Il existe des millions de polices de caractères (gratuites et payantes) sur internet. Mais laquelle choisir quand vient le moment de sélectionner celle qui représentera sa marque? Comment choisir celle qui transmettra son message de façon effective? C’est l’objet du guide d’aujourd’hui. Je présenterais les principales catégories de polices dans un premier temps. Je partagerais ensuite des astuces pour choisir la meilleure police pour représenter sa marque ou pour créer des visuels impactants.
Comme les couleurs, les polices de caractères influencent la perception, les émotions et les sentiments des gens. C’est pourquoi connaitre les bases de la typographie est essentiel pour sélectionner la meilleure police en fonction de l’impact qu’on veut avoir sur notre cible.
Les différentes polices de caractères
Il existe plusieurs types de polices de caractères mais pour simplifier les choses, je vais les diviser en 6 groupes.
Les Serif : les polices de caractères traditionnelles
La première catégorie de polices sont les Serif. On les reconnait à leurs empattements (petits traits aux extrémités de certains caractères). Les Serif sont le plus utilisées en imprimerie parce qu’elles sont sans doute les polices les plus lisibles. Parmi les Serif les plus connues, on a : Time New Roman, Baskerville ou Garamond.
Perception des polices Serif
Les polices Serif sont généralement associées à :
- l’autorité
- la tradition
- la respectabilité
- le caractère atemporel
- la stabilité
- quelque chose de formel
- la fiabilité
- la sophistication
- le raffinement
- l’élégance
Quand utiliser les polices Serif ?
Meilleures utilisations
Les Serif sont des polices de caractères versatiles qu’on peut utiliser dans toutes les situations :
- dans les titres,
- les paragraphes,
- les logos,
- etc.
Parce qu’elles se caractérisent par une très bonne lisibilité, on les utilise beaucoup dans les publications où le texte est long : les livres, les journaux et les magazines.
Exemples de logos
Les Serif sont les polices préférées des entreprises qui veulent mettre l’emphase sur leur élégance, leur respectabilité, leur fiabilité et leur sérieux.
Comment agencer les polices Serif?
Les Serif s’agencent bien avec tous les autres types de polices pour créer des visuels harmonieux.
Les Sans Serif : les polices de caractères minimalistes
Les polices Sans Serif se distinguent par leurs formes simples et géométriques qui leur donnent un caractère épuré et universel. Contrairement aux Serif, ce type de police n’a pas d’empattement.Voici quelques exemples de Sans Serif : Arial, Helvetica et Montserrat.
Perception des polices Sans Serif
Les polices Sans Serif sont souvent utilisées pour communiquer :
- la simplicité
- la stabilité
- l’objectivité, la neutralité
- la sensibilité
- la modernité
- le minimalisme
- l’accessibilité
- l’innovation
- la clarté
Quand utiliser les Sans Serif ?
Meilleures utilisations
On peut aussi utiliser les Sans Serif dans pratiquement toutes les situations :
- paragraphes,
- titres,
- logos,
- etc.
Exemples de logos
Les Sans Serif sont appropriées pour les entreprises qui veulent mettre l’accent sur la modernité et la simplicité. C’est pourquoi ce type de polices est très populaire dans les domaines de la technologie et du numérique.
Comment agencer les Sans Serif?
Les polices Sans Serif sont simples donc elles s’agencent bien avec tous les types de polices.
Les Slab Serif : les polices qui apportent une touche contemporaine
Les polices de caratères Slab sont aussi appelées « égyptiennes ». Elles se caractérisent par des empattements épais et carrés qui leur donne un aspect moins formel que les Serif. Elles sont aussi moins lisibles que les Serif. En effet, la lisibilité des polices Slab varie en fonction de l’épaisseur de l’empattement et de la complexité des lettres.
Perception des polices Slab
Les polices Slab sont un bon choix pour représenter :
- l’audace
- la force
- la modernité
- la solidité
- le fun
- l’importance
- l’impact
- son côté amical
Quand utiliser les Slab ?
Meilleures utilisations
Grâce à leur empattement épais, les polices Slab attirent l’attention facilement. On peut donc les utiliser partout où on veut que notre texte ait de l’impact :
- Titres
- Logos
- Affiches
- Emballages
- Cartes de visite et papeterie
- Etc.
Exemples de logos
Les polices Slab sont un excellent choix pour créer des logos d’entreprises qui veulent afficher une personnalité forte ou transmettre une image de modernité, de confiance et de solidité.
Comment agencer les polices de caractères Slab
Les polices Slab s’agencent généralement mieux avec les Serif et les Sans Serif.
Les polices monospace : pour un aspect technique
Les monospace sont des polices de caractères dans lesquelles les lettres sont uniformes. En effet, les caractères occupent la même largeur horizontale et sont alignés verticalement et horizontalement. C’est une police qui fait un peu penser aux machines à écrire. Voici quelques exemples de monospace : Courier New et Consolas.
Perception des polices monospace
Les polices monospace sont bien pour représenter :
- La technique
- L’uniformité
- Un style retro
- Un style épuré
- La simplicité
- La facilité
Quand utiliser les monospace ?
Meilleure utilisation
Parce qu’elles ont une forme régulière, les polices monospace sont relativement lisibles. On les utilise surtout pour représenter :
- du code informatique
- dans des tableaux
- les paragraphes
Exemples de logos
L’utilisation d’une police monospace dans un logo peut donner un aspect moderne, minimaliste et technologique. Par conséquent, les entreprises qui utilisent le plus ce type de police évoluent dans le secteur de la technologie.
Par contre, je n’ai pas trouvé de logo connu qui utilise de police monospace. Si tu en connais, partage-les en commentaire.
Comment combiner les monospace avec d’autres polices?
Pour avoir le rendu plus harmonieux, je recommanderais de combiner une police monospace avec une police Sans Serif.
Cependant, cette police peut aussi bien s’agencer avec certaines Serif et polices décoratives. Il faudra effectuer des tests.
Les scriptes : pour ajouter de la personnalité
Les polices scriptes imitent l’écriture manuscrite. Elles sont très expressives et apportent une touche personnelle au texte. Voici quelques exemples de scriptes : Pacifico, Dancing Script.
Perception des polices scriptes
On utilise les polices manuscrites pour représenter :
- l’élégance
- la féminité
- la créativité
- le caractère formel
- ce qui est sophistiqué
- la chaleur
- l’accessibilité
Quand utiliser les scriptes ?
Meilleure utilisation
On utilise les polices manuscrites généralement pour mettre l’emphase sur certains mots, sur des phrases courtes ou pour des éléments décoratifs.
On les retrouve particulièrement sur les cartons d’invitation, les signatures, les lettres ou les cartes de vœux.
Exemples de logos
Les compagnies qui utilisent des polices scriptes sur leur logo veulent mettre l’accent sur le caractère unique, féminin ou créatif de leur marque.
Comment les agencer
Par ce que les scriptes sont plus difficiles à lire, c’est super important de les combiner avec des polices plus lisibles comme les Serif ou Sans Serif.
Les polices décoratives : pour leur originalité
On confond souvent les polices décoratives avec les scriptes mais en réalité, ces polices ont des styles très variés. Ce sont des polices qui se caractérisent par leur originalité, voire leur excentricité. Voici quelques exemples de scriptes : Bangers, Graduate et Limelight.
Perception des polices décoratives
Comme les polices décoratives ont des formes uniques. On les utilise pour :
- attirer l’attention
- susciter des réactions émotionnelles.
Par ailleurs on les décrit souvent comme des polices :
- attrayantes
- expressives
- originales
- créatives
- uniques
- amusantes
- festives
- accrocheuses
Quand utiliser les polices décoratives ?
Meilleures utilisations
On utilise ces polices de caractères essentiellement pour des titres, sur des affiches, phrases courtes et éléments décoratifs.
Exemples de logos
Comme elles sont uniques, elles permettent de créer des logos à l’identité visuelle forte. Elles seraient un bon choix pour désigner des marques qui veulent communiquer leur créativité, leur côté fun et festif.
Cependant, elles peuvent aussi paraitre moins professionnelles.
Comment les agencer
Comme pour les scriptes il vaut mieux combiner les polices décoratives avec des Serif ou Sans Serif. Par ailleurs, ce type de polices – comme les scriptes – doit être utilisé avec parcimonie.
Comment choisir la police de caractères adéquate ?
On ne choisit pas seulement une police de caractères par ce qu’elle nous plait.
Par ce que le texte joue un rôle important pour transmettre notre message, c’est aussi important remplisse certains critères.
La lisibilité
Lorsqu’on choisit une police de caractères, le critère le plus important c’est sa lisibilité surtout si cette police sera utilisée sur des textes longs. Il faut donc éviter des polices qui sont trop fines ou celles dont les caractères sont trop étroits. Par ailleurs, il faut aussi se tenir loin des polices trop excentriques ou trop chargées. Ces polices certes attirent l’attention mais elles peuvent rentrer en concurrence avec le message à transmettre. C’est donc contre-productif.
Le contraste entre la police et l’arrière-plan affecte aussi la lisibilité du texte. C’est pourquoi je recommande de regarder ce tutoriel dans lequel je partage quelques astuces pour améliorer la lisibilité de ses textes.
La pertinence
Quand on sélectionne un police de caractères, il faut aussi tenir compte du message, du contexte, de la cible ainsi que de la personnalité de l’interlocuteur.
Tenir compte de la personnalité de sa marque
La première étape pour créer son identité de marque consiste à définir son ADN. À l’issu de cet exercice, on est clair sur l’essence de sa marque et sa personnalité. Par conséquent, on est en meilleure posture pour retenir une police qui soit cohérente avec la personnalité de sa marque et les valeurs qu’elle veut communiquer.
Par exemple, une marque de prêt à porter qui veut être reconnue pour son élégance va préférer une police Serif plutôt qu’une monospace.
Tenir compte du contexte du message
La police de caractères qu’on choisit doit aussi tenir compte du contexte du message. S’agit-il d’un document officiel, d’une affiche ou d’une lettre? Le message sera-t-il affiché sur un site internet, une application ou sera-t-il imprimé? Quel est le ton du message? Quelle police résonnerait le mieux avec le public cible? Bref, tant de questions qu’il faut se poser et dont les réponses vont orienter le choix de la police finale.
On peut utiliser une police scripte sur une carte de vœux qu’on envoie à un ami. Cependant, cette police ne serait pas très appropriée pour rédiger le rapport annuel d’une entreprise.
La vibe de la police est aussi importante
Quand on choisit la police de caractère qui va représenter sa marque, il ne faut pas seulement se limiter au type de polices mais aller un peu plus loin.
Chaque police a été créée avec une « vibe » qui lui est propre. Ce que j’entends par « vibe » d’une police c’est sa personnalité ou la raison pour laquelle elle a vu le jour.
Par exemple, dans le groupe des Sans Serif, certaines polices vont avoir l’air fun, d’autres sérieuses et certaines féminines, etc. Il faut donc être aussi en mesure d’identifier la personnalité d’une police pour s’assurer qu’elle représentera le mieux l’essence de notre marque.
Voici un exemple de 3 polices Sans Serif qui projettent des vibes complètement différentes :
Voici trois façons d’identifier la vibe d’une police :
- Lire la description de la police pour comprendre ce qui a poussé son auteur à la créer. Dans Google Font, il faut aller dans la section About & license.
Utiliser les catégories avancées sur les sites où télécharger des polices de caractères. Plusieurs de ces sites catégorisent les polices par vibe. C’est le cas par exemple de Dafont et même de Canva.
- Se demander quelle est l’impression que la police de caractères nous laisse. Des fois, notre instinct est le meilleur guide.
La versatilité
Idéalement, quand on choisit une police de caractères, on cherche celle qu’on pourra utiliser dans n’importe quelle situation : dans des titres, sous-titres, paragraphes, etc. Voici trois stratégies qui peuvent s’avérer utiles :
Privilégier les polices qui ont plusieurs styles
La première astuce consiste à privilégier les polices qui sont disponibles dans plusieurs styles (normal, medium, gras, italique, etc.) comme la police Montserrat par exemple.
De cette façon, on peut se limiter à une seule police pour garder ses visuels le plus harmonieux possible. Comme la police nous offre suffisamment de styles, on peut les agencer pour créer une hiérarchie visuelle.
Utiliser les polices d’une même famille
Une autre astuce serait de combiner des polices qui appartiennent à la même famille. C’est le cas par exemple de Roboto qui existe sous plusieurs formes :
- Roboto
- Roboto Serif
- Roboto Slab
- Roboto Flex
- Roboto Condensed
- Roboto Mono
Cette stratégie est très efficace pour garantir que notre combinaison de polices soit harmonieuse.
En plus, cette astuce nous offre plus de liberté créative puisqu’on ne se limiter plus à seulement une seule police.
Se limiter à un maximum de 3 polices
Enfin, pour ceux qui veulent encore plus de liberté, on peut aussi choisir des polices complètement différentes pour représenter diverses situations. Cependant, les professionnels en design recommandent de ne jamais utiliser plus de 3 polices à la fois.
On choisirait alors :
- 1 police pour les titres.
- 1 police pour les paragraphes.
- 1 police pour les sous-titres ou pour mettre l’emphase sur du texte court.
En conclusion, choisir une police adéquate est un processus qui demande réflexion et attention. Il est important de comprendre les subtilités entre les différents types de polices de caractères pour nous guider dans le choix de polices de caractères qui reflètent notre image de marque ainsi que le contexte du message et ultimement, de choisir une police qui nous aidera à communiquer un message avec clarté et impact.