Où télécharger des polices de caractères gratuites ? 7 sites incontournables

Mis à jour le :

Pour trouver des polices qui transforment des visuels basiques en visuels professionnels.

La typographie joue un rôle important dans la création de visuels. Qu’on cherche une police pour ajouter de la personnalité à ses visuels, exprimer sa créativité ou créer l’identité visuelle de sa marque, voici une liste de sites où télécharger des polices de caractères gratuites.

Les sites où télécharger des polices de caractères pour débutants

Les polices de caractères de Google

Google fonts est LA ressource la plus populaire en matière de téléchargement de polices de caractères gratuites. Le site est intuitif et nous permet de filtrer les résultats en fonction de plusieurs critères tels que la langue, le type de police ou le nombre de styles. Tout est mis en œuvre pour nous aider à trouver la police idéale rapidement.

Page d'acceuil de Google Font

Les points forts de Google Fonts

  • Plus de 1 600 polices 100% gratuites disponibles.
  • On peut les utiliser dans des projets personnels et commerciaux.
  • On peut tester les polices avec son texte avant de les télécharger.
  • Les polices les plus populaires de Google Fonts sont aussi disponibles gratuitement sur plusieurs sites et applications de design comme Canva.
  • Il existe un grand nombre de ressources sur internet pour nous aider à trouver les meilleures polices Google Fonts.

Font Squirrel : des polices recommandées par des professionnels

Font Squirrel a la particularité de proposer des polices qui ont présélectionnées par des professionnels sur des critères tels que la lisibilité, l’harmonie, la sécurité.

Site internet Font Squirrel

C’est le site internet que je recommande en priorité aux débutants ou à ceux qui recherchent une belle police pour créer leur logo. Premièrement parce que ces polices ont été « approuvées » par des professionnels. Ensuite, comme le catalogue est relativement petit, on a plus de chances de trouver une police qui fasse l’affaire rapidement. La dernière raison pour laquelle je recommande ce site est qu’on peut utiliser ces polices à la fois sur des projets personnels et commerciaux.

DaFont : le plus gros catalogue de polices

DaFont est une autre ressource à mettre en favori. Ce site se démarque par la très grande quantité de polices disponibles.

Aperçu du site internet Da Font pour télécharger les polices de caractères gratuites

J’ai créé cette vidéo avec 32 de mes polices d’écriture préférées sur Dafont. Tu peux télécharger la liste au format PDF en cliquant ici.

Points forts de Dafont

  • Plus de 80 000 polices de caractères prêtes à être téléchargées.
  • Le site est disponible en français.
  • Le site qui offre les options de filtrage les plus avancés pour trouver la police de nos rêves plus rapidement.

Les points faibles

  • Puisque tout le monde peut importer ses polices sur le site, la qualité de certaines polices laisse à désirer.
  • Toutes les polices ne sont pas 100% gratuites.

Les sites où télécharger des polices tendances

Les sites internet suivants sont ceux vers lesquels je me tourne pour trouver des polices plus tendances comme les polices retro ou esthétiques. Ces sites ont été créés pour un public plus expérimenté mais sont excellents pour nous aider à réaliser des projets créatifs.

Befonts 

Befonts est un autre catalogue de polices qui reçoit des dizaines de nouvelles polices tous les jours. On peut aussi filtrer les résultats pour ne voir que les polices disponibles à usage commercial.

Page d'accueil de Befonts

Free Design Resources 

Free Design Resources n’est pas seulement spécialisé dans les polices de caractères. En fait, on peut y télécharger aussi des illustrations, des icônes et des mockups dans des formats comme Illustrator, Photoshop ou Figma.

Page d'accueil de Free Design ressource

Unblast

Les polices sur Unblast sont superbes mais le seul problème est qu’on ne peut pas les filtrer par type de licence. Il faudra alors vérifier – une par une – la licence des polices qui nous plaisent.

Unblast, un site pour télécharger des polices de caractères gratuites

iFonts et FreeFonts

iFonts et FreeFonts valent aussi la peine d’être visités, surtout si on est à la recherche de polices esthétiques.

Cependant, la quasi-totalité des polices disponibles sur ces sites sont à usage personnel seulement. Par ailleurs, on ne peut malheureusement pas encore filtrer les résultats pour isoler les polices avec une licence commerciale.

Autres sites internet à explorer

Voici quelques sites internet à consulter si tu ne trouves pas ton bonheur dans la liste qui précède :

5 éléments à considérer avant de télécharger des polices de caractères gratuites

Vérifier que la police offre tous les caractères dans sa langue

Ce ne sont pas toutes les polices qui sont disponibles dans toutes les langues. En français par exemple, nous avons des caractères plus complexes comme « é, à, ô, ç ». C’est pourquoi il faut toujours vérifier que tous les caractères sont disponibles dans sa langue avant de télécharger une police.

Sur Google fonts par exemple, on peut filtrer les polices par langue. On peut aussi aller dans l’onglet Glyphs pour consulter tous les caractères disponibles dans une police particulière.

Tester la police avant de la télécharger

J’utilise principalement cette astuce lorsque je cherche une police pour créer un logo. Certains sites de téléchargement permettent de pré visualiser un texte dans une ou plusieurs polices. C’est le cas de Google Fonts et DaFont par exemple.

Exemple de test de police de caractères

Une police peut nous paraitre belle mais c’est vraiment en utilisant cette fonctionnalité qu’on a une meilleure idée du rendu final.

Toujours vérifier la licence d’utilisation

Ce n’est pas parce qu’on peut télécharger une police gratuitement qu’on peut l’utiliser dans n’importe quel projet.

En effet, comme on l’a vu plus haut, certaines polices ne peuvent être utilisées que pour des projets personnels. Par conséquent, on ne peut pas les utiliser pour créer des logos, des visuels destinés à la vente ou pour promouvoir un produit. Pour utiliser ces polices dans des projets commerciaux, il faudra payer la licence commerciale.

Pour éviter de payer, on va se limiter aux polices qui viennent avec une licence commerciale. Pour ça, il faudra filtrer ses recherches en sélectionnant « 100% free » ou « for commercial use » sur les sites qui le permettent. Les résultats ne proposeront alors que les polices qu’on peut utiliser en toute tranquillité. 

En général, la plupart des sites de téléchargement de polices indiquent le type de licence en dessous ou au-dessus du bouton de téléchargement.

Comment installer ces polices gratuites ?

Installer les polices gratuites sur son ordinateur

Pour utiliser les polices sur son ordinateur, il faut simplement télécharger la police de son choix et installer soit les fichiers TTF ou OTF. Pas besoin d’installer les deux. Voici la procédure pour installer une police sur Mac et sur PC.

Par la suite, on pourra utiliser la police dans des logiciels tels que Word, PowerPoint ou Excel.

Idéalement, il vaut mieux privilégier le format OTF parce que le rendu est souvent meilleur.

Comment utiliser ces polices gratuites dans Canva

Les utilisateurs de la version Pro de Canva peuvent importer des polices sur la plateforme en suivant ces instructions.

Utiliser ses polices personnalisées dans CapCut

Enfin, c’est aussi possible d’utiliser ses propres polices de caractères dans des logiciels de création de contenu comme CapCut. Pour créer des sous-titres comme je l’explique dans cette vidéo :

Essaie de privilegier les polices qui ont plusieurs styles

Par style je parle de l’épaisseur de la police. Cette astuce est surtout importante si tu veux limiter le nombre de polices que tu veux utiliser sur tes visuels. Le fait de choisir une police avec beaucoup de styles te donne plus d’options pour communiquer le message que tu as envie de faire passer.

Roboto est un parfait exemple. Tu remarques aussi que la police offre des caractères dans plusieurs langues, ce qui la rend très versatile.

La police Roboto avec plusieurs styles

N’oublie pas de vérifier la licence d’utilisation

Exemple de test de police de caractères

Attention, même si tu peux télécharger gratuitement toutes les polices sur ces sites internet, il faut savoir que certaines d’entre elles ne peuvent être utilisées que pour des projets personnels (Personal Use Only). Ce sont des projets pour lesquels tu n’es pas rémunéré.

Par conséquent, si tu veux utiliser ces polices sur des logos d’entreprises ou pour des projets commerciaux, tu devras payer la licence commerciale. En général, sur chaque page de police, tu as un lien pour acheter la police commerciale.

Si tu n’as pas les moyens de payer pour une police commerciale, filtre tes recherches de polices en sélectionnant « 100% free » ou « for commercial use ». De cette façon, tu ne verras que celles que tu peux utiliser sur des projets à la fois personnels et commerciaux.

Teste toujours tes polices de caractères

Cette astuce est surtout importante si tu cherches une police pour créer un logo. Si c’est le cas, je te recommande de tester ta police avec le nom de l’entreprise qui figurera sur le logo.

Sinon, crée une phrase type avec des caractères les plus utilisés dans ta langue (a, e, i, m, n, etc) et des spéciaux tels que ç, é, !, pour avoir un meilleur aperçu.

Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Télécharger les mots-clés Canva pour business Télécharger les maquettes de publications Instagram
Épingle sur Pinterest
Où télécharger des polices de caractères gratuites Les meilleurs sites où télécharger des polices de caractères gratuites

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.