Pour le moment, le contenu des stories sur Instagram – et en général les stories sur les réseaux sociaux – n’est pas soumis à l’algorithme et représente une aubaine pour les marques et les créateurs de contenu qui veulent augmenter leur visibilité. Aujourd’hui, en plus de te proposer des idées pour créer des stories créatives et te présenter sous ton meilleur jour.
Pourquoi les stories Instagram sont importantes ?
En début d’année, j’avais partagé une publication sur Instagram qui prédisait que les stories continueraient à être tendance sur Instagram cette année.
Voici quelques raisons pour lesquelles tu ne peux plus te permettre de les ignorer.
Donner plus de chances à ton contenu d’être vu
Comme tu le sais déjà, les publications sur Instagram s’affichent avec un tri algorithmique. Par conséquent, ce ne sont pas tous tes abonnés qui voient tes publications passer dans leur fil d’actualité. Instagram va prioriser le contenu qui est le plus pertinent pour eux. Par contre, pour le moment, les stories Instagram s’affichent de façon chronologique : du compte qui a publié la story la plus récente à celui avec la plus ancienne. Lorsque tu partages ta publication en story, tu augmentes la visibilité de l’ensemble de tes stories en cours. Par ailleurs, si tu partages tes publications, c’est une façon d’amener tes abonnés à visiter ton profil pour consulter tes dernières publications.
Rester dans l’esprit de tes abonnés même quand tu ne publies rien
Même si tu ne postes pas de publication du fil aussi régulièrement que tu le souhaites, les stories t’aident à rester en contact avec ton audience. C’est une bonne façon de rester actif sur la plateforme et continuer à bâtir des liens avec tes abonnés en partageant du contenu avec lequel ils peuvent interagir. Je me rends compte que les comptes qui interagissent le plus avec mes stories sont ceux qui le font aussi sur mes publications. Ce qui veut dire que les interactions, les partages et les vues des stories ont un impact sur l’algorithme. En effet, lorsqu’un abonné regarde religieusement tes stories et interagit avec elles, vous renforcez vos liens. Et devine quoi ? les affinités (les relations) font partie des facteurs qui influencent l’algorithme d’Instagram.
Une excellente façon de se rapprocher de ton audience
Une autre raison pour lesquelles les stories sont importantes c’est le fait que elles encouragent les conversations privées. Contrairement aux publications du fil sur lesquelles plusieurs personnes parlent en même temps, grâce aux stories, ton abonné a l’impression que tu t’adresses directement à lui. Et pour cause, tout est fait pour te rapprocher de lui :
- Lorsqu’il réagit à tes stories, ça engendre une conversation privée.
- Si tu utilises des stickers tu lui demandes de partager son opinion et son expérience avec toi.
Ce que les gens veulent voir dans tes stories
En date d’aujourd’hui, Pinterest est la seule plateforme qui ne propose pas une fonctionnalité qui s’apparente aux stories. Cette année, Twitter a commencé à tester les Fleets, une forme de story à la Twitter.
Contenu de stories Instagram que tu ne peux pas partager en publication du fil
Je vois deux différences fondamentales entre les publications standards et les stories :
- Les stories sont éphémères. Donc, elles mettent l’accent sur le partage du moment présent.
- Elles simulent une conversation d’un à un.
Par conséquent, les stories mettent l’accent sur la spontanéité et l’authenticité.
Donc en réalité, tes stories peuvent être ce que tu veux qu’elles soient.
Idées de contenu de stories Instagram
Voici quelques idées de contenu que tu peux partager en story en fonction des raisons qui poussent les internautes à utiliser chaque réseau social.
Divertir
Montre les coulisses ou les making off
Ce type de publications te donne des points en terme d’authenticité. C’est aussi une excellente façon de promouvoir tes produits ou ton art sans en avoir l’air. Tu peux par exemple montrer comment un produit est fabriqué ou encore les coulisses de ton podcast.
Partage des jeux
Tu peux par exemple partager un mot croisé et demander à tes abonnés de te donner les 3 premiers mots qu’ils voient. Tu peux aussi poster des sondages avec le sticker Sondage. Bref, les options sont illimitées.
Participe aux challenges
Depuis l’arrivée de TikTok et surtout avec le confinement pendant le COVID-19, les socionautes se sont laissés tenter par une nouvelle tendance : les challenges. Tu peux aussi y participer en partageant ta version des challenges les plus populaires.
N’aie pas peur des Take-over
Un take over c’est quand une personnalité, un client, un employé, bref quelqu’un d’autre anime tes stories pendant une période de temps (généralement 24 heures). Ils le font entre autres pour partager leur quotidien, répondre aux questions et donner des conseils à tes abonnés. Cette technique est excellente pour établir un partenariat avec des comptes complémentaires. Par ailleurs, c’est aussi une bonne tactique pour attirer une nouvelle audience.
Organise des concours
Personnellement, je ne suis pas fan de concours. Par expérience c’est certes un excellent moyen d’acquérir de nouveaux abonnés et de créer du buzz si ton concours est intéressant. Par contre c’est difficile de fidéliser cette nouvelle audience. Attention à ne pas attirer des abonnés qui ne sont là que pour gagner quelque chose et ne s’intéressent pas vraiment à ce que tu fais.
Partage des séries
Les séries incitent tes abonnés à regarder tes stories régulièrement. Tu peux utiliser cette idées pour publier des séries hebdomadaires ou mensuelles. Par exemple :
- L’astuce du mardi
- Notre PDG répond à vos questions
- Définition de la semaine
- etc.
Montre des photos avant / après
C’est une tactique radicale pour promouvoir l’efficacité de tes produits et tes services. Beaucoup de coachs sportifs l’utilisent pour montrer les progrès de leurs clients. Tu peux aussi utiliser cette idées pour tes projets artisanaux etc. Les possibilités sont illimitées.
Rester en contact
Parle de ton quotidien, de qui tu es et ce que tu fais
La base sur Instagram. Tu peux aussi l’utiliser en combinaison avec un take over. Par exemple, le thème pourrait être « une journée dans la vie du community manager » et pendant 24 heures, ton community manager poste des stories.
Organise des FAQ
Ce type de story amène ton audience à interagir avec toi pour en apprendre plus sur toi, tes produits, etc. Tu peux utiliser les stickers Questions et Discussion pour récolter des questions et y répondre par la suite en message privé, en story ou lors d’un live.
Pose des questions
C’est un moyen d’apprendre à connaitre tes abonnés ou te connaître leur opinion sur un sujet. Tu ne peux pas bâtir de relation durable avec des gens que tu ne connais pas. Encore une fois, le sticker Questions a été créé pour ça.
Informer ou former
Fais la promotion de tes articles de blog
Tu peux partager une statistique, une citation ou la conclusion d’un article. En même temps, incite ton audience à aller lire l’article au complet.
Partage tes publications en story
Tu peux partager tes publications pour les promouvoir et régler le fait que certains ne l’ont pas vu dans leur fil. Tu peux aussi partager des publications qui pourraient intéresser ton audience. Enfin, dans la mesure du possible n’oublie pas de partager du contenu généré par tes consommateurs. N’oublie pas de mentionner le compte qui a publié la publication que tu partages pour qu’il soit notifié.
Partage des messages importants
C’est dans tes stories que tu vas partager le contenu le plus urgent ou celui qui nécessite une action rapide de tes abonnés. Par conséquent, tu peux utiliser cet espace pour parler des promotions en cours, du lancement de nouveaux produits ou d’un évènement à venir, etc.
Forme avec des astuces
Si tes abonnés savent qu’ils peuvent apprendre quelque chose de tes stories, il y a des chances qu’ils les regardent régulièrement.
Suscite la curiosité avec des teasers
Le sticker « Compte à rebours » est excellent pour accompagner ce type de stories.
Partage ton opinion, tes idées et ton expérience
Cet type de publication a pour objectif de motiver ta communauté. C’est aussi un moyen de les amener à te connaître et d’apprendre de ton expérience. Pour ce type de contenu, je te recommande d’utiliser plutôt des vidéos et des lives.
Fais des démonstrations de tes produits
Enfin, tu peux promouvoir tes produits en montrant comment les utiliser. Tu peux aussi partager du contenu exclusif tels que les fonctionnalités cachées. Encore mieux, si tu peux partager des vidéos ou des photos de tes consommateurs en train d’utiliser tes produits, ce serait encore mieux. Et n’oublie pas de les mentionner dans ta story ☺️!
Meilleures pratiques pour partager des stories
Peu importe ce que tu fais, voici quelques points à garder en tête lorsque tu partages des stories :
Exemples de stories créatives pour ceux qui manquent d’inspiration
Pour t’aider à trouver une façon créative de partager le contenu de tes stories Instagram, je t’invite à suivre notre tableau Pinterest sur les stories Instagram. En plus d’inspiration pour tes stories, tu y trouveras aussi des astuces ?.
Merci pour cet article très complet, ça donne beaucoup d’idées!
je suis curieuse