Quelles sont les caractéristiques d’un bon logo ?

Mis à jour le :

Astuces pour créer ou reconnaitre un logo qui contribue à bâtir une forte identité visuelle.

La réalisation d’un logo est une étape cruciale du processus de création de l’identité visuelle d’une marque. Certes, un logo à lui seul ne suffit pas à créer une marque. Cependant, il représente l’élément visuel le plus important qui permet de reconnaitre un marque parmi tant d’autres. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon logo? L’article d’aujourd’hui détaille des éléments utiles à identifier des logos qui communiquent efficacement l’essence d’une marque.

Combien de type de logos existe-t-il?

Il existe 7 types de logos :

  1. Les monogrammes. Ces logos représentent les initiales ou l’acronyme du nom d’une marque.
  2. Les logotypes. Ils sont composés du nom de la marque qui est écrit en caractères distinctifs.
  3. Les logos symboles. Ce sont des logos qui désignent une marque par une icône, un dessin ou une illustration.
  4. Les logos abstraits font partie d’une sous-catégorie des logos symboles. Ils utilisent des formes, des couleurs et des textures pour créer une image unique et symbolique de la marque.
  5. Les logos combinés incorporent à la fois un symbole et logotype.
  6. Les logos mascottes intègrent un personnage sympathique sur le logo.
  7. Les emblèmes sont des logos qui se présentent sous forme de badge, cachet ou sceau.
Différents types de logos

Peu importe le type de logo qu’on choisit, un logo capable de porter une marque forte devrait avoir les caractéristiques suivantes.

Les caractéristiques d’un bon logo

L’originalité

Un bon logo est la représentation des caractéristiques uniques qui distinguent une marque de ses concurrents. Il se démarque par son caractère original et créatif qui attire l’attention du public.

Comme il symbolise l’ADN de l’entreprise, il ne doit ressembler à aucun autre logo. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe un nombre de logos de marques populaires qui sont très similaires. C’est encore pire lorsque ces logos désignent des marques connues dans le même domaine. Voici quelques exemples :

Exemples de 6 logos d'entreprise qui se ressemblent

Pepsi et Mini Cooper ont d’ailleurs modifié leur logo depuis le temps.

Le fait qu’il soit mémorable

La deuxième caractéristique d’un bon logo réside dans le fait qu’il soit facilement reconnaissable et qu’on l’associe naturellement à sa marque.

En effet, le logo, comme le nom d’une marque est un des élément qui la distinguent de ses concurrents. Par conséquent, le public doit être en mesure de reconnaitre ce logo facilement que ce soit à partir de sa typographie, sa couleur ou son icône.

Voici quelques exemples de logos que des millions de personnes à travers le monde entier reconnaissent facilement.

Quelques exemples de logos iconiques

La simplicité et la clarté

Une autre chose qui caractérise un logo de qualité c’est sa simplicité. Plus un logo est simple, plus il est facile de s’en souvenir.

Par conséquent, sa typographie doit être lisible autant sur les petits que les grands formats. De plus, son visuel doit être épuré pour ne représenter que les éléments nécessaires à communiquer l’essence de sa marque.

La pertinence

Un logo représente de façon authentique l’essence d’une marque. On l’utilise pour communiquer ses valeurs, sa mission ou l’impact que la marque souhaite avoir sur le monde.

En outre, le logo doit résonner avec sa cible et créer des émotions positives chez celle-ci. Par exemple, si une marque cible les enfants, alors un logo coloré peut être plus approprié qu’un logo en noir et blanc.

Le cas de Nike

Nike est un excellent exemple de logo qui est parfaitement aligné avec la mission, la vision et les valeurs de la marque.

Origine du nom

Le nom Nike vient du nom de la déesse grecque de la victoire Niké. Niké était une déesse ailée connue pour sa capacité de se déplacer à très grande vitesse.

Pertinence avec Nike

L’entreprise a choisi ce nom pour mettre l’emphase sur deux valeurs importantes : la victoire et le succès.

Par ailleurs, étant spécialisé dans la production de chaussures et de vêtements de sport, c’est tout à fait naturel qu’ils aient choisi une déesse qui se caractérise par sa vitesse et symbolise la performance physique.

Lien avec le logo de Nike

Le logo de Nike – du moins, son symbole – est la représentation la plus simple d’une aile, qui encore une fois fait référence à Niké. Par ailleurs, l’aile symbolise aussi la vitesse et le mouvement, deux thèmes pertinents dans le domaine du sport.

Grâce à cet exemple, on comprend qu’un bon logo est le résultat d’une réflexion approfondie et de décisions stratégiques plutôt que celui d’un coup de chance ou de décisions d’ordre esthétiques.

La versatilité

Un bon logo doit pouvoir s’adapter à toutes les situations et pouvoir s’intégrer sur tous les supports (cartes d’affaires, brochures, T-shirts, affiches, site internet, etc.).

En effet, il doit avoir le même impact peu importe sa taille, le contexte dans lequel on l’utilise et enfin, qu’il soit en couleur ou en noir et blanc.

Les logos combinés sont sans doute ceux qui sont les plus flexibles. En effet, sur des petits espaces, on peut utiliser le symbole pour représenter la marque. Dans d’autres situations, on peut choisir se limiter ou logotype ou intégrer le logo au complet.

Voici l’exemple du logo de National Geographic dans plusieurs contextes.

Exemple de déclinaisons du logo de National Geographic

Le caractère intemporel

Un logo efficace doit être conçu pour durer. Effectivement, il doit résister aux changements de tendances et accompagner l’entreprise sur le long terme.

Bien que ce soit possible de changer l’identité visuelle d’une marque, ces changements ne doivent être trop fréquents.

Voici comment deux des logos les plus iconiques du monde ont évolués depuis les années 70 :

  • Evolution du logo d'Apple
  • Evolution du logo de Nike

En conclusion, un bon logo représente fidèlement l’essence d’une marque et la présente sous son meilleur jour. Il lui permet aussi de jouir de plusieurs avantages :

  • Un bon logo est distinctif et aide la marque à bâtir sa reconnaissance.
  • Il pique la curiosité et suscite l’intérêt de son public cible.
  • Il inspire confiance.
  • Enfin, il raconte une histoire qui résonne avec son audience.
Auteur(e) :
| Stratège Marketing

Nadine est une Product Manager & professionnelle en stratégie marketing. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de la télécommunications et des médias, elle crée en 2016 une agence créative pour aider les entreprises à mieux se positionner sur internet.

Épingle sur Pinterest
6 caractéristiques d'un logo inoubliable

Abonne-toi

Reçois la Newsletter 2 fois par mois avec des ressources réservées aux membres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.