Dans l’article d’aujourd’hui, je vais partager avec toi quelques astuces pour augmenter la lisibilité du texte sur tes visuels. Ces astuces sont simples et efficaces et peuvent t’aider à drastiquement augmenter la qualité de tes visuels ainsi que l’impact de tes messages.
Contenu de l’article
L’image de fond un élément important pour la lisibilité du texte
Beaucoup de gens aiment utiliser des images sur leurs visuels et particulièrement en arrière de leurs texte. En effet, les images servent à :
- contextualiser ton texte
- apporter de l’information supplémentaire
- attirer l’attention sur les éléments importants
- mémoriser l’information
- et bien plus…
Cependant, ajouter une image en arrière d’un texte peut complexifier ton message et rendre ton texte moins lisible. Lorsque tu utilises une image en arrière-plan, ces deux éléments sont en concurrence. Par conséquent, l’image en arrière-plan peut distraire ton audience ou pire, diluer ton message. Voici quelques exemples :
Difficile de savoir sur quel élément se focaliser. Voici quelques astuces pour améliorer la lisibilité de ton texte.
Simplifie ton image de fond pour augmenter la lisibilité de ton texte
Plus ton arrière-plan est simple, plus ton texte sera lisible. Voici quelques astuces pour simplifier ton image de fond.
Utilise un fond uni
Il vaut mieux privilégier un fond uni surtout si ton texte communique un message très important. Regarde la différence entre ces deux images :
Les fonds unis poussent ton public à se focaliser uniquement sur le texte en limitant les distractions.
Les images de fond avec des motifs subtils sont aussi une bonne alternative
L’inconvénient d’utiliser un fond uni est que ton visuel peut paraitre trop simple ou manquer de profondeur. Une solution serait de choisir une image de fond avec des motifs subtils. Ce type d’images ajoute de la personnalité à tes visuels sans compromettre la lisibilité du texte.
Si tu veux absolument utiliser une image avec ton texte, voici quelques astuces simples que tu peux utiliser pour que ton texte reste lisible.
Réduis la transparence de l’image de fond pour améliorer la lisibilité de ton texte
Premièrement, tu peux réduire la transparence de ton image de fond pour qu’elle attire moins le regard. Attention, il faut appliquer la transparence sur l’image seulement et non pas sur le texte.
Choisis une image en noir et blanc en arrière du texte
Une autre façon de simplifier une image c’est de réduire le nombre de couleurs. La meilleure façon de le faire c’est d’utiliser une image en noir et blanc. Regarde la différence entre ces deux images :
Utiliser un effet Duotone sur l’image d’arrière-plan
Cette astuce est semblable à la précédente. Tu manipuler ton image pour en créer une qui n’utilise que deux couleurs. Sauf que cette fois-ci, les deux couleurs que tu choisis ne sont ni le noir, ni le blanc. On appelle cet effet le duotone (deux tons).
Positionne ton texte sur la partie la moins complexe de l’image
La prochaine astuce c’est de placer ton texte sur la partie la moins complexe de l’image. Idéalement, tu vas positionner ton texte dans la partie supérieure de l’image. C’est une technique simple pour que ton audience lise le texte en premier avant de prêter attention à l’image comme sur l’exemple suivant.
Ajoute un cadre entre le texte et l’image
La prochaine astuce c’est d’ajouter un élément sombre entre l’image d’arrière-plan et le texte. Cette technique sert à accentuer le contraste entre l’image de fond et le texte afin d’améliorer la lisibilité de ce dernier. Voici plusieurs manières d’utiliser cette technique :
Ajoute un effet flou sur l’image en arrière-plan
Cette technique, je l’ai empruntée à la photographie. Le principe revient à ajouter du flou à l’image d’arrière-plan pour accentuer les éléments importants d’une image. Tu vas ajouter suffisamment de flou pour faire ressortir le texte tout en permettant à ton audience de reconnaitre les éléments de l’image.
Rendre ton texte plus lisible : jouer avec le texte
Maintenant qu’on a parlé de comment améliorer la lisibilité de ton texte en manipulant l’image en arrière-plan, on va maintenant se concentrer le formatage du texte.
Privilégie des polices lisibles
La toute première chose que je recommande de faire est de sélectionner une police de caractères lisible.
Que tu choisisses une police Serif, Sans Serif ou Script, il faut toujours tester ton texte avec la police que tu as choisie afin de t’assurer qu’elle soit lisible.
Police non lisible Police lisible
Utilise une couleur qui contraste avec l’image d’arrière-plan
En plus de faire attention à ta police, la couleur de ton texte est aussi importante. Tu dois créer un maximum de contraste entre le texte et l’image en choisissant une couleur du texte qui est différente de celle de l’arrière-plan.
Ajoute un effet 3D pour plus de lisibilité du texte
Cette astuce est moins utilisée mais très efficace. Surtout lorsque tu veux utiliser une couleurs qui ne contraste pas forcément avec l’arrière-plan. Dans ce cas de figure, tu peux utiliser l’effet 3D. Tu peux réaliser cet effet de plusieurs façons.
L’effet 3D : première méthode
La première façon consiste à :
- dupliquer le texte
- utiliser une couleur sombre pour le texte entre l’arrière-plan et le texte principal.
- Décaler légèrement ce texte par rapport au texte principal.
L’effet 3D : deuxième méthode
La deuxième façon de réaliser l’effet 3D c’est de dupliquer le texte plus d’une fois. Cette fois-ci, tu vas utiliser plusieurs niveau de transparence (ou plusieurs couleurs) sur chaque texte dupliqué comme ceci :
Ajouter un effet d’élévation
La dernière façon de séparer ton texte de l’arrière-plan revient à créer un effet d’élévation. Techniquement, c’est la même chose que le texte 3D mais cette fois-ci tu ajoutes du flou au texte en arrière.
Améliore la lisibilité du texte avec Canva
Voici un tuto qui te montre comment appliquer ces techniques en utilisant l’outil gratuit Canva.
Quelle sont les autres techniques que tu utilises pour améliorer la lisibilité de ton texte sur tes visuels ?