As-tu déjà eu du mal à trouver des idées de contenu pour promouvoir ton entreprise, tes idées ou tes produits ? Peut-être que c’est rester consistent ou créer du contenu de qualité qui est ton réel problème ? Que tu te trouves dans un cas ou dans l’autre, il y a des chances que ton réel problème soit l’absence de piliers de contenu clairement définis. Dans l’article qui suit, je vais définir les piliers de contenu et parler de leur importance pour t’aider à implémenter une stratégie de contenu gagnante.
Définition des piliers de contenu
La fondation de toute stratégie de contenu
Les piliers de contenu sont les thèmes sur lesquels une entreprise (ou un créateur de contenu) communique en profondeur et de façon consistante pour se promouvoir sur toutes les plateformes (blog, réseaux sociaux, emails, podcast, etc.).
Les piliers de contenu sont à la base de la stratégie de contenu car ils représentent les thèmes qui ont un lien direct avec la mission de l’entreprise. Ils donnent aussi une indication sur ce que l’entreprise fait, les sujets sur lesquels elle veut s’exprimer et la valeur qu’elle veut apporter à son audience.
L’intersection entre les besoins de l’entreprise et de sa cible
Les piliers de contenu ne sont pas seulement les sujets sur lesquels l’entreprise veut s’exprimer. Ces sujets doivent aussi être pertinents pour son audience cible. Les bons piliers de contenu se retrouvent donc à l’intersection du contenu qu’une entreprise crée pour atteindre ses objectifs d’affaires et le contenu qui a de la valeur pour son audience cible.
Exemple de pilier de contenu
Voici un exemple de structure qu’on pourrait adopter pour le pilier de contenu Photographie.
Chaque idée de contenu est rattachée à une sous-catégorie qui elle-même est liée à un pilier.
Concrètement, pourquoi les piliers de contenu sont importants pour la création de contenu ?
Les piliers de contenu aident à structurer le processus de création de contenu
La première raison pour laquelle les piliers de contenu sont importants est qu’ils structurent la création de contenu pour nous éviter à créer du contenu « à l’arrache ».
Le processus de création de contenu prend du temps et nécessite de la planification. En effet, il faut constamment trouver de nouvelles idées de contenu, sélectionner les meilleures idées, les réaliser et promouvoir son contenu. C’est donc un processus exigeant : il faut constamment être créatif et bien organisé pour continuer à attirer et garder l’attention de sa cible.
Les piliers de contenu facilitent la création de contenu à plusieurs niveaux :
Trouver plus d’idées de contenu
C’est plus facile de trouver des idées quand on se concentre sur des catégories de contenu précises que lorsqu’on réfléchit sur des sujets plus vastes. En d’autres termes, ça prend moins de temps de trouver des idées de contenu pour matériel de photographie que pour photographie. Enfin, en explosant chaque pilier en plusieurs sous-catégories on se retrouve à long terme avec plus d’idées de contenu. On propose aussi du contenu plus de varié en effectuant la rotation d’une sous-catégorie à l’autre.
Sélectionner les meilleures idées de contenu
Avoir beaucoup d’idées de contenu c’est bien. Mais ça nous expose aussi à plusieurs risques :
- créer du contenu pour créer du contenu, sans aucune direction.
- se retrouver en burn-out parce qu’on se focalise sur la quantité plutôt que la qualité de son contenu.
- submerger son audience avec du contenu qu’elle n’a pas le temps de digérer.
Les piliers de contenu nous aident aussi à contrôler la qualité de notre contenu puisqu’ils servent à identifier les idées qui sont les plus pertinentes à la fois pour notre entreprise et notre audience. On est donc en mesure d’éliminer les idées qui ne correspondent à aucun de nos thèmes-clé et mettre de côté les idées les moins prometteuses.
Se concentrer sur la production des idées les plus prometteuses
Comme les piliers de contenu nous amènent à se concentrer sur les sujets qui ont le plus d’impact sur nos objectifs d’affaires ET qui intéressent notre audience cible, on évite de perdre du temps à créer du contenu qui n’est pertinent. On dégage par conséquent plus de temps pour créer le contenu qui est réellement important.
Mieux planifier son calendrier éditorial
Après avoir choisis les sous-catégories de chaque pilier, on peut facilement identifier des idées à exploiter sur une base récurrente et planifier ce contenu longtemps à l’avance.
Si on prend toujours l’exemple du pilier de contenu Photographie, dans la sous-catégorie Inspirations, on peut créer du contenu annuel sur les Tendances en photographie (en 2022, 2023, 2024). On peut aussi trouver des idées à organiser dans des séries comme par exemple, la série Tout savoir sur l’algorithme Instagram, Tout savoir sur l’algorithme TikTok, Tout savoir sur l’algorithme Twitter, etc.
Puisqu’on trouve ces idées longtemps à l’avance, on a plus de temps pour planifier la création et la publication de ce contenu dans le calendrier éditorial.
Par ailleurs, comme on a vu dans le premier point que les piliers de contenu aident à multiplier les idées de contenu, on a alors plus d’idées de contenu disponibles pour remplir son calendrier éditorial.
Pour conclure sur le premier avantage, les piliers de contenu améliorent à la fois notre efficacité et notre capacité à produire plus de contenu pertinent.
Les piliers de contenu sont importants pour rester cohérent
Le deuxième avantage des piliers de contenu est qu’ils nous aident à maintenir une certaine cohérence éditoriale à travers tous nos canaux de communication (sites internet, podcast, réseaux sociaux, etc.).
Au lieu de penser en terme de campagne (qui se planifient à court terme), les piliers de contenu nous amènent à rester cohérent sur le long terme. On est cohérent par rapport à notre mission d’entreprise, nos valeurs et même l’approche qu’on a choisie.
Lorsqu’on est clair sur le message qu’on veut communiquer, les visiteurs de notre site internet, de nos profils sur les réseaux sociaux, etc. savent exactement de quoi on parle et à quoi s’attendre. Si nos thématiques-clé les intéressent et que notre contenu répond à leurs besoins, il y a plus de chances qu’ils s’abonnent à notre newsletter ou à nos profils sur les réseaux sociaux.
Présenter son message d’un point de vue unique
Les piliers de contenu peuvent aussi aider à se différencier de ses concurrents. Deux créateurs de contenu peuvent évoluer dans le même domaine et avoir le même objectif mais choisir des piliers de contenu différents. Le choix des piliers de contenu est dans un sens spécifique à chaque entreprise car ils sont liés entre autres à sa mission, ses valeurs et sa clientèle cible.
Par exemple, deux influenceuses dans le domaine de la beauté ont les mêmes objectifs qui sont de bâtir une communauté et sécuriser des partenariats avec des marques. Cependant, elles ont choisi des piliers de contenu différents :
La première se concentre sur :
- les recettes faits maison
- les bienfaits des ingrédients bios
- le lien entre santé, la nutrition et la beauté
La deuxième parle plutôt de :
- tutoriels make-up
- revue de produits
- routine beauté par type de peau
Chacune d’entre elle aborde la beauté d’un point de vue différent. Le choix de leurs piliers de contenu montre que les deux influenceuses n’ont pas les mêmes intérêts, valeurs et approche. Par ailleurs, on voit qu’elles s’adressent majoritairement à des audiences différentes même si elles partagent le même objectif et évoluent dans le même secteur.
Se positionner comme expert dans son domaine
Les piliers de contenu représentent les domaines pour lesquels on veut être connu.
Dans la plupart des cas, ce sont des sujets qu’on maitrise suffisamment pour être en mesure d’en parler sur une longue période de temps. En effet, en se limitant à 3 à 5 sujets de prédilection, on créé des pièces de contenu qui, ensemble, traitent de ces sujets en profondeur. L’objectif est que sa clientèle cible trouve dans notre contenu toute l’information dont ils ont besoin pour résoudre le problème que notre entreprise veut les aider à résoudre.
Les piliers de contenu contribuent à bâtir notre crédibilité
Relié au point précédent, les piliers de contenu contribuent à établir une relation de confiance avec notre audience cible.
En effet, quand on se concentre sur quelques sujets et qu’on les traite en profondeur, on a de meilleures chances d’éduquer et de transformer la vie des gens que lorsqu’on survole des dizaines de sujets différents. En plus, les sujets qu’on maitrise sont en général ceux qui nous intéressent. On communique sur ces sujets avec enthousiasme et on a plus de choses à enseigner et plus de valeur à apporter. Tout ça contribue encore plus à renforcer les liens avec notre cible et à augmenter notre crédibilité.
Les piliers de contenu boostent la visibilité organique du contenu
Le fait de se concentrer sur des piliers de contenu et de les traiter en profondeur peut augmenter l’autorité de son site internet sur ses sujets qui sont directement liés à la mission de son entreprise.
Concrètement, on améliore l’autorité de notre site internet quand on partagent de information utile, unique et régulièrement. Quand on améliore l’autorité de son site internet, les engins de recherche nous récompensent en boostant notre visibilité. Par conséquent, en bénéficiant d’un meilleur référencement organique, on augmente ses chances d’acquérir plus de clients potentiels qui cherchent des entreprises comme la nôtre.
Pour conclure sur l’importance des piliers de contenu
Les des piliers de contenu améliorent à la fois la quantité et la qualité du contenu
Pour conclure sur l’importance des piliers de contenu, les piliers de contenu boostent à la fois la quantité de contenu qu’on peut produire et la qualité de ce contenu.
D’une part, ils nous amènent à nous focaliser sur les thèmes les plus importants pour notre entreprise et notre cible et à être plus efficient pendant le processus de création de contenu.
D’autre part, ils contribuent à créer du contenu de qualité. Du point de vue de notre cible, ce contenu est de qualité parce que le message qu’on communique est plus clair, consistent, cohérent et authentique.
Du point de vue du créateur de contenu, ce contenu est aussi de qualité parce qu’il lui permet de bâtir une relation de confiance avec sa cible, augmenter sa crédibilité et parler de sujets qui le passionnent et l’aident à atteindre ses objectifs d’affaires.
Les piliers de contenu aident à augmenter les conversions
Le Know Like Trust est un principe marketing selon lequel avant qu’un client potentiel ne convertisse, il faut :
- Know : qu’il sache qui nous sommes et ce qu’on fait.
- Like : que nous réussissions à créer de la valeur à ses yeux.
- Trust : qu’ont réussisse à bâtir une relation de confiance avec lui.
Les piliers de contenu aident à renforcer le Know Like Trust de plusieurs façons :
- Know :
- Les piliers de contenu boostent le référencement organique et donc, la visibilité de l’entreprise sur les engins de recherche.
- Ils aident à communiquer un message clair sur la mission de l’entreprise et sur sa proposition de valeur.
- Like :
- Avant de choisir ses piliers, il faut connaitre les domaines d’intérêt, les préférences et les besoins de sa cible. On augmente donc ses chances de produire du contenu qui l’intéresse.
- Les piliers aident à créer du contenu de qualité (clair, varié, cohérent, structuré et authentique).
- Trust :
- Grâce aux piliers de contenu on est plus consistant.
- Ils nous amènent à traiter des sujets en profondeur dans le but de se positionner comme un expert dans ces domaines.