7 avantages à avoir beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux

Mis à jour le :
Gagner des abonnés sur les réseaux sociaux

Ton nombre d’abonnés Instagram n’a pas d’importance. On entend cette phrase partout. Moi-même, je le répète tout le temps aux membres de ma communauté. Si le nombre d’abonnés n’est pas important, à quoi bon investir du temps, de l’argent et des ressources à essayer de gagner plus d’abonnés sur les réseaux sociaux? Pourquoi, les mêmes influenceurs qui tiennent ce discours (le nombre d’abonnés n’est pas important) gagnent leur pain en créant du contenu et des formations qui expliquent « comment gagner plus d’abonnés » ? Dans l’article d’aujourd’hui, je vais partager mon opinion sur le fait de « gagner plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ».

Les utilisateurs cherchent à augmenter leur nombre d’abonnés

En effectuant une recherche sur Google avec la phrase « comment gagner plus d’abonnés », Google suggère les résultats suivants :

Recherche google pour le mot-clé gagner des abonnés

Sur Google Trends, les phrases « gagner des abonnés Instagram en 2021 » a augmenté de 900% au cours des 12 derniers mois.

Gagner des abonnés sur les réseaux sociaux - croissance des recherches

Malgré le fait que les coaches sur les réseaux sociaux répètent que « le nombre d’abonnés » n’a pas d’importance, les tendances de recherche sur Google prouvent que les utilisateurs des réseaux sociaux et les créateurs de contenu sont toujours préoccupés par la taille de leur base d’abonnés.

Pourquoi ? Dire que le nombre d’abonnés n’est pas important est un peu hypocrite venant de personnes qui ont déjà une base d’abonnés importante. Par ailleurs, je pense qu’au lieu de stigmatiser les créateurs qui souhaitent grandir sur internet, il faut se dire les vraies choses : avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux offre plusieurs avantages.

En voici quelques-uns.

Avoir beaucoup d’abonnés peut augmenter sa crédibilité

Le nombre de followers est souvent un gage de crédibilité.

Les réseaux sociaux sont devenu un canal de communication et de vente incontournable. Toute entreprise qui veut réussir – peu importe sa clientèle cible – investit dans ce canal pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients.

L’internaute moyen reconnait que ça prend beaucoup de temps et d’effort pour créer un large base d’abonnés. Par conséquent, les marques établies et celles qui réussissent ne devraient normalement pas avoir de mal à réunir une communauté de clients satisfaits sur les réseaux sociaux.

Le nombre d’abonnés comme preuve sociale

Combien de fois avons-nous acheté un produit d’une marque inconnue qui a peu d’abonnés sur les réseaux sociaux ? Très peu de fois je présume. C’est en partie parce que ces entreprises ne bénéficient pas de preuve sociale.

Hubspot définit la preuve sociale de cette façon :

La preuve sociale est un processus psychologique et social utilisé pour influer sur le comportement des consommateurs en communiquant une perception positive d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. C’est l’un des plus vieux concepts marketing qui s’appuie sur la satisfaction des précédents acheteurs pour rassurer les consommateurs suivants, en créant une relation de confiance.

Un consommateur qui envisage acheter le produit ou service d’une entreprise qu’il ne connait pas est d’abord méfiant. Il va effectuer des recherches sur l’entreprise pour essayer de trouver des éléments positifs pour se rassurer que l’entreprise, le produit ou le service sont légitimes et qu’ils répondent à ses attentes. 

Le nombre d’abonnés, le nombre d’avis positifs et la popularité d’une entreprise ou d’un produit contribuent à faire augmenter cette preuve sociale. La preuve sociale est importante pour convaincre. Elle représente en quelque sorte un certificat de qualité.

La preuve sociale est surtout importante pour les entreprises qui sont 100% digitales. Les internautes sont de plus en plus méfiants et ils le sont encore plus envers les entreprises qui ne possèdent pas d’emplacement physique. En effet, c’est difficile de vérifier si ces entreprises existent vraiment. Par ailleurs, en l’absence d’emplacement physique, on ne peut pas toucher ou apprécier un produit avant de se décider à l’acheter.

Avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux pour accéder à certaines fonctionnalités

Avant l’arrivée du sticker lien en story Instagram, la plupart des créateurs de contenu avaient pour objectif d’atteindre 10 000 abonnés pour débloquer le fameux lien en story « Swipe Up ».

Sur TikTok, il faut avoir au moins 1 000 abonnés pour pouvoir faire des Lives.

Sur YouTube, on doit avoir un minimum de 1 000 abonnés et au moins 4 000 vues publiques pour pouvoir monétiser sa chaine.

Bien que le nombre d’abonnés ne soit pas officiellement une condition pour se faire vérifier, il n’en reste pas moins que la majorité des comptes vérifiés ont une base de followers relativement grande. Ces comptes, en plus de gagner en crédibilité, sont souvent parmi les premiers à tester les nouvelles fonctionnalités. Ceci leur donne une longueur d’avance sur les autres utilisateurs puisqu’ils ont plus de temps pour peaufiner leur stratégie en utilisant les nouvelles fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux avant tout le monde.

Plus son nombre d’abonnés est grand, plus grande est sa visibilité

La troisième raison pour laquelle les marques cherchent à augmenter leur nombre d’abonnés c’est pour augmenter leur visibilité.

Les algorithmes sur les réseaux sociaux présentent notre contenu d’abord à nos abonnés avant de décider s’il est pertinent pour d’autres utilisateurs. Plus on a d’abonnés, plus on augmente les chances que notre contenu soit vu par un grand nombre de personnes – à la condition que nos abonnés interagissent sur notre contenu. Plus notre contenu intéresse ces abonnés, plus les algorithmes vont le promouvoir sur le fil d’actualité de clients potentiels. Le nombre de followers peut ainsi les chances de devenir viral et gagner en popularité.

Les followers attirent les followers

Combien de fois nous abonnons-nous à des comptes qui ont peu d’abonnés ? S’il ne s’agit pas de profils de personnes qu’on connait, il y a des chances que s’abonne pas.

Comme je l’ai expliqué dans les points précédents, le nombre de followers peut devenir un gage de qualité et de crédibilité. Il peut aussi convaincre les internautes à s’abonner à une page. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de nouveaux abonnés à tendance à augmenter plus rapidement au fur et à mesure que la base de followers augmente. C’est-à-dire qu’il faut en moyenne moins de temps à un compte qui a 10 000 abonnés de gagner 5 000 abonnés qu’un compte qui n’en a que 1 000.

Augmenter son nombre d’abonnés pour gagner plus d’argent

Avoir beaucoup d’abonnés ne procure pas seulement un avantage psychologique (à travers la preuve sociale) et en terme de visibilité. Il peut aussi avoir un impact tangible : gagner de l’argent.

En effet, comme je l’ai dit plus haut, il faut avoir un minimum de 1 000 abonnés YouTube pour commencer à monétiser sa chaine.

Même si de plus en plus de marques préfèrent travailler avec des micro (entre 10 000 et 100 000 abonnés) et nano influenceurs (moins de 10 000 abonnés), il n’en reste pas moins que ce sont encore les plus grands influenceurs qui se font payer le plus cher.

Voici le détail des tarifs moyens des influenceurs par taille et par plateforme en 2020, selon Kolsquare.

Tarif moyen des influenceurs sur les réseaux sociaux

Plus d’abonnés pour augmenter l’impact de ses efforts marketing

Les réseaux sociaux sont un canal de promotion de ses produits, services et idées à bas coût. Par conséquent, un nombre d’abonnés élevé peut dramatiquement changer l’issue d’une campagne marketing :

  • en augmentant les chances d’avoir plus trafic vers son site internet.
  • en comptant sur une armée de fans qui, grâce au bouche à oreille, va promouvoir nos produits et les recommander à leurs proches.
  • ces fans vont donc nous aider à rejoindre encore plus de clients potentiels et multiplier les opportunités de vente.

Enfin, une base d’abonnés importante multiplie les opportunités de conversion. À taux de conversion égal, les entreprises qui ont une base d’abonnés importante enregistrent plus de conversions et ont donc de meilleures chances d’atteindre leurs objectifs d’affaires.

Étendre son réseau d’influence et de connaissance

Pour finir, les comptes qui sont suivis par un nombre important d’abonnés ont accès à plus d’information. En théorie, :

  • ces comptes reçoivent plus de questions de leurs abonnés et comprennent mieux leurs préoccupations.
  • les statistiques qu’ils collectent sont plus précises car elles ont été collectées auprès d’une base plus grande.

Par conséquent, les plus gros comptes peuvent capitaliser sur plus d’information pour améliorer leur stratégie.

Enfin, en augmentant ses abonnés, on étend aussi son réseau d’influence. On a plus d’opportunités de créer des liens avec un grand nombre de personnes. On aussi plus de chances de se faire découvrir par des personnes influentes dans notre domaine. Cet argument est surtout important pour ceux qui veulent devenir des leaders d’opinion ou des influenceurs. Plus sa communauté grandit, plus on augmente la portée de ses idées et ses chances d’obtenir des invitations aux conférences ou de travailler avec des marques importantes.

Pour conclure, augmenter sa base d’abonnés ne procure pas seulement un avantage psychologique il procure aussi un avantage financier. Ça peut aider à augmenter la notoriété de sa marque, améliorer sa réputation et augmenter ses opportunités de conversion.

Par conséquent, augmenter sa base d’abonnés n’est pas une mauvaise chose en soi. Ce qui pose problème c’est l’obsession que nous avons à avoir plus d’abonnés. Les avantages que j’ai cités précédemment sont réels mais il faut comprendre que tous les abonnés n’ont pas la même valeur.  Seules les entreprises qui réussissent à créer une base d’abonnés engagés bénéficient de ces avantages.

C’est pourquoi, au lieu de chercher à « gagner plus d’abonnés », nous devons nous concentrer sur la construction d’une communauté engagée en premier, le nombre d’abonnés suivra.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
Avantages à avoir beaucoup d'abonnés sur les réseaux sociaux 7 raisons d'avoir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.