Écrire une description Instagram qui booste l’engagement

Alors comme ça vous voulez connaitre tous les secrets pour écrire une description Instagram qui booste votre engagement ?

Dans l’article qui suit, je vais partager des conseils qui vous aideront à mieux communiquer avec votre audience et les encourager à interagir avec votre contenu.

Pourquoi les descriptions Instagram sont importantes

Instagram est une plateforme visuelle. Ce réseau social a été conçu pour vous amener à partager des photos et des vidéos avec vos amis et les membres de votre communauté. Une photo vaut mille mots mais sachez que les descriptions Instagram peuvent vous aider à renforcer l’impact de vos photos et vidéos. Comment ? En les mettant en contexte.

La notion d’engagement

L’engagement est nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’actions désirables que votre public pose après que vous ayez poster du contenu. Ç’est quand un internaute pose des actions telles que aimer une publication, la partager, commenter, cliquer sur un lien etc.

Le lien entre description Instagram et engagement

En fait les descriptions – et surtout celles sur Instagram – vous aident à donner du contexte à vos publications. C’est une façon de vous rapprocher de votre audience afin de les pousser à poser une action que vous recherchez. Ces descriptions sont aussi utiles car elles vous permettent d’articuler votre storytelling. Certains l’utilisent pour comme des légendes. D’autres utilisent cet espace pour écrire des micro blogs. En bref, les descriptions sont un moyen de vous démarquer que vos concurrents.

 

View this post on Instagram

 

Dix fans engagés valent mieux que mille fans passifs…. La fan list blanche c’est la peur de toute entreprise qui débute sur les réseaux sociaux. On a souvent tendance à acheter des fans parce que pour acquérir des fans… il faut montrer que d’autres fans nous suivent déjà. Et c’est normal : C’est quand la dernière fois que vous avez suivi un compte avec 2 followers? 🙄 👉🏾 Je sais c’est dur mais souvenez-vous : il faut se concentrer sur l’engagement et les interactions plutôt que sur la quantité de followers. Faites les choses avec enthousiasme. Le reste suivra. 🗣 A tous les entrepreneurs qui débutent sur les réseaux sociaux. 💪🏾 FORCE A VOUS! 💪🏾 . . . . #entreprendre #frenchentrepreuneur #marketing #reseauxsociaux #citationdujour #citationmarketing #webentrepreneur

A post shared by Zenu Academie (@zenuacademie) on

Dans la publication ci-dessus, j’ai utilisé l’image pour attirer l’attention de mon audience. Mais en réalité, la partie la plus importante c’est la description. Cette publication a suscité de l’intérêt dans la mesure où plusieurs personnes se sont reconnues dans ce que j’ai écrit dans la description. Par la suite, certains ont voulu partager leur expérience.

Est-ce qu’il faut absolument écrire une description pour avoir de l’engagement ?

Non. Dans la publication qui suit, vous avez un parfait exemple dd publication sans description qui a quand même attirée des milliers de « like ». La raison est simple : le facteur célébrité. Plus vous êtes célèbre, moins vous avez besoin de vous casser la tête à écrire des descriptions. Votre public vous connait et vous apprécie déjà, ils sont déjà conquis et ne cherchent qu’à consommer votre contenu.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by badgalriri (@badgalriri) on

Malheureusement, si vous êtes une PME ou un leader d’opinion qui débute, vous devrez apprendre à écrire des descriptions pour connecter avec votre audience. Ce sera le premier pas pour bâtir une relation durable avec les membres de la communauté qui je l’espère sera engagée.

Personnellement, je pense que même les célébrités gagneraient à écrire des descriptions pour se rapprocher de leurs fans comme le fait Halle Berry.

Les images vous aident à attirer l’attention sur Instagram. Mais les descriptions servent à captiver votre audience et à amplifier l’impact de vos publications. Les images à elles seules ne suffisent pas à convertir de parfaits inconnus en abonnés engagés.

Sur Instagram, les images vous aident à attirer l'attention mais les descriptions servent à captiver votre audience.

Étapes à suivre pour écrire une bonne description Instagram

Réfléchir au message

Souvenez-vous que les descriptions Instagram vous aident à donner un contexte à votre contenu. Par conséquent, elle doit avoir un lien direct avec l’image ou la vidéo. Utiliser la description pour en dire plus sur votre marque et pour faire du storytelling. Expliquez à votre audience pourquoi la photo est importante pour vous et comment elle crée de la valeur pour eux.

Par exemple, si vous partagez une image qui représente une promotion, utilisez la description pour donner plus de détails : comment télécharger le coupon, quelles sont les dates de validité de la promo, etc.

Pensez aux émotions que vous voulez susciter chez le lecteur après qu’il ait lu votre description. Est-ce que vous voulez qu’il se questionne ? Qu’il apprenne quelque chose ? Qu’il se sente motivé ?

Peu importe la façon dont vous utilisez les descriptions Instagram, il ne faut jamais qu’on ait l’impression d’avoir perdu son temps après les avoir lues. Utilisez-les pour créer de la valeur ! Tweeter

Structurez votre message correctement

Instagram tronque votre description et n’affiche que les deux premières lignes. Il faut cliquer sur « …more » pour lire la description en entier.

Donc assurez-vous que la première phrase les encourage à en savoir plus.Importance des descriptions sur Instagram

Divisez votre description en paragraphes

La longueur maximale d’une description sur Instagram est de 2 200 caractères. Les publications avec des descriptions trop longues ont tendance à moins bien fonctionner.

Il n’existe pas de longueur idéale d’une description Instagram. La règle d’or est de rester concis. Si vous avez besoin d’écrire plusieurs paragraphes pour partager l’histoire en lien avec votre image, faites-le. Par contre, si vous pouvez le faire en une phrase, c’est encore mieux !

Si votre description fait plus qu’un paragraphe, pensez à le rendre plus digeste : séparez le texte en paragraphes. Utilisez des emojis pour faciliter la lecture.

N’utilisez pas d’émoji à la fin d’un paragraphe. Instagram va ignorer le retour à la ligne si vous le faites.

Ajouter un appel à l’action

Les « like » à eux seuls ne sont pas un bon indicateur du degré d’engagement d’une communauté. En réalité, n’importe qui peut aimer une publication sans lire la description et donc, ignorer l’action que vous souhaitiez qu’il pose. Quel que soit l’action que vous recherchiez (cliquer sur un lien, commenter etc.), vous DEVEZ donner des directives claires.

C’est là que l’appel à l’action rentre en jeu. Voici des exemples d’appel à l’action :

Exemples d'appels à l'action sur Instagram

Il y a seulement deux façons de partager un lien cliquable avec votre audience :

  • En lien dans votre bio de profil
  • En lien dans vos stories

Malheureusement, le lien dans les stories ne sont pas disponibles pour les profils qui n’ont pas encore atteint les 10 000 abonnés.

C’est pourquoi, la seule option reste de partager le lien dans votre bio.

Lorsque vous partagez un lien dans la description, il n’est pas cliquable. Par conséquent, vos lecteurs doivent copier et coller le lien dans leur fureteur internet pour accéder à la page. La meilleure option pour le moment est de partager le lien dans la bio. Le lien dans la bio est cliquable et dirigent les gens vers la page en un seul clic. N’oubliez pas cependant d’ajouter un appel à l’action du type « cliquez sur le lien dans ma bio » dans votre description.

Anatomie d’une description Instagram performante

Anatomie d'une description instagram optimisée

Une première phrase percutante : Poser une question. Partager un message audacieux. Piquer la curiosité. Utilisez un emoji.

Un corps de message facile à lire : Rendez le contenu digeste en utilisant des emojis et les paragraphes. Restez concis.

Un appel à l’action qu’on ne peut ignorer : Ajoutez un appel à l’action à la fin. Idéalement avec un emoji.

Des Hashtags pour la visibilité : Au besoin, utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de votre publication.

Votre description doit représenter votre marque

Un autre point important qu’on doit souligner : vous devez utiliser la bonne tonalité et vous assurer que votre description soit cohérente avec votre voix. Votre description vous aide à renforcer votre image de marque dans le subconscient des utilisateurs. La tonalité dépend de votre audience et du contenu de votre message. Par contre, votre voix représente la personnalité de votre marque. C’est en restant cohérent avec vos valeurs d’entreprises que vous demeurez authentique et gagnez la confiance de votre audience.

Lorsque vous vous adressez à votre audience de la même façon qu’ils s’expriment c’est-à-dire en utilisant les mêmes référents culturels, le même langage, vocabulaire et tonalité, vous augmentez ainsi ;es chances qu’ils interagissent avec votre contenu.

En conclusion, retenez que peu importe votre niveau de popularité, on recommande d’utiliser les descriptions Instagram pour vous rapprocher de votre audience et convenir des simples utilisateurs en abonnés engagés. Instagram est une plateforme très visuelle. Vos images servent à attirer l’attention mais ce sont les descriptions qui amènent votre audience à poser les actions que vous désirez. Les descriptions ajoutent du contexte à vos images, vous aident à raconter votre histoire, à renforcer votre image de marque ou tout simplement à informer les membres de votre communauté.

À vous la parole !

Avez-vous vu une augmentation de l’engagement en utilisant ces conseils ? Quels autres conseils donneriez-vous au reste de la communauté pour les aider à augmenter leur engagement?

😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.