Certains « experts en marketing » gagnent leur pain en faisant la promotion de tactiques Instagram miracles qui « garantissent une croissance fulgurante ». Le problème c’est que ces pratiques ont un impact négatif sur l’industrie au complet :
- Les clients ont des attentes de plus en plus irréalistes « parce qu’un influenceur a dit sur la toile que c’était possible ».
- Les vrais experts en marketing doivent faire un gros travail pour détruire les idées conçues et éduquer les clients sur comment les choses fonctionnent réellement et devraient fonctionner.
- Les clients/étudiants qui ont été victimes de marketeurs du sensationnel deviennent parano et ne sont plus capables de distinguer les marketeurs compétents des autres.
Dans cette série d’articles sur les techniques Instagram qui ne fonctionnent pas, je vais m’attaquer à plusieurs techniques qui ont le vent en poupe. Je vais expliquer pourquoi elles ne fonctionnent pas, en tout cas pas à long terme. Je proposerais aussi des solution pour ceux qui veulent avoir une croissance saine et pérenne sur Instagram.
Contenu de l’article
- Tactique Instagram #1 : le double tap de masse
- Tactique Instagram #2 : les commentaires à 2 balles à la chaine
- Tactique Instagram 3 : le Follow / Unfollow
- Tactique Instagram #4 : Utiliser des hashtags spammeux
- Tactique Instagram #5 Acheter des abonnés, des likes, des commentaires ou vues de stories
- Quelques tactiques augmenter ton engagement et tes abonnés sur Instagram
- Conclusion
Tactique Instagram #1 : le double tap de masse
C’est quoi le double tap de masse?
Le double tap de masse consiste à aimer plusieurs publications d’un compte pour attirer son attention dans l’espoir d’être récompensé par un like, follow ou un shoutout. Les adeptes de cette tactique la combinent souvent avec celle du follow / unfollow ou des commentaires à la chaine – dont je vais parler plus tard – pour rendre leur tactique plus crédible.
Pourquoi cette technique semble fonctionner?
La stratégie en arrière est de flatter l’égo du compte que tu cibles en lui montrant que tu apprécies particulièrement ses publications. C’est aussi un peu de la manipulation car le compte ciblé se sentira obligé de te suivre ou d’aimer tes publications en retour étant donné que tu lui a montré tant d’amour.
En appliquant cette tactique, tu espères augmenter ton nombre de mentions j’aime et d’abonnés.
Pourquoi cette tactique est mauvaise pour ta croissance?
On s’en fout de ton nombre d’abonnés
La première chose que j’ai à te dire, je la dis tous les jours mais ça a toujours du mal à rentrer. Répète après moi :
Super.
Sur Instagram comme sur la plupart des réseaux sociaux, ton nombre d’abonnés n’est pas représentatif de la qualité de ton profil, ni de ton degré d’influence. C’est une métrique de vanité.
Par ailleurs, cette tactique t’empêche de te concentrer sur ce qui est plus important : les interactions positives, constructives et authentiques et la création d’une communauté engagée.
Ton taux d’engagement est un meilleur indicateur de la qualité de ton profil. Ton taux de conversion aussi. Il mesure ta capacité à monétiser ton profil : combien de personnes visitent ton site web ? achètent tes produits ? etc.
Flatter l’égo ne crée pas de liens durables
Le double tap de masse doit sûrement fonctionner si autant de personnes continuent à le pratiquer. Le soucis est que ceux qui réussissent à récolter des abonnés (ou de l’engagement) par ce moyen, le feront par le biais de manipulation. Un utilisateur qui s’abonne à ton compte le fait parce que ton contenu lui apporte de la valeur : il le divertit, l’éduque, l’inspire, le motive ou répond à un besoin réel.
Comme tu as convaincu cet utilisateur, la probabilité qu’il interagisse sur tes publications futures est plus grande. C’est lui qui va donc, générer plus d’interactions authentiques. Il ira même jusqu’à acheter tes produits et en faire leur promotion.
Ce qui n’est pas forcément le cas pour les comptes qui te suivent parce que tu as flatté leur égo. Plusieurs d’entre eux ne se souviendront plus de ton compte après quelques semaines, il se désabonneront.
Que faire si tu es la cible de Double tap de masse ?
Si tu es la cible du double tap de masse STP n’encourage pas cette tactique.
- Ne t’abonne pas au compte si son contenu n’est pas pertinent par rapport à tes intérêts et tes objectifs sur Instagram.
- Ne fais pas de shoutout (remerciement du compte en story par exemple) car tu donneras de la visibilité à ce compte et c’est exactement ce qu’il recherche.
Par contre, je ne te recommande pas d’ignorer ces interactions. Ce n’est pas parce que le compte a voulu utiliser une pratique douteuse que tu ne peux pas saisir cette opportunité pour créer des liens. En général, je vais envoyer un message privé ou une note vocale à ce compte pour :
- le remercier pour les interactions positives.
- lui poser une question pour mesurer son réel intérêt. Par exemple, qu’est ce qui lui a le plus plu sur la publication X ??
Tactique Instagram #2 : les commentaires à 2 balles à la chaine
C’est quoi cette tactique
Cette tactique est semblable à la précédente. La différence est que cette fois-ci, tu vas mettre un peu plus d’effort : au lieu de simplement aimer des publications, tu as poster des commentaires sur une ou plusieurs publications du compte ciblé.
Je parle de « Commentaires à deux balles » parce que la plupart de ces commentaires sont des compliments génériques ou des emojis. I
Les plus agressifs combineront cette tactique avec celle du Double tap.
Pourquoi cette tactique ne fonctionne pas
Ces commentaires n’apportent pas de valeur à la conversation
La première raison est que tu auras tendance à poster des commentaires qui n’apportent aucune valeur pour maximiser ton effort. Il arrivera un moment où tu n’auras juste pas le temps de penser à des commentaires élaborés pour toutes les publications sur lesquelles tu commentes. Du coup tu vas publier des commentaires :
- avec un emoji auquel on ne sait trop pas quoi répondre.
- avec une phrase vague du genre « super publication » ?.
- Etc.
Utiliser les services automatisés ne rendront pas les commentaires plus intelligents
Comme pour le double tap, il y a des services d’automatisation qui te proposent de poster des commentaires à ta place. Le problème c’est que c’est fait par des robots et encore une fois, les commentaires resterons génériques au mieux et au pire, ils seront hors sujet.
Poster un commentaire générique envoie un signal négatif à l’auteur de la publication puisque ta contribution n’apporte aucune valeur à la conversation. C’est pas terrible comme première impression. Si tu prends le temps de commenter une publication, fais-le correctement.
Comment gérer les comptes qui font des commentaires à la chaine?
Normalement, tu dois répondre à tous les commentaires que les internautes postent sur ton profil. Si quelqu’un a pris le temps de poster un commentaire, tu dois auusi prendre le temps d’y répondre. Voici quelques règles que j’ai établies pour mes comptes
- Si quelqu’un publie un emoji, je réponds par un emoji positif.
- Si le commentaire est vague, je pose une question pour lui donner une chance de clarifier son idée.
- Pour les commentaires qui sont clairement du spam (autopromotion, commentaires dans d’autres langues etc.), je les efface ou je les signale. Dans les cas extrêmes je bloque le compte.
Tactique Instagram 3 : le Follow / Unfollow
C’est quoi le follow / unfollow?
Le follow / unfollow c’est s’abonner à des profils Instagram et se désabonner une fois qu’ils se sont abonnés à ton profil en retour ou s’il ne le font pas après quelques jours.
Les comptes qui ont recours à cette pratique ciblent en général des comptes avec une petite base d’abonnés car ils sont plus préoccupés par leur nombre d’abonnés.
Encore une fois, on flatte l’égo des gens qui débutent sur Instagram ou qui sont obsédés par la croissance de leur nombre d’abonnés.
Pourquoi cette tactique ne fonctionne pas
Une façon toxique de créer une communauté
Le follow/unfollow se base sur le principe d’échange : tu me suis donc, je te suis.
Le problème se pose lorsqu’à un moment donné, une des partie va tenter d’arnaquer l’autre et se désabonner à son insu. C’est à mon sens la pire façon de créer un climat de confiance dans ta communauté. En général, les gens qui se laissent tenter par cette pratiquent se sentent un peu trahi lorsque l’autre compte se désabonne à leur profil avant qu’ils ne l’ait fait ?.
Une pratique agressive qui promeut la vanité plutôt que les rapports authentiques
En général, la plupart des comptes qui pratiquent le follow/unfollow sont tellement agressifs qu’ils s’abonnent à un compte plusieurs fois. C’est donc facile de les identifier. Par ailleurs, certains s’abonnent souvent à des comptes qui ne sont pas forcément pertinents pour leur business tant que ça les aide à augmenter le nombre d’abonnés.
En définitive, si tu utilises le follow/unfollow pour augmenter ta base d’abonnés tu envoies des signaux négatifs aux membres de ta communauté :
- tu es désespéré
- tu n’as aucun scrupule à manipuler les utilisateurs pour faire croître ton nombre d’abonnés
Que faire des comptes qui s’abonnent et se désabonnent à ton profil?
Ne t’abonne pas en retour
La première chose c’est d’attendre quelques jours avant de décider de t’abonner à un compte ou non. Normalement, après quelques jours, si tu ne t’es pas abonné en retour, le compte prédateur se désabonnera à ton profil.
Assainir ta base d’abonnés sur une base régulière
Peu importe la taille de ton audience, c’est une bonne idée de nettoyer ta communauté régulièrement en effectuant les actions suivantes.
- te désabonner de comptes qui ne sont pas pertinents
- supprimer les comptes qui n’interagissent jamais avec ton contenu ou qui semblent suspects
Instagram met à ta disposition plusieurs fonctionnalités pour limiter les interactions que tu as avec un compte. N’hésite pas à les utiliser au besoin.
Bloque les comptes récalcitrants
Dans les cas extrêmes, je te recommande de bloquer tout simplement les comptes qui te harcèlent avec le follow/unfollow. Clairement ils ne savent pas ce qu’ils veulent et tu n’as pas à gérer des psychopathes ?.
Tactique Instagram #4 : Utiliser des hashtags spammeux
Dans mon guide ultime sur les hashtags Instagram, j’ai mis en garde contre les hashtags tels que #LikeForLike #FollowForFollow etc. Lorsqu’une personne utilise #LikeForLike par exemple, ça veut dire qu’il va aimer les publications de ceux qui aiment la publication qui a été taguée avec ce hashtag.
Certains utilisent une variante plus « subtile » en utilisant des hashtags en vogue pour promouvoir leur contenu même si ce dernier n’a rien à voir avec la publication. Je me souviens d’avoir été particulièrement choquée par une fille qui avait posté une photo d’elle en petite tenue en utilisant le hashtag #NelsonMandela… le jour de la mort de ce dernier ?.
Pourquoi tu ne dois jamais utiliser les hashtags spammeux
Ta clientèle cible ne cherche pas ces hashtags
Premièrement, la majorité de ces hashtags sont en anglais et donc ne sont pas pertinents pour les comptes francophones.
La porte ouverte du cercle vicieux de la croissance toxique sur Instagram
Ensuite, ce type de hashtags est une des cibles préférées des spammeurs et des robots. Ils les utilisent pour identifier les comptes qui cherchent à grandir rapidement pour leur vendre leurs services d’achat d’abonnés, des interactions etc. Ils vont même jusqu’à te spammer en commentaire pour promouvoir leur plateforme.
Tu hypothèques ta croissance future
Utiliser les hashtags spammeux peut rapporter beaucoup de likes et de commentaires sur le coup. Mais la réalité est que peu de comptes bénéficient réellement de l’engagement auquel ils s’attendent. La première raison est que beaucoup de publications utilisent ces hashtags. Ta publication sera donc enfouie parmi de milliers d’autres et il y a peu de chances que les gens la voit.
La seule garantie que tu as c’est d’être ciblé par un robot ou spammeur ?. Malheureusement, les robots et les spammeurs n’achèteront jamais tes produits.
Finalement, si tu utilises cette stratégie tout le temps, ta réputation pour en prendre un coup. Imagine par exemple si la majorité des commentaires sur tes publications sont du spam. Ta crédibilité en prendra un sacré coup.
Tu n’as pas de visibilité sur ta réelle performance
Enfin, supposons qu’à chaque fois que tu utilises ces hashtags ton engagement et tes followers augmentent. Super. Mais qu’est ce qui arrive le jour où tu cesses de les utiliser ? Ton engagement baissera de façon drastique.
Pire, ces résultats vont fausser tes statistiques. Sans données inexactes, tu ne peux pas réellement comprendre :
- quel type de contenu fonctionne mieux pour ton audience cible
- les opportunités à exploiter
- les domaines où tu dois t’améliorer
Tactique Instagram #5 Acheter des abonnés, des likes, des commentaires ou vues de stories
Si tu fais une recherche Google, tu vas voir qu’il y a un grand nombre de sites internet qui font beaucoup d’argent en vendant des abonnés, des mentions j’aime, des commentaires et même des vues sur tes stories. Solliciter les services de ces entreprises très dangereux. À mon sens, c’est la pire chose que tu puisses faire sur Instagram.
Pourquoi tu ne dois jamais acheter des abonnés, likes ou commentaires ?
Ça viole la politique d’utilisation d’Instagram
Dans la politique d’Instagram, la plateforme interdit entre autre, toute activité qui interfère avec le bon fonctionnement d’Instagram, la création de faux comptes et les interactions qui ne sont pas authentiques. En achetant des abonnés, tu acceptes le risque qu’Instagram suspende ton compte à n’importe quel moment.
La plupart de ses comptes sont faux
La deuxième raison est que la plupart des services qui te vendent des abonnés vont créer de faux comptes pour maximiser le nombre d’abonnés qu’ils ont à offrir. Ces comptes vont certes s’abonner à ton profil mais :
- ils ne correspondent pas à ta clientèle cible
- ce sont des comptes qui deviendront vite inactifs ou qu’Instagram peut suspendre à tout moment
- ils interagiront peu ou pas du tout avec tes publications
- tu ne les convertiras jamais en clients
Ca ne fais pas de toi un influenceur
Si tu achètes des abonnés ou des interactions pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur, ces services ne t’aiderons pas non plus.
- beaucoup d’outils aident les marque à estimer le pourcentage de faux comptes qui font partie de la base de données d’un compte Instagram.
- Les marques préfèrent travailler de plus en plus avec des micro-influenceurs qui sont plus authentiques et dont l’audience est plus active et engagée.
Encore une fois, avoir un grand nombre d’abonnés n’est pas un indicateur de qualité d’un profil.
Vaut mieux utiliser les hashtags #LikeForLike qui au moins sont gratuits
Une façon gratuite d’arriver au même résultat que l’achat d’abonnés et de likes est d’utiliser les hashtags spammeux dont on vient de parler. Certes la croissance sera moins spectaculaire mais le résultat sera le même : inexistant. Au moins c’est gratuit.
Histoire vraie
Je connais un marketeur qui a acheté des abonnés pendant longtemps. Au départ, il était très satisfait de la croissance de ses abonnés. En quelques mois, il comptait plusieurs milliers d’abonnés. 90% de ces abonnés avaient été achetés.
Il a compris son erreur en regardant ses statistiques quelques mois plus tard. Comment expliquer qu’un compte de plusieurs milliers d’abonnés récolte moins de 10 likes par photo? Ça correspond à un taux d’engagement proche de 0%.
Les efforts qu’ils faisait, ne produisaient aucun fruit. Son public cible ne voyait pas ses publications. Son compte avait beaucoup d’abonnés mais sans aucune influence. Impossible de monétiser cette audience. En plus, cet échec était public – Instagram ne cachait pas encore le nombre de likes. C’était évident qu’il achetait des abonnés. Du coup sa réputation en a pris un sacré coup.
Il s’est trouvé face à un dilemme :
- Supprimer près de 90% de ses abonnés
- Recommencer à zéro
Il a dû recommencer à zéro après avoir perdu du temps, de l’argent et sa crédibilité.
Si tu crois qu’il s’agit d’un cas isolé, détrompe toi, des gens comme ça, j’en connais beaucoup. Ne perd pas ton temps et ton argent comme eux.
Quelques tactiques augmenter ton engagement et tes abonnés sur Instagram
Bon, maintenant qu’on a parlé des 5 pires tactiques que tu peux faire sur Instagram, il est temps de parler de ce que tu peux faire pour grandir sainement sur Instagram.
Tactiques pour augmenter et ton influence
- Créée des liens avec membres de ta communauté (influenceurs, concurrents mais surtout ta cible potentielle).
- Travaille ton contenu pour qu’il apporte de la valeur et encourage les visiteurs de ton profil à s’abonner.
- Met en place une stratégie de hashtags pour augmenter ta visibilité auprès de personnes qui cherchent du contenu comme le tien.
Idéalement, tu vas combiner ces tactiques pour plus d’efficacité.
Comment utiliser les commentaires pour créer des liens
Les commentaires sont très puissants pour créer des liens avec des inconnus sur Instagram sans être intrusif. Je t’encourage à les utiliser surtout pour apporter une plus-value à la publication originale ou pour participer à une conversation. Tu peux le faire de plusieurs façons :
Partage ton opinion et ton expérience personnelle
C’est sans doute la façon que j’utilise personnellement le plus. Je vais par exemple :
- expliquer pourquoi la publication m’a plu
- exprimer si je suis d’accord / en désaccord avec l’auteur et mes raisons
- partager mon expérience personnelle
- complimenter et expliquer la raison de mon admiration.
Pose des questions
Enfin, une chose qu’on oublie souvent sur Instagram c’est qu’on est tous humains. On veut tous projeter l’image d’être expert dans notre domaine. On oublie souvent que les meilleurs professeurs sont aussi des élèves. Le fait de poser des questions t’aide à briser la glace. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur les autres et de démontrer ton intérêt pour leur personne. Enfin, poser des questions favorise les échanges. Lorsque tu entretiens une longue conversation avec des utilisateurs, tu augmentes les chances qu’ils se souviennent de toi (et idéalement s’abonnent à ta page pour continuer à échanger).
Quelle stratégie de hashtags utiliser pour augmenter ta visibilité ?
Je te recommande de lire ce guide complet pour savoir comment bâtir une bonne stratégie de hashtags.
En résumé :
- n’hésite pas à utiliser le maximum de hashtags possibles s’ils sont tous pertinents
- choisis seulement les hashtags dans la même langue que ton contenu
- reste pertinent
- sélectionne ceux que ta cible utilise
- prépare un mix de hashtags qui comprends des petits, moyens et gros hashtags. Tu peux commencer avec le mix suivant :
Conclusion
En conclusion, il faut faire attention aux tactiques Instagram miracles qui te promettent une croissance rapide sur Instagram en manipulant les utilisateurs. Il vaut mieux prioriser une croissance plus saine. C’est certes plus long mais ça te garantit des retombées positives à long terme. Au final, il n’y a que les « gurus du marketing sans effort » et les plateformes qui te vendent des services qui vont à l’encontre des règles de la communauté Instagram qui se feront de l’argent sur ton dos.
En jouant ce jeu, tu t’expose au risque de te faire bannir de la plateforme ou de perdre ta crédibilité. Clairement, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
De plus, il faut aussi savoir que l’algorithme d’Instagram est de plus en plus intelligent et s’adapte aux comportements des utilisateurs. Instagram utilise l’intelligence artificielle pour détecter les comptes qui ont une activité suspecte. Les techniques dont j’ai parlé dans cet article peuvent t’amener à excéder les limites d’actions normales pour ton compte.
Enfin, ça ne sert à rien de perdre de l’énergie pour attirer une audience qui n’est pas intéressée par ton contenu.