une vitesse d’obturation rapide (1/500 par exemple) pour figer un sujet en mouvement comme des enfants en train de bouger ou un animal en train de courir. Voici quelques exemples de photos avec une vitesse d’obturation élevée.

Lorsque vous prenez des photos à main levée, faites des tests pour comprendre en dessous de quelle vitesse d’obturation vous observez un mouvement. Pour être sûr, essayez de maintenir une vitesse d’au moins 1/60 pour avoir des images claires et éviter le mouvement de vos mains.

Photos à vitesse d’obturation lente

Par contre, une vitesse plus lente ( 1 seconde par exemple) permet d’illustrer un mouvement ainsi que la direction de ce mouvement. Les photos qui sont prises avec une vitesse lente s’appelles des photos longues exposition (long exposure en anglais) et donnent l’effet que vous voyez sur ces photos :

Crédit : Louis K, Unsplash
Lorsque vous choisissez une vitesse lente, vous devez faire attention à ne pas bouger sinon votre photo sera floue. On recommande de prendre des photos avec un trépied lorsque la vitesse d’obturation est lente (au-delà de 1 seconde par exemple).

L’ouverture du diaphragme

L’objectif de votre appareil photo possède une lentille (diaphragme) qui permet de gérer la quantité de lumière à laisser passer vers l’obturateur. Contrairement à la vitesse d’obturation qui fait référence au temps pour laisser passer la lumière, l’ouverture du diaphragme se mesure en f/ suivi d’une valeur. Par exemple f/2 ou f/5,6.

La grandeur du chiffre ne correspond pas à la grandeur de l’ouverture ! Plus la valeur est petite, plus le diaphragme est ouvert. Par conséquent, une ouverture de f/2 est plus grande qu’une de f/5,6. Donc on a plus de lumière qui rentre à f/2 qu’à f/5,6.
Pour me souvenir de la taille de l’ouverture, je m’imagine que f/2 est en fait une fraction. Par conséquent, plus le chiffre du bas (le dénominateur) est élevé, plus le chiffre est petit et donc moins l’ouverture est grande pour laisser passer la lumière.

Schématiquement, voici comment le diaphragme est ouvert plus plusieurs valeurs f/

Illustration plusieurs niveaux ouverture diaphragme
Une autre astuce correspond à se dire que la valeur f correspond à la longueur des lames qui se ferment. Plus le chiffre est élevé, plus les lames sont longues et donc, moins le diaphragmes laisse entrer de la lumière.

Ouverture du diaphragme et clarté du fond d’écran

En plus de vous aider à laisser passer plus de lumière, l’ouverture permet aussi de déterminer la profondeur du champ (en d’autres termes, la zone de netteté de l’image). Votre objectif en tant que photographe sera de trouver l’ouverture qui vous permet de laisser rentrer assez de lumière tout en gardant la photo suffisamment nette.

La profondeur du champ en termes simples, c’est la taille de la surface de la photo qui va être nette.

Flou artistique d’arrière plan

Plus l’ouverture est grande (donc le chiffre f/ est petit), plus la zone de netteté sera petite. Il en résulte donc un arrière-plan plus flou.

Quand utiliser une grande ouverture ? Limiter la zone de netteté est très efficace lorsque vous faites des portraits ou que vous souhaitez mettre l’accent sur le sujet de votre photo. Vous allez donc garder l’arrière plan flou pour ne pas que cet arrière plan ne soit une distraction.

À contrario, vous allez préférer une grande zone de netteté (donc une petite ouverture) lorsque vous souhaitez capturer un paysage au complet. Dans ce cas de figure, tous les éléments de la photo sont importants.

Démonstration en image

Impact de l’ouverture du diaphragme sur la netteté de la photo

[bctt tweet= »Plus votre ouverture du diaphragme est petite, plus grande la zone de netteté de votre photo sera. » username= »zenuacademie »]

La sensibilité ISO : dernière composante du triangle d’exposition

La sensibilité ISO détermine à quel point le capteur de votre appareil photo est sensible à la lumière. Cette variable s’exprime en ISO suivie d’un nombre. Par exemple ISO 100, ISO 200 etc.

Plus le chiffre à côté du ISO est élevé, plus votre appareil sera sensible à la lumière. Par conséquent, si vous prenez une photo dans un environnement lumineux, vous pouvez utiliser un ISO aussi bas que 100. Par contre, moins il y a de lumière, plus vous aurez besoin que votre appareil photo soit sensible à la lumière. Vous allez donc devoir augmenter l’ISO pour avoir plus de lumière.

Augmenter la sensibilité a cependant une incidence sur la qualité de vos photos. Lorsque la sensibilité est trop élevée, vous allez avoir du bruit numérique c’est-à-dire des petits points parasites sur la photo.
Incidence de la sensibilité ISO sur la qualité de l'image
Exemples de l’impact de l’ISO sur les photos
En général, on recommande de ne pas aller au-delà d’un ISO de 1250 pour éviter de trop altérer la qualité de vos photos. Cependant, tout dépend de la qualité de votre appareil. Il faudra faire des tests pour voir à partir de quand votre caméra fait apparaitre du bruit.

En conclusion

Pour conclure, il existe 3 façons de contrôler la lumière sur une photo :

  • avec la vitesse d’obturation qui mesure le temps que vous laissez passer la lumière dans l’objectif.
  • l’ouverture du diaphragme qui correspond à la quantité de lumière que vous laissez passer avant de prendre la photo.
  • la sensibilité ISO qui correspond à la sensibilité de votre appareil à la lumière.

La prochaine fois, nous allons parler du triangle d’exposition ou en d’autre terme l’interrelation entre les trois variables que nous venons de voir.

À la prochaine ✌?!

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.